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Abandon du plan vélo : « Un scandale absolu »

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hybridex

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 846 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 14 minutes, hybridex a dit :

Peux-tu expliquer?

Quelles sont ces contraintes, ça m'intéresse vraiment de comprendre

Je défends le vélo alors que moi-même je ne peux pas en faire. Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'il peut rendre les plus grands services à d'autres et à la collectivité.

Il se trouve qu'en temps normal, quand je ne suis pas handicapé comme actuellement provisoirement, je peux faire quasiment tout à pied. Si ça devait durer j'envisagerais sérieusement l'utilisation d'un tricycle ou d'un triporteur avec assistance électrique. ça c'est accessible à tous même les personnes âgées et à moindre risque même que la voiture.

Je suis d'accord. C'est tout aussi vrai avec de l'électricité d'origine renouvelable. Encore plus sur le très long terme car indépendant de toute source de combustible et sans déchets compliqués à gérer. A moins qu'on parvienne à domestiquer la fusion nucléaire et qu'elle tienne ses promesses de production à pollution négligeable.

J’utilise l’image du nucléaire à dessein. Car c’est TRÈS polluant et pourtant c’est bon pour le climat . 
Il y a une grosse confusion à ce sujet , polluant ne signifie pas mauvais pour le climat . Le reste est en dehors du sujet et il existe déjà des sujets sur ce point .

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 907 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Anatole1949 a dit :

:hum: c'est lourd !

Tout à fait

c'est pourquoi j'avais demandé de passer à autre chose alors ne m'accuses pas, moi, de cette lourdeur, passons.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 907 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Anatole1949 a dit :

La bécanes pourquoi pas mais à la condition que les utilisateurs respectent le code de la route et ce n'est absolument le cas.

Conduisez 30 minutes à Paris ou Bruxelles et comptez les infractions commises par les cyclistes, c'est incroyables !

Feux au rouge systématiquement brûlés parfois avec 1 ou même 2 enfants sur le vélo, priorités non respectées, pistes cyclables (souvent confondue avec des bandes cyclables) comme des ronds-points,  qui sont pris à contre sens, vélos sans éclairage, ....

Le comportement de certains utilisateurs du vélo n'invalide pas l'intérêt de la solution

Sinon, vu les 500 000 décès provoqués en France depuis  1945 par l'irresponsabilité des automobilistes, il y a bien longtemps que la voiture aurait été bannie

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 466 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 10 minutes, hybridex a dit :

Peux-tu expliquer?

Quelles sont ces contraintes, ça m'intéresse vraiment de comprendre

Déjà la météo, on est l'abris de rien en vélo, il y aussi le volume transportable, ca m'oblige à faire les courses bien plus souvent, il a des choses que l'on ne peut pas transporter comme les gros sacs de croquettes, même les boissons faut limiter ça fait trop de poids, et je suis seul j'imagine même pas juste avoir un enfant 

Et quand on a un vélo normal la moindre côte c'est vite très contraignant surtout quand tu reviens charger    

 

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 466 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 49 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Non dans une logique climat le train ou le tram à électricité nucléaire est vertueux 

Si on veut atteindre les objectif CO2 du giec, les gens auront déjà plus de 2 tonnes bien avant d'avoir besoin de prendre le train

N'importe quel projet de construction devient inimaginable dans une société bas carbone, on peut oublier le train 

 

 

 

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Membre, 65ans Posté(e)
Panopticom Membre 804 messages
Forumeur expérimenté‚ 65ans‚
Posté(e)

Je vois qu'on critique les cyclistes, les piétons et les automobilistes... Bref l'humain n'est guère discipliné en France. Une fois qu'on a dit ça, on peut rester sur les enjeux l'impact carbone, le bénéfice pour la santé etc. Et de ce point de vue, diminuer ou supprimer le budget vélo est une aberration.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, hybridex a dit :

400 000

le prix du yacht (131 millions) soit 400 000  vélos à 300€

merci de passer à autre chose ou d'en parler ailleurs

 

l'intégrisme est-il  du côté de mes propos argumentés raisonnablement?

