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L'UE donne son feu vert à des taxes sur les voitures électriques chinoises

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Dessinateur

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Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 77ans Posté(e)
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Forumeur expérimenté‚ 77ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
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 Pékin menace de répondre par des mesures semblables sur nos produits. Les Européens ne peuvent pas se priver de débouchés sur le marché chinois. Pour la très puissante industrie automobile allemande, c’est le premier marché mondial. L’Allemagne préfèrerait une solution négociée entre Bruxelles et Pékin. Par exemple, l’instauration d’un prix plancher en Europe qui viendrait compenser les subventions perçues par les constructeurs chinois. L’adoption de nouveaux droits de douane ne signera pas le début d’une nouvelle guerre commerciale, mais plutôt l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations, dans les prochains mois.

 

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Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 718 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
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 La Hongrie a attiré 8 milliards d’investissements chinois. Le chinois BYD, le plus grand constructeur de voitures électriques au monde, est en train de bâtir sa première usine européenne à Szeged. Deux grands fabricants chinois de batteries pour voitures électriques sont aussi en train de s’installer en Hongrie, pour fournir les usines allemandes installées depuis longtemps dans le pays. BMW, Audi, Mercedes.

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Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 477 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
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Avec un des importations taxées à 10%, l'Europe était "un peu l'idiot du village", puisqu'elle fait partie de celles qui taxent le moins l'industrie automobile, argumentait à l'inverse l'expert Renaud Kayanakis sur franceinfo, "alors qu'aux Etats-Unis c'est 100% , en Inde, c'est entre 70% et 100%, et en Turquie, c'est 40%". "Donc on revient à une situation commune qui est constatée sur d'autres marchés", avait-il plaidé.

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/l-ue-donne-son-feu-vert-a-des-taxes-sur-les-voitures-electriques-chinoises_6818285.html

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Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 718 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
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Il y a 2 heures, Globure a dit :

Avec un des importations taxées à 10%, l'Europe était "un peu l'idiot du village", puisqu'elle fait partie de celles qui taxent le moins l'industrie automobile

La Chine n'a pas encore gagné la bataille. Mais le protectionnisme est une arme à double tranchant. Il vaudrait mieux s'entendre sur l'instauration d'un prix plancher au lieu de mettre des droits de douane. Pékin a les moyens de riposter. Plutôt que de chercher la guerre économique contre plus fort que nous, il vaudrait mieux chercher une coopération gagnant/gagnant.

Pour rester dans la course, l'Europe a besoin d'investir massivement. Mais on voit mal comment ces besoins pourraient être financés autrement que par des emprunts, ce qui ouvrirait la porte aux investisseurs chinois.

 

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 491 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
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Encore une brillante idée votée par la France. L'Allemagne bien plus pragmatique ne s'y est pas trompée.

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 740 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
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Il y a 4 heures, Mak Marceau a dit :

C'est intéressant cette mesure de protectionnisme. C'est normal de se protéger.

Oui et non. Là cela révèle juste le manque de prévoyance de l’UE: fusiller l’industrie europeene du moteur thermique résultat d’un siècle de r&d pour une techno électrique où l’on est à la ramasse niveau compétitivité….

Taxer c’est l’avouer.
Et pire encore: taxer un plus fort, c’est perdre d’avance.

Modifié par SpookyTheFirst
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Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 718 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
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Les USA taxent à 100% les voitures chinoises. Les américains sont dans une logique de guerre commerciale. Mais ce n'est peut être pas ça qui va sauver leur industrie automobile.

Les constructeurs européens ont besoin d'investir pour continuer à exister. L'ouverture aux capitaux chinois est peut être un moindre mal si elle s'accompagne de contreparties sur le marché asiatique très porteur dans les domaines où nous sommes performants.

L'Europe n'a pas intérêt à s'aligner sur les USA. C'est un enjeux géopolitique majeur du 21ème siècle

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 682 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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La Chine de son côté fait-elle du protectionnisme ou est-ce un marché libre dans lequel les entreprises européennes peuvent vendre comme bon leur semble ?

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Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 77ans Posté(e)
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Forumeur expérimenté‚ 77ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
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il y a 15 minutes, Nephalion a dit :

La Chine de son côté fait-elle du protectionnisme ou est-ce un marché libre dans lequel les entreprises européennes peuvent vendre comme bon leur semble ?

La Chine représente le troisième marché à l’export pour l’Union européenne, après les États-Unis et la Grande-Bretagne. Les chinois achètent du vin français, des produits de luxe LVMH et des porcs bretons. Un tiers des Mercedes produites par l'Allemagne est vendu en Chine.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
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Un pied de nez à faire serait de ne pas taxer, mais de passer massivement au vélo, dont les bénéfices en terme de pollution, santé publique, sécurité de la route, sont inestimables.

Bien sûr cela demanderait de sacrifier notre propre industrie auto, ce qui ne serait pas une mauvaise chose tellement elle est malsaine.

 

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Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 77ans Posté(e)
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Forumeur expérimenté‚ 77ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
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Certaines voitures américaines Tesla fabriquées en Chine sont vendues en Europe. Et les USA font du protectionnisme. Il y en a qui ne manquent pas de toupet, quand même !

Le constructeur automobile français Renault commercialise une Dacia électrique nommée "SPRING",  fabriquée en Chine. Je doute que la nouvelle taxe suffise à relocaliser la fabrication en Europe.

Le constructeur Chinois BYD construit une usine en Hongrie pour fabriquer des voitures électriques dans l'Union Européenne. Ils délocalisent leur production chez nous. C'est Victor Orban qui est content.

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Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 718 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
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Il y a 8 heures, zebusoif a dit :

Un pied de nez à faire serait de ne pas taxer, mais de passer massivement au vélo, dont les bénéfices en terme de pollution, santé publique, sécurité de la route, sont inestimables.

