Aller au contenu

Les Idéologies Politiques, Une Manipulation ?

Noter ce sujet


Mowgli

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)

Sont-elles des appâts à l’aide desquels on draîne une clientèle sincère, désintéressée et naïve ? La vie des gens, l'état de la société et celui de la planète dèpendent pour une large part de l'air du temps, autrement dit de l'idéologie régnante. Elle est comme l'eau pour le poisson qui ne sait pas qu'il s'y baigne. Nous disait Susan George

Et René Guénon dans son livre, le règne de la quantité et le signe des temps écrit, les hommes deviendront des automates animés artificiellement et momentanément par une volonté infernale. Les idées ont des conséquences. 

Une manipulation... oui, comme si il n'y avait pas de complot dans un monde de pouvoir et d'argent. Ce n'est pas à cause d'un assassin qui tue un Archiduc qu'une guerre mondiale éclate. Un auteur anglais publiait en 1951 Zero. The story of terrorism. Il avait découvert l'existence, à l'échelle mondiale, de gouvernement invisible, qui surplomblait les grosses puissances financières qui jouent le rôle de bailleur de fonds. Ce type est mort quelque mois après la parution de son livre et la maison d'édition a fait faillite.

Le monde est le théatre de luttes, d'affrontement perpétuels, d'antagonisme constant non seulement au niveau de l'actualité mais il y a aussi pénétration des uns et des autres. Comme Kim Philby, George Black ou Aldrich Ames. Il y a des affrontements, des contrastes, mais ne peut-on pas supposer aussi qu'au-delà de tous les antagonismes temporels apparemment irréductible existent des rapports au sommet entre les factions, entre les groupes ?

Pensez-vous que les intrigues et les complots n'existent pas ? Que les événements historiques seraient le fruit du hasard ? Ou bien l'intervention souveraine, abrupte et libre d'homme célèbre ? Rien de plus faux que cette vision simple et pourtant fortement répandue.

Les idéologies mis en avant dans la politique serait alors une voie de garage, une manipulation des gouvernements pour masquer les véritables idées

Modifié par Mowgli
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)

On est tous manipulés :8):

que tu le veuille ou non 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Gepetto a dit :

On est tous manipulés :8):

que tu le veuille ou non 

En effet mais l'essentiel c'est d'éviter de l'ètre trop 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 3 minutes, new caravage a dit :

En effet mais l'essentiel c'est d'éviter de l'ètre trop 

Bah ! chacun fait comme il veut , mais tu en as qui le sont plus que d'autres, pour en arriver à être des fanatiques , prêt à tout du pire ou du meilleur .:)  

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 332 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Mowgli a dit :

Il avait découvert l'existence, à l'échelle mondiale, de gouvernement invisible,

bonjour ,

là , cela fait perdre  toute crédibilité au sujet ( et par là-même provoquer le désintérêt ) . Reprendre ce genre d’ânerie ouvre une porte béante à un complotisme le plus éculé .

c'est vrai, les politiques nous manipulent ( regardez donc leurs programmes, aucun n'est applicable en l'état )  , les financiers ( pour maximiser leurs profits )  nos employeurs ( ça va mal dans l'entreprise , la boite , donc je ne "peux" pas alors que la richesse produite est concentrée et redistribuée entre peu de mains  ... ) aussi et pas qu'eux .... tout est "manipulation" mais là ou vous semblez accréditer une volonté "générale" , il n'y a que des intérêts particuliers .

nous même , nous "manipulons" notre entourage , camouflant quelques fois des idées pas vraiment "propre" .

le deep state ... ce n'est pas une invention nouvelle , mais je suis surpris qu'il y ait encore de nos jour des esprits pour y croire encore .

bonne journée ( manipulation encore, sous un couvert "aimable" je souhaite aune bonne journée alors que .... ce n'est que de la politesse ) .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Mowgli a dit :

Le monde est le théatre de luttes, d'affrontement perpétuels, d'antagonisme constant non seulement au niveau de l'actualité mais il y a aussi pénétration des uns et des autres. Comme Kim Philby, George Black ou Aldrich Ames.

c'est un théatre qui fait des victimes , un conflit d'intérêt perpétuel pour la domination , c'est rien de plus que cela . 

