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L'aéronautique continue de tirer les exportations françaises

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DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 619 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

En 2023, l'industrie aéronautique et spatiale a contribué pour plus de 30 milliards d'euros à la balance commerciale française. Le secteur est également un grand pourvoyeur d'emplois.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/laeronautique-continue-de-tirer-les-exportations-francaises-2090698

Si elle n’a pas encore renoué avec les chiffres pré-Covid, la filière aérospatiale française a bouclé l’année 2023 avec un excédent commercial (30,8 milliards) proche des records. Le secteur pourrait rapporter 0,4 point de PIB supplémentaire à la France sur les deux prochaines années.

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique-comment-la-france-est-redevenue-une-machine-a-exporter_890997.amp
 

Le secteur aéronautique fait exception et a évité le pire à la balance commerciale française. L’aéronautique au sens large, civil et militaire, et y compris le spatial dégage les excédents les plus importants de la balance française avec un surplus commercial extérieur supérieur à 23 milliards d’euros ces dernières années. La France est le deuxième exportateur mondial dans l’aéronautique avec 22 % du marché mondial, après les Etats-Unis (35 %). L’Allemagne est le troisième exportateur avec 14 % du marché mondial. Contrairement à des secteurs comme l’agroalimentaire ou l’automobile, la France a même vu sa part de marché augmenter en 10 ans de 8 points.


https://www.tbs-education.fr/inspiring/laeronautique-le-principal-atout-de-la-france-a-lexportation/#:~:text=La France est le deuxième,avec 14 % du marché mondial.

 

La France est très dépendante de son secteur aéronautique qui revient à son niveau du monde d’avant (avant le Covid) . Plus rien ne sera jamais plus comme avant, vous vous rappelez ?

Et bien si, c’est toujours ce secteur, paraît-il de l’ancien monde, qui nous permet de ne pas être importateur pur. La grande demission et la quête de sens n’aura pas touché le secteur. Que ce secteur tousse et c’est notre balance commercial qui plonge . Comment réduire cette dépendance ? Ce secteur clé pour la France permettra-t-il à la France de remplir ces objectifs climatiques ?

 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

En 2023, l'industrie aéronautique et spatiale a contribué pour plus de 30 milliards d'euros à la balance commerciale française. Le secteur est également un grand pourvoyeur d'emplois.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/laeronautique-continue-de-tirer-les-exportations-francaises-2090698

Si elle n’a pas encore renoué avec les chiffres pré-Covid, la filière aérospatiale française a bouclé l’année 2023 avec un excédent commercial (30,8 milliards) proche des records. Le secteur pourrait rapporter 0,4 point de PIB supplémentaire à la France sur les deux prochaines années.

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique-comment-la-france-est-redevenue-une-machine-a-exporter_890997.amp
 

Le secteur aéronautique fait exception et a évité le pire à la balance commerciale française. L’aéronautique au sens large, civil et militaire, et y compris le spatial dégage les excédents les plus importants de la balance française avec un surplus commercial extérieur supérieur à 23 milliards d’euros ces dernières années. La France est le deuxième exportateur mondial dans l’aéronautique avec 22 % du marché mondial, après les Etats-Unis (35 %). L’Allemagne est le troisième exportateur avec 14 % du marché mondial. Contrairement à des secteurs comme l’agroalimentaire ou l’automobile, la France a même vu sa part de marché augmenter en 10 ans de 8 points.


https://www.tbs-education.fr/inspiring/laeronautique-le-principal-atout-de-la-france-a-lexportation/#:~:text=La France est le deuxième,avec 14 % du marché mondial.

 

La France est très dépendante de son secteur aéronautique qui revient à son niveau du monde d’avant (avant le Covid) . Plus rien ne sera jamais plus comme avant, vous vous rappelez ?

Et bien si, c’est toujours ce secteur, paraît-il de l’ancien monde, qui nous permet de ne pas être importateur pur. La grande demission et la quête de sens n’aura pas touché le secteur. Que ce secteur tousse et c’est notre balance commercial qui plonge . Comment réduire cette dépendance ? Ce secteur clé pour la France permettra-t-il à la France de remplir ces objectifs climatiques ?

 

oh, DDR, pour une fois que les nouvelles sont bonnes, tu plombes la chose avec ces questions délicates... tu vas me faire pleurer! 

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 104 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

En 2023, l'industrie aéronautique et spatiale a contribué pour plus de 30 milliards d'euros à la balance commerciale française. Le secteur est également un grand pourvoyeur d'emplois.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/laeronautique-continue-de-tirer-les-exportations-francaises-2090698

Si elle n’a pas encore renoué avec les chiffres pré-Covid, la filière aérospatiale française a bouclé l’année 2023 avec un excédent commercial (30,8 milliards) proche des records. Le secteur pourrait rapporter 0,4 point de PIB supplémentaire à la France sur les deux prochaines années.

