Aller au contenu

Rester ou partir ?

Noter ce sujet


Nanouche06

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Nanouche06 Membre 23 messages
Forumeur balbutiant‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je suis une petite nouvelle sur ce forum et c'est sûrement la première fois que je demande conseil sur internet mais j'ai absolument besoin d'un avis extérieur.

Il a un peu plus d'un an, j'ai rencontré l'homme de ma vie. Nous avions tous les deux 35 ans à ce moment là. Tout est allé très vite, nous ne nous sommes plus quittés depuis notre rencontre, j'ai résilié le bail de mon appartement au bout d'une semaine et j'ai emménagé chez lui puis nous nous sommes mariés au bout de 6 mois.

Avant de le rencontrer, je ne m'attendais plus à rien et j'étais persuadée et préparée  à finir ma vie seule avec chiens et chats. Tout a basculé et pour lui aussi qui était dans cette même optique.

Au début, on fait plein de projets, on parle de tout, il n'est fermé à rien. Mariage, bébé, déménagement dans une autre région, investissement locatif...

Là où le bât blesse, c'est la question bébé. Au début, il l'évoquait de façon évasive comme un projet d'avenir en disant régulièrement aux repas de famille qu'on laissait faire les choses et qu'on verrait bien ce que l'avenir nous réserve. Il m'avait même surprise en me disant qu'il me ferait un enfant pour que je reste, c'était au tout début de la relation (dans les 3 premiers mois je crois). Était-ce juste l'engouement du début ?

Quand ses amis lui posaient la question, il répondait soit qu'il n'en voulait pas ou que ça n'était pas en projet. Quand je lui demandais des "comptes", il me disait que c'est notre vie privée, que ses amis n'ont pas à connaître notre vie.

Il a déjà 2 enfants adolescents, de mon côté je n'en ai pas, et je n'avais jamais eu dans l'idée d'en avoir car je n'avais vécu que des relations toxiques ou brèves par le passé, la question ne s'était donc jamais posée. Mais je me suis rendue compte qu'il était la personne que j'avais toujours désirée et je me suis mise à rêver et à me projeter dans une vie de famille qu'il m'a fait miroiter également.

Lors d'une récente dispute qui n'avait rien à voir avec le sujet des enfants, il me balance qu'en fait il a bien réfléchi et qu'il ne veut plus d'enfant. Ça a été un vrai coup de massue car je lui avais fait part de mon envie plusieurs mois auparavant (avant le mariage) sans pour autant le bassiner avec car je l'aurai envisagé dans quelques années.

Il me dit qu'il ne m'avait rien promis, qu'il n'était pas sûr de vouloir encore des enfants mais que maintenant il était sûr de lui. Il me dit qu'il a dit à plusieurs reprises qu'il n'en voulait pas (voir plus haut, ensuite il disait que c'est notre vie privée...). Il a concédé qu'au départ, il en avait peut-être envie mais il a changé d'avis. Il ne m'a effectivement pas promis qu'on aurait un enfant comme il ne m'a pas promis qu'on se marierait et c'est pourtant arrivé...

J'estime qu'il aurait dû réfléchir plus sérieusement à ce sujet avant le mariage et m'en faire part. Soit toutes ses paroles n'étaient qu'un miroir aux alouettes soit il n'a vraiment pas réfléchi avant de parler sans penser au mal qu'il pourrait me faire.

En pleine détresse, j'ai commencé à vouloir "négocier", lui dire que ce n'était pas à moi de faire tous les compromis dans notre couple. Même si un enfant ne doit pas faire l'objet d'un compromis, je le sais...

Grande parenthèse --- Il a eu une mauvaise expérience par le passé donc on a signé un contrat de mariage afin de le rassurer (c'est moi qui lui ai proposé, j'ai fait toutes les démarches et pris les rdv) alors que ça ne me plaisait pas car j'y vois une marque de méfiance de sa part.

