Aller au contenu

Donald Trump déclare la guerre (commerciale) à (presque) tout le monde !

Noter ce sujet


lycan77

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 682 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚
Posté(e)

Il faut se méfier des clichés. La compétitivité de la Chine ne repose plus, depuis longtemps, sur une main d'œuvre bon marché. La progression régulière du pouvoir d'achat depuis quatre décennies a fait émerger une classe moyenne de plus en plus large. Même s'il y a des grosses différences entre les régions, le niveau de vie et de protection sociale se sont considérablement améliorés. Bien d'autres pays ont maintenant une mains d'œuvre moins chère que la Chine.

Ce qui fait de la Chine une grande puissance économique, c'est qu'elle a su développer des filières industrielles de haute technologie. Ce pays a des ressources naturelles uniques au monde. Il s'est rendu incontournable dans l'exploitation de minerais rares. Mais surtout, la qualité des produits industriels est égale ou supérieure à ce qui se fait ailleurs. Son marché intérieur d'un milliard et demi de consommateurs solvables rend la Chine plus résiliente en cas de difficultés dans le commerce international.

Modifié par Dessinateur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 773 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Dessinateur a dit :

Il faut se méfier des clichés. La compétitivité de la Chine ne repose plus, depuis longtemps, sur une main d'œuvre bon marché.

Non mais laisse-les s'ils veulent continuer à croire cela. A ce niveau, cette pensée les rassure juste et ils n'ont pas envie de savoir.
 

Prenons l'exemple d'une voiture. Le prix de la main d'oeuvre ne représente qu'environ 10-15 % des coûts globaux d'une voiture. Quand bien même nos salariés seraient payé 3 fois plus cher (ce qui est faux), ce serait très très loin d'expliquer pourquoi les voitures européennes coûtent 2 si ce n'est 3 fois plus cher pour des modèles équivalents.
J'ai vu un reportage sur une usine BYD...C'est à peine si tu voyais des salariés. C'est hautement robotisé et automatisé.

il y a 16 minutes, Dessinateur a dit :

Ce qui fait de la Chine une grande puissance économique, c'est qu'elle a su développer des filières industrielles de haute technologie.

Ca aide beaucoup d'avoir un Eta qui planifie le développement du pays sur plusieurs décennies. Et investit en conséquence.

il y a 16 minutes, Dessinateur a dit :

Ce pays a des ressources naturelles uniques au monde. Il s'est rendu incontournable dans l'exploitation de minerais rares. 

La Chine est loin d'avoir des ressources naturelles uniques...Très loin... On va dire que pour la dimension du pays, ils sont pas gâtés.

Les terres rares ne sont pas rares.  Il y en a quasiment partout.
Ce qui les rend "rare", c'est la difficulté à les extraire et tout l'appareil industriel nécessaire. Il faut développer toute une filière. Cela demande planification et surtout investissement.

Modifié par garthriter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 186 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)

...je sais pas quoi vous écrire la chine a eu son lot de scandale de pollution et de travailleurs de terre rare depuis 25 ans et l'australie et les usa ont put alors avoir un peu de grain sur le marché jusqu'a ce que eux aussi sois éclaboussé par le meme genre d'affaires (tout le secteur d'extraction en font les frais quotidiennement justement pas pour rien qu'on ouvre ailleurs qua chez nous surtout ) 

 

bref depuis la chine est redevenue toute blanche tandis que la principale au states et celle en australie peine a se remettre a jour et a pas avoir un nouveau scandale a minimisé.

A votre avis la Chine s'en sort comment ? car elle s'en bas les burnes de pollué ou que ces travailleurs soi grandement affecté ou blessé c'est la chine il y a de la main d'oeuvre en remplacement 1 milliard.

Bien sur ils ont de la main d'oeuvre moins cher dans les pays a coté...d'ailleurs ils les font venir pour les sous payer aussi :) ou exporte la production et autres taches pour tout les secteurs dans les autres pays comme on a fait nous aussi.

 

Faut pas rever le péquin moyen or des grandes villes c'est la misère et ceux qui veulent pas se plié a des conditions de travail ou un salaire insuffisant pas grave il y en a d'autres et meme mieux avec des étrangers qui demande que ça au final la main d'oeuvre est donc rien du tout surtout qu'il y a que ça puisque le reste rien a ciré pollution pas grave tant que pas déclaré a l'international blessé condition de travail pas grave tant que les boursiers continue d'afflué et ils le feront tant qu'on passe pas cela au jt de 20h chaque fois dans les pays consommateurs.