Ai-je hurlé en quoi que ce soit?

Ne serait-ce pas l'absence d'argument sérieux à opposer qui provoque cette réaction incongrue qui m'étonne de ta part?

Nos écolos sont plus ou moins des intégristes, suffit de les entendre...pas vous perso!

Vos arguments sont les vôtres, les miens diffèrent...sans doute ne sommes nous pas dans la même position de réalité!

Je suis écolo depuis toujours...mais comme tout le monde je vois midi à ma porte...Et franchement, ça rend pas mal d'idées écolo totalement ubuesques...

La seule solution n'est pas tenable...totalement irréaliste!

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 907 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, doug1991 a dit :

Déjà la météo, on est l'abris de rien en vélo, il y aussi le volume transportable, ca m'oblige à faire les courses bien plus souvent, il a des choses que l'on ne peut pas transporter comme les gros sacs de croquettes, même les boissons faut limiter ça fait trop de poids, et je suis seul j'imagine même pas juste avoir un enfant 

Et quand on a un vélo normal la moindre côte c'est vite très contraignant surtout quand tu reviens charger    

 

Rendre possible et sur l'usage du vélo, ce n'est pas interdire la voiture quand elle est plus adaptée au besoin.

Si je comprends bien, tu exprimes ici les problèmes que te pose la contrainte de ne pouvoir te déplacer qu'à vélo. Là dessus je n'ai pas à objecter.

 

 

 

 

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, doug1991 a dit :

Personne ne va utiliser ca pour travailler, ca être utiliser le dimanche pour se promener en vélo

 

Quand je vois que pour faire les courses en vélo à l'hyper qui est à 3,5 km c'est très contraignant, alors penser que les gens vont prendre le vélo pour travailler et faire 10/20/30 km c'est de la science fiction 

En plus les zone rurales sont peuplées de personnes bien plus âgées en moyenne, qui bien souvent ne peuvent même plus faire de vélo 

 

C'est pourtant l'idée et le pourquoi je trouve cela ubuesque...pour rester correcte!

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 55 minutes, hybridex a dit :

Peux-tu expliquer?

Quelles sont ces contraintes, ça m'intéresse vraiment de comprendre

Je défends le vélo alors que moi-même je ne peux pas en faire. Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'il peut rendre les plus grands services à d'autres et à la collectivité.

Il se trouve qu'en temps normal, quand je ne suis pas handicapé comme actuellement provisoirement, je peux faire quasiment tout à pied. Si ça devait durer j'envisagerais sérieusement l'utilisation d'un tricycle ou d'un triporteur avec assistance électrique. ça c'est accessible à tous même les personnes âgées et à moindre risque même que la voiture.

Je suis d'accord. C'est tout aussi vrai avec de l'électricité d'origine renouvelable. Encore plus sur le très long terme car indépendant de toute source de combustible et sans déchets compliqués à gérer. A moins qu'on parvienne à domestiquer la fusion nucléaire et qu'elle tienne ses promesses de production à pollution négligeable.

Perso, je ne peux pas aller à la boulangerie sans ma voiture...la côte pour y aller, j'peux pas...

Les engins électriques pour handicapés, même momentanés, ça coûte un bras...

Sans voiture ici? impossible!

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 907 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Morfou a dit :

Perso, je ne peux pas aller à la boulangerie sans ma voiture...la côte pour y aller, j'peux pas...

Les engins électriques pour handicapés, même momentanés, ça coûte un bras...

Sans voiture ici? impossible!

