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Pollution « massive » aux particules fines, composition secrète… Les pneus mettent-ils notre santé en danger ?

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DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 615 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Après avoir fait campagne contre les projets autoroutiers contestés ou milité pour une réduction de la vitesse au nom de la qualité de l’air, l’association Agir pour l’environnement met aujourd’hui la pression… sur les fabricants de pneumatiques. D’après une enquête dévoilée aujourd’hui par l’ONG, l’abrasion des pneus de voiture est à l’origine d’une pollution « massive » aux particules fines.


 

https://www.leparisien.fr/environnement/pollution-massive-aux-particules-fines-composition-secrete-les-pneus-mettent-ils-notre-sante-en-danger-14-10-2024-XGP2HS564RG25AMGO3K6KOUC5I.php

Cette association reprend la thématique des voitures électriques plus polluantes du fait du poids des batteries entraînant une plus grande usure des pneus .
https://www.automobile-propre.com/articles/les-voitures-electriques-polluent-elles-vraiment-plus-que-les-thermiques-comme-cette-etude-le-dit/

Faut-il donner droit à sa demande d’un malus écologique qui pénaliserait de fait la filière électrique ?

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

 

Après avoir fait campagne contre les projets autoroutiers contestés ou milité pour une réduction de la vitesse au nom de la qualité de l’air, l’association Agir pour l’environnement met aujourd’hui la pression… sur les fabricants de pneumatiques. D’après une enquête dévoilée aujourd’hui par l’ONG, l’abrasion des pneus de voiture est à l’origine d’une pollution « massive » aux particules fines.


 

https://www.leparisien.fr/environnement/pollution-massive-aux-particules-fines-composition-secrete-les-pneus-mettent-ils-notre-sante-en-danger-14-10-2024-XGP2HS564RG25AMGO3K6KOUC5I.php

Cette association reprend la thématique des voitures électriques plus polluantes du fait du poids des batteries entraînant une plus grande usure des pneus .
https://www.automobile-propre.com/articles/les-voitures-electriques-polluent-elles-vraiment-plus-que-les-thermiques-comme-cette-etude-le-dit/

Faut-il donner droit à sa demande d’un malus écologique qui pénaliserait de fait la filière électrique ?

L'article du parisien n'est pas accessible aux non abonnés. Je n'ai pas accès aux résultats de l'étude dommage pour la discussion.

L'idée de comparer 2 véhicules électriques de poids différents est intéressante pour avoir quelque chose  de mesuré concernant l'incidence du poids sur les émissions. Une mesure plus rigoureuse consisterait à prendre le même véhicule une fois à vide et une fois à charge maximale avec les pressions de pneus idoines.

La pollution pneumatique est incontestable mais restée sous les radars jusqu'à l'apparition des voitures électriques. Curieux phénomène. Le surpoids des Diesel et des SUV et autres machines à polluer aux mêmes conséquences n'avait jamais attiré l'attention et échappe aux accusations sur le sujet.

Cette pollution est très mal connue, tant mieux si on avance sur le sujet. Je me demande si l'incidence sous forme de microplastiques non dégradables envahissant les cours d'eau et les mers n'est pas plus lourde que l'incidence sanitaire aérienne directe. Tant mieux si on avance dans sa connaissance.

Il y a de très solides arguments pour un malus au poids des véhicules "légers" que sont nos voitures individuelles. En matière de voitures électriques ça nous épargnerait les monstres que nous fourguent à grands frais les constructeurs qui compensent par des masses indécentes de batteries le refus de nous fabriquer des voitures efficaces

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 615 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 8 minutes, hybridex a dit :

L'article du parisien n'est pas accessible aux non abonnés. Je n'ai pas accès aux résultats de l'étude dommage pour la discussion.

Je vais essayer de trouver un autre article . En fait j’ai lancé le sujet car un représentant de l’association en parlait ce matin sur télé matin.

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 102 messages
Maitre des forums‚
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Il est exact que l'usure des pneus engendre une pollution sanitaire non négligeable.

Cette pollution depend du poids de la voiture et de la qualité des pneus.

