Aller au contenu

L'aide humanitaire pour Gaza

Noter ce sujet


Lowy

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 657 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, zebusoif a dit :

La planète où on essaye constamment de déguiser un nettoyage ethnique en droit d’un pays de se défendre. Tu peux juste dire « non ».

Ben une fois que c’est dit ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Padnom Membre 1 289 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)

La soupe haineuse de ceux qui cautionnent le génocide, et tous les autres crimes de guerre perpétrés par Israël, en se donnant toujours le beau rôle de celui qui ne ferait que se défendre, alors qu’il n’y a que la volonté affichée de  l’expansionnisme et l’éradication d’un peuple, encore et toujours. 
Parler des imahpges du 7 octobre. Telles que les fausses images de bébé dans un four. Sans omettre la fausse infos de viols. Et passer sous silence que des israéliens sont  morts sous les balles israélienne. Encore et toujours. 
Ça n’en fera jamais une vérité. 

Modifié par Padnom
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, colibri33 a dit :

L'idiot qui regarde le doigt ....  si on voulait encore des preuves que la haine obstrue le cerveau , c'est fait

Et non ce n'est pas I24 , faut arrêter l'obsession , et même si c'était , ce n'est qu'un support , les gens qui ont encore un peu de cerveau disposnible s'intéressent au contenu, et accessoirement aux définitions juridiques des mots avant de les seriner bêtement

Même quand c'est Bild ou la BBC qui démontre les stratagèmes douteux employés pour nourrir la propagande , vous ne retenez rien ; seule la soupe haineuse du hamas et de ses complices trouve grâce à vos yeux

C'est bel et bien un historien qui a écrit cette tribune , signée par de nombreuses personnalités

mais même ça ce n'est pas important , parce que cette tribune ne fait que rappeler certains faits que tous les propagandistes font mine d'oublier , des FAITS , pas des fantasmes

La version au dessus est un résumé , voilà la tribune entière ; elle est sur X

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Où, quand, comment, y aurait-il un génocide à Gaza ? Affirmer qu’il y a un génocide à Gaza n’en fait pas une réalité.

Ni les images sordides, ni les comptabilités macabres, ni les témoignages morbides ne constituent une preuve. Un génocide est une "intention programmée d’exterminer" un peuple, ou un groupe humain déterminé, et la "mise en œuvre de cette extermination".

Prouver qu’il y a une "intention programmée d’extermination" est une présomption de génocide. Seule la "mise en œuvre de l’extermination" est une preuve de génocide : où, quand, comment ?

Un génocide est un crime de masse exécuté par des "exécutants exclusifs". Cela veut dire que les exécutants (les bourreaux) ne sont pas en position de victimes. Inversement, ce crime est commis sur des "victimes exclusives", c’est-à-dire des victimes qui ne sont pas en position de se défendre. Un règlement de comptes entre deux groupes rivaux ou une bataille rangée ne peuvent pas être qualifiés de génocide puisque, dans les deux cas,  les deux camps sont à la fois exécutants et victimes.

Toute bataille menée dans une "zone de guerre" ne peut être qualifiée de génocide puisque les belligérants sont à la fois exécutants et victimes.

Des civils retenus dans une "zone de guerre" c’est un "crime de guerre". L’utilisation de "boucliers humains" par les terroristes palestiniens constitue un "crime de guerre". Pour cela, ils se servent des Israéliens kidnappés et des civils Gazaouïs. Même si les civils se trouvent dans des hôpitaux, des écoles ou des chambres d’enfants transformés en repères de terroristes, on ne peut pas parler de "génocide". Par contre c’est un "crime de guerre", et ce sont les terroristes palestiniens qui se rendent coupables de ce crime, et non pas l’armée israélienne.

En 1941, des "zones de crime" hors des "zones de guerre" ont été crées. Lors du génocide des Juifs en Ukraine et en Biélorussie, pendant l’été 1941, les nazis ont créé quatre bataillons spéciaux qui ne dépendaient pas du commandement militaire. Ils suivaient l’armée, en arrière de la ligne de front. Lorsque l’offensive militaire progressait, lorsque la "zone de guerre" redevenait une "zone civile", les quatre bataillons spéciaux entraient en action : ils pénétraient dans les villages, rassemblaient les populations juives, entraînaient les victimes dans les forêts avoisinantes et les exécutaient. Il ne faisait alors aucun doute, à l’intérieur de ces "zones de crimes", que les Allemands étaient des "exécutants exclusifs" non-victimes (les bourreaux), et que les civils juifs étaient des "victimes exclusives" sans défense (les victimes).