 

Faut pas rever planification investissement je lis ... et les barrages des 3 gorges c'était quoi ? encore un beau projet qui n'a pu se faire qu'en étouffant toute contestation et scandale tellement énorme qu'il a un impact sur la rotation de la Terre le projet complètement dingue mais réel.

 

Alors les clichés...ben ouai cela existe rarement sans un fond réel la et les preuves et ce que vous écrivez vous 2 peuvent en etre aussi des clichés...surtout que j'en vois des faux le fait par exemple pour les terres rares quelle a racheté les droits interdisant ainsi toute concurrence pour avoir le monopole et le garder c'est de la haute technologie de faire ça ?????

 

mais vous croyez quoi ?   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, Anatole1949 a dit :

Mais Trump et l'Amérique ne sont pas perdants, Trump veut simplement tout dominer sur le plan commercial,

bin justement on veux dominer pour éviter d'être le dindon de la farce , éviter d'être le perdant , le but du jeux étant de mettre au tapis ses adversaires ou de les rendre dépendant et économiquement faible . 

 

Il y a 19 heures, Anatole1949 a dit :

Poutine veut dominer l'Europe de l'Est, les pays Baltes et l'Europe, pour y arriver il se sert de la guerre pour y arriver car sur le plan économique la Russie est un nain.

OUAI moi je veux bien qu'il soit économiquement faible , mais bon pour une économie faible je trouve qu'il met beaucoup d'argent dans la guerre , s'il était vraiment vraiment faible il n'en mettrait pas autant et ou en tous les cas serait dans l'incapacité de la faire durer ....

mais bon je ne sais pas trop ce que tu entend par faiblesse ?   pour moi un pays aussi grand avec autant de ressource en gaz pétrole etc etc etc pour moi c'est un pays riche et donc necessairement puissant , si on compare avec monaco par exemple , ptet monaco a un PIB plus élevé que la russie j'en sais fichtre rien mais Monaco n'a pas une suele goutte de pétrole et encore moins de gaz et rien d'autres à part des casinos .  JE veux dire que si la Russie était aussi "nain" que ça , elle n'aurait certainement pas pris la Crimée etc etc 

Il y a 19 heures, Anatole1949 a dit :

Ce qui est voulut c'est un partage tacite du monde par ces 2 individus plus que douteux.

bon c'est pas nouveau . à une époque c'est l'empire britanique et français qui essayaint se partager le monde ....

bref on prend pas les même mais on continue quoi .

Il y a 19 heures, Anatole1949 a dit :

Les importations chinoises par exemple en France se composent majoritairement de "petits produits" à dix balles, mis à part les voitures électriques et autres.

 

ça c'était un peu avant l'an 2000 , maintenant ils exportent aussi des gros produits comme l'industrie solaire etc etc , si tu fais installer des panneaux solaires il y a de forte chance pour que le produit vienne de là bas , et la téléphonie , l'informatique etc etc  

mais faut voir aussi que même un produit instampillé made in Taiwan va necessairement être composé d"'élément made in china :) , on le dit pas assez mais un produit fini est souvent composé d'élément qui peuvent venir d'aillleurs , il faudrait quantifier la ressource qui a servie à la fabrication du produit fini et identifier son pays d'extraction . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 130 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La grosse faiblesse de l'économie américaine est sa colossale dette d'environ 35 000 milliards de dollars (10 fois plus que celle de la France), détenue en grande partie par la Chine et le Japon.

Les Chinois commencent à moins investir aux USA qui est un pays relativement pauvre en industries sauf automobiles, aviation et surtout le numérique.

Mais, par exemple les avions américains type F35 ne fonctionnent qu'avec plusieurs centaines de kg de terres rares dont la Chine (quasi monopole mondial)  envisage l'arrêt des exportations pour 7 d'entre elles sur 17 au total.

Si les USA baissent la valeur du dollar, ce serait favorable pour les investisseurs mais défavorable pour la dette.

Si le dollar augmente, ce serait défavorable pour les exportations américaines donc augmentation du déficit et de la dette.

Dans tous les cas, l'économie américaine (et la démocratie) est très malade et empire...