Cependant à plus long terme, les véhicules électriques ont des potentiels d'amélioration dont l'usage de batteries dites solides (électrolyte solide et non liquide) qui permettront prochainement d'alléger le poids des voitures électriques.

N'oublions pas que l'usure des freins des voitures (thermiques et électriques) sont aussi une grande source de pollution atmosphérique ayant un impact sanitaire.

 

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 709 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Pierrot89 a dit :

Il est exact que l'usure des pneus engendre une pollution sanitaire non négligeable.

Cette pollution depend du poids de la voiture et de la qualité des pneus.

Cependant à plus long terme, les véhicules électriques ont des potentiels d'amélioration dont l'usage de batteries dites solides (électrolyte solide et non liquide) qui permettront prochainement d'alléger le poids des voitures électriques.

N'oublions pas que l'usure des freins des voitures (thermiques et électriques) sont aussi une grande source de pollution atmosphérique ayant un impact sanitaire.

 

Les voitures électriques consomment moins de plaquettes de frein. Mais elles mettent autant de particules en suspension (1/3 des emissions, avec le moteur et les pneus)

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 204 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 7 heures, DroitDeRéponse a dit :

 

Après avoir fait campagne contre les projets autoroutiers contestés ou milité pour une réduction de la vitesse au nom de la qualité de l’air, l’association Agir pour l’environnement met aujourd’hui la pression… sur les fabricants de pneumatiques. D’après une enquête dévoilée aujourd’hui par l’ONG, l’abrasion des pneus de voiture est à l’origine d’une pollution « massive » aux particules fines.


 

https://www.leparisien.fr/environnement/pollution-massive-aux-particules-fines-composition-secrete-les-pneus-mettent-ils-notre-sante-en-danger-14-10-2024-XGP2HS564RG25AMGO3K6KOUC5I.php

Cette association reprend la thématique des voitures électriques plus polluantes du fait du poids des batteries entraînant une plus grande usure des pneus .
https://www.automobile-propre.com/articles/les-voitures-electriques-polluent-elles-vraiment-plus-que-les-thermiques-comme-cette-etude-le-dit/

Faut-il donner droit à sa demande d’un malus écologique qui pénaliserait de fait la filière électrique ?

Je ne comprends pas le distinguo entre l'usure des pneus de voitures thermique et voitures électriques.

L'usure dépend de l'effort de traction sur la route qui est lié au coefficient de frottement, au degré d'accélération et au pouvoir abrasif de la chaussée.

Pour une m^me masse, une même route et un même mode de conduite, l'usure du pneu est la même en véhicule thermique ou électrique.

Quant aux produits de l'abrasion il y a un peu du macadam de la route (silice et hydrocarbures lourds et beaucoup de composants du pneu (hydrocarbures polymérisés, soufre..) Ces produits d'abrasion sont micrométriques, insolubles et certains sont cancérigènes comme le benzopyrène.

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 102 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Répy a dit :

Je ne comprends pas le distinguo entre l'usure des pneus de voitures thermique et voitures électriques.

L'usure dépend de l'effort de traction sur la route qui est lié au coefficient de frottement, au degré d'accélération et au pouvoir abrasif de la chaussée.

Pour une m^me masse, une même route et un même mode de conduite, l'usure du pneu est la même en véhicule thermique ou électrique.

Quant aux produits de l'abrasion il y a un peu du macadam de la route (silice et hydrocarbures lourds et beaucoup de composants du pneu (hydrocarbures polymérisés, soufre..) Ces produits d'abrasion sont micrométriques, insolubles et certains sont cancérigènes comme le benzopyrène.

C'est exact, mais l'article met en exergue que les véhicules électriques sont plus polluants du fait de leur masse plus importante à cause du poids des batteries.

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, DroitDeRéponse a dit :

Je vais essayer de trouver un autre article . En fait j’ai lancé le sujet car un représentant de l’association en parlait ce matin sur télé matin.