Même réponse qu'à doug. Permettre un usage plus important du vélo et des moyens assimilés ce n'est pas interdire la voiture, ce que je ne crois d'ailleurs pas vivable sans refonte complète de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, hybridex a dit :

Même réponse qu'à doug. Permettre un usage plus important du vélo et des moyens assimilés ce n'est pas interdire la voiture, ce que je ne crois d'ailleurs pas vivable sans refonte complète de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Peux t-on vraiment le faire? ça voudrait dire tout centraliser dans les villes et vider les campagnes...impossible! même pas souhaitable en rêve!

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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 422 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Le comportement de certains utilisateurs du vélo n'invalide pas l'intérêt de la solution

Sinon, vu les 500 000 décès provoqués en France depuis  1945 par l'irresponsabilité des automobilistes, il y a bien longtemps que la voiture aurait été bannie

Il n'y a pas que l'irresponsabilité des automobilistes !

A Bruxelles, les cliniques et hôpitaux reçoivent tous les jours des cyclistes et trottinettistes blessés, soit parce qu'ils se cassent la figure seuls, soit entre cyclistes, avec une voiture, une trottinette et bien sûr un piéton.

Les chiffres explose d'année en année, dans la majorité des cas c'est le cycliste ou le trottinettiste qui est le responsable, bien souvent l'usager du 2 roues décampe au plus vite parce qu'il n'est pas assuré.

Petit exemple de ma journée dans la ville de Bruxelles, bien plus petite que Paris;  ce matin je suis chez mon amie située à 15m de chez moi en voiture, minimum 1 heure en transport en commun + 20 min à pieds, je dois conduire mon amie chez son fils malade, 5 minutes en voiture, (minimum 30 minutes en bus X 2), pendant ce temps je vais faire une clé chez un serrurier et ensuite je vais rechercher mon amie chez son fils et dépose celle-ci chez elle, je rentre chez moi, à 15h00 je repars car j'ai un rendez-vous au bout de ma commune, 10 minutes en voiture (20min en bus X2), ensuite à 15h45 au départ de mon rendez-vous, je dois porter la fameuse clé chez une personne qui travaille dans une autre commune 20 min en voiture (2 trams et 1h45 min X2), au retour je fais mes courses pour la semaine chez Intermarché, à 16h30 je dois retourner chez mon amie pour conduire celle-ci à une fêtes (soirée costumée :blush:), pas de transports en communs et pourtant la salle des fêtes est dans la même commune à seulement 3 km à vol d'oiseau, en partant, elle passe en vitesse chez Carrefour pour acheter une bricole, je rentre chez moi et j'attends son appel pour aller là rechercher vers 22h00 et elle me reconduira chez et gardera la voiture car demain elle aller à l'hôpital avec son fils, 15 min en voiture (minimum 1h30 en transports en communs X2), etc...

Vous, vous le feriez en vélo ?

Vous constaterez que les distances sont faibles et pourtant, si je devais utiliser les transports en commun il me serait impossible de faire la moitié de ce parcours et encore !

Alors bien sûr, il y a le vélo, mais j'ai 75 ans et mon amie 71 ans, même si j'avais encore 30 ans/40 ans cela me semblerait impossible.

Alors bien sûr ce n'est pas tous les jours comme cela, mais au moins 3 à 4 fois par semaine, par exemple aller au dans certains cimetières pourtant Bruxellois pour la Toussaints, la chose est pratiquement impossible pour une personne sans voiture.

Il faut avoir un minimum de lucidité, les 3/4 des cyclistes en ville sont des jeunes et font journalièrement le même trajet, ils quitte rarement leur arrondissement, si je devais aller de mon domicile à Uccle (sud de Bxl) pour aller (aller retour) dans dans une commune du nord de Bxl soit 10km, cela prendrait une demi journée et un épuisement certain vu les montées, etc... !

La brave maire de Paris, Mme Hidalgo, fait la chasse aux automobilistes, mais elle roule dans en voiture électrique qui pèse entre 1600 et 1800 kg avec un chauffeur, en plus elle ne respecte pas le code de la route, on trouve sur le net les photos de ses nombreuses infractions !!!

