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L'abbé Pierre est accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes

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metal guru

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ce qui me fait bien marrer aussi avec cet argument "mais pourquoi n'ont elles pas parlé avant"

Alors reprenons l'histoire des femmes entre 70 et 2010. Parlons de la façon dont était traité un crime comme le viol ? Alors moi j'imagine bien des femmes allant à la gendarmerie en 70 . Bonjour monsieur l'agent, l'abbé Pierre m'a touché les seins ou m'a embrassé de force. 

 

Moi j'imagine tout à fait les rires des gendarmes et sûrement une réponse du style 

Allons ma petite dame, rentrez chez vous, vous avez dû mal comprendre. Ou encore enfin l'abbé pierre, vous n'avez pas honte de mentir et d'accuser un saint homme, héros de la résistance.

 

Soyons sérieux, ces femmes se font déjà dezinguées sur ce forum en 2024. Ce n'est pas dur de comprendre pourquoi elles n'ont rien dit en 70, en 80, en 90 ....

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 868 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Axo lotl a dit :

Ce qui me fait bien marrer aussi avec cet argument "mais pourquoi n'ont elle pas parlé avant"

Moi cela m’afflige et me consterne de constater que certaines personnes se refusent à intégrer qu’il existe des mécanismes psycho-traumatiques ac différentes étapes lors d’agressions et par la suite : la sidération psychique, la disjonction du circuit émotionnel, la dissociation et la mémoire traumatique. 
D'où ces décalages énormes entre l’agression et la réminiscence du traumatisme de la victime.

https://apprendreaeduquer.fr/memoire-traumatique-violence/

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Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 301 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, Axo lotl a dit :

Ce qui me fait bien marrer aussi avec cet argument "mais pourquoi n'ont elles pas parlé avant"

Alors reprenons l'histoire des femmes entre 70 et 2010. Parlons de la façon dont était traité un crime comme le viol ? Alors moi j'imagine bien des femmes allant à la gendarmerie en 70 . Bonjour monsieur l'agent, l'abbé Pierre m'a touché les seins ou m'a embrassé de force. 

 

Moi j'imagine tout à fait les rires des gendarmes et sûrement une réponse du style 

Allons ma petite dame, rentrez chez vous, vous avez dû mal comprendre. Ou encore enfin l'abbé pierre, vous n'avez pas honte de mentir et d'accuser un saint homme, héros de la résistance.

 

Soyons sérieux, ces femmes se font déjà dezinguées sur ce forum en 2024. Ce n'est pas dur de comprendre pourquoi elles n'ont rien dit en 70, en 80, en 90 ....

Mais bien sûr et les gugusses qui avancent sans arrêt ce sois-disant argument , savent très bien tout ça . Ils trollent et s'amusent de voir les efforts fournis pour leur répondre . 27 pages où vous êtes plusieurs à avoir argumenté et fournis des sources et preuves . 

Leurs questions c'est du foutage de gueule .

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 988 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Tu es sûre que c'est du troll ? Moi je ne peux pas être sûre, sinon je débarque les gens du sujet : troller c'est hors cgus.  J'imagine même pas derrière les hurlements à la censure et toutes les gentillesses que je pourrais ramasser ;)) 

Quelle est la solution ? Si on passe des plombes à expliquer ça peut servir à d'autres qui doutaient sans poser clairement la question. Si on zappe ces propos de merde, sans répondre, ceux qui doutent et se cachent continueront à douter. Si on peut en convertir UN seul qui doute : il faut le faire. Non ? 

Et du coup le troll est utile.  Ils pensent agacer et non, bah, c'est pas malin un troll en fait :D 

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Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 301 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, January a dit :

Tu es sûre que c'est du troll ? Moi je ne peux pas être sûre, sinon je débarque les gens du sujet : troller c'est hors cgus.  J'imagine même pas derrière les hurlements à la censure et toutes les gentillesses que je pourrais ramasser ;)) 

Quelle est la solution ? Si on passe des plombes à expliquer ça peut servir à d'autres qui doutaient sans poser clairement la question. Si on zappe ces propos de merde, sans répondre, ceux qui doutent et se cachent continueront à douter. Si on peut en convertir UN seul qui doute : il faut le faire. Non ? 

Et du coup le troll est utile.  Ils pensent agacer et non, bah, c'est pas malin un troll en fait :D 

Oui ! c'est vrai on ne pas être sûr . Autant de mauvaise foi , c'est quand même beaucoup . Mais , tu as raison , faut surtout pas les débarquer ni retirer les propos . 

