Aller au contenu

Comment vaincre la frustration à l'âge adulte ?

Noter ce sujet


bouddean

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 002 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, JacKK a dit :

Nana frustrée... encore et toujours ! 

Carrément… M’arrache, tiens ! :witch:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Maîtresse Françoise, Posté(e)
Pirene Membre 2 820 messages
Maitre des forums‚ Maîtresse Françoise,
Posté(e)
Il y a 2 heures, bouddean a dit :

J'entamais une réflexion ce matin : " comment vaincre l'égo?" , mais l'égo n'est pas toujours négatif , par contre, il peut être en cause dans la frustration , j'en suis donc arrivé à la question : "Comment vaincre la frustration? " 

Comme d'habitude, j'entame la réflexion , elle n'est pas travaillée , et c'est toujours avec un petit sentiment de plaisir, un petit quelque chose , un petit bonheur de la partager avec vous .

Alors, comment vaincre la frustration à l'âge adulte ? 

En se comprenant, en s'acceptant et en apprendre à composé avec l'autre. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chekhina
Invités, Posté(e)
Invité chekhina
Invité chekhina Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, bouddean a dit :

Oui , mais il y a des choses qui sont impossibles à faire , et c'est là qu'il faut réussir à prendre de la distance . Et des fois, oui, c'est dur , et surtout dans le domaine professionnel .

Une de mes filles à passé un entretient d'embauche dernièrement, et pendant l'entretient, il lui a été posé la question :" est ce que vous pourrez faire face à cette frustration ? " 

C'est à dire qu'on lui a dit voila , vous allez avoir un nombre de dossiers à traiter dans un laps de temps, sachant qu'il est impossible de traiter ce nombre de dossier dans ce laps de temps , c'est à dire que quand vous partirez le soir, vous aurez la sensation du travail pas ou mal fait , serez vous assez solide pour faire face à cette frustration ? 

Donc là, elle est devant un cas devant lequel elle ne peut rien , le cas n'a pas de solution, ou du moins ,les solutions ne sont pas de son ressort .

C'est pas des débiles hein, les gens qui l'ont reçu , ils savent que le travail est impossible, il savent que ça va créer de la frustration , il ne veulent pas des gens qui s'en foutent parce que le travail fait doit être fait sérieusement , mais ils ne veulent pas de gens que cela va emmener à la dépression .

Le stoïcisme, ce n'est pas s'en foutre , c'est être assez solide pour ne pas être frustré par les choses sur lesquelles on a pas de pouvoir .

Dans certains cas, c'est plus que dur .

 

 

Vous vous situez là dans la soumission totale à un ordre économique que les maitres vous imposent. Il y a des humains libres qui jamais ne se sentiront frustrés de ne pas avoir terminé leur travail à la fin de la journée. 

Votre socle philosophique est la soumission aux ordres établis. D'où votre discours super conventionnel irritant pour moi car quiconque choisit la soumission m'agace.

il y a 40 minutes, Elisa* a dit :

Carrément… M’arrache, tiens ! :witch:

C'est l'amour vache tous les deux.

il y a une heure, JacKK a dit :

Ben comme dirait ce bon vieux Surcouf... on se bagarre pour ce qu'on a pas, hein !

Parfois vous êtes cruel.

il y a une heure, Crom- a dit :

Pas queue, mais c'est quand même la principale, non ?

Ca alors ! Vos frustrations sont sexuelles ? Je commence à mieux vous comprendre. Cela dit je n'avais pas du tout percuté sur le fait que vos frustrations étaient sexuelles. Vous donnez de vous-même l'image d'un homme qui peut faire l'amour quand il veut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JacKK Membre 1 462 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, chekhina a dit :

Parfois vous êtes cruel

 

Cela dit je n'avais pas du tout percuté sur le fait que vos frustrations étaient sexuelles. Vous donnez de vous-même l'image d'un homme qui peut faire l'amour quand il veut. 

Ah ben je suis rassuré finalement... devant le manque avoué de perspicacité ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chekhina
Invités, Posté(e)
Invité chekhina
Invité chekhina Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Axo lotl a dit :

ah non très sérieusement, je ne le crois pas une seconde. Je pense que la cause principale de la frustration c'est la reconnaissance, peut être le fric ou biens matériels aussi

Peut être bien en effet. Le désir de reconnaissance est le désir phare chez le philosophe Fukuyama. 