À Gaza, il y a des "zones de guerre" et des "zones humanitaires". L’armée israélienne incite en permanence les civils à rejoindre ces zones situées hors des combats. Ces zones sont  appelées "zones humanitaires", et sont clairement définies et circonscrites. Lorsque les combats se déplacent, ces "zones humanitaires" se déplacent également mais elles restent en permanence définies et circonscrites. Cela prouve déjà que l’armée israélienne n’a aucune "intention programmée d’extermination" envers les civils Gazaouïs et ne cherche pas à tuer le plus possible de civils.

Toutes les images et toutes les statistiques émanant de la "zone de guerre" ne sont donc pas la preuve d’un génocide de la part des Israéliens mais la preuve de "crimes de guerre" commis par les terroristes palestiniens.

Si un "génocide" était en cours à Gaza ce serait dans les "zones humanitaires". C’est dans ces zones, sous le contrôle de l’armée israélienne, que la "mise en œuvre de l’extermination" se déroulerait. Les civils se trouvant dans ces zones seraient systématiquement bombardés, mitraillés, gazés, harcelés, battus, torturés, violés, affamés, assoiffés, éliminés. Or, cela n’est pas le cas, et c’est justement dans les zones contrôlées par les terroristes palestiniens que les civils Gazaouïs sont maintenus de force et exposés au feu de l’ennemi, tandis que les civils Israéliens kidnappés et emprisonnés dans des tunnels, sont harcelés, battus, torturés, violés, affamés, assoiffés, éliminés.

Il n’y a pas de génocide à Gaza. Non seulement l’armée israélienne ne commet pas de génocide à Gaza mais tout ce qui alimente ce mensonge constitue des preuves flagrantes que le Hamas se rend coupable de "crimes de guerre" à Gaza. C’est pourquoi nous réclamons la justice et la vérité. Que ceux qui prétendent le contraire nous indiquent où, quand et comment, il y aurait un génocide à Gaza ?

Merci, du coup avec le texte de la tribune j’ai pu trouver sa source non pas sur X, mais sur change.org

https://www.change.org/p/où-quand-comment-y-aurait-il-un-génocide-à-gaza (signée par moins de 2000 internautes… lol)

Quant aux signataires + l’auteur qui affirment qu’il n’y a pas genocide, ils ne font pas le poids face aux spécialistes, humanitaires et ONGs qui affirment qu’il y en a un.

Edit : surtout quand les diplômes des signataires signataires sont gonflés, exemple : Barbara Lefebvre est présentée comme historienne, c’est à dire titulaire d’un doctorat en histoire, alors qu’elle a en a pas.

il y a 26 minutes, hanss a dit :

Ben une fois que c’est dit ? 

tu te sens mieux. 
 

Modifié par zebusoif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 2 890 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
Il y a 9 heures, colibri33 a dit :

L’historien et sémiologue Isaac Attia démonte méthodiquement l’accusation de "génocide" portée contre Israël, qualifiée d’"abus de langage" dangereux

L’accusation de "génocide" portée contre Israël dans le contexte de la guerre à Gaza est aujourd’hui brandie comme un slogan politique, détaché de sa définition juridique et historique. Dans une tribune signée par des intellectuels, chercheurs et penseurs, l’historien et sémiologue Isaac Attia démonte méthodiquement cette affirmation, qualifiée d’"abus de langage" dangereux.

Un génocide, selon le droit international, implique une intention programmée d’exterminer un peuple, et la mise en œuvre effective de cette extermination. Or, aucun élément factuel ne prouve une telle intention de la part d’Israël. Bien au contraire, l’armée israélienne définit et actualise en permanence des "zones humanitaires" pour évacuer les civils gazaouis hors des zones de combat, ce qui va à l’encontre de toute logique exterminatrice

Isaac Attia rappelle que dans un génocide, les "bourreaux" sont des exécutants exclusifs, non victimes, face à des victimes exclusives, sans défense. Ce n’est pas le cas à Gaza, où les combats ont lieu entre une armée régulière et une organisation terroriste — le Hamas — qui utilise les civils comme boucliers humains, y compris dans les hôpitaux, les écoles ou les habitations civiles transformées en bases militaires.

En assimilant cette guerre asymétrique à un génocide, les détracteurs d’Israël instrumentalisent la souffrance réelle des populations civiles, tout en occultant les crimes de guerre du Hamas, qui retient aussi bien des otages israéliens que la population de Gaza dans des zones de combat. C’est une stratégie cynique, bien connue, et condamnée par le droit humanitaire.

