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La France a t-elle un bon système scolaire ?

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Elyoss

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Membre, 19ans Posté(e)
Elyoss Membre 9 messages
Forumeur Débutant‚ 19ans‚
Posté(e)

Je suis la pour débattre sur : La France a t-elle un bon système scolaire ?

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Membre, 50ans Posté(e)
Axo lotl Membre 18 761 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
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il y a 3 minutes, Elyoss a dit :

Je suis la pour débattre sur : La France a t-elle un bon système scolaire ?

pour débattre, il faudrait définir ce qu'est "un bon système scolaire", quels sont les critères retenus ? les résultats, le bien être des élèves, la méthode pédagogique.......

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Membre, 19ans Posté(e)
Elyoss Membre 9 messages
Forumeur Débutant‚ 19ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Axo lotl a dit :

pour débattre, il faudrait définir ce qu'est "un bon système scolaire", quels sont les critères retenus ? les résultats, le bien être des élèves, la méthode pédagogique.......

Je parle plus précisément des résultats, des envies des élèves et aussi par rapport aux autres pays.

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Membre, 50ans Posté(e)
Axo lotl Membre 18 761 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Elyoss a dit :

Je parle plus précisément des résultats, des envies des élèves et aussi par rapport aux autres pays.

de mon point de vue, non, le système scolaire français est obsolète sur plusieurs points, le bien être des élèves, la sécurité des élèves, l'inclusion des enfants sortant des normes, le manque de compétences et de connaissances des enseignants et des adultes encadrants des élèves en situation de handicap, les méthodes pédagogiques qui ne fonctionnent pas, le manque d'apprentissage de l'esprit critique, de l'ouverture d'esprit, des arts, de la spiritualité, la mise en avant des filières professionnelles, la persistance des collèges lieux les plus violents qui soient, le manque de professionnels enseignants et autres.....

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 385 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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il y a une heure, Elyoss a dit :

Je parle plus précisément des résultats, des envies des élèves et aussi par rapport aux autres pays.

Concernant les résultats par rapport aux autres pays, les derniers test PISA publiés sont ceux de 2022 :

https://www.oecd.org/en/publications/pisa-2022-results-volume-i-and-ii-country-notes_ed6fbcc5-en/france_8008535b-en.html

Il apparait que la France est dans la moyenne des pays de l'OCDE. Mais il me semble qu'il y a plus d'inégalités dans les résultats que la moyenne de l'OCDE.

 

Modifié par CAL26
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Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 16 597 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
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Il n’y a pas de système scolaire parfait dans aucun pays sachant que les capacités d'assimilation de chacun est très hétérogène depuis toujours. 

Forcément il y en a toujours qui seront mis en marge dès qu'ils n'arrivent pas à suivre dans cette compétition de ces assimilation et j'en ai fais les frais ayant une capacité modeste mais je m'en suis pas trop tiré dans la vie quand même. 

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Membre, bisounourse radicalisée, 70ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 026 messages
70ans‚ bisounourse radicalisée,
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Le système scolaire français continue de fonctionner sur la reproduction : apprendre et restituer, refaire des exercices sur le modèle fait en classe.

De ce fait, les élèves n'apprennent pas à conceptualiser, ni à s'adapter à des situations nouvelles, à gérer des incertitudes.

Or, c'est ce dont on a de plus en plus besoin...

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 093 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
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il y a une heure, Elyoss a dit :

Je parle plus précisément des résultats, des envies des élèves et aussi par rapport aux autres pays.

Et de quels résultats ? Diplôme ? Taux de chômage à la sortie des écoles ? 

Selon les écoles, on a des taux de réussite plus élevées que d'autres. Certaines écoles et filières arrivent à placer les anciens étudiants en entreprise sans trop de difficultés alors que d'autres sont à la traîne. On a aussi des entreprises américaines qui payent grassement des ingénieurs français pour les faire venir là bas.

Certains diplômes affichent 10% de réussite avec une insertion professionnelle à quasiment 100%, comme d'autres ont des taux de réussite à 90% et une insertion professionnelle proche de 10%.

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 385 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Et de quels résultats ? Diplôme ? Taux de chômage à la sortie des écoles ? 