La non satisfaction de ce désir conduit à la frustration ? C'est possible.

Mais la satisfaction du désir de reconnaissance peut se révéler difficile, car il est bien possible que ce désir reste toujours inassouvi chez certains. 

Il est possible que je sois mu par un désir de reconnaissance insatisfait. Là où les choses devient plus compliquées, ce qui oblige à considérer chaque cas comme un cas particulier, c'est qu'il est difficile pour moi de dire par qui je veux être reconnu. Quelle est la personne dont il est important pour moi qu'elle me reconnaisse ? Je pense qu'il n' y en a qu'une, mais  je crois qu'elle est mythique désormais, ce qui me place dans une impasse. Ce qui m'oblige à une certaine sublimation.

Cela dit je m'aperçois que mes enfants en vérité attendent d'être reconnus par moi. J'ai trop tardé à les reconnaitre car leur désir de reconnaissance passe par le désir d'être reconnus pour ce qu'ils font et parfois je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils font et parfois aussi je veux encore leur imposer ma volonté.

Pourtant je me rends compte que je dois désormais renoncer à moi même et que je dois maintenant  les reconnaitre non seulement pour ce qu'ils sont mais aussi et surtout pour ce qu'ils font, quoi qu'ils font, ce qui me décide définitivement à sortir de toute moralité. Si tu veux être yakuza mon fils alors sois le, ultime exigence à l'appui de ma reconnaissance : soit le meilleur. Ainsi parlait Kurosawa.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 683 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Elisa* a dit :

(...) accepter ce que je ne peux changer (...)

 

L'un des bons points de la sagesse, selon moi: accepter ce que l'on ne peut changer, accepter ce que l'on ne peut réussir, accepter ses limites.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crom- Membre 2 060 messages
Forumeur vétéran‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, chekhina a dit :

Cela dit je n'avais pas du tout percuté sur le fait que vos frustrations étaient sexuelles. Vous donnez de vous-même l'image d'un homme qui peut faire l'amour quand il veut. 

Qu'est ce qui n'est pas d'origine sexuelle ?

L'ambition, le besoin de reconnaissance, le désir de gloire, d'admiration, diriez vous que ça n'a rien a voir avec la sexualité ?

Si vous voulez bien admettre que nous sommes des primates plus ou moins évolués, il y a ce que l'on appelle le mâle dominant qui, en principe, est le seul habilité a se reproduire avec les femelles, en tout cas il a la priorité.

D'autre part la frustration ne réside pas toujours dans l'absence de choix, elle peut résider dans des contradictions intérieurs ou des désirs contraires, voir incompatibles,  ou plus simplement sur une recherche de qualité.

Il y a 3 heures, CAL26 a dit :

"pas queue" c'est un résumé ?

C'était voulu.

Modifié par Crom-
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 179 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Une frustration je la détourne en frustration que je peux assouvir.

Si par exemple je veux quelque chose que je ne peux pas m'offrir ou qui est à ce point déraisonnable que je ne me l'offrirai pas, alors je me tourne vers quelque chose de pas très raisonnable non plus mais sur lequel je vais céder pour ne pas repartir bredouille.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crom- Membre 2 060 messages
Forumeur vétéran‚ 52ans‚
Posté(e)

Un bon remède aux frustrations est de méditer sur l'écclésiaste :

" vanité, vanité des vanités, tout est vanité"

Un petit florilège :

 

"Ce qui a été, c’est ce qui sera ; ce qui est arrivé arrivera encore. Rien de nouveau sous le soleil. Quand on vous dit de quelque chose : « Venez voir, c’est du neuf », n’en croyez rien ; la chose dont il s’agit a déjà existé dans les siècles qui nous ont précédés. Les hommes d’autrefois n’ont plus chez nous de mémoire ; les hommes de l’avenir n’en laisseront pas davantage chez ceux qui viendront après eux.