Comme le souligne l'anthropologue et sociologue, Florence Bergeaud-Blackler, le recours abusif au mot "génocide" n’est pas neutre. Il sert, selon elle, à légitimer un projet politique radical : celui de l’éradication d’Israël. Ce projet, porté par le Hamas et d'autres courants islamistes, ne s’en cache pas : le mot d’ordre "From the river to the sea" ("De la rivière à la mer) n’est pas un appel à la paix, mais à la disparition pure et simple de l’État juif.

La gravité des accusations de génocide exige rigueur et responsabilité. La tribune d’Isaac Attia signée par de nombreuses personnalités le rappelle : oui, il y a une guerre à Gaza — mais non, ce n’est pas un génocide. Utiliser ce mot à tort, c’est trahir sa signification et dévoyer la mémoire des vraies victimes de génocides.
 

Isaac Attia, il en pense quoi d'Amos Goldberg ( titulaire de la chaire Jonah M. Machover d’études sur la Shoah à l’Université hébraïque de Jérusalem)?
 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 657 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, zebusoif a dit :

tu te sens mieux. 

Ah Dac c’est totalement ego centré alors. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 106 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)

CQFD ... ils oublient délibérément ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En clair , tous ceux qui parlent de génocide ont oublié par qui cette guerre a été provoquée ; une organisation terroriste qui a toujours capitalisé sur le nombre de victimes civiles , et qui a tout fait pour qu'il y en ait le plus possible

https://www.courrierinternational.com/article/enquete-sacrifices-necessaires-le-cynisme-macabre-du-leader-du-hamas-a-gaza

“L’effusion de sang [dans la bande de Gaza] profitera au Hamas”.

En février, alors qu’Israël pressait le Hamas de conclure un cessez-le-feu avant le ramadan sous peine de lancer une offensive à Rafah, Sinwar a exhorté ses partenaires à ne pas accepter de concessions et à continuer à réclamer la fin de la guerre. “Le grand nombre de victimes imposera une pression internationale sur Israël”, leur avait-il alors écrit.

Benyamin Nétanyahou, “n’a guère d’autre choix que d’occuper la bande de Gaza” et, ainsi, “s’embourber dans des mois et des années de lutte contre le Hamas”.

“Nous avons les Israéliens là où nous voulions qu’ils soient.”

ils oublient sciemment les nombreuses mesures prises par l'armée israélienne pour épargner des vies et qui contredisent totalement l'idée d'une intention délibérée d'exterminer un peuple

ils oublient aussi que dans un génocide , on extermine des gens pour ce qu'ils sont (on parle de groupe éthnique, racial, religieux) ; or qui sont les 2 millions d'arabes qui vivent en Israel depuis des décennies , si ce n'est les descendants des palestiniens restés sur le territoire après la création d'Israel ?

ils oublient que le hamas a construit des centaines de kms de tunnels sous l'ensemble des infrastructures civiles à Gaza , établi ses QG dans des hôpitaux, écoles, habitations ...

ils oublient que contrairement à d'autres guerres , on a empêché les civils de fuir , et que les nombreux pays arabes environnants ont refusé des les accueillir .......................

ça fait beaucoup d'oublis pour des gens qui assènent depuis des mois des termes déconnectés de leur sens juridique ; ils pleurent sur les conséquences en oubliant les causes ; et transforment ces conséquences en objectifs d'Israel alors que sans le 7 octobre , il n'y aurait pas eu de guerre ; c'est aussi simple que ça

Le pouvoir de l'influence et de la manipulation de l'opinion

https://x.com/TFilastin/status/1953825864891654603

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 648 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)
Il y a 9 heures, colibri33 a dit :

J'ajoute une rélexion simple : si le hamas avait libéré les otages en 2024 , la guerre se serait arrêtée ; où serait donc cette volonté d'exterminer un peuple ?  la réponse demande juste un peu de bon sens

Ça je ne pense pas, surtout après le pogrom ignoble du 7 octobre. Gaza sème la terreur  depuis trop longtemps, et pas seulement en Israël que les pays  arabes (dont les gazaouis sont issus) ont chargé du mauvais rôle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 657 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Padnom a dit :

La soupe haineuse de ceux qui cautionnent le génocide

Dire de personnes qu’elles cautionnent un génocide qui n’a pas été juridiquement établi tout comme parler de négationnisme peut être juridiquement risqué. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, truebypass a dit :

Isaac Attia, il en pense quoi d'Amos Goldberg ( titulaire de la chaire Jonah M. Machover d’études sur la Shoah à l’Université hébraïque de Jérusalem)?
 

