Aller au contenu

Travailler moins pour vivre mieux

Noter ce sujet


LineCé22

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

Il y a ce qu'on souhaite pour le collectif et les choix individuels. Oui, pour le collectif il me semble que le superflu a pour conséquence un saccage environnemental dont on ne mesure pas encore la portée. Oui, cesser de produire ce superflu conduirait mécaniquement à travailler moins collectivement sans pour autant nous retrouver privés de quoi que ce soit.

Mais c'est hors sujet.

Pour mes parents et grands parents, le travail c'était leur passion, leur vie, leur existence. Encore aujourd'hui, ma mère qui va sur ses 68 ans ne semble pas pressée de s'arrêter. C'est un choix que je respecte.

Pour ce qui me concerne, mon travail est plaisant mais pas passionnant. Ce qui est aussi un choix d'ailleurs, je ne souhaitais pas associer ce qui pour moi relève du plaisir à la contrainte.

travailler beaucoup, non. Pas de raison à cela. Travailler moins non plus. Je n'ai pas d'enfant à m'occuper, je n'ai pas besoin d'un temps libre énorme. Mais demain ? Même sans les chercher, les enfants peuvent toujours arriver. Et puis combien de temps je pourrais faire ce travail ? En un an, sur une cinquantaine de collègues, j'en ai vu deux partir à cause de problèmes de vue et un parce qu'il a vu la mort. Je sais que ça peut m'arriver. Et après demain ? Est ce que les générations bêta et delta auront la générosité avec ma génération que celle que la mienne a avec les boomers ? Elle sera de combien ma retraite ?

Aujourd'hui j'épargne environ 600€ par mois et mon petit doigt me dit que tôt ou tard je serai content de trouver ce petit bas de laine.

Du coup travailler entre 33 et 38 heures par semaine, ça me convient parfaitement.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 439 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 5 minutes, LAKLAS a dit :

Je suis désolé mais si tu prends les jardiniers du château de Versailles ils donnent une sacré valeur ajoutée au site. Il y aurait certainement moins de visiteurs si il n'y avait pas un parc pour se promener et d'ailleurs l'été beaucoup de Franciliens ne viennent que pour profiter du parc quand il fait beau car le château ils le connaissent par coeur. Des visiteurs qui paient leurs billets c'est de l'argent qui rentre dans les caisses.

gardens-of-the-roayl-chteau-de-versaille

Même chose pour les jardiniers qui font pousser des légumes dans les potagers. Les légumes sont des produits qui se vendent et qui ne poussent pas par magie !!

jardin-potager.jpeg

 

C'est de la consommation, mais elle où la création de richesse économique ? C'est juste de la circulation d'argent 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 800 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
à l’instant, doug1991 a dit :

C'est de la consommation, mais elle où la création de richesse économique ? C'est juste de la circulation d'argent 

 

C'est quoi " la richesse économique " ?? La richesse économique d'un pays c'est son PIB c'est à dire le commerce de produits finis ou de services qui font rentrer de l'argent dans les caisses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 800 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Totof44 a dit :

Elle sera de combien ma retraite ?

Elle sera calculée sur tes cotisations et sur un salaire de référence calculé sur les 25 meilleurs salaires annuels bruts de ta carrière. La formule de calcul est disponible sur internet. Le montant de ta retraite sera calculé avec cette formule en tenant compte de ton nombre de trimestres cotisé et de ton salaire de référence. Tu ne toucheras pas un euro de plus ni un euro de moins. D'ailleurs si tu as créé ton espace personnel sur le site de la CNAV tu peux déjà avoir une estimation de ta future retraite qui tient compte de ta carrière en cours.

 

il y a une heure, Totof44 a dit :

Aujourd'hui j'épargne environ 600€ par mois et mon petit doigt me dit que tôt ou tard je serai content de trouver ce petit bas de laine.

Ça va aider mais ça ne suffira pas si tu vis jusqu'à 90 ans. Tu vas devoir te constituer une bonne retraite !!!