Cela va mal finir !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 773 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Anatole1949 a dit :

Ce qui est voulut c'est un partage tacite du monde par ces 2 individus plus que douteux.

C'est d'un ridicule. La Russie n'a aucune capacité de s'accaparer une partie du monde, partage ou non !!!

Elle n'arrive déjà pas à s'accaparer l'Ukraine et détient aujourd'hui moins de territoire qu'en 2022.

Tu veux qu'elle s'accapare le reste de l'Europe comment ? Militairement ? Impossible au vu de  l'exemple ukrainien. Economiquement ? Encore plus impossible. Diplomatiquement ? C'est même pas la peine d'y penser.
Bref, ce genre d'affirmations jetées en l'air est juste stupide.

il y a 39 minutes, Elbaid1 a dit :

ça c'était un peu avant l'an 2000 , maintenant ils exportent aussi des gros produits comme l'industrie solaire etc etc , si tu fais installer des panneaux solaires il y a de forte chance pour que le produit vienne de là bas , et la téléphonie , l'informatique etc etc  

Tu vas comprendre rapidement que c'est difficile d'avoir une discussion sérieuse avec un mec qui n'a pas mis à jour ses informations depuis plus de 20 ans :D

Modifié par garthriter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 333 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 2 heures, garthriter a dit :

C'est d'un ridicule. La Russie n'a aucune capacité de s'accaparer une partie du monde, partage ou non !!!

Elle n'arrive déjà pas à s'accaparer l'Ukraine et détient aujourd'hui moins de territoire qu'en 2022.

Tu veux qu'elle s'accapare le reste de l'Europe comment ? Militairement ? Impossible au vu de  l'exemple ukrainien. Economiquement ? Encore plus impossible. Diplomatiquement ? C'est même pas la peine d'y penser.
Bref, ce genre d'affirmations jetées en l'air est juste stupide.

Tu vas comprendre rapidement que c'est difficile d'avoir une discussion sérieuse avec un mec qui n'a pas mis à jour ses informations depuis plus de 20 ans :D

Oui c'est vrai, mais c'est aujourd'hui ....

Quand on voit le budget énorme que consacre en ce moment la Russie pour son armement, on ne peut que se poser la question: dans quel but ?

Certes, Poutine est tombé sur un os, mais il a quand même la Crimée et une partie du territoire ukrainien et tous les pays frontalier avec la Russie sont de plus sont plus inquiets et ce n'est pas sans raison...

Poutine veut retrouver les territoires de l'ex URSS, recréer la Grande Russie, pas une journée sans que cela ne soit pas rabâché par ses proches.

Tu réagis comme l'ont fait lamentablement les français et anglais durant les années 1933 -1939, on était soi-disant les plus forts, Hitler et Mussolini sont des clowns, plus jamais la guerre, vive le pacifisme et blablabla et quand les choses ont commencé à vraiment se gâter avec l'Allemagne nazie, nous les Puissants on a négocié avec Hitler (accords de Munich) en trahissant nos alliés, on a regarder la Pologne se faire massacrer sans bouger, Pologne pays martyr partagée entre les nazis et les soviétiques alors alliés !

Ensuite le boulet est arrivé chez nous, alors bien sûr on n'est plus en 1940 mais les dictateurs criminels et illuminés sont toujours imprévisibles et capables du pire et ça on l'oublie un peu !

Déjà un Trump qui n'est pas encore vraiment un dictateur dépasse les bornes à tous niveaux, ses délires et intransigeances ne peuvent que conduire à un désastre pour son pays et le monde et Poutine le sait, il en profite, il gagne du temps, il manipule Trump et pendant ce temps il arme à vitesse grand V !

Bien entendu ce n'est pas demain que l'armée nazie l'armée rouge défilera sur les Champs Elysées, mais si Poutine remet ça contre l'Ukraine ou autre pays, on sera très vite dans la tourmente.

Négocier avec des dictateurs agresseurs de haut vol est une erreur, cela n'a jamais fonctionné, car ces individus n'ont aucune parole, ils mentent sur tout, il ne respectent pas les règles internationales, ils n'ont pas d'opposition chez eux, ce sont des fanatique jusqu'au-boutiste que la seule la mort peut arrêter, l'histoire le démontre clairement !

Poutine a voulu prendre Kiev, ses blindés se sont fait anéantir, son orgueil en a pris un coup, il reviendra !