à l'échelle des nations , les peuples qui forment ces nations sont comme des singes qui luttent pour la défense de leurs territoires , c'est une caractéristique animale autant qu'humaine sociale dans le groupe  .   

là ou cela se complique c'est quand ces peuples au départ de simple clans deviennent des nations et créer des cultures commune entre nation qui vont s'affronter avec d'autres clans ou nations pour la défense de leur territoire (un peu comme un chien qui pisse pour marquer son territoire ) , les frontières ont ete inventés pour satisfaire ce besoin d'URINER sur son territoire enfin d'y apposer don ODEUR et pour éviter qu'un autre puisse le pénétrer .

c'est ainsi que dans ce jeux de marquage de territoire par son "URINE" ou sa culture c'est pareil , c'est ainsi que les peuples s'affrontent et se disputent des territoires soit parce qu'ils sont encore vierge soit pour les prendre et ou occupés ces territoires  .

CE qui résume tout cela à des conflits d'intérêts pour la défense de son territoire afin que le peuple du moins l'idée du peuple puisse survivre , car évidement un peuple sans territoire ni marquage de celui ci donc par son URINE culturelle  , ne peux survivre et disparait à l'avantage d'(un autre qui va automatiquement URINER sur le nouveau territoire conquis .

 

PAR exemple , on a en france le concept de territoire outre mer .  et évidement le terme "territoire" défini l'apropriation par l'animal de son territoire en y faisant pipi dessus afin d'y marquer donc de son odeur ou sa culture , ce qui est indentique évidement .

 

donc , toute les cultures sont des urines , ou sorte d'excrément culturel permettant d'apposer sa marque sur un territoire afin de se l'approprier .... 

c'est ainsi qu'agisse les chiens , les humains c'est pareil .

Modifié par Elbaid1
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Mowgli a dit :

La vie des gens, l'état de la société et celui de la planète dèpendent pour une large part de l'air du temps, autrement dit de l'idéologie régnante.

l'idéologie dominante est aussi un marquage , m'enfin je suppose que n'importe quel idéologie est de toute façon comportementale lié à une nature humaine , la nature humaine , l'humain profond étant animal . On trouve donc dans les idéologies un marquage naturel , comme celui de l'URINE afin de marquer son territoire , c'est pareil . 

les idéologies humaines sont  aussi de la pisse qui sert à marqué son territoire . la seule et unique différence avec l'animal est qu'on a dévellopé cela en concept idéologique , mais dans le fond c'est la même chose .

l'idéologie régante est celle qui a le plus uriné sur un territoire afin d'y apposer sa domination , du coups les autres membres du groupes vont se soumettre à l'odeur de pisse la plus répandu ... .   Et cela jusqu'à qu'un autre clan ou groupe viennent à "uriner" autrement (une autre idéologie) qui viendrait remettre en question l'urine précédente , mais cela reste un comportement bestial évidement .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 106 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Quiconque vit de persuader est bourgeois ; un prêtre, un professeur, un marchand sont des bourgeois. Et au contraire, le prolétaire est celui qui, en son travail ordinaire, bute seulement contre la chose ; tels sont : le laboureur, le terrassier, l'ajusteur ; on ne persuade pas l'écrou, ni le caillou, ni le trèfle. Alain

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
MarquiseU Membre 495 messages
Forumeur alchimiste ‚ 33ans‚
Posté(e)

Toutes les idéologies politiques - c'est une manipulation. Il y a les gens qui le voient bien, certains d'eux tâchent de protéster, de s'opposer; il y les gens qui le comprennent bien aussi mais ne font rien; il y a les gens qui ne remarquent aucunes manipultions.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Sur ce sujet, le manipulateur c'est l'auteur lui-même qui oublie de citer, comme toujours, sa source, de nommer le véritable auteur de ce texte, qu'il reprend à son compte, qu'il pille sans vergogne, avec toute la malhonnêteté dont il est capable.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Mowgli a dit :

Les idéologies mis en avant dans la politique serait alors une voie de garage, une manipulation des gouvernements pour masquer les véritables idées

Essaye de traduire tes propos en langage vernaculaire. Tu écris :

-          « Les idéologies mis en avant dans la politique serait alors une voie de garage, une manipulation des gouvernements pour masquer les véritables idées ».

Qui mènerait selon toi les idéologies sur une voie de garage ?