Selon les écoles, on a des taux de réussite plus élevées que d'autres. Certaines écoles et filières arrivent à placer les anciens étudiants en entreprise sans trop de difficultés alors que d'autres sont à la traîne. On a aussi des entreprises américaines qui payent grassement des ingénieurs français pour les faire venir là bas.

Certains diplômes affichent 10% de réussite avec une insertion professionnelle à quasiment 100%, comme d'autres ont des taux de réussite à 90% et une insertion professionnelle proche de 10%.

Le sujet c'est le système scolaire, donc dans son ensemble. Vu qu'un système ne peut pas avoir comme seul objectif de pondre une élite compétitive et monnayable, il y a d'autres critères à prendre en compte.

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Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 636 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
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Oui ci leu sytém scaulére n'été pas bond je féré plaint  deux fote. Il à était un tont ou je fésé plaint deux fote, mé maintenont cé bon.

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Membre, 19ans Posté(e)
Elyoss Membre 9 messages
Forumeur Débutant‚ 19ans‚
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il y a 6 minutes, Jim69 a dit :

Oui ci leu sytém scaulére n'été pas bond je féré plaint  deux fote. Il à était un tont ou je fésé plaint deux fote, mé maintenont cé bon.

ACTIVE TON CORRECTEUR STP

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Membre, bisounourse radicalisée, 70ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 026 messages
70ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Jim69 a dit :

Oui ci leu sytém scaulére n'été pas bond je féré plaint  deux fote. Il à était un tont ou je fésé plaint deux fote, mé maintenont cé bon.

Il y a 100 ans, le système scolaire produisait des élèves excellents en orthographe.

Aujourd'hui, il ne serait plus adapté : les besoins ne sont plus les mêmes...

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Membre, bisounourse radicalisée, 70ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 026 messages
70ans‚ bisounourse radicalisée,
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il y a 8 minutes, Elyoss a dit :

ACTIVE TON CORRECTEUR STP

Il est activé... mais le rouge, ça l'excite !:default_biggrin:

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 052 messages
Maitre des forums‚
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Il faudrait changer beaucoup de choses :

- La sécurité des enfants et des ados au sein même de leur établissement : ce n'est pas normal que certains y aillent la peur au ventre, que le harcèlement cause encore des suicides.

L'enseignement des maths et des langues est à revoir, et le français aussi dès le cp.

- Contraindre les élèves à ramener les devoirs à la maison n'est, selon moi, pas une bonne idée, ce devrait être supprimé au profit d'un temps de devoirs faisant partie du planning de l'élève. Juste parce que quand l'élève rentre chez lui, le soir, il est fatigué, il faut encore qu'il s'abrutisse avec les devoirs, qu'il va faire sans application seulement parce qu'il faut les faire, si toutefois il les fait. Beaucoup d'élèves ne peuvent d'ailleurs pas faire leurs devoirs dans de bonnes conditions chez eux : parents qui se disputent, tintamarre et agitation de la famille nombreuse, absence de soutien, tensions familiales, transports très long laissant peu de temps de retour à la maison, du coup les devoirs sont fait après la toilette et le repas, avant le coucher...

- L'inclusion des enfants qui ont des différences (autisme, etc.).

Modifié par Doïna
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Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 16 597 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Jim69 a dit :

Oui ci leu sytém scaulére n'été pas bond je féré plaint  deux fote. Il à était un tont ou je fésé plaint deux fote, mé maintenont cé bon.

Ha encore un intellectuel pas doué de ses mains. 

Courage les gestuelles vont suivre.

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Membre, Posté(e)
williams Membre 3 794 messages
Maitre des forums‚
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Avant même de parler des résultats de élèves je trouve qu'il faudrait voir des cours quand je vois que je les élèves font moins de dictées qu'avant ou bien même que certain professeurs donnent peu de devoir à faire à la maison aux élèves, ou que certain cours n'ont rien à voir avec ce que le professeurs devrait leur montrer ou apprendre te comme je le vois,... Donc comment voulez vous que les élèves soient bon en français ou mathématique ou... si ils font moins d'exercices ou qu'on ne leur apprend plus ou pas certaines choses. Puis il faut aussi voir le nombre de cours que certain ont en moins vu que les professeurs absent un certain temps ne sont pas remplacés dans certains cas.