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Anatole1949 a dit :

Bien entendu ce n'est pas demain que l'armée nazie l'armée rouge défilera sur les Champs Elysées, mais si Poutine remet ça contre l'Ukraine ou autre pays, on sera très vite dans la tourmente.

D'autant plus qu'il existe des pro-russe dans tout les pays de l'ex union soviétique , et les peuples dans certains cas peuvent etre trés versatile surtout en Europe de l'Est , Poutine attendra tout simplement que des minorités lui tombe dans les mains prétextant une russophonie ou autre désir de se rapprocher politiquement de la Russie pour y mettre le boxon et ainsi augmenter sa sphère d'influence .

l'europe de l'Ouest et globalement l'occident ont tendance à penser que tout leur est acquis définitivement , qu'ils sont les plus beau les plus forts et les meilleurs du monde :) ;  ça marche ptet pour les latinos franchouillards germanisé  mais dans les balkans et globalement à l'Est de l'Europe c'est pas la même mentalité , sauf pour la Pologne , le Polonais est davantage "Ouestien" que "Estien" . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 682 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, garthriter a dit :

La Russie n'a aucune capacité de s'accaparer une partie du monde

Evidemment, la Russie n'a pas les moyens d'envahir et d'occuper l'Europe. Elle n'aurait d'ailleurs aucun intérêt à le faire. Il faut laisser ces élucubrations à ceux qui ont besoin de se faire peur du grand méchant loup.

comme a dit le pape François: "les aboiements de l’OTAN à la porte de la Russie ont pu pousser Moscou  à mal réagir et à déclencher le conflit". Trump a fait rentrer le molosse à la niche. Mais les "volontaires" de la "réassurance" veulent prendre la relève. Le caniche se prend pour un loup. Le jour de gloire est arrivé.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 333 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Elbaid1 a dit :

bin justement on veux dominer pour éviter d'être le dindon de la farce , éviter d'être le perdant , le but du jeux étant de mettre au tapis ses adversaires ou de les rendre dépendant et économiquement faible . 

 

OUAI moi je veux bien qu'il soit économiquement faible , mais bon pour une économie faible je trouve qu'il met beaucoup d'argent dans la guerre , s'il était vraiment vraiment faible il n'en mettrait pas autant et ou en tous les cas serait dans l'incapacité de la faire durer ....

mais bon je ne sais pas trop ce que tu entend par faiblesse ?   pour moi un pays aussi grand avec autant de ressource en gaz pétrole etc etc etc pour moi c'est un pays riche et donc necessairement puissant , si on compare avec monaco par exemple , ptet monaco a un PIB plus élevé que la russie j'en sais fichtre rien mais Monaco n'a pas une suele goutte de pétrole et encore moins de gaz et rien d'autres à part des casinos .  JE veux dire que si la Russie était aussi "nain" que ça , elle n'aurait certainement pas pris la Crimée etc etc 

bon c'est pas nouveau . à une époque c'est l'empire britanique et français qui essayaint se partager le monde ....

bref on prend pas les même mais on continue quoi .

ça c'était un peu avant l'an 2000 , maintenant ils exportent aussi des gros produits comme l'industrie solaire etc etc , si tu fais installer des panneaux solaires il y a de forte chance pour que le produit vienne de là bas , et la téléphonie , l'informatique etc etc  

mais faut voir aussi que même un produit instampillé made in Taiwan va necessairement être composé d"'élément made in china :) , on le dit pas assez mais un produit fini est souvent composé d'élément qui peuvent venir d'aillleurs , il faudrait quantifier la ressource qui a servie à la fabrication du produit fini et identifier son pays d'extraction . 

 

Je ne sais pas si chez toi c'est de la naïveté grandiose ou une mauvaise foi extrême...

Les panneaux solaires ne font pas vivre à eux seuls la Chine et ne sont pas une garantie de survie pour Europe, je veux dire que si on arrête d'acheter ces fameux panneaux chinois le pays ne s'en portera pas plus mal.

"pour moi un pays aussi grand avec autant de ressource en gaz pétrole etc etc etc pour moi c'est un pays riche et donc necessairement puissant !"