Modifié par LAKLAS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Padnom Membre 1 239 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 47 minutes, doug1991 a dit :

Ce qui compte c'est d'où vient l'argent du salaire, bien souvent le service c'est juste du transfert pas de la création, payer des cotisations sur des flux qui n'ont pas créer de valeur je pense que ca finance rien à la fin 

Je suis jardinier en indépendant  je ne vois pas où je crée de la richesse, que je travail 15 h ou 35 H ca change quoi ? Je payerais plus dd cotisations mais ca vient des comptes d'autres personnes qui sont moins riches à la fin 

 

 

 

Si le service existe c'est parce que l'on a découvert les énergies fossiles et que la technologie a créé des machines qui remplacent les humains. La quasi totalité de la population travaillait la terre, dans les fabriques ils travaillaient pour un très maigre rendement, et quand les machines sont arrivées et sont devenue de plus en plus performantes, cette population est partie dans les usines et à la ville dans les services qui se sont développés, les commerces, les banques etc. Puis,  la technologie a encore fait et fait encore des progrès, , alors que  les horaires de travail  étaient au 19 ème siècle, de l'ordre de 12 jour pour les hommes, 11 pour les femmes et pour les 16-18 ; pour les 13-16 ans et travail interdit pour les moins de 12, dans les textes bien sûr, parce que dans la réalité, ce ne devait pas être appliqué partout

Ceci bien sûr, dans des conditions difficiles 6 jours par semaine et pas de vacances, en plus d'être mal logés, mal nourris, pas ou peu soignés.

Depuis les choses ont bien changé avec nos 35h, nos 5 semaines de vacances, nos divers congés supplémentaires, maladie, maternité etc, nos jours fériés. Et ce, malgré les crises qui se succèdent depuis le premier choc pétrolier. E ce n'est pas prêt de s'arrêter. 

Et nous voilà encore à nous plaindre, à vouloir toujours plus, mais en travaillant encore moins. jusqu'à quand ? 

Je te rappelle quand même, que puisque tu travailles, tu n'es en principe pas à la charge de la société, tu consommes, tu paies donc des taxes, tu cotises, etc, même si ceux qui t'emploient utilisent le Cesu et bénéficient d'un crédit d'impôts, ça supprime du travail au noir. Je pense d'ailleurs que ce crédit d'impôts, devrait être alloué que jusqu'à un certain revenu, car les riches sont ce qui n'en ont pas besoin, et qui en bénéficient le plus. 

Tu dis que tu ne crées pas de richesse, et que les personnes qui t'emploient s'appauvrissent. Mais elles ne s'appauvrissent pas, elles payent pour un service, elles consomment du service tout simplement parce qu'elle en ont les moyens. tout comme toi, qui a un compte bancaire, tu payes pour un service, quand tu vas chez le coiffeur etc. 

Notre société est devenue une société de services, mais, avec ce qui s'annonce, il est certain que les services vont fondre comme neige au soleil, et que miraculeusement ceux qui auront un travail qui répond à un réel besoin pour vivre comme agriculteur, réparateur etc, s'en sortiront mieux,  et là, tout le monde voudra travailler et même plus, même pour des jobs aujourd'hui  non valorisés, sous-payés, qui peinent à recruter. parce que l'on a crée une société où l'on veut tout sans rien faire. 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 1 740 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Auger a dit :

Il faut payer le prix du "modèle social à la Française".

Les pleurnichards du "on me prend tout", pleurnicheront tout autant quand ce sera le modèle libéral à l'Anglo-saxonne et qu'il faudra casquer pour une opération chirurgicale ou un cancer...

Et oui, on ne peut pas tout avoir dans la vie : un bon modèle social en travaillant un minimum, par exemple...;)

Et @Padnom qui "soulage de l'explication aux dogmatiques" (pas compris)

Ça marchait comment ce joli système social (que je détruis en travaillant à 70 % tout le monde l'a bien compris) quand la plupart des femmes ne travaillaient pas du tout ? 

Si demain une autorité quelconque vient vous expliquer qu'il faut TOUS travailler jusqu'à 70 ans coûte que coûte, arrêts maladie interdits et 45 heures par semaine, vous y allez gaiement pour la "solidarité nationale" ? Bravo vous êtes des Saints... ou des pigeons, quand on voit déjà l'état des services publics, par exemple.