Qui manipulerait les gouvernements pour qu’ils agissent en ce sens ?

Qui pourrait détenir les « véritables idées » ?

À contrario qui donc avancerait les « fausses » idées ?

Et quels seraient les buts souhaités de ceux qui avanceraient ces fausses idées ?

Sans réponses sensées à ces questions, ton propos serait sans aucun sens réel, et seulement des mots  auxquels leur présentation voudrait  donner un apparent sens profond ; mais inexistant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
al-flamel Membre 1 054 messages
Mentor‚ 28ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Mowgli a dit :

Sont-elles des appâts à l’aide desquels on draîne une clientèle sincère, désintéressée et naïve ? La vie des gens, l'état de la société et celui de la planète dèpendent pour une large part de l'air du temps, autrement dit de l'idéologie régnante. Elle est comme l'eau pour le poisson qui ne sait pas qu'il s'y baigne. Nous disait Susan George

Et René Guénon dans son livre, le règne de la quantité et le signe des temps écrit, les hommes deviendront des automates animés artificiellement et momentanément par une volonté infernale. Les idées ont des conséquences. 

Une manipulation... oui, comme si il n'y avait pas de complot dans un monde de pouvoir et d'argent. Ce n'est pas à cause d'un assassin qui tue un Archiduc qu'une guerre mondiale éclate. Un auteur anglais publiait en 1951 Zero. The story of terrorism. Il avait découvert l'existence, à l'échelle mondiale, de gouvernement invisible, qui surplomblait les grosses puissances financières qui jouent le rôle de bailleur de fonds. Ce type est mort quelque mois après la parution de son livre et la maison d'édition a fait faillite.

Le monde est le théatre de luttes, d'affrontement perpétuels, d'antagonisme constant non seulement au niveau de l'actualité mais il y a aussi pénétration des uns et des autres. Comme Kim Philby, George Black ou Aldrich Ames. Il y a des affrontements, des contrastes, mais ne peut-on pas supposer aussi qu'au-delà de tous les antagonismes temporels apparemment irréductible existent des rapports au sommet entre les factions, entre les groupes ?

Pensez-vous que les intrigues et les complots n'existent pas ? Que les événements historiques seraient le fruit du hasard ? Ou bien l'intervention souveraine, abrupte et libre d'homme célèbre ? Rien de plus faux que cette vision simple et pourtant fortement répandue.

Les idéologies mis en avant dans la politique serait alors une voie de garage, une manipulation des gouvernements pour masquer les véritables idées

Comment faire de la politique sans défendre des idées sur la politique ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, al-flamel a dit :

Comment faire de la politique sans défendre des idées sur la politique ? 

Très bonne question !

En revenant au sens premier du mot politique : l'organisation d'un État, l'exercice du pouvoir dans une société organisée, pour s'éloigner de ce que la politique : la conquête du pouvoir pour le pouvoir.                                                                                                                            Comment : en inversant les rôles, c'est à dire en réunissant un échantillon de citoyens tirés au sort, représentatifs  de la composition de la société française, qui seraient questionnés sur leurs souhaits en matière politique, leurs priorités, etc. Ce sont eux qui établiraient ainsi le programme politique de la France et non les partis. Les partis exposeraient alors la façon dont ils s'y prendraient pour exécuter ce programme. Les citoyens voteront pour choisir le parti qui lui semble le mieux répondre au programme ainsi défini.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
al-flamel Membre 1 054 messages
Mentor‚ 28ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, pluc89 a dit :

Comment : en inversant les rôles, c'est à dire en réunissant un échantillon de citoyens tirés au sort, représentatifs  de la composition de la société française, qui seraient questionnés sur leurs souhaits en matière politique, leurs priorités, etc. Ce sont eux qui établiraient ainsi le programme politique de la France et non les partis. Les partis exposeraient alors la façon dont ils s'y prendraient pour exécuter ce programme. Les citoyens voteront pour choisir le parti qui lui semble le mieux répondre au programme ainsi défini.

Ce que vous décrivez là, n'est-ce pas une idée politique ? 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Elbaid1 a dit :

l'idéologie dominante est aussi un marquage

Le monde vient de commencer. De l'imprimerie, télé, à l'internet et aux ordinateurs. Rien n'arrête une idée dont le temps est venu V.H

Il y a 12 heures, pluc89 a dit :

Sur ce sujet, le manipulateur c'est l'auteur lui-même qui oublie de citer, comme toujours, sa source, de nommer le véritable auteur de ce texte, qu'il reprend à son compte, qu'il pille sans vergogne, avec toute la malhonnêteté dont il est capable.