Je lui propose de lui racheter une part de sa maison afin que je me sente aussi chez moi, il ne veut pas car il a peur en cas de séparation. En même temps, vue le contrat qu'on a signé, j'aurai pu m'en douter 🙃

Je lui demande qu'on partage les frais de la maison et qu'on mette les factures courantes sur un compte joint. On ouvre le compte joint mais plusieurs mois après, il n'a fait aucune démarche auprès de l'électricité, de l'eau, de l'assurance. Après discussions, il n'en voit pas l'utilité, il payait tout, tout seul avant que j'arrive et souhaite continuer ainsi. Et c'est à l'homme de payer. Donc on a ouvert un compte joint pour me faire plaisir 🙄 et j'ai le sentiment d'être exclue de ne pas participer. Je remets même en doute ses explications. Il tient tant à sa maison que même l'électricité et l'eau qui l'alimentent ne doivent surtout pas être à notre nom, il cède sur la box internet et me dit que jai même le droit de la payer... --- Fin de la maxi parenthèse

Voyant ma détresse et peut-être ayant peur de me perdre, me dit qu'il ne peut rien me promettre, qu'il n'est pas sûr, que peut-être il changera d'avis mais peut-être pas. Aujourd'hui, il ne veut plus d'enfant mais ne peut pas prédire demain.

Je me dis que je peux aussi changer d'avis et je me demande s'il est sage d'envisager un enfant à mon âge... que je ferai mieux de me concentrer sur mon couple qui a pas mal de problèmes avant de penser à un enfant.

Le mariage est un engagement très solennel pour moi et le divorce n'est pas censé être une option (rien à voir avec la religion mais l'engagement moral) sauf si je me rends compte qu'il a été malhonnête avec moi et je me sens tellement trahie mais je ne sais pas si c'est à tort ou à raison.

Quand je mets tout ça bout à bout (et encore, je ne vous ai pas raconté son laxisme dans les préparatifs du mariage...), j'ai l'impression de m'être faite avoir et de m'être complètement trompée sur lui. Je lui ai demandé d'être plus honnête avec moi lors de notre dernière dispute, il m'a répondu qu'il "essaierait" d'être plus transparent...

Bien sûr vous n'avez qu'un son de cloche... alors oui je suis une femme chiante, jalouse, fière, qui cherche la petite bête et se concentre sur les détails et (peut-être) hypersensible... ça a mis à mal notre relation ces derniers mois mais à priori on s'aime toujours autant (d'après ses dires) et je ne comprends pas qu'il change d'avis aussi brutalement sur la question bébé ou qu'il ne m'en ait pas parlé plus tôt.

Que pensez-vous de cette situation ? Est-il totalement malhonnête ou juste maladroit, (un brin) macho et avec la peur de me froisser, me blesser et/ou me perdre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 33 minutes, querida13 a dit :

Qui s'occupe du moyen de contraception?

?!? Lui faire un enfant dans le dos c'est trop génial pour l'épanouissement dans un couple...

 

Bref, pour en revenir au sujet, c'est difficile d'émettre un avis. Est ce qu'il n'a jamais eu l'intention d'avoir un enfant mais n'a jamais vraiment dit les choses par peur de te perdre ? Est ce qu'il a réellement changé d'avis parce que la relation que vous avez lui convient et il ne se voit pas / plus dans les couches, les nounous et les biberons ?

Finalement les 2 sont respectables, à côté de ça il a l'air bien ce monsieur.

Maintenant il ne faut pas analyser vos mois passés ensemble à retrouver toutes les paroles qui te permettraient de l'incriminer (tout en sachant que s'il te fait un enfant pour te faire plaisir, ça ne fonctionnera pas), mais savoir ce que tu veux toi.

Est ce qu'avoir un enfant est une chose primordiale (auquel cas il faudra peut être renoncer à cet homme) ou est ce que tu sais que tu pourras vivre sans enfant et donc être prête à y renoncer (sans jamais lui reprocher parce que c'est ton choix au final) ?

Je comprends que le mariage est quelque chose d'important dans l'engagement moral, mais si aujourd'hui tu n'arrives pas à t'épanouir sans enfants, quel est l'avenir de votre couple ?

Épineux comme sujet...