C'est moi qui vais débarquer du sujet :) 

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 988 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est dommage, mais je comprends que ça énerve ces postures crispées sans aucun argument et surtout sans connaissance du stress post traumatique. Je pense qu'il faut s'en foutre en fait pour rester crispé comme ça sur une idée fausse, c'est tout simple, des gens viennent, déballent et s'en vont, peu importe qu'ils blessent ou autre.. Il y a plein de cas de figures différents :mouai: Il y a aussi des gens qui voudraient vraiment comprendre, mieux vaut focaliser sur ceux-là. 

Sinon, je jette le pavé parce-que je ne crois pas l'avoir vu : Toutes les victimes parlent. Elles ont toutes parlé à un moment donné (pas seulement dans l'affaire qui nous occupe hein ?).    Toutes parlent après l'agression, à court terme, à quelqu'un, qui les entend ou pas, mais elles parlent, je vous le dis, à 99 % (juste parce-que ce n'est que ma parole, alors je ne mets pas 100%), il va y avoir un moment où, à de la famille, à un ami, à un psy, un numéro d'urgence, ce que vous voulez, la personne va raconter (à court ou moyen terme). Je ne sais pas combien de personnes j'ai rencontré, mais aucune d'entre elles ne m'a jamais dit : je n'ai jamais raconté ça, je n'en ai jamais parlé. 

Il arrive même que des victimes parlent plusieurs fois. 

Il faut aussi démonter les propos des gens qui disent "pourquoi pas plus tôt", de cette façon : elles l'ont fait oui, mais n'ont pas été entendues.

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 868 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Tu as raison : il me faut plus de détachement.

Je trouve ces réactions parfois tellement dures pour les victimes : ce refus d’entendre, cette ignorance de leur statut, de leurs souffrances.

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Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 391 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, January a dit :

Tu es sûre que c'est du troll ?

C'est pas forcément du trollage, sur un des articles que j'ai lu quelqu'un expliquait que beaucoup de gens n'acceptent pas qu'on détruise leurs idoles, quand on a dans un coin de sa tète depuis des décennies que l'abbé Pierre est un grand homme qui a fait des tas de choses bien, on a du mal à admettre qu'il avait un coté sombre et qu'il ait pu commettre des actions répréhensibles, alors on le défend en minimisant ou contestant les choses qu'on lui reproche parce qu'on n'accepte pas d'avoir été trompé !

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 988 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ah oui sur l'affaire qui nous occupe c'est certain, des gens n'acceptent pas le déboulonnage de leurs idoles..

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Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 391 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, January a dit :

Il arrive même que des victimes parlent plusieurs fois.

En ce qui concerne l'abbé, si l'église l'a envoyé 2 fois dans des retraites pour déviants sexuels , et si le personnel d'Emmaüs et de la fondation savait qu'il ne fallait pas se retrouver seule avec lui si l'on était une femme, c'est bien que certaines avaient parlé et qu'on a gardé ça en interne !

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 988 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Oui c'est clair, faut être complètement aveugle, avoir un énorme problème avec les victimes d'agressions sexuelles (j'en connais) ou comme nous le disions, idolâtrer tellement la personne, pour ne pas voir. C'est dingue..

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Membre, 62ans Posté(e)
zeyas Membre 3 398 messages
Forumeur vétéran‚ 62ans‚
Posté(e)

On devrait permettre aux hommes d'eglise de se marier çà éviterais bien des dérives.

 

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 988 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Rien à voir. Là on ne parle pas de "vie sexuelle". On parle d'agressions sexuelles.

Ce n'est pas du tout la même chose, quand est-ce que cette réflexion là aussi, va cesser ? 

 

C'est encore excuser.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 815 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 23/07/2024 à 11:50, metal guru a dit :

Martin Hirsch sur l’abbé Pierre : « Pendant 50 ans, Emmaüs a pensé que ces comportements étaient de l’histoire ancienne »

Après les accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre, Martin Hirsch, président d’Emmaüs dans les années 2000, raconte comment sa figure et son héritage faisaient déjà l’objet d’âpres discussions en interne. Il rappelle que, dès 1957, ses proches avaient envoyé le prêtre dans une clinique à cause de son comportement avec les femmes.

Les témoignages remontés au mouvement Emmaüs depuis un an, spontanément puis par l’effet de l’enquête, sont, en quelque sorte, terriblement ordinaires : et le préjudice et la culpabilité sont les mêmes qu’il s’agisse d’agresseurs anonymes ou de personnalités connues. Un agresseur anonyme a souvent une famille qui l’aime, des proches sidérés.