Quand tu penses qu'on en est à faire la leçon aux gens qui travaillent et qui raquent à tout, alors qu'à côté de ça on dépense des milliards dans des conneries (coucou les JO, à titre d'exemple)... :o°

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 52 minutes, LAKLAS a dit :

Le montant de ta retraite sera calculé avec cette formule

J'en ai pour plus de 30 piges avant d'y être. Le temps de laisser passer encore 5 ou 6 réformes.

il y a 54 minutes, LAKLAS a dit :

Ça va aider mais ça ne suffira pas si tu vis jusqu'à 90 ans. Tu vas devoir te constituer une bonne retraite

Je ne m'en fais pas de ce côté là, le tabagisme aura raison de moi bien avant.

il y a 23 minutes, Padnom a dit :

Et nous voilà encore à nous plaindre, à vouloir toujours plus, mais en travaillant encore moins. jusqu'à quand ? 

Perso je ne demande pas toujours plus, mais toujours mieux. Nuance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 439 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Pour répondre au sujet

Perso je travail pas énormément, en auto entrepreneur, donc niveau financier je vis totalement la décroissance, n'ayant pas trop de dépenses je m'adapte  

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 597 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Kaliste a dit :

Et @Padnom qui "soulage de l'explication aux dogmatiques" (pas compris) :

Oui, oui, je confirme.

il y a 11 minutes, Kaliste a dit :

 

Ça marchait comment ce joli système social (que je détruis en travaillant à 70 % tout le monde l'a bien compris) quand la plupart des femmes ne travaillaient pas du tout ? 

Si demain une autorité quelconque vient vous expliquer qu'il faut TOUS travailler jusqu'à 70 ans coûte que coûte, arrêts maladie interdits et 45 heures par semaine, vous y allez gaiement pour la "solidarité nationale" ? Bravo vous êtes des Saints... ou des pigeons, quand on voit déjà l'état des services publics, par exemple.

Ce n'est parce que les médecins (pour prendre un exemple actuellement répandu) veulent bosser 3.5 jours ou 4 jours par semaine max (paske après, les pauvres, "on leur prend tout s'ils bossent davantage") que je pense qu'il faut que tout le monde travaille 70 heures par semaine, jusqu'à 75 balais (et à partir de 12 ans, bien sûr)

il y a 11 minutes, Kaliste a dit :

Quand tu penses qu'on en est à faire la leçon aux gens qui travaillent et qui raquent à tout,

Il y a des gens, quand ils ont un ongle incarné, ils semblent souffrir comme s'ils avaient un cancer généralisé. Est-ce les mêmes que ceux à qui "on prend tout" et "qu'on presse comme des citrons" ? Je n'en sais rien...

il y a 11 minutes, Kaliste a dit :

alors qu'à côté de ça on dépense des milliards dans des conneries (coucou les JO, à titre d'exemple)... :o°

Je suis totalement d'accord avec ça !

Modifié par Auger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 1 740 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Auger a dit :

Oui, oui, je confirme.

Ce n'est parce que les médecins (pour prendre un exemple actuellement répandu) veulent bosser 3.5 jours ou 4 jours par semaine max (paske après, les pauvres, "on leur prend tout s'ils bossent davantage") que je pense qu'il faut que tout le monde travaille 70 heures par semaine, jusqu'à 75 balais (et à partir de 12 ans, bien sûr)

Il y a des gens, quand ils ont un ongle incarné, ils semblent souffrir comme s'ils avaient un cancer généralisé. Est-ce les mêmes que ceux à qui "on prend tout" et "qu'on presse comme des citrons" ? Je n'en sais rien...

Je suis totalement d'accord avec ça !

Ok donc ta réponse "chacun fait bien comme il peut c'est la diversité sociale..." était bien du blabla hypocrite, c'est bien ce qui me semblait :laugh: le vrai ton de ton propos était bien celui du premier message que tu as mis ici.

Fin de la discussion de mon côté, les donneurs de leçons des forums, je passe mon tour :hello:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 800 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Totof44 a dit :

J'en ai pour plus de 30 piges avant d'y être. Le temps de laisser passer encore 5 ou 6 réformes.

Les réformes ne changeront pas la formule de calcul.

 

il y a 31 minutes, Totof44 a dit :

Je ne m'en fais pas de ce côté là, le tabagisme aura raison de moi bien avant.

C'est dommage avec une bonne hygiène de vie et un bon suivi médical on peut espérer vivre longtemps en bonne santé aujourd'hui ... !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Padnom Membre 1 239 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Kaliste a dit :

Et @Padnom qui "soulage de l'explication aux dogmatiques" (pas compris)

Ça marchait comment ce joli système social (que je détruis en travaillant à 70 % tout le monde l'a bien compris) quand la plupart des femmes ne travaillaient pas du tout ? 

