Aller au contenu

Insultes racistes

Noter ce sujet


Lowy

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 2 673 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)

Depuis les élections européennes qui ont marqué une nouvelle montée en puissance du parti d'extrême droite, le Rassemblement national, avant la dissolution de l'Assemblée nationale, des témoignages de personnes racisées, notamment, font état d'insultes, voire de violences. Comme cette séquence d'Envoyé spécial, où Divine Kinkela a essuyé des insultes racistes de la part d'un couple de militants RN, à Montargis, dans le Loiret. "Tu dégages ! On a quitté les HLM à cause de gens comme toi ! On fait ce qu'on veut. On est chez nous. Va à la niche !", peut-on ainsi notamment entendre dans la séquence qui a, depuis, été massivement relayée sur les réseaux sociaux. 

La victime de ces propos, Divine Kinkela, aide-soignante, confie : "C'est comme si les élections avaient libéré la parole. C'est une porte ouverte à dire aux immigrés : 'Vous n'êtes pas les bienvenus. Vous n'êtes pas chez vous. On va vous foutre à la porte'."  Mais que risque les auteurs de ces propos violents et haineux ? franceinfo fait le point sur les sanctions à l'encontre des auteurs de racisme.

De quoi parle-t-on ?

Le site officiel de l'administration française indique précisément la définition du racisme : "Le fait de manifester de la haine envers une personne en raison de son apparence physique ou de son origine nationale ou ethnique." Il est par ailleurs précisé que l'antisémitisme est une forme de racisme dirigé contre les juifs.

Qu'il se manifeste par des propos ou des actes injurieux, discriminatoires ou violents, le racisme est interdit par la loi. Des sanctions pénales sont prévues à l'encontre de ses auteurs.

https://www.francetvinfo.fr/societe/racisme/racisme-injures-violences-discriminations-quelles-sanctions-pour-les-auteurs_6627108.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 332 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

https://www.bfmtv.com/police-justice/info-bfmtv-propos-racistes-l-avocat-de-la-voisine-de-divine-kinkela-annonce-porter-plainte-pour-diffamation_AN-202407040712.html

Déferlement médiatique"

"En effet, Mme Kinkela et ma cliente ont entretenu dès leur rencontre une relation amicale et de bon voisinage. Mais depuis 2 ans cette relation s’est détériorée en raison du soutien affiché et revendiqué de ma cliente pour les deux locataires de Mme Kinkela, après qu’elles ont été contraintes toutes deux de déposer plainte contre leur propriétaire", explique cet avocat.

Avant de détailler: "En effet, l’une des locataires, âgée de 75 ans, a déposé plainte en mai 2022 pour des faits de violences physiques et de vols. Selon sa plainte, elle a été contrainte de vivre dans la cabane de jardin de Mme Kinkela dont celle-ci l’aurait ensuite expulsée par la force, avec l’aide de son époux, entraînant son hospitalisation".

 

donc encore une fois , c'est de la pure manipulation médiatique et des mensonges journalistiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Juliette-56 Membre 2 403 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)
Le 27/06/2024 à 14:32, cheuwing a dit :

C'est vrai que ce n'est pas prouver que c'est plus compliqué pour trouver un travail ou un logement :mouai:

 

 

Tu as raison, ce n'est pas prouvé. Le père de mes enfants est noir et il n'a jamais eu de soucis pour trouver un logement et du travail. Blancs, noirs, c'est pareil, si tu présentes bien, personne n'a d'à priori !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 995 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Juliette-56 a dit :

Tu as raison, ce n'est pas prouvé. Le père de mes enfants est noir et il n'a jamais eu de soucis pour trouver un logement et du travail. Blancs, noirs, c'est pareil, si tu présentes bien, personne n'a d'à priori !

Nous avons tous plus ou moins des à priori sur toutes sortes de sujets. Difficile de ne pas en être conscient…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 2 673 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)

«le premier arabe que je croise sur ma route, je lui mets un coup de casque».

«Je lui mets un coup de casque ! Je te le dis, je lui mets un coup de casque ! Un coup de casque», avait-il répété sur un ton agressif. Des propos qu'il a depuis regretté, présentant ses excuses dans une story sur Instagram ce dimanche.

https://www.cnews.fr/sport/2024-07-07/le-premier-arabe-que-je-croise-le-rugbyman-francais-melvyn-jaminet-dans-la

Quelques heures après la publication de la vidéo dans laquelle Melvyn Jaminet tenait des propos racistes, son club le Rugby Club Toulonnais avait publié un communiqué sans équivoque, se désolidarisant de son joueur. Selon nos informations, les dirigeants du RCT ont décidé d'aller plus loin. L'arrière des Bleus, qui est rentré en France et est attendu à Toulon ce mardi dans la soirée, est convoqué à un entretien préalable à une éventuelle sanction.

Melvyn Jaminet, qui a été exclu avec effet immédiat du XV de France en tournée en Argentine, risque une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement. C'est d'ailleurs ce que demandent de nombreux supporters sur les réseaux sociaux. Son avenir au RCT semble de plus en plus incertain.

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Melvyn-jaminet-convoque-par-toulon-apres-ses-propos-racistes/1481258

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×