Je te suggère d'expliquer ça aux Russes, surtout à la majorité des russes qui vivent dans les territoires lointains, c'est à dire hors Moscou ou de Saint-Pétersbourg où règne la nomenklatura, la corruption et les lèchent pieds de Poutine et où circulent les Mercedes et autres voitures de grand luxe occidentales qu'on n -e voit pas sur les routes boueuses de province.

Quel est le salaire d'un paysan ou d'un ouvrier en Russie profonde?

Bien sûr, les salaires augmentent dit-on, sauf que l'inflation suit encore plus vite, mais il est vrai que les militaires sont payés des fortunes...

Les dépense pour l'armement de la Russie est aujourd'hui de  +/- de 140 milliards de dollars, que les exportation de gaz et pétrole ne suffiront plus à couvrir, une partie importante du PIB russe (déjà si faible) est accaparée par les dépenses militaires au détriment d'autres chose, cela va devenir intenable.

Si Poutine prend un tel risque, celui de fâcher tôt ou tard son peuple, c'est qu'il a une idée derrière la tête.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 333 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 22 minutes, Dessinateur a dit :

Evidemment, la Russie n'a pas les moyens d'envahir et d'occuper l'Europe. Elle n'aurait d'ailleurs aucun intérêt à le faire. Il faut laisser ces élucubrations à ceux qui ont besoin de se faire peur du grand méchant loup.

comme a dit le pape François: "les aboiements de l’OTAN à la porte de la Russie ont pu pousser Moscou  à mal réagir et à déclencher le conflit". Trump a fait rentrer le molosse à la niche. Mais les "volontaires" de la "réassurance" veulent prendre la relève. Le caniche se prend pour un loup. Le jour de gloire est arrivé.

Le pape aurait mieux fait de gérer la corruption endémique et la pédophilie qui règnent au sein de son église !

Les pays frontaliers ou très proches de la Russie, n'auraient pas fait appel à l'OTAN (pour leur défense !!!) si la Russie ne les menaçait pas ouvertement !

Que je sache, l'OTAN n'a pas pour projet d'envahir la Russie, il n'y a que Poutine et sa bande et quelques extrême droite et populistes, qui clament cela !

Ce ne sont pas les quelque centaines de soldats français, anglais et quelques avions postés préventivement dans les pays baltes, qui sont en mesure d'agresser Moscou.

Regarder l'Europe (OTAN), elle est sous-armée, où est la menace pour la Russie ?

 

Modifié par Anatole1949
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 333 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Elbaid1 a dit :

bin justement on veux dominer pour éviter d'être le dindon de la farce , éviter d'être le perdant , le but du jeux étant de mettre au tapis ses adversaires ou de les rendre dépendant et économiquement faible . 

 

OUAI moi je veux bien qu'il soit économiquement faible , mais bon pour une économie faible je trouve qu'il met beaucoup d'argent dans la guerre , s'il était vraiment vraiment faible il n'en mettrait pas autant et ou en tous les cas serait dans l'incapacité de la faire durer ....

mais bon je ne sais pas trop ce que tu entend par faiblesse ?   pour moi un pays aussi grand avec autant de ressource en gaz pétrole etc etc etc pour moi c'est un pays riche et donc necessairement puissant , si on compare avec monaco par exemple , ptet monaco a un PIB plus élevé que la russie j'en sais fichtre rien mais Monaco n'a pas une suele goutte de pétrole et encore moins de gaz et rien d'autres à part des casinos .  JE veux dire que si la Russie était aussi "nain" que ça , elle n'aurait certainement pas pris la Crimée etc etc 

bon c'est pas nouveau . à une époque c'est l'empire britanique et français qui essayaint se partager le monde ....

bref on prend pas les même mais on continue quoi .

ça c'était un peu avant l'an 2000 , maintenant ils exportent aussi des gros produits comme l'industrie solaire etc etc , si tu fais installer des panneaux solaires il y a de forte chance pour que le produit vienne de là bas , et la téléphonie , l'informatique etc etc  

mais faut voir aussi que même un produit instampillé made in Taiwan va necessairement être composé d"'élément made in china :) , on le dit pas assez mais un produit fini est souvent composé d'élément qui peuvent venir d'aillleurs , il faudrait quantifier la ressource qui a servie à la fabrication du produit fini et identifier son pays d'extraction . 

