Aller au contenu

Le télétravail impacte-t-il vraiment la motivation des employés ?


Caroline0598

Messages recommandés

Nouveau, 30ans Posté(e)
Caroline0598 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Caroline et je m'intéresse aux dynamiques de travail en entreprise. Avec la généralisation du télétravail, beaucoup d’entreprises se questionnent sur son impact réel sur la motivation des employés. Certains y voient un levier de bien-être et de productivité, tandis que d’autres craignent une baisse de l’engagement et du lien social.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous constaté des effets positifs ou négatifs du télétravail sur la motivation de vos équipes ? Quels sont, selon vous, les facteurs qui font la différence ?

Hâte de lire vos avis et retours d’expérience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Mr.Préfait, 43ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 067 messages
43ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Avec tout ces beta, vaut mieux que le boss soit là. Donc, peut être que oui, le moral serait mieux mais la productivité pourrait atteindre nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 722 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)

Les réponses que l’on pourrait te faire aujourd’hui ne seront plus d’actualité dans trois ans.

Avec l’IA et les applications possibles, la moitié des salariés employés de bureau seront au chômage.

Et la question du télétravail se posera autrement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 543 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Caroline0598 a dit :

Certains y voient un levier de bien-être et de productivité, tandis que d’autres craignent une baisse de l’engagement et du lien social.

Nous sommes, nous les humains des êtres sociaux et à ce titre nous avons besoin de relations concrètes, palpables et cordiales avec autrui.


Dans un travail de bureau, la communication visuelle des uns avec les autres, permet de partager des moments de détentes soit à la cantine ou devant le distributeur de café, mais elle permet aussi une communication informelle de nos préoccupations professionnelles du moment.


Télétravail oui, mais avec parcimonie et pas en continu, l’isolement, la perte de sens de son activité, le renfermement sur soi, conscience de l’oubli manifeste de notre simple présence d'une activité en équipe dans l’entreprise est paradoxalement observable aussi chez les animaux.


J’écoutais récemment à la radio, une remarque sur le comportement des chevaux seuls dans leurs stalles, comparés à ceux qui gambadent en troupeau dans les prés, de faire remarquer que les premiers exprimaient des postures analogues à la dépression observés chez les humains, notamment d’avoir la tête basse et immobile.

Voila pour ma petite participation à votre sujet ! :D
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 705 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Le télétravail est un facteur de motivation. J'en ai accordé à mon équipe, j'ai vu la différence sur le travail réalisé.

Le télétravail, c'est bien mais il ne faut pas que ça dure toute la semaine. J'ai certains collègues qui ont mal vécu leur isolement à cause du télétravail.

Je vais sûrement voir pour changer certaines dates de télétravail pour imposer 1 jour dans la semaine où tout le monde sera là, comme le jeudi. Ou mettre en place un groupe de messagerie comme WhatsApp ou Discord afin de leur permettre de garder un contact.

Je vais peut-être voir pour changer de poste si on continue à me refuser du télétravail de mon côté.

Dans mon précédent poste, j'en avais et j'en profitais pour développer quelques modules d'automatisation.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Virtuose_en_carnage a dit :

Je pense que ça dépend des secteurs d'activités et du travail. Aucune réponse globale ne peut être fournie.

Du secteur et des employés.
Typiquement dans ma boite y'en a (des glandeurs) qu'en foutent encore moins en TT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Faut arrêter de croire que télétravailleur = branleur. Très clairement j'ai croisés des branleurs bien avant que le télétravail débute puis se popularise. Le pire a été un jeune con à l'essai qui dormait carrément sur son bureau dans les locaux mêmes de l'entreprise. Mais ne vous en faites pas : des brasseurs d'air qu'on croisent plus à la cafette qu'au turbin, qui font de la lèche en faisant du présentiel, mais faut rien leur demander ? Y'en a et y'en aura encore. Des zigs qui jouent au con au point que plus personne n'ose leur confier de tâche un brin urgente ou compliquée ou juste longue, ça aussi participe du bestiaires des branleurs. Pas besoin de télétravail pour les repérer non plus.

Côté lien social, très clairement le télétravail facilite des liens paradoxalement plus resserrés entre personnes parfois géographiquement très éloignées les unes des autres. C'est aussi l'occasion d'organiser des "missions" pour se visiter entre agences, se voir en vrai tout en passant plus de temps à "cohésionner" qu'à "productiver" -- mais c'est aussi ça le travail au fond :) Après le dosage dépend des tempéraments/caractères et des équipes/contraintes. Autant tu peux avoir 100% de télétravailleurs pour du démarchage téléphonique sans se soucier de leur origine/position géographique, autant pour du dépannage ça peut être bien d'avoir un employé dans le coin même quand t'as pas de quoi monter/financer une agence pour cette région géographique -- mais bien penser à lui payer une mission régulière pour venir faire coucou dans une agence, au moins une fois par an (l'entretien annuel) voir une fois par mois si ce n'est pas trop loin/contraignant.

Bref, le télétravail n'est ni "bon" ni "mauvais" en soi. C'est autant une commodité qu'un outil. Tout est question de contexte, contraintes (à ne pas confondre avec les exigences), profils, etc.

Modifié par anoésiotomie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×