 

Ici, la famille, ce sont des dizaines de milliers de compagnons, bénévoles, salariés du mouvement Emmaüs, et les proches, c’est quasiment l’ensemble de la population française, qui a fait pendant si longtemps de l’abbé Pierre sa personnalité préférée et qui nourrissait une affection sans bornes pour l’homme au béret, à la cape et à la petite voix faible.

Le mouvement Emmaüs n’aurait pas existé sans l’abbé Pierre, sans son côté visionnaire, sans son charisme, sans son caractère hors du commun. Pour autant, il s’est construit à la fois dans la vénération de son fondateur et dans une certaine distanciation.

Nuire à l’image du défenseur des pauvres

J’ai été l’acteur de l’une de ces prises de distance. En 1996, j’exerçais depuis peu la présidence d’une des branches communautaires quand l’abbé Pierre a apporté son soutien à Roger Garaudy, auteur d’écrits révisionnistes et négationnistes. J’avais menacé de quitter le mouvement si nous ne réagissions pas. Je me souviens d’une journée dramatique où la trentaine de personnes qui exerçaient des responsabilités dans le mouvement Emmaüs s’était réunie pour en débattre.

Il y avait ceux, souvent anciens compagnons sortis de la rue, qui expliquaient tout devoir à l’abbé Pierre, ce qui les mettait dans l’incapacité d’avoir un regard critique à l’égard de leur sauveur. Il y avait ceux qui se demandaient qui avait intérêt à nuire à l’image du défenseur des pauvres. Et nous étions quelques-uns à considérer que, quelle que soit notre admiration à l’égard de l’abbé Pierre, nous ne pouvions tolérer une attitude contraire à nos valeurs.

C’est notre ligne qui l’a emporté et, pour la première fois de son histoire, le mouvement Emmaüs a acheté des espaces dans la presse pour diffuser largement un communiqué condamnant l’ambiguïté de son fondateur.

Le secret d’Emmaüs

Cela a conduit les anciens à m’expliquer un secret d’Emmaüs. La branche que je présidais avait été créée en 1958, pour s’autonomiser vis-à-vis de l’abbé Pierre, dont on considérait les comportements problématiques. En 1957, peu après l’appel de 1954 qui fit de lui une légende vivante, ses proches l’avaient envoyé dans une clinique en Suisse, à l’isolement, parce que son comportement avec les femmes posait problème.

On ne parlait pas d’agressions, mais de pulsions. On évoquait une maladie et un traitement qui lui aurait été donné depuis lors. Et d’ores et déjà, on considérait que l’une des missions d’Emmaüs était de se protéger et de protéger son fondateur contre lui-même et contre sa maladie.

Pendant un demi-siècle, le mouvement Emmaüs a pensé que ces excès appartenaient à l’histoire ancienne, qu’ils avaient été surmontés et qu’il ne fallait rien faire qui détourne du combat contre la misère et que l’on avait su canaliser l’énergie débordante de l’abbé Pierre vers de justes causes.

La maturité du mouvement Emmaüs

Si je rappelle cette histoire aujourd’hui, ce n’est pas pour en rajouter dans la période douloureuse que nous traversons, encore moins pour minimiser les faits, mais parce qu’on ne peut pas comprendre le mouvement Emmaüs sans cette simultanéité dans la reconnaissance et la distanciation, dans l’admiration des forces et la crainte des faiblesses de son fondateur. Et si le mouvement Emmaüs a réagi avec courage, se plaçant d’emblée du côté des victimes, c’est précisément qu’il a acquis suffisamment de maturité, au cours des années, pour ne pas se placer dans

l’adoration inconditionnelle, mais pour savoir faire la part de l’ombre et de la lumière.

Je me suis souvent interrogé sur ce qu’était le véritable héritage de l’abbé Pierre. Ce qu’il a su faire, c’est donner envie à des générations entières de s’engager, de refuser la fatalité de la misère, d’avoir à combattre contre la misère, de prendre des risques. Ils l’ont fait parce que l’abbé Pierre leur a donné l’exemple, les a fait sortir d’un certain confort, les a forcés à ouvrir les yeux sur la réalité qui les entourait. Ceux-là, nombreux, ne portent aucune part de responsabilité dans les écarts et doivent pouvoir continuer et pousser encore les générations à venir à s’engager.