Si demain une autorité quelconque vient vous expliquer qu'il faut TOUS travailler jusqu'à 70 ans coûte que coûte, arrêts maladie interdits et 45 heures par semaine, vous y allez gaiement pour la "solidarité nationale" ? Bravo vous êtes des Saints... ou des pigeons, quand on voit déjà l'état des services publics, par exemple.

Quand tu penses qu'on en est à faire la leçon aux gens qui travaillent et qui raquent à tout, alors qu'à côté de ça on dépense des milliards dans des conneries (coucou les JO, à titre d'exemple)... :o°

Pas compris ? Ce n'est pas grave. 

C'est quoi ce procès d(intention ? 

Pour ma part, je dis juste que l'on ne put pas garder les acquis sociaux, si l'État, les organismes sociaux n'engrangent pas. Et qu'il est facile de toujours vouloir travailler moins, tout en réclamant de garder la même couverture sociale. Et cela dans la situation actuelle qui ne va pas s'améliorer, vu que chacun ne pense qu'à sa pomme, tant que ça marche. 

Heu l'excuse des femmes qui ne travaillaient, comment dire, je me gausse. 

Parce que moi, je ne travaille pas ? Pourtant mes impôts augmentent au lieu de baisser. 

Moi aussi , je suis contre le JO, et bien d'autres choses encore qui polluent et gaspillent des ressources qui ne sont pas infinies, au détriment des générations futures ainsi que de certains pays.. Je suis contre tout ce que ça a comme conséquences. et je frémis  au sujet des prochains JO d,Hiver, et de ce qu'ils comptent faire contre la nature , et les répercussions à court et long terme. 

S'i tu ne comprends pas ce que j'écris ce n'est pas de ma faute. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 597 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, Kaliste a dit :

Ok donc ta réponse "chacun fait bien comme il peut c'est la diversité sociale..." était bien du blabla hypocrite, c'est bien ce qui me semblait :laugh: le vrai ton de ton propos était bien celui du premier message que tu as mis ici.

Fin de la discussion de mon côté, les donneurs de leçons des forums, je passe mon tour :hello:

Oui, oui : toi tu donnes ton avis humblement et les autres "donnent des leçons"... Refrain usé jusqu'à la corde...

Tu vois bien que j'avais raison de ne pas répondre...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 439 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Les IA ca synthétise bien :

Pression fiscale en France de 2017 à 2023

La France a maintenu une pression fiscale élevée, atteignant 45,1 % du PIB en 2017, et reste le pays le plus fiscalisé de l'OCDE et de l'Union européenne.

Malgré les baisses d'impôts sous l'ère Macron, la pression fiscale a continué d'augmenter, dépassant la moyenne européenne et atteignant des niveaux records en 2023.

Cette situation soulève des préoccupations concernant la compétitivité de l'économie française et le pouvoir d'achat des citoyens.

 

En 2022, le versement des pensions a atteint 353 milliards d'euros, représentant 13,4 % du PIB français.

Le nombre total de retraités a augmenté pour atteindre 17 millions de personnes en 2022.

 

La dépense courante de santé (DCSi) en France s'élève à 325 milliards d'euros, en augmentation de 3,5 % par rapport à 2022.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Certaines profondeurs sont des miroirs, 44ans Posté(e)
Ptitissus Membre 747 messages
Forumeur expérimenté‚ 44ans‚ Certaines profondeurs sont des miroirs,
Posté(e)

Je travaille à ça pour une juste appréciation du temps ,l argent vient mais il importe pas tant que ça ,je calcule dans cette vie mais je souligne une dimension importante,la continuité de mon espace conscient..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 1 740 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

@Auger @Padnom

Quelqu'un vient demander des retours d'expériences concernant un point personnel, j'y contribue de façon transparente. Là dessus l'un vient faire la leçon, l'autre arrive en soutien et fait sortir le premier du bois après un bref passage par la case retro pédalage LOL

Vous pensez bien ce que vous voulez, je m'en contre tape ! Vous ne savez rien de ma vie, ni moi de la vôtre d'ailleurs car les "bien pensants" sont souvent les plus discrets sur leurs propres agissements :hehe:

Donc je le redis car moi, j'assume : oui, je ne compte pas sur mon travail pour sauver ni mon avenir (ça fait bien longtemps que j'ai compris que la course au profit est vaine dans mon cas), ni le pays (ça fait bien longtemps aussi que j'ai compris qui est le dindon de la farce dans notre modèle économique et social). Voilà, et @LineCé22, si tu as d'autres questions, passe par mp stp ;))

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 237 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Padnom a dit :

Ok. Tu ne parles pas de ça. Mais la médecine, et c’est un fait, permet de faire vivre encore plus longtemps, comme je le disais dans mon post. Et que ça coûte très cher.