 

Modifié par Anatole1949
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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 907 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Anatole1949 a dit :

Il n'y a pas que l'irresponsabilité des automobilistes !

A Bruxelles, les cliniques et hôpitaux reçoivent tous les jours des cyclistes et trottinettistes blessés, soit parce qu'ils se cassent la figure seuls, soit entre cyclistes, avec une voiture, une trottinette et bien sûr un piéton.

Les chiffres explose d'année en année, dans la majorité des cas c'est le cycliste ou le trottinettiste qui est le responsable, bien souvent l'usager du 2 roues décampe au plus vite parce qu'il n'est pas assuré.

Petit exemple de ma journée dans la ville de Bruxelles, bien plus petite que Paris;  ce matin je suis chez mon amie située à 15m de chez moi en voiture, minimum 1 heure en transport en commun + 20 min à pieds, je dois conduire mon amie chez son fils malade, 5 minutes en voiture, (minimum 30 minutes en bus X 2), pendant ce temps je vais faire une clé chez un serrurier et ensuite je vais rechercher mon amie chez son fils et dépose celle-ci chez elle, je rentre chez moi, à 15h00 je repars car j'ai un rendez-vous au bout de ma commune, 10 minutes en voiture (20min en bus X2), ensuite à 15h45 au départ de mon rendez-vous, je dois porter la fameuse clé chez une personne qui travaille dans une autre commune 20 min en voiture (2 trams et 1h45 min X2), au retour je fais mes courses pour la semaine chez Intermarché, à 16h30 je dois retourner chez mon amie pour conduire celle-ci à une fêtes (soirée costumée :blush:), pas de transports en communs et pourtant la salle des fêtes est dans la même commune à seulement 3 km à vol d'oiseau, en partant, elle passe en vitesse chez Carrefour pour acheter une bricole, je rentre chez moi et j'attends son appel pour aller là rechercher vers 22h00 et elle me reconduira chez et gardera la voiture car demain elle aller à l'hôpital avec son fils, 15 min en voiture (minimum 1h30 en transports en communs X2), etc...

Vous, vous le feriez en vélo ?

Vous constaterez que les distances sont faibles et pourtant, si je devais utiliser les transports en commun il me serait impossible de faire la moitié de ce parcours et encore !

Alors bien sûr, il y a le vélo, mais j'ai 75 ans et mon amie 71 ans, même si j'avais encore 30 ans/40 ans cela me semblerait impossible.

Alors bien sûr ce n'est pas tous les jours comme cela, mais au moins 3 à 4 fois par semaine, par exemple aller au dans certains cimetières pourtant Bruxellois pour la Toussaints, la chose est pratiquement impossible pour une personne sans voiture.

Il faut avoir un minimum de lucidité, les 3/4 des cyclistes en ville sont des jeunes et font journalièrement le même trajet, ils quitte rarement leur arrondissement, si je devais aller de mon domicile à Uccle (sud de Bxl) pour aller (aller retour) dans dans une commune du nord de Bxl soit 10km, cela prendrait une demi journée et un épuisement certain vu les montées, etc... !

La brave maire de Paris, Mme Hidalgo, fait la chasse aux automobilistes, mais elle roule dans en voiture électrique qui pèse entre 1600 et 1800 kg avec un chauffeur, en plus elle ne respecte pas le code de la route, on trouve sur le net les photos de ses nombreuses infractions !!!

 

A Paris intra muros tu fais tout en métro plus vite qu'en voiture sans compter que tu ne pourrais pas garer ta voiture, c'est un cas très particulier

Encore une fois la question n'est pas de substituer intégralement le vélo à la voiture mais de favoriser son utilisation autant que possible

Très bien si les jeunes (ou un peu moins jeunes) font journellement le même trajet pour aller et revenir du taf. Mon fils et ma fille font ça tous les jours, une bonne dizaine de km aller et autant au retour, quel que soit le temps, par choix. Plus de monde pourra le faire, mieux se sera pour tous, même pour les vieux grincheux allergiques aux cyclistes qui auront moins de concurrents en bagnole sur la route.