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68tarde même pas repentie, 69ans Posté(e)
apis 32 Membre 6 088 messages
69ans‚ 68tarde même pas repentie,
Posté(e)

Je ne peux me baser que sur ton écrit, sans vous connaître, et mon opinion n'a donc que peu de valeur...

Maladroit et un peu macho, certes...

Malhonnête, je ne crois pas...

Quand on n'a pas d'enfants, ou quand on est encore jeune, l'envie d'avoir des enfants peut-être très forte.

Quand les enfants grandissent et qu'on découvre peu à peu toutes les responsabilités que cela implique, il arrive effectivement un moment ou on hésite à se relancer dans l'aventure pour se consacrer à ceux qui sont là.

A toi d'évaluer ce qui, aujourd'hui, a le plus d'importance pour toi. Votre relation vous a visiblement fait changer tous les deux, pas forcément dans le même sens.

Mais pour justifier une éventuelle séparation, ne lui mets pas tout sur le dos, cela risque de polluer vos futures discussions, de rendre les choses plus difficiles et tu risques de le regretter.

Sororalement.

Modifié par apis 32
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Nanouche06 Membre 23 messages
Forumeur balbutiant‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, querida13 a dit :

Qui s'occupe du moyen de contraception?

Nous deux.

J'avais encore un stérilet il y a quelques mois mais je l'ai fait enlevé à cause d'infections à répétitions, règles et spm douloureux, je n'ai pas voulu reprendre une nouvelle contraception car je ne veux pas d'hormones (déjà testé et pas approuvé). 

Mon mari était informé que je souhaitais faire retirer le stérilet. J'ai pris rdv chez ma sage femme sans savoir si elle pourrait m'enlever le stérilet le jour même. Elle a pu le faire, j'ai alors demandé à la sage femme quelles étaient les alternatives au stérilet et autres hormones et elle m'a prescrit des préservatifs. Ça ne nous a pas convenu et on pratique le retrait.

Le retrait du stérilet a sûrement été un déclencheur dans sa réflexion, car les risques de tomber enceinte plus grands. Même si j'ai envie qu'on ait une famille, je lui ai toujours dit de faire attention les fois où il oubliait que je n'avais plus de moyen de contraception 😝

Il n'est pas question de faire un coup en douce à mon mari. Je voudrais qu'il ait envie qu'on fonde notre famille autant que moi.

Mais après réflexion, il préfère profiter de la vie sans la contrainte d'un enfant, qu'on profite que tous les deux, il n'a pas envie de recommencer tout ça... et ne sait pas s'il changera d'avis.

  • Like 2
  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour

D'après tes dires , il semble que tu veux un enfant de lui pour souder votre relation auquel il ne pourrait se soustraire en temps que père  ?

Lui ,ne semble pas vouloir car , il à déja deux enfants de sa première femme .

Peut-être que tu lui à posé un problème insoluble pour lui ? une nouvelle liaison avec une autre femme , mais sans enfants car ses obligations nouvelles seraient plus contraignantes ?

Bonne soirées

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Nanouche06 Membre 23 messages
Forumeur balbutiant‚ 37ans‚
Posté(e)

Merci pour vos réponses @apis 32 @titenath

En effet un bébé dans le dos n'est pas une option !!!

Je ne crois pas qu'il soit fondamentalement malhonnête même si je trouve qu'il a manqué d'honnêteté par moment sur d'autres sujets. Je réagis encore un peu à chaud...

Je ne suis pas sûre de savoir si avoir un enfant est primordial mais j'ai peur de trop attendre pour le découvrir, me réveiller un matin et qu'il soit trop tard 😓 

Je m'étais faite à l'idée de vivre seule et ma vision des choses a totalement changé. 

J'ai l'impression d'être la spectatrice de la vie de mon mari, le voir réaliser son rêve (sa maison, les travaux), être fier de ses enfants, les accompagner dans leur futur, avoir des petits-enfants, etc. et n'être qu'une étrangère à tout ça...

