Aller au contenu

Trump peut-il si facilement sortir de l'OTAN?

Noter ce sujet


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 601 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonsoir 

N'oublions pas que ces dirigents va en guerre , resteront bien à l'abris de leurs confort et richesses , pendant que des pauvres types ,père de famille des deux bord , se tueront s'en savoir pourquoi  ni se connaître et peut - être  étés les meilleurs amis en se connaissant .

 Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 8 492 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, garthriter a dit :

Le contexte bon sang !!!
Il raconte comment (selon lui)  lorsqu'il était président des Etats-unis, il a fait en sorte que les membres de l'otan qui refusaient  d'investir dans leur armée (les 2 % du PIB), le fassent !! 
Et lorsqu'un dirigeant de ces Etats lui a demandé s'il refuserait de les défendre s'ils ne le faisaient pas...
Il a clairement dit oui !

Son but c'était que tout le monde fasse le minimum syndicale et s'approche des 2 % de PIB de dépense militaire. Vous croyez que ça l'aurait fait s'il avait répondu  "sans problème, même si vous ne finançez pas votre armée, ça change rien, on viendra vous aider donc inutile que vous fassiez des efforts !".

Non, il a dit non et a été provocateur pour leur faire comprendre en disant qu'il allait même demander à Poutine de les envahir. Et vraisemblablement cela a fonctionné puisqu'en 2021, tout le monde a augmenté ses dépenses militaires.

Donc ce qu'il a dit, c'était au passé ! Justement quand il était président. Et ce n'est vraiment pas aberrant que tout le monde doit contribuer à la défense et non être des "parasites" en laissant les efforts financiers à d'autres, tout en profitant de leur protection en cas de conflit !!!

L'Otan n'est pas une oeuvre de bienfaisance ! C'est une organisation militaire dont la puissance est la somme des armées qui la compose. Si des pays ne font pas d'effort, l'organisation est plus faible.
En 2016 il n'y avait que 7 pays qui dépensaient plus de 1.5 % de leur pib. En 2021, ils étaient 18 !!! Je crois volontiers que cette histoire n'y est pas pour rien. Vous pouvez ne pas être d'accord avec sa méthode, mais ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'en soit, sur le principe,  il  n'avait bas tort !

a.png.3797d3fa2f1db75b1a3231354518d131.png960x0.thumb.jpg.6db5ac33a53b205297a3f9130c636e9a.jpg

Non, suggérer à Poutine d’envahir un pays de l’OTAN qui ne paye pas ses dus; ça a fait les nouvelles il y a quelques semaines,  c’est très récent! En tant que président, il se contentait de râler sur ceux qui ne payaient pas assez. "Faites en ce que vous voulez" n’était certainement pas un message des plus judicieux à envoyer à Poutine.

Je ne nie pas qu’il ait raison sur le fait que les USA payent plus que les autres; et alors, il y avait bien d’autres moyens d’obtenir davantage de participation des pays membres.

Qu’il n’ait pas tort est d’ailleurs bien le problème avec Trump; il a meme souvent raison.

OTAN, pays membres qui ne payent pas leur du….
Immigration, frontière: un réel problème à régler….
Commerce inégal avec la Chine….
La gauche "woke"…..
La police….
La globalisation…..
Les pays a besoins de nouvelles infrastructures….
L’abandon de l’Afghanistan…..
Etc., etc., etc.

Tous ces problèmes, il n'avait pas tort de les évoquer et il n’est d'ailleurs pas le seul; disons que c’est sa personnalité et ses méthodes que je déplore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
garthriter Membre 5 683 messages
Maitre des forums‚ 47ans‚
Posté(e)
il y a 44 minutes, Atipique a dit :

Non, suggérer à Poutine d’envahir un pays de l’OTAN qui ne paye pas ses dus; ça a fait les nouvelles il y a quelques semaines,  c’est très récent! En tant que président, il se contentait de râler sur ceux qui ne payaient pas assez. "Faites en ce que vous voulez" n’était certainement pas un message des plus judicieux à envoyer à Poutine.

Sérieusement Atipique, tu me déçois un peu sur ce coup. Je ne pensais pas que tu te laisserais avoir par ce genre ficelles grossières. Oui il en a parlé récemment. Mais il y a certains journaux qui ont pris des bribes de phrases, coupé le speech, pour faire croire qu'il parle du présent ou du futur, que c'est ce qu'il ferait. Bref, de la grosse désinformation.
Ce speech est largement disponible sur Youtube.
C'était dans un de ses meetings, et il expliquait clairement ce qu'il AVAIT FAIT, lorsqu'il était président, pour inciter les membres de l'Otan à investir plus dans leur défense. 
Je vais partir du postulat que tu n'as aucun problème avec l'anglais et te transcrire le discours dans la vidéo.

Citation

Nato was busted until I came along.
I said everybody's got to pay. They said "well, if we don't pay are you still going to protect us ? I said absolutely not. They couldn't believe the answer. They asked me that question one of the presidents of a big country stood up and said "if we don't pay and we're attacked by Russia, will you protect us ? I said you didn't pay, you're delinquent ?
He said yes.
Let's say that happened. No I would not protect you. In fact I would encourage them to do whatever they want. You gotta pay !

 

Comme tu le vois, tout est au passé avec ici et là l'emploi du conditionnel lorsqu'il cite les phrases de son interlocuteur. Il raconte là une discussion qu'il a eue avec un dirigeant européen !!!! Au prétérit qui si tu te rappelles tes cours d'anglais est le temps employé pour décrire les actions passées et terminées !!!

Et encore une fois, sa manière de faire semble avoir fonctionné puisque les membres de l'Otan se sont bougé le cul et en  2021 (fin du mandat de Trump), plus de la moitié (18 membres) dépassent les 1.5 % de pib de dépense militaire soit 11 de plus que 4-5 ans auparavant !!! Vous pouvez ne pas aimer la manière, la forme. Mais sur le fonds, il avait parfaitement raison ! 

Et je doute que durant son mandat, il a jamais appelé Poutine pour lui dire d'attaquer la république tchèque et la Belgique parce qu'ils étaient à - de 1 %. Cette déclaration "déplacée" sur sa demande à Poutine, c'était surtout pour faire comprendre à son interlocuteur qu'il devait prendre l'affaire au sérieux.

Sérieusement, arrêtez de prendre les choses littéralement et hors contexte !! Et surtout, cherchez de temps à autre à vérifier par vous même parce que décidément, la presse semble prendre un malin plaisir à orienter l'opinion et leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

Modifié par garthriter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 18ans Posté(e)
querty Membre 1 180 messages
Mentor‚ 18ans‚
Posté(e)
il y a une heure, versys a dit :

Vous le faites exprès ?? Il faut vraiment vous faire un dessin ??

Des dirigeants nationalo-expansionistes mégalomaniaques, on en dispose de deux pour le moment. Putler pas loin de chez nous et très prochainement Trumpy de l'autre coté de l'Atlantique.

Etant donné que l'espèce est de nature prolifique, on n'a pas de mal à imaginer le résultat en terme de conflits fratricides à venir, notre continent étant traditionnellement le champ de bataille privilégié des cancers à métastases hégémoniques.

Nationalo expansioniste, trump qui veut justement construire un mur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, jacky29 a dit :

savez-vous que le président des USA a moins de pouvoir exécutif que les nôtres? 

La constitution ne donne aucune compétence législative au président américain, par contre il peut influer sur le programme législatif du Congrès par son pouvoir de persuasion, c'est le pouvoir qu'ils ont, persuader.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×