Mais t'es dingue toi. Ce que j'écris vient de moi et je cite des gens aussi. Tout ça pour dénigrer. Tu mens. C'est pas la première fois tes procès d'intention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Témoudjine a dit :

Essaye de traduire tes propos en langage vernaculaire. Tu écris :

-          « Les idéologies mis en avant dans la politique serait alors une voie de garage, une manipulation des gouvernements pour masquer les véritables idées ».

Qui mènerait selon toi les idéologies sur une voie de garage ?

Qui manipulerait les gouvernements pour qu’ils agissent en ce sens ?

Qui pourrait détenir les « véritables idées » ?

À contrario qui donc avancerait les « fausses » idées ?

Et quels seraient les buts souhaités de ceux qui avanceraient ces fausses idées ?

Sans réponses sensées à ces questions, ton propos serait sans aucun sens réel, et seulement des mots  auxquels leur présentation voudrait  donner un apparent sens profond ; mais inexistant.

 

C'est le fait qu'elle nous leurre qui fait qu'elles sont des voies de garage. Pourquoi dans le passé on était pas conscient de l'écologie ? Alors que les études ne datent pas d'aujourd'hui. Mise à part l'écologie qui devient un cas de conscience de nos politiques ces nouvelles années, il y a toujours une atmosphère qui développe la misère et l'ignorance des masses. Et l'augmentation constante des impôts et le privilège de plus en plus systèmatique accordés aux grands groupes riches, aux industriels, et à la spéculation. Le désespoir économique fait que la majorité des citoyens deviennent des prisonniers pour toujours au seuil de revenu limité. Beaucoup de pauvre dans le monde, on ne vit pas tous en Suisse. Et aussi le désespoir spirituel. Le racisme qui prend de l'ampleur dans les opinions. J'espère qu'on retrouve des valeurs en petit comité, de la bienveillance, si on a de la chance.

Les idéologies politiques présentent sont des voies de garage où tout les postulants seraient admis. On étudie les nouveaux inscrits. Et on pêche des gros poissons. Qui manipulerait tout ça ? Des groupes organisés. Oui, oui, complot, complot. Quelle sotte présemption d'aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable.

Derrière chaque gouvernement qui se succèdent vous avez dû sentir la permanence de certaines forces, de certains principes. En vérité, changer de représentant, changer de parti politique, changer de gouvernement, ne signifie rien. Et la foule se contente d'une façade. Á côté des ministères officiels, il existe des organismes qui les doublent et dont le pouvoir les dépasse. Ceux qui avancent ces fausses idées politiques dominantes (nationaliste, républicaine, communiste, social-démocrate, qui sont toutes récentes) sont des puissances secrètes qui, en fait, dirigent les pays. Il faut se représenter les organes de gouvernement secret comme une série d'éléments emboîtés et superposés, les uns à l'échelle nationale, les autres qui dépassent même les disctinctions de frontière ; chacun de ses éléments aurait un pouvoir absolu sur les instances qui lui sont inférieures, mais serait lui même totalement subordonné aux instances supérieures, qu'il ne connaît que par le ou les individus chargés de faire la liaison. Si des fuites ou des divulgations aient lieu, aucun risque majeur, du fait du cloisonnement, ne pourra atteindre les instances supérieures.

Qui aurait les idées illuminantes pour une société juste ?

Le monde est gouverné par de tout autre personnages que ne se l'imaginent ceux dont l'oeil ne plonge pas dans les coulisses. Benjamin Disraeli

Modifié par Mowgli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Mowgli a dit :

Le monde vient de commencer. De l'imprimerie, télé, à l'internet et aux ordinateurs. Rien n'arrête une idée dont le temps est venu V.H

je ne sais pas , le monde se renouvelle et les idées avec , tout ceci est une dynamique ....

comment et pourquoi les idées évolues , c'est simple . si l'homme n'avait pas inventé la roue on aurait pas eut l'idée de construire des charettes et donc de commercer avec  ,  et donc de dévelloper des idéaux politique lié à ce besoin de commerce , d'échange , et à l'occasion se faire la guerre  .