Et non tu ne serais pas épuisé pour avoir fait 10 km avec une côte parce que si tu faisais du vélo tous les jours tu serais en meilleure forme. Moi qui ne fais pas de vélo, ton trajet AR avec côte, au même âge que toi, je le faisais sans épuisement particulier à pied parce que je marchais régulièrement. J'espère bien retrouver le niveau avec mes 77 ans dès que mon ménisque fissuré sera guéri,=.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 846 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 5 heures, hybridex a dit :

Rendre possible et sur l'usage du vélo, ce n'est pas interdire la voiture quand elle est plus adaptée au besoin.

 

 

 

 

 

 

Exactement . Fin des années 70 aux Pays bas le vélo est en déclin accéléré. Depuis le vélo est devenu un moyen sûr et efficace de se déplacer localement sur dix bornes autour du logement et la voiture le moyen privilégié pour les distances au delà 

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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 422 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 26 minutes, hybridex a dit :

A Paris intra muros tu fais tout en métro plus vite qu'en voiture sans compter que tu ne pourrais pas garer ta voiture, c'est un cas très particulier

Encore une fois la question n'est pas de substituer intégralement le vélo à la voiture mais de favoriser son utilisation autant que possible

Très bien si les jeunes (ou un peu moins jeunes) font journellement le même trajet pour aller et revenir du taf. Mon fils et ma fille font ça tous les jours, une bonne dizaine de km aller et autant au retour, quel que soit le temps, par choix. Plus de monde pourra le faire, mieux se sera pour tous, même pour les vieux grincheux allergiques aux cyclistes qui auront moins de concurrents en bagnole sur la route.

Et non tu ne serais pas épuisé pour avoir fait 10 km avec une côte parce que si tu faisais du vélo tous les jours tu serais en meilleure forme. Moi qui ne fais pas de vélo, ton trajet AR avec côte, au même âge que toi, je le faisais sans épuisement particulier à pied parce que je marchais régulièrement. J'espère bien retrouver le niveau avec mes 77 ans dès que mon ménisque fissuré sera guéri,=.

Merci pour le, "si tu faisais du vélo tous les jours tu serais en meilleure forme", j'ai été cycliste jusqu'à mes 18 ans, par contre à cette époque il existait la peur du gendarme et de la police, rare le cycliste qui osait brûler un feu au rouge, à l'époque les vélos avaient même une plaque annuelle (Bruxelles).

Maintenant, plus jeune et en forme, je doute de pouvoir faire ce que je viens de décrire précédemment en vélo ou même en transports communes.

Je pense sérieusement que les automobilistes qui roulent dans Bruxelles, Paris ou autres grandes ville, le font pour plaisir ou pour aller acheter un paquet de cigarettes 325 m plus loin, ils ont des bonnes raisons.

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Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 332 messages
Forumeur accro‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

Le passage de l'époque dominée par la traction équine à l'ère de l'automobile a certainement dû susciter des débats similaires à ceux que nous connaissons aujourd'hui. Et les opposants d'argumenter : ça prend de la place, ça effraie les chevaux, ça pue, les routes construites en périphérie vont nuire à nos champs où l'on cultive les céréales qui nourrissent nos chevaux, les voies pavées sont trop étroites ... Mais cette transformation était pourtant une nécessité d'adaptation à un monde en train de changer, fait d'abondance énergétique, de technologie florissante et de capitalisme triomphant. Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, c'est à peu près ce qui est en train de se produire. Mais la rareté a remplacé l'abondance, le flétrissant le florissant et le submergé le triomphant. Les mobilités douces s'imposeront à un moment, de gré ou de force. La question pertinente est de savoir si l'on souhaite gérer cette transformation, ce qui nécessite l'approbation collective et la volonté politique, ces deux aspects n'étant pas indépendants, ou si l'on veut se la prendre en pleine figure.