  • Like 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
Flower00 Membre 3 789 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)

Insiste pour avoir ton bébé. S'il a un cœur, il est en mesure de comprendre ton désir d'enfant car lui il en a.

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 418 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Flower00 a dit :

Insiste pour avoir ton bébé. S'il a un cœur, il est en mesure de comprendre ton désir d'enfant car lui il en a.

Faire un enfant pour faire plaisir à l'autre ? Ça ne me paraît pas une bonne idée. Il s'agit d'un enfant, pas d'une nouvelle voiture.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68tarde même pas repentie, 69ans Posté(e)
apis 32 Membre 6 088 messages
69ans‚ 68tarde même pas repentie,
Posté(e)

Le rôle de belle-mère est très difficile à vivre, et la maternité ne résout aucun des problèmes que cela pose, je peux te le garantir par expérience.

Si tu as l'impression d'avoir plus perdu en renonçant à ta vie de célibataire que gagné dans ta vie de couple, il faut que tu arrives à lui en parler calmement, sans être dans le reproche mais dans le constat de ce que tu ressens.

En étant bien au clair sur ce que tu désires, je souhaite que ce topic t'aide dans ce sens.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

cet homme ne m'inspire aucune confiance......déjà se précipiter comme ça pour vivre ensemble et se marier.....bon, le mec , genre, prine charmant chez quelqu'un qui n'y croyait plus.....

Il a 2 gosses, il sait ce que c'est.....donc il avait  les cartes en main pour savoir si il voulait  remettre ça ou pas.........sauf qu'il a attendu que le "poisson" soit fêrer avant d'abattre ses cartes............mensonges pour obtenir ce qu'il veut car il a l'air d'aimer le contrôle.......et de souffler le chaud et le froid...."on va avoir un enfant...et puis nan....et puis oui...et puis on verra..."

On va avoir un compte commun......mais bon finalement c'est du flan.....

Moi, je serai vous, je me demanderai pourquoi il n'est plus avec la mère de ses enfants et quelles sortes de relations il a avec eux......

 

  • Like 2
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 122 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

De ce que j'ai compris ses promesses de bébé ont été proférées dans l'euphorie des 1ers mois, jamais de façon posée et sérieuse ?

Qu'il paye tout ne me choque pas plus que ça, s'il en a les moyens c'est très bien. 

Pour le reste, qui peut donner un avis objectif.... il faut communiquer et savoir clairement ce que vous voulez tous les deux. Un seul truc me chiffonne (un peu) c'est la vie commune si rapidement, surtout à vos âges et après expériences. 

Mais surtout pas de forcing pour le bébé, ça n'est bon pour personne et te retombe un jour ou l'autre sur le coin du nez.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 302 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

c'est qu'il ne veut pas d'enfant. Il en a déjà deux. Il n'a pas envie de revivre le truc.

Soit tu restes avec lui parce qu'il te plaît bien dans l'ensemble, soit tu te casses, si tu as envie d'avoir un enfant, ce ne sera pas avec lui

on ne force pas les gens à faire un enfant, c'est nocif pour l'enfant à venir

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 2 482 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, Nanouche06 a dit :

Merci pour vos réponses @apis 32 @titenath

En effet un bébé dans le dos n'est pas une option !!!

Je ne crois pas qu'il soit fondamentalement malhonnête même si je trouve qu'il a manqué d'honnêteté par moment sur d'autres sujets. Je réagis encore un peu à chaud...

Je ne suis pas sûre de savoir si avoir un enfant est primordial mais j'ai peur de trop attendre pour le découvrir, me réveiller un matin et qu'il soit trop tard 😓 

Je m'étais faite à l'idée de vivre seule et ma vision des choses a totalement changé. 

J'ai l'impression d'être la spectatrice de la vie de mon mari, le voir réaliser son rêve (sa maison, les travaux), être fier de ses enfants, les accompagner dans leur futur, avoir des petits-enfants, etc. et n'être qu'une étrangère à tout ça...

Il y a quand même une forme de lâcheté chez lui. Quand on s'engage dans le mariage on met tout sur la table, et la question des enfants est vitale.