Bien sûr cela demanderait de sacrifier notre propre industrie auto, ce qui ne serait pas une mauvaise chose tellement elle est malsaine.

 

Les lobbies anti bagnole font des émules. Surtout chez ceux qui ne se sont jamais passé de voiture. La génération d'après guerre, qui a vécu la démocratisation de l'automobile, était moins écologiste. L'écologie c'est un luxe que les pauvres ne peuvent pas se permettre. 

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
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il y a 11 minutes, Dessinateur a dit :

Les lobbies anti bagnole font des émules. Surtout chez ceux qui ne se sont jamais passé de voiture. La génération d'après guerre, qui a vécu la démocratisation de l'automobile, était moins écologiste. L'écologie c'est un luxe que les pauvres ne peuvent pas se permettre. 

Vu comme ça, l’écologie est un truc qui va nous arriver dans la tronche façon pauvreté extrême provoquant effectivement la sobriété dont nous avons besoin. Il vaudrait mieux se préparer à la sobriété, pour qu’elle soit supportable, voire agréable.

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Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 718 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
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Pour en revenir au sujet sur la taxation des importations chinoises, c'est révélateur de l'aveuglement européen. A Bruxelles, on a du mal à comprendre la géopolitique du 21ème siècle. Ce manque de vision d'avenir tourne à l'absurdité quotidienne. L'Europe mérite mieux.

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 682 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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Il y a 22 heures, Dessinateur a dit :

La Chine représente le troisième marché à l’export pour l’Union européenne, après les États-Unis et la Grande-Bretagne. Les chinois achètent du vin français, des produits de luxe LVMH et des porcs bretons. Un tiers des Mercedes produites par l'Allemagne est vendu en Chine.

L'un n'empêche pas l'autre.

On peut tout à fait être protectionnistes et acheter des produits à l'étranger, surtout quand on ne produit pas ou pas assez chez soi ces produits là.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 12 heures, Dessinateur a dit :

Les lobbies anti bagnole font des émules. Surtout chez ceux qui ne se sont jamais passé de voiture. La génération d'après guerre, qui a vécu la démocratisation de l'automobile, était moins écologiste. L'écologie c'est un luxe que les pauvres ne peuvent pas se permettre. 

L'écologie n'est pas un luxe, ce n'est pas la bobo-écologie, c'est le seul moyen de préserver un monde qui ne fasse pas subir les pires catastrophes écologiques aux plus pauvres.

Puisqu'on parle de bagnoles, seule la voiture électrique en version sobre et pas chère (petite batterie, performances limitées, l'équivalent moderne des vénérables 4l et 2CV qui ont fait le bonheur de générations passées est en mesure de fournir, sur le long terme, un moyen de transport économique répondant aux besoins que les transports en commun ne pourront satisfaire

Modifié par hybridex
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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 04/10/2024 à 14:48, Dessinateur a dit :

 Pékin menace de répondre par des mesures semblables sur nos produits. Les Européens ne peuvent pas se priver de débouchés sur le marché chinois. Pour la très puissante industrie automobile allemande, c’est le premier marché mondial. L’Allemagne préfèrerait une solution négociée entre Bruxelles et Pékin. Par exemple, l’instauration d’un prix plancher en Europe qui viendrait compenser les subventions perçues par les constructeurs chinois. L’adoption de nouveaux droits de douane ne signera pas le début d’une nouvelle guerre commerciale, mais plutôt l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations, dans les prochains mois.

 

La "puissante industrie automobile allemande" est aujourd'hui rattrapée largement par l'industrie automobile chinoise et même débordée en ce qui concerne les voitures électriques. Les marques allemandes produiront éventuellement sur place des voitures conçues sur place

Les Chinois sont aujourd'hui capables de proposer également des voitures thermiques de rapport prestations/ prix bien plus favorables que leurs équivalents européens (par exemple une MG3 hybride bien équipée au même prix qu'une Clio de base)

Je vois mal comment préserver notre industrie sans la protéger quelque peu.

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Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 718 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
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Il y a 10 heures, hybridex a dit :

seule la voiture électrique en version sobre et pas chère (petite batterie, performances limitées, l'équivalent moderne des vénérables 4l et 2CV qui ont fait le bonheur de générations passées est en mesure de fournir, sur le long terme, un moyen de transport économique répondant aux besoins que les transports en commun ne pourront satisfaire

La voiture électrique est loin d'être vertueuse pour l'environnement. L'extraction du lithium, les usines de fabrication, la consommation électrique et le recyclage en fin de vie ne sont pas neutres. Quand on voit les allemands bruler du charbon pour faire l'électricité dont ils ont besoin pour faire marcher leurs Tesla, on peut avoir des doutes sur la pertinence de la voiture électrique.

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Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 718 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
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Il y a 11 heures, Nephalion a dit :

L'un n'empêche pas l'autre.

On peut tout à fait être protectionnistes et acheter des produits à l'étranger, surtout quand on ne produit pas ou pas assez chez soi ces produits là.

Quand on taxe un produit importé, c'est le consommateur qui paye. Les voitures chinoises seront vendues plus chères en Europe, mais ce n'est pas ça qui comblera le retard technologique de notre industrie automobile. L'Europe a cruellement besoin d'investissements massifs. Notre industrie automobile n'a pas les moyens de ses ambitions. Le seul moyen de ne pas perdre la guerre économique, c'est de négocier la paix. Cela suppose des alliances internationales entre constructeurs. Nos dirigeants ont la lourde responsabilité d'encadrer les investissements chinois sans compromettre notre contrôle des entreprises concernées. Bruxelles est complètement dépassé par la tâche.

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