Ici l'étude réalisée par l'association

https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/decouvrez-notre-enquete-exclusive-les-pneus-nous-pompent-lair/?utm_source=brevo&utm_campaign=CP enqute pneus&utm_medium=email

Les mesures portent sur une Fiat 600 électrique et une Tesla M Y

La Tesla pèse 30% de plus que la Fiat (1984 kg contre  1520 kg). Elle a émis , en masse, 2,3 fois plus de particules (151mg/km contre 65 mg/km) que la Fiat ce qui suggère que d'autres facteurs que la masse ont un rôle encore plus déterminant comme la composition chimique du pneu, son adhérence et les accélérations mais aussi d'autres comme l'échauffement du pneu

J'aimerais avoir les mêmes mesures concernant une Dacia Spring, un modèle aux accélérations modestes. Je gagerais bien que les émissions sont bien plus basses

Un malus au poids je suis pour, je pense qu'un malus au rapport poids/puissance serait encore plus efficace. Pour fixer les idées une puissance de 60 kW est suffisante pour propulser une voiture de 1500 kg à 130 km/h sur autoroute sur montée à 6%

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 344 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ils devraient dépenser l’argent des contribuables pour faire des chemins de fer et des pistes cyclables, plutôt que des autoroutes.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 344 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, hybridex a dit :

ce qui suggère que d'autres facteurs que la masse ont un rôle encore plus déterminant comme la composition chimique du pneu, son adhérence et les accélérations mais aussi d'autres comme l'échauffement du pneu

Ou que l’usure des pneus n’évolue pas de manière linéaire avec le poid du véhicule. Pour info, la détérioration des routes évolue de manière exponentielle avec le poids du véhicule.

Par exemple, un camion de 40 tonnes cause autant de dégâts à la chaussée que 60 000 voitures ! C’est un ordre de grandeur bien sûr.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 615 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 17 heures, Répy a dit :

Je ne comprends pas le distinguo entre l'usure des pneus de voitures thermique et voitures électriques.

L'usure dépend de l'effort de traction sur la route qui est lié au coefficient de frottement, au degré d'accélération et au pouvoir abrasif de la chaussée.

Pour une m^me masse, une même route et un même mode de conduite, l'usure du pneu est la même en véhicule thermique ou électrique.

Quant aux produits de l'abrasion il y a un peu du macadam de la route (silice et hydrocarbures lourds et beaucoup de composants du pneu (hydrocarbures polymérisés, soufre..) Ces produits d'abrasion sont micrométriques, insolubles et certains sont cancérigènes comme le benzopyrène.Mais précisément 

Pour une même masse …

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/voiture-electrique-bientot-un-malus-au-poids-n210924.html#:~:text=Sans surprise%2C les véhicules électriques,élevé pour une simple citadine.
 

Car la batterie d’une voiture électrique pèse lourd. Sans surprise, les véhicules électriques affichent une masse généralement bien supérieure à celle de leurs homologues thermiques. À titre d’exemple, une Peugeot 208 essence pèse environ 1100 kg tandis que sa version électrique e-208 affiche près de 1500 kg sur la balance, un poids élevé pour une simple citadine.

Les voitures familiales électriques pourraient ainsi souffrir d’un nouveau barème au poids qui alourdirait la facture au moment de l’achat. Une Tesla Model Y Propulsion, bestseller électrique, pèse près de 1900 kg, ce qui représenterait un malus de 1000 € selon les règles actuellement en vigueur facturant 10 €/kg au-dessus de 1800 kg.

Il y a 9 heures, hybridex a dit :

Ici l'étude réalisée par l'association

https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/decouvrez-notre-enquete-exclusive-les-pneus-nous-pompent-lair/?utm_source=brevo&utm_campaign=CP enqute pneus&utm_medium=email

Les mesures portent sur une Fiat 600 électrique et une Tesla M Y

La Tesla pèse 30% de plus que la Fiat (1984 kg contre  1520 kg). Elle a émis , en masse, 2,3 fois plus de particules (151mg/km contre 65 mg/km) que la Fiat ce qui suggère que d'autres facteurs que la masse ont un rôle encore plus déterminant comme la composition chimique du pneu, son adhérence et les accélérations mais aussi d'autres comme l'échauffement du pneu

J'aimerais avoir les mêmes mesures concernant une Dacia Spring, un modèle aux accélérations modestes. Je gagerais bien que les émissions sont bien plus basses

Un malus au poids je suis pour, je pense qu'un malus au rapport poids/puissance serait encore plus efficace. Pour fixer les idées une puissance de 60 kW est suffisante pour propulser une voiture de 1500 kg à 130 km/h sur autoroute sur montée à 6%

A monte équivalente inutile d’aller chercher la composition chimique du pneu . Plus de poids plus de cancer . Batterie => masse plus importante .