 

"bon c'est pas nouveau . à une époque c'est l'empire britanique et français qui essayaint se partager le monde ....
bref on prend pas les même mais on continue quoi"

Sauf qu'aujourd'hui c'est la Russie qui agresse et annexe et pas les britanniques ou français !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Anatole1949 a dit :

Quand on voit le budget énorme que consacre en ce moment la Russie pour son armement, on ne peut que se poser la question: dans quel but ?

C'est ça que vous n'avez pas compris.

L'économie, GENERALE, de la Russie, et pas seulement dans le domaine militaire, ne s'est jamais aussi bien portée depuis la chute de l'Union Soviétique. 

Les sanctions que nos charlots ont infligé à la Russie ont eu très exactement l'effet inverse sur l'économie de la Russie. Loin de l'affaiblir, ces sanctions ont poussé la Russie à se REINDUSTRALISER et en plus à se réarmer. Et quand on parle de "la Russie", tous les imbéciles pensent "Poutine", mais ce n'est évidemment pas de lui dont il est question bien entendu.

Ça fait des années que Poutine rêve de redonner un peu de vigueur à son pays (c'est un nationaliste convaincu, un ancien du KGB) mais il n'est pas seul aux commandes. Donc il faut convaincre "les autres", et là... tout s'est emboité nickel, des sanctions, une réaction.

En fait il faut comprendre deux choses :

1. La Russie émet son propre argent => C'est pourquoi, avant de se réindustrialiser comme ils le font à fond ici, la Russie ne s’endettait pas inexorablement, comme la France d'ailleurs lorsqu'elle émettait elle-même sa monnaie. Et c'est pourquoi elle fait partie de l'AXE DU MAL, car elle ne rentre pas dans le cercle de la soumission de l'appareil financier mondial.

2. Lorsque vous investissez dans le militaire, vous avez des retombées dans le civil. C'est vrai chez nous, c'est encore plus vrai en Russie.

Citation

10. L'innovation technique est inhérente à l'investissement de défense, car les armées recherchent toujours l'efficacité opérationnelle, c'est-à-dire la supériorité sur tous les champs de confrontation potentiels. Or, comme le montre la guerre en Ukraine, cette supériorité ne vient de la « masse » que parce que le rapport de force technologique est équilibré : une rupture technologique pourrait déséquilibrer le rapport de force d'un côté ou de l'autre. C'est pourquoi l'investissement de défense comporte une forte intensité en innovations, souvent plus forte que la plupart des investissements civils. C'est aussi pourquoi certains risques en matière de recherche ne peuvent être assumés que par la puissance publique, du fait de leur faible probabilité de rentabilité à court terme. C'est ainsi que la plupart des ruptures technologiques développées dans la Silicon Valley ont pour origine le financement de programmes de défense par le Pentagone.

11. L'exemple des hélicoptères montre que les relations dynamiques entre l'aéronautique militaire et civile résultent moins de retombées technologiques du militaire au civil que l'utilisation conjointe de mêmes techniques, voire des possibilités offertes de construire simultanément des versions militaires et civiles des mêmes modèles (ex. HIL/H160). Cette facilité offerte à l'industrie aérospatiale a pour conséquence économique pour les entreprises de réaliser une certaine péréquation entre les résultats des branches civiles et militaires.

 

12. L'investissement de défense permet en outre de maintenir et développer un tissu industriel performant alimentant des emplois de qualité dans des territoires ruraux ou en reconversion, y compris pour des savoir-faire considérés comme rustiques et traditionnels : il concourt de fait à l'aménagement du territoire, ce qui économise de la dépense sociale.

 

13. L'investissement de défense, dès lors qu'il s'inscrit dans une perspective d'autonomie stratégique, obéit à une programmation de moyen terme, voire une planification de long terme, qui s'accommode mal des à-coups d'une politique budgétaire de court terme, qu'il s'agisse de relancer la demande en anticipant les commandes ou au contraire de freiner le rythme des acquisitions, incompatible avec une saine gestion des capacités industrielles.