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique-comment-la-france-est-redevenue-une-machine-a-exporter_890997.amp
 

Le secteur aéronautique fait exception et a évité le pire à la balance commerciale française. L’aéronautique au sens large, civil et militaire, et y compris le spatial dégage les excédents les plus importants de la balance française avec un surplus commercial extérieur supérieur à 23 milliards d’euros ces dernières années. La France est le deuxième exportateur mondial dans l’aéronautique avec 22 % du marché mondial, après les Etats-Unis (35 %). L’Allemagne est le troisième exportateur avec 14 % du marché mondial. Contrairement à des secteurs comme l’agroalimentaire ou l’automobile, la France a même vu sa part de marché augmenter en 10 ans de 8 points.


https://www.tbs-education.fr/inspiring/laeronautique-le-principal-atout-de-la-france-a-lexportation/#:~:text=La France est le deuxième,avec 14 % du marché mondial.

 

La France est très dépendante de son secteur aéronautique qui revient à son niveau du monde d’avant (avant le Covid) . Plus rien ne sera jamais plus comme avant, vous vous rappelez ?

Et bien si, c’est toujours ce secteur, paraît-il de l’ancien monde, qui nous permet de ne pas être importateur pur. La grande demission et la quête de sens n’aura pas touché le secteur. Que ce secteur tousse et c’est notre balance commercial qui plonge . Comment réduire cette dépendance ? Ce secteur clé pour la France permettra-t-il à la France de remplir ces objectifs climatiques ?

 

Le transport aérien mondial représente 3 % des émissions mondiales de GES (comme celui du transport maritime).

Ce n'est pas négligeable si ces émissions augmentaient significativement dans le futur, compte tenu que les remèdes efficaces sont faibles (carburants agricoles, hydrogène, électricité ?).

Mais le premier contributeur aux émissions de GES reste le transport des véhicules thermiques et la production des énergies.

 

 

 

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 422 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

la filière aérospatiale française

Airbus, Eurocopter, n'est pas exclusivement français, c'est une industrie européenne.

Quant au Rafale de Dassault, là nous pouvons nous mettre sur la point de nos ergots et nous

écrier "Cocorico" ! :D (bien que le mérite ne nous revienne pas en propre)

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 619 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 12 heures, Enchantant a dit :

Airbus, Eurocopter, n'est pas exclusivement français, c'est une industrie européenne.

N’est compte que la partie française dans la balance commerciale ….

Il y a 12 heures, Enchantant a dit :

Quant au Rafale de Dassault, là nous pouvons nous mettre sur la point de nos ergots et nous

écrier "Cocorico" ! :D (bien que le mérite ne nous revienne pas en propre)

Le rafale c’est peu / 30 milliards sur la balance commerciale 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 207 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 11 heures, DroitDeRéponse a dit :

N’est compte que la partie française dans la balance commerciale ….

Le rafale c’est peu / 30 milliards sur la balance commerciale 

C'est peu ?

ah s'il y avait plusieurs Dassault en France notre balance commerciale serait équilibrée !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 619 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Répy a dit :

C'est peu ?

ah s'il y avait plusieurs Dassault en France notre balance commerciale serait équilibrée !

Ne vous méprenez pas , mon propos est bien que comme il y en a justement plusieurs , Dassault n’a qu’une contribution “modeste” sur ces 30 milliards à l’export de notre industrie aérospatiale 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, DroitDeRéponse a dit :

Ne vous méprenez pas , mon propos est bien que comme il y en a justement plusieurs , Dassault n’a qu’une contribution “modeste” sur ces 30 milliards à l’export de notre industrie aérospatiale 

modeste! oui... j'aimerais bien que Dassault me passe 200 000 euros... dieu que cela me ferait du bien! fin du HS. 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 207 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 11 heures, DroitDeRéponse a dit :

Ne vous méprenez pas , mon propos est bien que comme il y en a justement plusieurs , Dassault n’a qu’une contribution “modeste” sur ces 30 milliards à l’export de notre industrie aérospatiale 

Effectivement Dassault est très médiatisé. mais qui connaît Thalès ?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 619 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 11 heures, Répy a dit :

Effectivement Dassault est très médiatisé. mais qui connaît Thalès ?

Pour les vieux Thomson parle plus . Mais sur le secteur aérospatial ( le sujet)  il faut plutôt parler de Thales Alenia Space 

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mais sur le secteur aérospatial ( le sujet)  il faut plutôt parler de Thales Alenia Space 

SAFRAN ...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 619 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, pluc89 a dit :

SAFRAN ...