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 204 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 2 heures, zebusoif a dit :

Ils devraient dépenser l’argent des contribuables pour faire des chemins de fer et des pistes cyclables, plutôt que des autoroutes.

L'état de dépense plus d'argent pour les autoroutes : ce sont des sociétés privées qui font l'investissement.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Pour une même masse …

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/voiture-electrique-bientot-un-malus-au-poids-n210924.html#:~:text=Sans surprise%2C les véhicules électriques,élevé pour une simple citadine.
 

Car la batterie d’une voiture électrique pèse lourd. Sans surprise, les véhicules électriques affichent une masse généralement bien supérieure à celle de leurs homologues thermiques. À titre d’exemple, une Peugeot 208 essence pèse environ 1100 kg tandis que sa version électrique e-208 affiche près de 1500 kg sur la balance, un poids élevé pour une simple citadine.

Les voitures familiales électriques pourraient ainsi souffrir d’un nouveau barème au poids qui alourdirait la facture au moment de l’achat. Une Tesla Model Y Propulsion, bestseller électrique, pèse près de 1900 kg, ce qui représenterait un malus de 1000 € selon les règles actuellement en vigueur facturant 10 €/kg au-dessus de 1800 kg.

A monte équivalente inutile d’aller chercher la composition chimique du pneu . Plus de poids plus de cancer . Batterie => masse plus importante .

"Toutes choses égales par ailleurs" oui tu as raison.

Le truc c'est que tout objet technique est le résultat d'un certain nombre de compromis, que les configurations réelles ne sont jamais "toutes choses égales" et que même le fonctionnement en utilisation va être différent (ralentissement par régénération spécifique à l'électrique par exemple) avec des conséquences sur l'usure des pneus qu'on ne connaît pas.

Quelles incidences réelles du passage à l'électrique sur la pollution pneumatique, on n'en sait rien. Ce n'est même pas un problème spécifique à l'électrique, on ne s'est jamais posé la question quand on a gravement alourdi les caisses pour raisons de sécurité ou pire pour remplacer les berlines par des SUV pour de seules raisons de look et de pseudo "statut social"

Je n'ai pas le moindre doute sur le fait qu'il faut limiter le poids  de voitures électriques et donc accepter des batteries à capacité limitée et des autonomies réduites bien suffisantes pour les besoins réels.

Mais faire un procès spécifique à l'électrique au prétexte des pneus  avec même pas des mesures sérieuses d'incidence réelle c'est une daube.

Ceci dit je serais curieux d'un test comparatif de mesure d'usure des pneus entre une e-208 allure et une e-208 puretech automatique pour avoir quelque chose d'un tant soit peu réaliste.

 

Modifié par hybridex
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zebusoif Membre 19 344 messages
Maitre des forums‚
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il y a 48 minutes, Répy a dit :

L'état de dépense plus d'argent pour les autoroutes : ce sont des sociétés privées qui font l'investissement.

Si on va voir les subventions et les ristournes sur les impôts dont bénéficient ces sociétés privées, je me demande ce qu’on trouve…

D’autre part la voiture n’est pas le moyen de transport qui respecte l’environnement, qui respecte les autres usagers de la route, il faut donc arrêter de l’encourager.

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Pierrot89 Membre 9 102 messages
Maitre des forums‚
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A masse égale et à qualité de pneus égale, il n'y a aucune raison que les voitures électriques polluent plus par les microparticules des pneus.

Mais les voitures électriques sont globalement plus lourdes à cause du poids élevé des batteries.