 

14. Enfin, sauf à exonérer de taxes et de cotisations les fournisseurs de la défense, le retour fiscal et social de la dépense de défense à chaque étape de la chaîne de valeur permet au bout « d'un certain temps » (fonction des caractéristiques du circuit économique en cause) à la puissance publique de rentrer dans ses frais. Un euro dépensé rapporte à terme un euro en rentrées fiscales et sociales, voire davantage. Cela signifie que, loin d'être un pur centre de coût, l'investissement de défense est un centre de profit qui non seulement tire l'innovation technologique, mais permet aussi de financer d'autres priorités politiques économiquement moins rentables : la transition énergétique par exemple, dont le contenu technologique est beaucoup moins intense et la contribution à la balance commerciale beaucoup moins favorable.

https://www.latribune.fr/idees/tribunes/opinion-pourquoi-l-augmentation-des-investissements-militaires-est-bon-pour-l-economie-francaise-1021787.html

Modifié par Apator
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 333 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
à l’instant, Apator a dit :

C'est ça que vous n'avez pas compris.

L'économie, GENERALE, de la Russie, et pas seulement dans le domaine militaire, ne s'est jamais aussi bien portée depuis la chute de l'Union Soviétique. 

Les sanctions que nos charlots ont infligé à la Russie ont eu très exactement l'effet inverse sur l'économie de la Russie. Loin de l'affaiblir, ces sanctions ont poussé la Russie à se REINDUSTRALISER et en plus à se réarmer. Et quand on parle de "la Russie", tous les imbéciles pensent "Poutine", mais ce n'est évidemment pas de lui dont il est question bien entendu.

Ça fait des années que Poutine rêve de redonner un peu de vigueur à son pays (c'est un nationaliste convaincu, un ancien du KGB) mais il n'est pas seul aux commandes. Donc il faut convaincre "les autres", et là... tout s'est emboité nickel, des sanction, une réaction.

En fait il faut comprendre deux choses :

1. La Russie émet son propre argent => C'est pourquoi, avant de se réindustrialiser comme ils le font à fond ici, la Russie ne s’endettait pas inexorablement, comme la France d'ailleurs lorsqu'elle émettait elle-même sa monnaie. Et c'est pourquoi elle fait partie de l'AXE DU MAL, car elle ne rentre pas dans le cercle de la soumission de l'appareil financier mondial.

2. Lorsque vous investissez dans le militaire, vous avez des retombées dans le civil. C'est vrai chez nous, c'est encore plus vrai en Russie.

https://www.latribune.fr/idees/tribunes/opinion-pourquoi-l-augmentation-des-investissements-militaires-est-bon-pour-l-economie-francaise-1021787.html

"L'économie, GENERALE, de la Russie, et pas seulement dans le domaine militaire, ne s'est jamais aussi bien portée depuis la chute de l'Union Soviétique. "

Mais c'est bien sûr, parce que Poutine paie ses soldats une fortune ce qui fait tourner l'économie, qu'il fait tourner à fond ses usines d'armement ce qui donne du boulot, mais il va pouvoir le faire combien de temps encore ?

Déjà que le prix du pétrole baisse et que les principales ressources de la Russie, le gaz et le pétrole, ne couvrent déjà plus les dépenses militaires augmentées de +90 % en trois ans de guerre, l'inflation galope, le rouble est volatile et qui veut des roubles aujourd'hui ?

"Lorsque vous investissez dans le militaire, vous avez des retombées dans le civil. C'est vrai chez nous, c'est encore plus vrai en Russie."

Oui, sauf que nous en Europe on a des revenus permanents les dettes des uns et des autres, on exporte, ce qui n'est pas le cas de la Russie qui déjà n'arrive plus à maintenir en vol ses avions civils majoritairement des Boeing ou Airbus par manque de pièces.

Mis à part le gaz et le pétrole, qu'est-ce que la Russie exporte, rien, même plus des armes !

"Ça fait des années que Poutine rêve de redonner un peu de vigueur à son pays (c'est un nationaliste convaincu, un ancien du KGB) mais il n'est pas seul aux commandes. Donc il faut convaincre "les autres"

De quels autres tu parles, celui qui s'oppose, conteste Poutine, tombe par "accident" d'une fenêtre ou termine ses jour dans un camp en Sibérie , c'est aussi simple que cela, Poutine est un dictateur qui en bon dictateur s'attribue tous les pouvoirs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, Anatole1949 a dit :

De quels autres tu parles, celui qui s'oppose, conteste Poutine, tombe par "accident" d'une fenêtre ou termine ses jour dans un camp en Sibérie , c'est aussi simple que cela, Poutine est un dictateur qui en bon dictateur s'attribue tous les pouvoirs !

