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Abandon du plan vélo : « Un scandale absolu »

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hybridex

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 415 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Pheldwyn a dit :

Comme je l'ai explicité dans l'autre poste.

C'est un choix politique : on décide de dépenser à tout prix des dépenses (donc on tape dans les services publics ou les investissements utiles à la société, comme le vélo) pour continuer d'assurer une politique d'exonération d'impôts et de cadeaux fiscaux dirigés essentiellement vers des grandes groupes et qui profitent aux grandes fortunes qui en sont à la tête.

Selon la même démarche, on opère une imposition moindre des revenus du capital (dividendes, dont certains sont - grâce aux fameuses aides, exonérations de charge et autres crédits d'impôts - sont sponsorisés par l'argent public), d'autant plus là encore pour les hauts revenus, par rapport à l'imposition des revenus du travail.

 

Bref, on tape dans la caisse pour aider davantage des gens dans le besoin, comme Bernard Arnault.

Cela s'appelle le néolibéralisme.

Dans le cas du vélo, je pense que c’est le lobby de la voiture qui pousse de tout son poids contre. Il voit ce qui se passe à Grenoble, à Paris, dans d’autres villes de France, plus l’appauvrissement des gens. Tout cela fait baisser le chiffre d’affaire. Le lobby de la voiture flippe.

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, doug1991 a dit :

Le fret ferroviaire rentre en concurrence avec le transport de passagers, il est aussi bien moins intéressant que le transport routier en comparaison 

 

  

Pour les climatosceptiques, sans doute.

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 441 messages
33ans‚ Troll Rural,
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il y a 2 minutes, Totof44 a dit :

Pour les climatosceptiques, sans doute.

De ceux qui vivent dans le monde réel 

 

 

 

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, doug1991 a dit :

De ceux qui vivent dans le monde réel 

 

 

 

Le monde réel est en train de devenir inhabitable en raison du réchauffement global.

Mais dans le monde imaginaire des climatosceptiques, on peut avoir toujours plus de bagnoles toujours plus polluantes.

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 441 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 16 minutes, Totof44 a dit :

Le monde réel est en train de devenir inhabitable en raison du réchauffement global.

Mais dans le monde imaginaire des climatosceptiques, on peut avoir toujours plus de bagnoles toujours plus polluantes.

Dans une logique du climat même les transports en commun sont trop polluants 

 

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Membre, Posté(e)
williams Membre 3 892 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, hybridex a dit :

On marche sur la tête.

Le développement des circulations douces est un moyen des plus économiques dans la réalisation de la transition énergétique. C'est un excellent moyen de faciliter la circulation de millions de personnes  et s'y ajoutent des enjeux de santé.

Pourtant, leur développement  n'avait déjà droit qu'à un budget minable (304 millions) soit celui d'une cinquantaine de km d'autoroute qui rendraient beaucoup moins de services à beaucoup moins de monde

Problème: ce maigre budget d'investissement  est complètement supprimé

https://reporterre.net/Abandon-du-plan-velo-Un-scandale-absolu?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Ce qui montre une fois de plus que le gouvernement de E Macron fait un pas en avant et deux en arrière. C'est comme, il a aussi diminué le bonus écologique, une action qui va aussi en contre sens écologique.

Par contre dans les taxes,... là cela y va en se moment et en utilisant souvent la raison écologique bien sûr même si c'est plutôt une excuse :dry:

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 238 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
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Il y a 5 heures, doug1991 a dit :

Le fret ferroviaire rentre en concurrence avec le transport de passagers,

Il ne devrait pas. A partir du moment où l'Etat veut rétablir un volume d'usage en fret ferroviaire, il doit pouvoir le faire.
D'autres pays le font.

 

Il y a 5 heures, doug1991 a dit :

il est aussi bien moins intéressant que le transport routier en comparaison   

Intéressant à quel niveau ?
Environnementalement, je pense qu'il n'y a malheureusement pas photo.

Bref, il faut privilégier le fret ferroviaire autant que possible, surtout pour les longues distances, le transport routier étant plus adapté pour les dessertes locales.
Economiquement, il faut investir : en l'état, le fret ferroviaire n'est bien évidemment pas intéressant.
 