Attia ne le cite pas dans sa tribune, parce qu’Attia sait que ce qu’il écrit est mauvais et pas de nature à contrer ce que disent de vrais spécialistes comme Goldberg, spécialistes qui affirment qu’il y a genocide.

Modifié par zebusoif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 657 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Réveillez vous, Israël est un allié stratégique des USA d’où le soutien inconditionnel  ( républicains comme démocrates )  comme l’AS. Ces pays sont tout permis. Vous voulez un avenir pour les Palestiniens la fin de toussa pas d’autres choix que l’effondrement des USA. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 657 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pierrot89 a dit :

C'est une bonne nouvelle trop tardive

Trop tardive ça veut dire que Netha a largement de quoi finir la guerre. Ce n’est que symbolique et les dés sont jetés depuis longtemps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
*Zem* Membre 1 199 messages
Mentor‚
Posté(e)

@zebusoif :DD Barbara lefebvre la source ?

il y a 28 minutes, hanss a dit :

Réveillez vous, Israël est un allié stratégique des USA d’où le soutien inconditionnel  ( républicains comme démocrates )  comme l’AS. Ces pays sont tout permis. Vous voulez un avenir pour les Palestiniens la fin de toussa pas d’autres choix que l’effondrement des USA. 

C'est exactement ce qui est en train de se passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 657 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, *Zem* a dit :

@zebusoif :DD Barbara lefebvre la source ?

C'est exactement ce qui est en train de se passer

Tu rêves. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
*Zem* Membre 1 199 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, hanss a dit :

Tu rêves. 

Je constate.et la dédollarisation va accélérer le phénomène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, *Zem* a dit :

@zebusoif :DD Barbara lefebvre la source ?

Signataire, présentée comme docteure en histoire (« historienne »), alors qu’elle est prof d’histoire geo.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Le 04/06/2025 à 22:15, Lowy a dit :

les mêmes d'ailleurs qui parlent ''humanité''...D'autres leur préfère le silence, une humanité sélective ...

Tu veux parler d'une humanité qui ne militerait que pour la Palestine en oubliant le Soudan, la Somalie, l’Érythrée, le Congo et les autres ? C'est vrai que c'est très sélectif ! 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, metal guru a dit :

Tu veux parler d'une humanité qui ne militerait que pour la Palestine en oubliant le Soudan, la Somalie, l’Érythrée, le Congo et les autres ? C'est vrai que c'est très sélectif ! 

Qui sont les belligérants au Soudan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, zebusoif a dit :

Qui sont les belligérants au Soudan ?

Surtout qui sont les victimes, essentiellement des gens qui n'ont rien demandé, des dizaines de milliers d'enfants qui crèvent de famine, mais comme ce n'est pas la faute d’Israël, on s'en balek ! 

  • Like 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, metal guru a dit :

Surtout qui sont les victimes, essentiellement des gens qui n'ont rien demandé, des dizaines de milliers d'enfants qui crèvent de famine, mais comme ce n'est pas la faute d’Israël, on s'en balek ! 

En fait, au Soudan il y a des victimes, des civils, des femmes, des enfants, et il y a ceux qui perpétuent ces crimes horribles comme Andel Fattah al-Burhan ou Mohamed Hamdan Dagalo. Et personne n’accepte qu’ils se défendent en disant qu’ils ont l’armée la plus morale du monde, qu’ils tuent des civils parce que leurs ennemis s’en servent comme bouclier. En gros ces salopards se posent pas en victimes tout en étant relayé par les médias d’extrême droite français.

Saisis tu la différence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 657 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, metal guru a dit :

Surtout qui sont les victimes, essentiellement des gens qui n'ont rien demandé, des dizaines de milliers d'enfants qui crèvent de famine, mais comme ce n'est pas la faute d’Israël, on s'en balek ! 

Le fameux No Jews no news d’un  un représentant d’Israel a l’ONU repris par BHL je sais pas pourquoi je l’ai sur X lui. Il a écrit une tribune «  Soudan mon amour » oui Bernard, je te crois. Et dans le registre des contradictions je ne comprends pas comment on peut être Pro Zelinsky et Pro Nethanyaou à la fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a modifié le titre en L'aide humanitaire pour Gaza
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×