Par contre concernant les autres polluants ayant des impacts sanitaires : CO2, microparticules des pots d'échappement, hydrocarbures, ... les voitures électriques sont pus vertueuses, mais il faut examiner le bilan complet sur la durée de vie ...

Le mieux,le vélo non électrique si on a la force musculaire et en pays plat....

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 204 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, zebusoif a dit :

Si on va voir les subventions et les ristournes sur les impôts dont bénéficient ces sociétés privées, je me demande ce qu’on trouve…

D’autre part la voiture n’est pas le moyen de transport qui respecte l’environnement, qui respecte les autres usagers de la route, il faut donc arrêter de l’encourager.

la voiture, quelle soit "encouragée" par les pub ou qu'elle ne le soit pas, reste et restera encore longtemps le seul moyen de déplacement des ruraux et des gens qui n'ont pas de transport en commun à leur disposition

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zebusoif Membre 19 344 messages
Maitre des forums‚
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il y a 38 minutes, Répy a dit :

la voiture, quelle soit "encouragée" par les pub ou qu'elle ne le soit pas, reste et restera encore longtemps le seul moyen de déplacement des ruraux et des gens qui n'ont pas de transport en commun à leur disposition

je suis d'accord, mais il faut dès maintenant se diriger vers autre chose, donc pas continuer avec la construction d'autoroutes avec lesquelles Vinci ou d'autres se font les c...lles en or.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 204 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 26 minutes, zebusoif a dit :

je suis d'accord, mais il faut dès maintenant se diriger vers autre chose, donc pas continuer avec la construction d'autoroutes avec lesquelles Vinci ou d'autres se font les c...lles en or.

Si je comprends bien ton hostilité aux autoroutes vient d'abord du fait quelles rapportent du pognon à Vinci et compagnie ! et peut-être aussi que tu n'as jamais l'occasion de les emprunter.

Tu oublies quelle permettent de gagner du temps de transport et d'économiser beaucoup d'accidents et de victimes

Quand je prends l'autoroute je ne roule jamais à 130, mais à 110-120 pour ménager la mécanique et la consommation. En outre la vitesse moyenne à 110120 est très supérieure à celles des routes de campagne à 80 et traversées de villages à 50.

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zebusoif Membre 19 344 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Répy a dit :

Si je comprends bien ton hostilité aux autoroutes vient d'abord du fait quelles rapportent du pognon à Vinci et compagnie ! et peut-être aussi que tu n'as jamais l'occasion de les emprunter.

Tu oublies quelle permettent de gagner du temps de transport et d'économiser beaucoup d'accidents et de victimes

Quand je prends l'autoroute je ne roule jamais à 130, mais à 110-120 pour ménager la mécanique et la consommation. En outre la vitesse moyenne à 110120 est très supérieure à celles des routes de campagne à 80 et traversées de villages à 50.

l'idée première est que la voiture est un mode de transport qui apporte plus d'inconvéniants que d'avantages pour la société. La voiture ne peut pas représenter le futur.

Et pour revenir à ce que tu disais, certes les ruraux auront encore besoin de la voiture pour longtemps, mais ils sont loins de représenter la majorité du traffic, qui a plus à voir avec l'étalement des villes et les zones pavillonaires, l'accroissement des ventes de SUV et autre 4x4 de villes. C'est un mouvement qui doit être freiné.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 204 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 48 minutes, zebusoif a dit :

l'idée première est que la voiture est un mode de transport qui apporte plus d'inconvéniants que d'avantages pour la société. La voiture ne peut pas représenter le futur.

Et pour revenir à ce que tu disais, certes les ruraux auront encore besoin de la voiture pour longtemps, mais ils sont loins de représenter la majorité du traffic, qui a plus à voir avec l'étalement des villes et les zones pavillonaires, l'accroissement des ventes de SUV et autre 4x4 de villes. C'est un mouvement qui doit être freiné.

effectivement les ruraux qui ont besoin d'une voiture sont rarement acheteurs de SUV et de gros 4x4 ils sont très satisfaits par une petite diesel qui les mets à l'abri des intempéries en roulant pépère.

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