 

Or, dans cette investigation universelle, dans cette recherche pour trouver ce qui est le parti le plus sage et le plus avisé, dans cet examen qui fit passer devant mes yeux toutes les malices, toutes les insanités, toutes les absurdités, toutes les folies, j’ai trouvé quelque chose de plus amer que la mort : c’est la femme dont le cœur est un lac, un filet, et dont les mains sont des chaînes. Celui qui plaît à Dieu se sauve d’elle ; le disgracié de Dieu s’y laisse prendre. « Voyez, ceci est le résultat de mon expérience, dit le Cohélet. En les prenant toutes une à une, pour dresser la longue liste des choses que j’ai cherchées sans les avoir trouvées, je crois que j’ai bien trouvé un homme sur mille ; mais une femme parmi toutes celles que j’ai connues, je n’en ai pas trouvé une seule ! "

Modifié par Crom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 683 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, sirielle a dit :

On résout ses frustrations en étant à la hauteur (...) de ses ambitions, avec des ambitions appropriées.

 

Par conséquent, mieux vaut avoir des ambitions à la hauteur de ses aptitudes (si tant est qu'on les ait déterminées) afin d'éviter autant que faire se pourra le désagréable sentiment de frustration mais l'ambition qui parfois nous habite peut faire qu'on les évalue mal; en ce cas, la frustration sera inévitable.

Tant pis pour soi, ou plutôt tant mieux car ce pourra être un enseignement important; on se remettra alors en question. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JacKK Membre 1 462 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, titenath a dit :

Une frustration je la détourne en frustration que je peux assouvir.

Si par exemple je veux quelque chose que je ne peux pas m'offrir ou qui est à ce point déraisonnable que je ne me l'offrirai pas, alors je me tourne vers quelque chose de pas très raisonnable non plus mais sur lequel je vais céder pour ne pas repartir bredouille.

 

Ce n'est valable que pour une frustration matérielle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 778 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, chekhina a dit :

Vous vous situez là dans la soumission totale à un ordre économique que les maitres vous imposent. Il y a des humains libres qui jamais ne se sentiront frustrés de ne pas avoir terminé leur travail à la fin de la journée. 

Votre socle philosophique est la soumission aux ordres établis. D'où votre discours super conventionnel irritant pour moi car quiconque choisit la soumission m'agace.

 

Alors là, tu n'as aucune idée d'à qui tu dis ça toi :DD

Si il y en a un qui n'en a rien à carrer que le travail soit fini ou pas à la fin de la journée, c'est bien moi :D.

 Mais on seulement à la fin de la journée, mais à la fin du mois, et à la fin de ma vie si tu veux , Niveau conventionnel ,tu devrais en trouver d'autres , qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme stupidités alors :D

Mais là,  les dossiers qu'elles à dans les mains, c'est des mecs qui tapent leurs femmes ou leurs mômes  , entre autres  . Et tu vois, toi t'es peut être hors sol, mais il y a des gens qui travaillent la dedans , et ça les frustres . ça frustre les gens qu'il y en aient qui en tabassent d'autres , et c'est pour ça que les personnes qui l'ont accueilli en entretient l'on mise en garde , sachant que la société humaine va lui fournir 10 dossiers par jour alors qu'il n'est humainement   possible d'en traiter que 5  , les gens qui travaillent dans ce secteur sont obligatoirement soumis à la frustration .

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 778 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, chekhina a dit :

Vous vous situez là dans la soumission totale à un ordre économique que les maitres vous imposent. Il y a des humains libres qui jamais ne se sentiront frustrés de ne pas avoir terminé leur travail à la fin de la journée. 

Pour te donner une image, t'es dans une barque qui ne peut accueillir que 3 personnes, il y a 10 mecs qui se noient autour de toi , tu peux en sauver 2 sûr, 4 en prenant des risques et tu vois les 6 autres mourir , et ça , si ça te frustre pas mon lapin, c'est que t'es un vrai stoïcien toi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 179 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 26 minutes, JacKK a dit :

Ce n'est valable que pour une frustration matérielle. 

Oui mais j'ai très peu de frustrations autre que matérielles. Pour le reste je me dis que si ça ne s'est pas fait, c'est que ça ne devait pas se faire et que quelque chose de mieux m'attend plus tard. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 560 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Passiflore a dit :

 

Par conséquent, mieux vaut avoir des ambitions à la hauteur de ses aptitudes (si tant est qu'on les ait déterminées) afin d'éviter autant que faire se pourra le désagréable sentiment de frustration mais l'ambition qui parfois nous habite peut faire qu'on les évalue mal; en ce cas, la frustration sera inévitable.

Tant pis pour soi, ou plutôt tant mieux car ce pourra être un enseignement important; on se remettra alors en question. 