Jusqu’où doit-on, peut-on aller ? Est-ce qu’on vise l’immortalité à tout prix ? 
Tu ne peux pas faire l’impasse là-dessus. 

Sans parler d'immortalité, l'espérance de vie (en bonne santé) s'est améliorée au cours des dernières décennies.

Parce que l'on détecte des maladies plutôt, qu'on sait mieux les prendre en charge, etc ... il ne s'agit pas là d'acharnement thérapeutique.

Mais donc face à ces évolutions, il est assez logique que l'on consacre davantage de notre économie sur ces sujets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Padnom Membre 1 239 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 44 minutes, Pheldwyn a dit :

Sans parler d'immortalité, l'espérance de vie (en bonne santé) s'est améliorée au cours des dernières décennies.

Parce que l'on détecte des maladies plutôt, qu'on sait mieux les prendre en charge, etc ... il ne s'agit pas là d'acharnement thérapeutique.

Mais donc face à ces évolutions, il est assez logique que l'on consacre davantage de notre économie sur ces sujets.

Je sais tout ça, je ne le nie pas,  mais tu refuses de comprendre que la médecine qui prévient les risques, qui soigne de mieux en mieux, c'est une chance. mais la médecine, c'est AUSSI maintenir en vie des personnes qui précisément non plus e vie, sont juste là dans l'attente que la médecine échoue, et c'est une médecine qui coûte cher, qui consomme des ressources. parallèlement à ça, il faut prendre en compte le maintenir en vie, c'est aussi continuer de payer des retraites pendant une période en passe de devenir l'équivalent de la durée de travail d'une vie. Et tout ceci va être payé par les générations suivantes qui risquent fortement de ne pas avoir de retraite. 

Alors, quand est-ce que l'on se met à prendre la mesure de la situation dans laquelle nous sommes en ne voyant que le bon côté, du progrès en oubliant les conséquences. 

Perso, je sais qu'un jour je vais nécessiter une opération à coeur ouvert. Autant dire une opération lourde. Si elle doit arriver comme l'a laissé entendre le cardiologue , dans moins de huit ans.et je sais que je calcule large, je me prépare déjà à envisager de refuser l'intervention. Tout dépendra si en dehors de ce problème, je serais en bonne santé ou pas. Pour l'instant je vis et je vis bien, j suis active, je travaille plus que moins.  

Voilà pourquoi je me permets de parler de façon directe, sans ambage, de ce problème que la société devra trancher un jour. ou que la situation sera telle qu'il n'y aura plus à trancher.

C'est bon maintenant ? on peut arrêter de parler de la médecine qui augmente la durée de " vie " ?

Modifié par Padnom
Rajout
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Le 09/01/2025 à 07:51, LineCé22 a dit :

Comment vivez vous avec moins d'argent? Êtes vous salarié ou auto entrepreneur ? Quelles difficultés ou avantages ce changement de vie vous a apporté ?

 ça dépend ; si au départ tu as 10000 euros par mois et que tu tombe à 8000 bon ca va c'est pas trop risqué ....

mais si tu gagne 1300 et que tu tombe à 800 , là par contre ta vie avec moins d'argent va devenir un peu compliqué tout de même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, doug1991 a dit :

Pour répondre au sujet

Perso je travail pas énormément, en auto entrepreneur, donc niveau financier je vis totalement la décroissance, n'ayant pas trop de dépenses je m'adapte  

 

moi je constate que moins je travaille et plus jai d'argent , et plus je viellis et davantage jai du pouvoir d'achat tout en travaillant beaucoup beaucoup moins :mouai: , c'est d'ailleurs marrant ce constat , dans ma vie active j'aurai du commencer par là plutôt que l'inverse ça aurait ete plus logique .

alors quand je serais à la retraite je compte bien est plein au as et branler queu dalle ...... c'est le principe de la rente quoi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×