si demain l'être humain invente la téléportation il est fort probable que cet évolution technologique s'accompagne d'idée nouvelle quant aux organisations du commerce donc des échanges et donc des idéaux politique qui changeront et des rapports entre les humains....

l'impirmerie la télé l'internet etc etc etc ont trés certainement eut un important impact sur les idéaux qui suivent tant bien que mal les évolutions technologique , et parfois sont même en retard , c'est pourquoi on trouve des conservateurs qui souhaite que rien ne change alors que le monde change indéniablement , et souvent ça n'est pas bien maitrisé . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Mowgli a dit :

Pourquoi dans le passé on était pas conscient de l'écologie ?

l'homme a toujours ete conscient d'une écologie , enfin surtout de son environnement , à l'époque antique les habitants des bourgs et ou des villes comme Rome étaient drôlement emmerdés par leur environnement , leurs saletés , leurs déchets etc etc etc  et la vie en commun dans des villes de plusieurs milleirs d'habitants . l'homme a toujours eut une cosncience "écologique" , c'est seulement qu'ils appelaient cela autrement mais ils avaient eux aussi des soucis d'environnement . 

par contre il est clair qu'il n'existait pas à proprement parlé d'idéaux politique écologique ou environnementaliste dogmatique . Mais ils étaient parfaitement conscient de leur enviroonement et des soucis liés à la vie en communauté si non ils n'auraient pas inventé le tout à l'égout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Mowgli a dit :

C'est le fait qu'elle nous leurre qui fait qu'elles sont des voies de garage. Pourquoi dans le passé on était pas conscient de l'écologie ? Alors que les études ne datent pas d'aujourd'hui. Mise à part l'écologie qui devient un cas de conscience de nos politiques ces nouvelles années, il y a toujours une atmosphère qui développe la misère et l'ignorance des masses. Et l'augmentation constante des impôts et le privilège de plus en plus systèmatique accordés aux grands groupes riches, aux industriels, et à la spéculation. Le désespoir économique fait que la majorité des citoyens deviennent des prisonniers pour toujours au seuil de revenu limité. Beaucoup de pauvre dans le monde, on ne vit pas tous en Suisse. Et aussi le désespoir spirituel. Le racisme qui prend de l'ampleur dans les opinions. J'espère qu'on retrouve des valeurs en petit comité, de la bienveillance, si on a de la chance.

Les idéologies politiques présentent sont des voies de garage où tout les postulants seraient admis. On étudie les nouveaux inscrits. Et on pêche des gros poissons. Qui manipulerait tout ça ? Des groupes organisés. Oui, oui, complot, complot. Quelle sotte présemption d'aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable.

Derrière chaque gouvernement qui se succèdent vous avez dû sentir la permanence de certaines forces, de certains principes. En vérité, changer de représentant, changer de parti politique, changer de gouvernement, ne signifie rien. Et la foule se contente d'une façade. Á côté des ministères officiels, il existe des organismes qui les doublent et dont le pouvoir les dépasse. Ceux qui avancent ces fausses idées politiques dominantes (nationaliste, républicaine, communiste, social-démocrate, qui sont toutes récentes) sont des puissances secrètes qui, en fait, dirigent les pays. Il faut se représenter les organes de gouvernement secret comme une série d'éléments emboîtés et superposés, les uns à l'échelle nationale, les autres qui dépassent même les disctinctions de frontière ; chacun de ses éléments aurait un pouvoir absolu sur les instances qui lui sont inférieures, mais serait lui même totalement subordonné aux instances supérieures, qu'il ne connaît que par le ou les individus chargés de faire la liaison. Si des fuites ou des divulgations aient lieu, aucun risque majeur, du fait du cloisonnement, ne pourra atteindre les instances supérieures.

Qui aurait les idées illuminantes pour une société juste ?

Le monde est gouverné par de tout autre personnages que ne se l'imaginent ceux dont l'oeil ne plonge pas dans les coulisses. Benjamin Disraeli

Le complotisme à ce niveau force l’admiration.

Que veux-tu que l’on réponde à un tel tissu de stupidité gratuite ?

Lorsque tu rencontreras des représentants de tes gouvernements secrets qui dirigent le monde, dis-leur bonjour pour moi.  

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×