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 300 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 8 heures, doug1991 a dit :

Dans une logique du climat même les transports en commun sont trop polluants 

 

Dans cette logique même les e bike sont trop polluants .. 

Modifié par Sittelle
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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 885 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, zebusoif a dit :

Dans le cas du vélo, je pense que c’est le lobby de la voiture qui pousse de tout son poids contre. Il voit ce qui se passe à Grenoble, à Paris, dans d’autres villes de France, plus l’appauvrissement des gens. Tout cela fait baisser le chiffre d’affaire. Le lobby de la voiture flippe.

Pas évident!

Je ne suis pas certain que le lobby voiture considère le vélo comme un concurrent sérieux

Je crois que c'est une mesure d'économie essentiellement populiste qui ne risque pas d'être combattue par une grande majorité d'électeurs et même plaire à nombre d'entre eux. La place faite au vélo dérange tous ceux qui idéalisent la voiture comme participant majeur de leur liberté ou de leur statut social.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 885 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, doug1991 a dit :

Dans une logique du climat même les transports en commun sont trop polluants 

 

Affirmation non seulement gratuite mais complètement fausse. En France quand le transport en commun est électrique les émissions carbonées sont négligeables, à terme tout le transport en commun le deviendra

Pour info source  SNCF

Citation

Quelle est mon empreinte carbone quand je me déplace en Île-de-France ?

Voici l’émission de gaz à effet de serre par voyageur pour chaque kilomètre parcouru en Île-de-France :

  • en train sur le réseau Transilien/RER : 6,6 g / km
  • en tramway : 3,4 g / km
  • en métro : 3,8 g / km
  • en bus : 104 g / km
  • en voiture : 134 g / km

https://www.transilien.com/fr/page-corporate/calcul-emissions-co2

Et le vélo?

Citation

Et voici la bonne nouvelle. La production d'un vélo ne coûte que 5 g par kilomètre parcouru, soit environ un dixième de la production d'une voiture. Ajoutez à cela les émissions de CO2 du régime alimentaire européen moyen, qui représentent 16 g supplémentaires par kilomètre parcouru. Au total, rouler à vélo représente environ 21 g d'émissions de CO2 par kilomètre, soit plus de dix fois moins qu'une voiture !

Sauf que l'activité physique est nécessaire  et que ce qui est produit à vélo devrait l'être autrement pour raisons de maintien en bonne santé

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 415 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 58 minutes, hybridex a dit :

Pas évident!

Je ne suis pas certain que le lobby voiture considère le vélo comme un concurrent sérieux

Je crois que c'est une mesure d'économie essentiellement populiste qui ne risque pas d'être combattue par une grande majorité d'électeurs et même plaire à nombre d'entre eux. La place faite au vélo dérange tous ceux qui idéalisent la voiture comme participant majeur de leur liberté ou de leur statut social.

Je crois que le vélo a le vent en poupe 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 885 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, zebusoif a dit :

Je crois que le vélo a le vent en poupe 

Oui mais pas pour tout le monde, de très loin.

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 441 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Affirmation non seulement gratuite mais complètement fausse. En France quand le transport en commun est électrique les émissions carbonées sont négligeables, à terme tout le transport en commun le deviendra

Pour info source  SNCF

https://www.transilien.com/fr/page-corporate/calcul-emissions-co2

 

Dans un monde décarboné il est impossible d'entretenir et de fabriquer des rails et des trains

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 842 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, hybridex a dit :

On marche sur la tête.

Le développement des circulations douces est un moyen des plus économiques dans la réalisation de la transition énergétique. C'est un excellent moyen de faciliter la circulation de millions de personnes  et s'y ajoutent des enjeux de santé.

Pourtant, leur développement  n'avait déjà droit qu'à un budget minable (304 millions) soit celui d'une cinquantaine de km d'autoroute qui rendraient beaucoup moins de services à beaucoup moins de monde

Problème: ce maigre budget d'investissement  est complètement supprimé

https://reporterre.net/Abandon-du-plan-velo-Un-scandale-absolu?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

https://www.lemansmetropole.fr/citoyen/la-concertation/le-reseau-chronovelo

Ils sont cinglés au Mans! 315 km pour relier une vingtaine d'agglomérations, en campagne avec ce que ça va coûter en aménagements divers et variés...pour qui en fait?