Il faut parfois se donner les moyens d'être à la hauteur de ses ambitions, travailler ses aptitudes. Et il existe des idéaux auxquels on tend à se rapprocher au mieux, même si on ne les atteint qu'en partie (comme la richesse, le bonheur, l'entente, etc...). Qu'on puisse atteindre ou non tout à fait les objectifs auxquels on aspire légitimement, on a la conscience tranquille si on y a été assez appliqué.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JacKK Membre 1 462 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, titenath a dit :

Oui mais j'ai très peu de frustrations autre que matérielles. Pour le reste je me dis que si ça ne s'est pas fait, c'est que ça ne devait pas se faire et que quelque chose de mieux m'attend plus tard. 

Le matériel est facilement accessible, beaucoup moins le reste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 683 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, bouddean a dit :

Oui mais il y a des choses qui sont impossibles à faire et c'est là qu'il faut réussir à prendre de la distance. Et des fois, oui, c'est dur et surtout dans le domaine professionnel .

Une de mes filles à passé un entretient d'embauche dernièrement, et pendant l'entretient, il lui a été posé la question :" est ce que vous pourrez faire face à cette frustration ? " 

(...) Le stoïcisme, ce n'est pas s'en foutre , c'est être assez solide pour ne pas être frustré par les choses sur lesquelles on a pas de pouvoir .

Dans certains cas, c'est plus que dur.

 

J'aurais aimé que mon boulot soit plus médical au niveau des soins seulement voilà, je me sens tourner de l'oeil quand je vois une seringue s'enfoncer dans la peau ou du sang couler en abondance d'une blessure profonde...

Je me suis fait une raison: jamais je ne serai infirmière. Ma "frustration" face à l'obligation de devoir renoncer s'est muée en volonté de vivre au mieux ma fonction d'auxiliaire de vie auprès de personnes âgées ou handicapées dans le cadre du maintien à domicile.

C'est moins valorisant ? Je m'en contrefiche, me sentant utile auprès des personnes qui me sont confiées et c'est cela qui m'importe le plus, n'ayant pas la vanité d'accéder coûte que coûte à un métier pour lequel je ne suis manifestement pas faite.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 683 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, sirielle a dit :

Il faut parfois se donner les moyens d'être à la hauteur de ses ambitions, travailler ses aptitudes.

 

Certes, on peut travailler afin de les améliorer certaines aptitudes mais à quoi bon s'obstiner lorsque l'on prend conscience que l'on n'est pas capable de faire ceci ou cela.

La sagesse nous pousse alors au raisonnable renoncement et à la quête d'une "mission" dans nos cordes, dans laquelle on s'épanouira et où l'on donnera le meilleur de soi-même.

il y a 30 minutes, sirielle a dit :

 il existe des idéaux auxquels on tend à se rapprocher au mieux, même si on ne les atteint qu'en partie comme (...) le bonheur, l'entente, etc... Qu'on puisse atteindre ou non tout à fait les objectifs auxquels on aspire légitimement, on a la conscience tranquille si on y a été assez appliqué.

 

Faire tout son possible, faire de son mieux pour atteindre les idéaux ayant du sens et de la valeur pour soi, oui.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 683 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Axo lotl a dit :

par exemple, une femme qui aurait une pendule un peu haut et ne peut pas changer les piles, elle a deux choix :

elle voudrait un mec ayant de grands bras mais là c'est frustration

alors que ce sera plus agréable de fantasmer un mec avec de grands bras

 

Si pas de grand homme à grands bras sous la main, elle a un troisième choix: monter sur un escabeau.  :happy:

Flûte, pas d'escabeau assez haut -------)  frustration de ne pouvoir trouver une solution mais comme elle a pris le parti de conserver son sang froid en toute circonstance et se disant qu'à tout problème il y a une solution, elle renonce au changement de piles et trouve un autre moyen pour avoir l'heure.  :default_biggrin:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 683 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, bouddean a dit :

t'es dans une barque qui ne peut accueillir que 3 personnes, il y a 10 mecs qui se noient autour de toi , tu peux en sauver 2 sûr, 4 en prenant des risques et tu vois les 6 autres mourir et ça , si ça te frustre pas (...)

 

On peut aussi sauter à l'eau pour qu'il y ait une place de plus dans la barque et ainsi sauver une personne de plus !

Si je le ferais, moi ? Ben non, je ne sais pas nager !  :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×