La défense des vulnérables

Le plus choquant, c’est que l’abbé Pierre avait comme mot d’ordre « servir premier les plus souffrants », et l’on s’aperçoit aujourd’hui qu’il a créé de la souffrance, parmi des personnes qui ne pouvaient pas se défendre. L’un des principaux enseignements qu’il faut tirer de cette révélation, c’est que la défense des plus vulnérables ne peut se faire dans une zone de non-droit.

L’abbé Pierre a fondé les communautés Emmaüs, comme une utopie, en marge de la légalité. Puisque les règles sociales ne savaient pas trouver une place aux exclus, les communautés se dispenseraient des règles, l’esprit de solidarité en tenant lieu. Et l’abbé Pierre pouvait faire rempart de son mythe pour éviter que les pouvoirs publics y trouvent à redire.

La suite :

https://www.la-croix.com/a-vif/martin-hirsch-sur-l-abbe-pierre-pendant-50-ans-emmaus-a-pense-que-ces-comportements-etaient-de-lhistoire-ancienne-20240722

Alors qu'en tant qu'abbé il aurait suffit de l'enfermer dans un monastère...l'Eglise n'a pas fait son devoir...et tous ceux autour qui "savaient" n'ont pas fait le leur non plus!

S'il est bien responsable de ces agressions, c'est tout le monde autour qui lui a permis de "fauter"...

Haro sur le prêtre, OK. mais que chacun fasse son mea culpa...

Mais beaucoup d'argent autour de ce "nom de domaine Emmaüs"! et pour l'Eglise une sorte d'aura représentative de la charge pour les miséreux!

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 815 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 23/07/2024 à 12:00, ouest35 a dit :

Donc a l'époque les femmes avaient parlé et c' est une bonne chose que de le savoir ! Si l'Abbé a été hospitalisé c'est donc que cela se réglait en interne  ce qui pour l'époque était la "seule" solution ... la police n'écoutait pas ce genre de plainte (donc en parallèle l'intervention de mes collègues) ce qui justifie que je dise il "faut parler a chaud" !!! Apparemment ce qui a été fait ...

Et en bonne bretonne têtue que je suis "pourquoi aujourd'hui ???? " C'est dire ferme ta gueule aux victimes ???

Bye

:bienvenue:

Oui, il y a bien eu un "laisser faire" de tout un panel de personnes...

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Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 391 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

Alors qu'en tant qu'abbé il aurait suffit de l'enfermer dans un monastère...l'Eglise n'a pas fait son devoir...et tous ceux autour qui "savaient" n'ont pas fait le leur non plus!

S'il est bien responsable de ces agressions, c'est tout le monde autour qui lui a permis de "fauter"...

Haro sur le prêtre, OK. mais que chacun fasse son mea culpa...

Mais beaucoup d'argent autour de ce "nom de domaine Emmaüs"! et pour l'Eglise une sorte d'aura représentative de la charge pour les miséreux!

L'église l'a envoyé 2 fois dans des endroits isolé à la fin des années 50, elle ne pouvait pas non plus l'interner contre son gré, mais c'est sans doute vrai que les autorités épiscopales ont préféré sauvegarder l'image du bienfaiteur plutôt que de le virer de la prêtrise !

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Membre, 62ans Posté(e)
zeyas Membre 3 398 messages
Forumeur vétéran‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, January a dit :

Rien à voir. Là on ne parle pas de "vie sexuelle". On parle d'agressions sexuelles.

Ce n'est pas du tout la même chose, quand est-ce que cette réflexion là aussi, va cesser ? 

 

C'est encore excuser.

Il est trop tard pour sanctionner cet homme. Il est mort. L'abbé Pierre a fait des choses super.

L'aggression sexuelle était un appel au secour. Ce qu'il a fait n'est pas bien. Je ne l'excuse pas. C'etait un homme en souffrance

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Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 391 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, zeyas a dit :

L'aggression sexuelle était un appel au secour.

Voilà, les agressions sexuelles sont des appels au secours, et souvent c'est leur teub qui répond à l'appel !

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 988 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il avait une vie sexuelle, il ne s'en est même pas caché, il visitait même les prostituées, de ses propres dires. 

Il n'a pas agressé les femmes parce-qu'il était mdf hein ? Il ne l'était pas !  

Vous ne voulez pas voir... 

Décidément, un coup il est sénile, un coup il est en souffrance parce-que privé de sexe, non mais ... 

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Membre, 62ans Posté(e)
zeyas Membre 3 398 messages
Forumeur vétéran‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, metal guru a dit :

Voilà, les agressions sexuelles sont des appels au secours, et souvent c'est leur teub qui répond à l'appel !

Teub??

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