Qui va se payer 30km/vélo 2 fois/jour pour aller bosser? pour faire ses courses dans une grande surface? avec les mômes accrochés au vélo?

Je trouve cela totalement ubuesque...en plus ils ne parlent pas du coût...celui depuis 2016 à se torturer les méninges et pour la suite? et qui paie?:hum:

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 415 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, hybridex a dit :

Oui mais pas pour tout le monde, de très loin.

L’industrie de l’auto regarde d’un très mauvais œil la tendance actuelle, j’en suis certain. Et je pense qu’elle fait du lobbying, que ce soit à la télé, ou sur les réseaux sociaux.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 842 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Pheldwyn a dit :

Bah c'est pourtant bien tout l'enjeu de ce budget : couper dans des dépenses vertueuses pour promouvoir une politique d'exonération des plus grands groupes et des grandes fortunes ?

Ce n'est pas du populisme, c'est le sens même du libéralisme économique : servir une aristocratie financière, en la laissant libre d'exploiter les masses uniquement dans le but de répondre à ses intérêts particuliers.

Propos communistes...ça donne une idée de ce que ce serait si vous étiez au pouvoir!

Il y a 19 heures, G2LLOQ a dit :

En vélo , pas de covoiturage possible  !  donc on laisse béton  !

Et ça va en faire du béton en plus...pour l'écologie, c'est pas gagné...

  • Waouh 1
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 842 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, stephh06 a dit :

haaaa cool

ça va faire moins de cons qui grillent les feux. Moins de cons qui roulent sur les trottoirs et qui se foutent de code de la route.

Si c'était vrai...

Ce qu'il faut c'est un permis vélo, une plaque d'immatriculation et une assurance!

Interdiction des écouteurs...

Trop de débiles mentaux qui pédalent...

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 842 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Pheldwyn a dit :

L'un n'empêche pas l'autre.
D'ailleurs, je te rassure, on met certainement davantage dans les transports en commun que dans le vélo, et de loin.
C'est peut-être les dépenses sur la voiture qu'il faudrait revoir à la baisse, du genre grands autoroutes inutiles.

Et en passant, réinvestir vraiment dans le frêt ferroviaire.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/pourquoi-la-sncf-a-t-elle-rate-le-coche-du-fret-ferroviaire-7392073

Il y a 15 heures, Totologik a dit :

+1

Le pire c'est que celui-ci était n'a fait que décliner au cours des 50 dernières années du fait des politiques axées sur le "tout route". On a fermé des gares et démantelé des voies qui étaient déjà installées.

image.png.17f6ba39c8fd6b2e96accc7b4917aad6.png

Évolution de la répartition modale du transport de marchandises en France en %. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fret_ferroviaire_en_France

Et d'ailleurs il en va de même pour le transport de voyageurs. Le gain en émission CO2 serait juste faramineux si le train redevenait le mode de transport privilégié pour les longues distances.

 

Concernant les inconvenances provoquées par la présence de cyclistes, le problème se situe davantage du côté des urbanistes que des utilisateurs. L'intégration des cyclistes dans le réseau routier est souvent mal planifiée, et se fait à grands coups de pansements sur des jambes de bois. Car dans de nombreuses villes, l'infrastructure a été conçue autour de la voiture, sans prendre en compte les cyclistes qui étaient en grande minorité à l'époque. Mais tout le problème est là : le manque de vraies pistes cyclables sécurisées, et de systèmes de signalisation appropriés met les cyclistes dans une situation désagréable voire dangereuse, et les pousse à empiéter tantôt sur les voies piétonnes par exemple.

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir des chiffres sur les accidents impliquant des cyclistes, ainsi que de connaître ce que pensent les automobilistes des cyclistes dans les villes où cette intégration a été mieux gérée, comme Amsterdam par exemple.

Bonne soirée

 

L'esprit de l'utilisateur fait sans doute la différence? dans ces pays où le vélo est roi, les utilisateurs ne sont pas français...CQFD...le respect, l'ordre, inconnu au bataillon France!

Cherchez pas plus loin...mentalité quand tu nous tiens!

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