Lorsque l'on investit de l'argent pour favoriser un mode transport, on change de paradigme. Considérée isolément, la construction d'une piste cyclable dans une ville peut n'avoir effectivement aucun sens sans un minimum de prise de hauteur et sans approche globale. Car ce projet ne se résume pas à aménager quelques pistes cyclables. La structure urbaine, voire la structure mentale de certains en apparence, s'est adaptée au tout voiture depuis des décennies, favorisant la centralisation de nos moyens si bien qu'aujourd'hui les lieux de vie et d'activité sont éloignés mais devinez pourquoi ...

Intelligemment menée, une politique de transformation vers plus de vélo conduit à la décentralisation des moyens, allant de pair avec la disparition de l'hypermarché (pour citer un exemple que j'ai lu plus haut) au profit des commerces de proximité, avec la multiplication des lieux d'exercice de travail et le rapprochement des lieux de vie et d'activité.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Totologik a dit :

Bonsoir,

Le passage de l'époque dominée par la traction équine à l'ère de l'automobile a certainement dû susciter des débats similaires à ceux que nous connaissons aujourd'hui. Et les opposants d'argumenter : ça prend de la place, ça effraie les chevaux, ça pue, les routes construites en périphérie vont nuire à nos champs où l'on cultive les céréales qui nourrissent nos chevaux, les voies pavées sont trop étroites ... Mais cette transformation était pourtant une nécessité d'adaptation à un monde en train de changer, fait d'abondance énergétique, de technologie florissante et de capitalisme triomphant. Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, c'est à peu près ce qui est en train de se produire. Mais la rareté a remplacé l'abondance, le flétrissant le florissant et le submergé le triomphant. Les mobilités douces s'imposeront à un moment, de gré ou de force. La question pertinente est de savoir si l'on souhaite gérer cette transformation, ce qui nécessite l'approbation collective et la volonté politique, ces deux aspects n'étant pas indépendants, ou si l'on veut se la prendre en pleine figure.

Lorsque l'on investit de l'argent pour favoriser un mode transport, on change de paradigme. Considérée isolément, la construction d'une piste cyclable dans une ville peut n'avoir effectivement aucun sens sans un minimum de prise de hauteur et sans approche globale. Car ce projet ne se résume pas à aménager quelques pistes cyclables. La structure urbaine, voire la structure mentale de certains en apparence, s'est adaptée au tout voiture depuis des décennies, favorisant la centralisation de nos moyens si bien qu'aujourd'hui les lieux de vie et d'activité sont éloignés mais devinez pourquoi ...

Intelligemment menée, une politique de transformation vers plus de vélo conduit à la décentralisation des moyens, allant de pair avec la disparition de l'hypermarché (pour citer un exemple que j'ai lu plus haut) au profit des commerces de proximité, avec la multiplication des lieux d'exercice de travail et le rapprochement des lieux de vie et d'activité.

Vous savez pourquoi les super et hyper marché ont tellement bien fonctionné?

Parce qu'à une époque les petits commerces de bouffe ne pouvaient pas acheté en quantité ce qui faisait des produits chers...

Une époque où la majorité de la dépense familiale n'était ni le loyer ni les charges, chauffage et eau, mais la nourriture!

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Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 332 messages
Forumeur accro‚ 39ans‚
Posté(e)

Tout à fait, ce qui n'est possible que lorsque l'énergie est bon marché et en abondance car elle intervient à tous les stades de la chaîne de valeur : croissance (engrais), entretien (pesticides et engins agricoles) et transport.

Hypermarchés ou pas, le coût de la nourriture augmente dans un monde d'énergie rare et chère. Mais je crois que l'on s'éloigne du sujet initial.

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