Deuxième équipementier mondial . 

Finalement ce qui tient encore notre commerce extérieur vire au french paradox : le luxe et l’aviation qui n’a plus bonne presse dans notre pays (urgence climatique) , celui de clément Ader .

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 619 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 04/06/2024 à 09:22, Pierrot89 a dit :

Le transport aérien mondial représente 3 % des émissions mondiales de GES (comme celui du transport maritime).

Ce n'est pas négligeable

C’est négligeable à partir de quand ?

Le 04/06/2024 à 09:22, Pierrot89 a dit :

si ces émissions augmentaient significativement dans le futur, compte tenu que les remèdes efficaces sont faibles (carburants agricoles, hydrogène, électricité ?).

Pour les avions de ligne l’électricité n’est pas une option 

Le 04/06/2024 à 09:22, Pierrot89 a dit :

Mais le premier contributeur aux émissions de GES reste le transport des véhicules thermiques et la production des énergies.

Oui mais quand on roule dans sa caisse seul il peut être de bon ton de bavasser sur l’avion qui pollue 

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Pour les avions de ligne l’électricité n’est pas une option 

Oui mais ...

Comment Airbus prépare l'avion à hydrogène 

Après l'hélice et le réacteur, l'aviation s'apprête à entrer dans sa troisième révolution. L'industriel européen a mis ses troupes en ordre de bataille pour proposer, à l'horizon 2035, le premier aéroplane décarboné…

https://www.lesechos.fr/weekend/planete/comment-airbus-prepare-lavion-a-hydrogene-2027819

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 619 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 7 heures, pluc89 a dit :

Oui mais ...

Vous sépariez conventionnel électrique et hydrogène . Le conventionnel ne fonctionnera pas pour les avions de ligne .

L’hydrogéne pour court et moyen courrier , les études sont en cours 

https://www.safran-group.com/fr/actualite/full-throttle-hydrogen-turbine-beauthyfuel-project-2024-04-02

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 104 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Vous sépariez conventionnel électrique et hydrogène . Le conventionnel ne fonctionnera pas pour les avions de ligne .

L’hydrogéne pour court et moyen courrier , les études sont en cours 

https://www.safran-group.com/fr/actualite/full-throttle-hydrogen-turbine-beauthyfuel-project-2024-04-02

La faisabilité technique d'utiliser des avions fonctionnant à 'hydrogène est certes, techniquement possible mais peu plausible industriellement masive.

La décarbonatation des transports aériens passe plus certainement, par des moteurs plus performants, un peu de combustible d'origine agricole ou de déchets de troisième génération (dégradation biochimique) mais pas par l'électricité ni l'hydrogène sauf pour les dirigeables pour touristes et transports en zone désertique  ?

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Pierrot89 a dit :

La faisabilité technique d'utiliser des avions fonctionnant à 'hydrogène est certes, techniquement possible mais peu plausible industriellement masive.

« Airbus est très avancé dans le développement de deux technologies appliquées au secteur de l’aviation : la pile à combustible et le moteur à combustion à hydrogène.

Pour la pile à hydrogène, des tests récents ont confirmé que l’Iron Pad (ensemble développé par Airbus, couplant pile à hydrogène et groupe motopropulseur) était en capacité de faire voler un A380. Un premier vol est prévu début 2026. Du côté du moteur à combustion d’hydrogène, là aussi les progrès ont été extrêmement rapides. Il y a peu, l’avionneur a fait voler un démonstrateur, le Blue Condor. »

https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-combustible-moteur-hydrogene-airbus-va-devoir-trancher/

Et aussi

https://www.h2-mobile.fr/actus/avion-hydrogene/

Il y a 14 heures, Pierrot89 a dit :

mais pas par l'électricité ni l'hydrogène sauf pour les dirigeables pour touristes et transports en zone désertique  ?

A la fin du 19ème siècle, les partisans des "plus lourds que l'air", les avions, s'opposaient à ceux des "moins lourds que l'air", les ballons. Ces derniers disaient des premiers que les avions étaient des joujoux pour millionnaires aventuriers, mais que le transport de masse ne pouvait se faire que par les ballons dirigeables.:hehe:

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  • 2 mois après...
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 619 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/rafale/la-serbie-conclut-l-achat-de-12-avions-de-combat-francais-rafale-a-l-occasion-d-une-visite-d-emmanuel-macron-a-belgrade_6752038.html
 

La Serbie conclut l'achat de 12 avions de combat français Rafale, à l'occasion d'une visite d'Emmanuel Macron à Belgrade

Le pays des Balkans devrait recevoir neuf Rafale monosiège et trois biplace d'ici à 2029.

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