Tout ceci est à regarder avant de voir les résultats des élèves en France :rolle:

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Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 636 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
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Il y a 10 heures, Elyoss a dit :

ACTIVE TON CORRECTEUR STP

Gé male aiquri oui ?

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 568 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Kyoshiro02 a dit :

Et de quels résultats ? Diplôme ? Taux de chômage à la sortie des écoles ? 

Selon les écoles, on a des taux de réussite plus élevées que d'autres. Certaines écoles et filières arrivent à placer les anciens étudiants en entreprise sans trop de difficultés alors que d'autres sont à la traîne. On a aussi des entreprises américaines qui payent grassement des ingénieurs français pour les faire venir là bas.

Certains diplômes affichent 10% de réussite avec une insertion professionnelle à quasiment 100%, comme d'autres ont des taux de réussite à 90% et une insertion professionnelle proche de 10%.

Pour ce qui concerne le taux de réussite au bac S, ils ont augmenté, mais j’ai interrogé récemment une personne qui venait d’avoir une mention TB et elle était incapable de répondre à une seule question de physique de base qui était attendu à mon époque, magnétisme, principe fondamental de la dynamique, etc….(et j’étais un cancre!)

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 093 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
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il y a 2 minutes, SpookyTheFirst a dit :

Pour ce qui concerne le taux de réussite au bac S, ils ont augmenté, mais j’ai interrogé récemment une personne qui venait d’avoir une mention TB et elle était incapable de répondre à une seule question de physique de base qui était attendu à mon époque, magnétisme, principe fondamental de la dynamique, etc….(et j’étais un cancre!)

Les programmes ont changé. Je ne serais pas non plus étonné que cette bachelière t'interroger sur des notions que tu n'as jamais vu ou entendu parler et tu serais toi aussi incapable de répondre.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 052 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, williams a dit :

Avant même de parler des résultats de élèves je trouve qu'il faudrait voir des cours quand je vois que je les élèves font moins de dictées qu'avant ou bien même que certain professeurs donnent peu de devoir à faire à la maison aux élèves, ou que certain cours n'ont rien à voir avec ce que le professeurs devrait leur montrer ou apprendre te comme je le vois,... Donc comment voulez vous que les élèves soient bon en français ou mathématique ou... si ils font moins d'exercices ou qu'on ne leur apprend plus ou pas certaines choses. Puis il faut aussi voir le nombre de cours que certain ont en moins vu que les professeurs absent un certain temps ne sont pas remplacés dans certains cas.

Tout ceci est à regarder avant de voir les résultats des élèves en France :rolle:

À propos des mathématiques, la manière dont elles sont enseignées en dégoûte plus d'un, ce qui fait que dès le collège, et cela s'aggrave au lycée, c'est le noyau de matheux passionnés qui s'en sort, les autres suivent à contrecœur ou décrochent complètement. Certains profs de maths devraient comprendre aussi que bourrer le crâne avec un tableau surchargé d'algèbre commenté à toute vitesse ne mène à rien chez les trois quarts des élèves, surtout quand ils ont des difficultés dans leur vie, des difficultés familiales notamment : quand c'est le cas, on n'a pas du tout l'esprit à écouter attentivement un prof commenter des calculs à n'en plus finir avec tout un tas de symboles ou à se concentrer sur des exos de maths.

Il faudrait un enseignement qui donne goût aux mathématiques dès le commencement de la scolarité, qu'aucun élève ne soit jamais laissé sur le bord de la route dans cette matière si importante : quand un bat de l'aile, l'aider à se relever tout de suite pour le remettre sur les rails, quitte à faire un crochet par rapport à la continuité du planning. Cela donnerait des cours de maths adaptés à une partie de la classe, et alors ? Si cela pouvait éviter des Bérézina une fois l'élève arrivé au bac, à l'iut ou au bts.

il y a 5 minutes, SpookyTheFirst a dit :

Pour ce qui concerne le taux de réussite au bac S, ils ont augmenté, mais j’ai interrogé récemment une personne qui venait d’avoir une mention TB et elle était incapable de répondre à une seule question de physique de base qui était attendu à mon époque, magnétisme, principe fondamental de la dynamique, etc….(et j’étais un cancre!)

Les critères d'admission post-bac sont moins exigeants mais cela peut poser problème à l'université parce que des élèves n'ont pas le niveau et n'arrivent pas à s'y mettre.

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