Vous n'avez jamais entendu parler de "La Nomenklatura" ? Elle est même présente dans tout l'ancien bloc soviétique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, Anatole1949 a dit :

"L'économie, GENERALE, de la Russie, et pas seulement dans le domaine militaire, ne s'est jamais aussi bien portée depuis la chute de l'Union Soviétique. "

Mais c'est bien sûr, parce que Poutine paie ses soldats une fortune ce qui fait tourner l'économie, qu'il fait tourner à fond ses usines d'armement ce qui donne du boulot, mais il va pouvoir le faire combien de temps encore ?

Ben autant qu'il veut, à partir du moment où c'est lui qui fabrique la monnaie et c'est lui qui produit. C'est pas comme nous avec 3400 Milliards de dette qui devons acheter de l'argent, lui il la fabrique et la valeur de la monnaie est comme toutes les monnaies indexée ce qu'on peut acheter avec la monnaie. Donc son économie produit plus, il peut vendre plus, et il ne produit pas simplement de la monnaie de singe, elle a une valeur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 333 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Apator a dit :

Ben autant qu'il veut, à partir du moment où c'est lui qui fabrique la monnaie et c'est lui qui produit. C'est pas comme nous avec 3400 Milliards de dette qui devons acheter de l'argent, lui il la fabrique et la valeur de la monnaie est comme toutes les monnaies indexée ce qu'on peut acheter avec la monnaie. Donc son économie produit plus, il peut vendre plus, et il ne produit pas simplement de la monnaie de singe, elle a une valeur.

 

Les américains fabriquent aussi leur monnaie, n'empêche que la dette des USA qui proportionnellement dépasse et loin la dette française est bien présente.

Si des pays comme le Japon, la Chine et même l'Europe mettent sur les marchés les dollars qu'ils possèdent, cela fera mal aux américains.

La puissante URSS imprimait aussi sa monnaie et pourtant elle est tombée en faillite...

Il y a 6 heures, Apator a dit :

Vous n'avez jamais entendu parler de "La Nomenklatura" ? Elle est même présente dans tout l'ancien bloc soviétique.

 

 

Il me semble que j'en parle dans l'un de mes messages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Anatole1949 a dit :

Les américains fabriquent aussi leur monnaie, n'empêche que la dette des USA qui proportionnellement dépasse et loin la dette française est bien présente.

Si des pays comme le Japon, la Chine et même l'Europe mettent sur les marchés les dollars qu'ils possèdent, cela fera mal aux américains.

La puissante URSS imprimait aussi sa monnaie et pourtant elle est tombée en faillite...

Il me semble que j'en parle dans l'un de mes messages.

Mais non, ils ne la fabriquent pas, ils l’achètent à la FED depuis 1913.

Modifié par Apator
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 333 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Apator a dit :

Mais non, ils ne la fabriquent pas, ils l’achètent à la FED depuis 1913.

La FED est la Réserve fédérale des États-Unis, donc c'est américain !!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Anatole1949 a dit :

La FED est la Réserve fédérale des États-Unis, donc c'est américain !!!

 

 

Ben non.

C'est comme la "Banque de France", qui donne juste l'impression d'être la propriété de l'Etat, et ça dépend des époques.

La FED est bien une banque centrale, mais actuellement la FED est une entreprise privée avec des actionnaires. C'est les banques commerciales qui possèdent la banque centrale.

Citation

Si le Conseil des gouverneurs supervise le “système”, il ne s’occupe pas de banques spécifiques. Les activités bancaires sont du domaine des douze réserves fédérales régionales, situées dans de grandes villes comme Boston, New York, Philadelphie, Chicago et San Francisco. Les réserves fédérales sont la propriété des banques commerciales de chaque région. Par exemple, Citibank et JP Morgan sont actionnaires de la Réserve fédérale de New York car leurs sièges sociaux se situent dans le Deuxième District de la Fed, qui comprend New York.

..

Le pouvoir politique, à la Fed, est détenu par quatre personnes : Yellen, Fischer, Brainard et Dudley. Et c’est tout. Si ces Big 4 (Yellen, Fischer, Brainard, Dudley) s’accordent sur la politique à mener, ils obtiennent alors les votes nécessaires qui vont dans leur sens. Tout le reste, c’est de la diversion – voire du divertissement.

https://www.contrepoints.org/2016/07/20/260873-reellement-derriere-fed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×