Vous avancez l'âge de 36 ans, est-ce votre âge réel? on ne remet pas les choses à demain quand on approche de la quarantaine, vous le savez la fertilité s'en ressent.

Au fond, vous ne vous connaissiez pas depuis longtemps quand vous avez décidé de vivre ensemble? idem quand vous vous êtes mariés? en résumé vous n'avez pas eu le temps de cerner la personnalité de votre conjoint. La découverte est quand même troublante.

S'il avait 50 ans je pourrais comprendre son hésitation à avoir un autre enfant mais à son âge on n'y voit aucun frein. A mon sens il n'agit pas bien car votre désir d'enfant est tout à fait légitime et il le sait.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 418 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, MadeleinedeProut a dit :

Il y a quand même une forme de lâcheté chez lui. Quand on s'engage dans le mariage on met tout sur la table, et la question des enfants est vitale.

Vous avancez l'âge de 36 ans, est-ce votre âge réel? on ne remet pas les choses à demain quand on approche de la quarantaine, vous le savez la fertilité s'en ressent.

Au fond, vous ne vous connaissiez pas depuis longtemps quand vous avez décidé de vivre ensemble? idem quand vous vous êtes mariés? en résumé vous n'avez pas eu le temps de cerner la personnalité de votre conjoint. La découverte est quand même troublante.

S'il avait 50 ans je pourrais comprendre son hésitation à avoir un autre enfant mais à son âge on n'y voit aucun frein. A mon sens il n'agit pas bien car votre désir d'enfant est tout à fait légitime et il le sait.

Il a le droit de pas vouloir un autre enfant. Il sait notamment que les mariages ça tient pas, il a peut être pas envie de prendre le risque de ne pas voir son gamin tout le temps s'ils se séparent.  

Et effectivement la question des enfants se discutent avant de se fixer en couple. Les deux doivent dire ce qu ils veulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 122 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)
il y a 24 minutes, coucoucou a dit :

cet homme ne m'inspire aucune confiance......déjà se précipiter comme ça pour vivre ensemble et se marier.....bon, le mec , genre, prine charmant chez quelqu'un qui n'y croyait plus.....

Il a 2 gosses, il sait ce que c'est.....donc il avait  les cartes en main pour savoir si il voulait  remettre ça ou pas.........sauf qu'il a attendu que le "poisson" soit fêrer avant d'abattre ses cartes............mensonges pour obtenir ce qu'il veut car il a l'air d'aimer le contrôle.......et de souffler le chaud et le froid...."on va avoir un enfant...et puis nan....et puis oui...et puis on verra..."

On va avoir un compte commun......mais bon finalement c'est du flan.....

Moi, je serai vous, je me demanderai pourquoi il n'est plus avec la mère de ses enfants et quelles sortes de relations il a avec eux......

 

Il y a des façons de l'amener, surtout quand on ne connaît ni le contexte ni les personnes, mais c'est assez représentatif du manipulateur qui offre tout trop vite, je suis d'accord. 

Il peut aussi s'agir d'un mec immature qui s'emballe et ne sait plus comment rétropédaler.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 45 minutes, Nanouche06 a dit :

J'ai l'impression d'être la spectatrice de la vie de mon mari, le voir réaliser son rêve (sa maison, les travaux), être fier de ses enfants, les accompagner dans leur futur, avoir des petits-enfants, etc. et n'être qu'une étrangère à tout ça...

C'est pas terrible ça. Si vous tenez l'un à l'autre, tu devrais lui dire les choses telles que tu nous les écris. Posément, sans reproches. C'est ton ressenti, c'est important de lui en faire part, il ne voit peut être pas à quel point tu as le sentiment de vivre sa vie mais pas la tienne. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 2 482 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Axo lotl a dit :

Il a le droit de pas vouloir un autre enfant. Il sait notamment que les mariages ça tient pas, il a peut être pas envie de prendre le risque de ne pas voir son gamin tout le temps s'ils se séparent.  

Et effectivement la question des enfants se discutent avant de se fixer en couple. Les deux doivent dire ce qu ils veulent.

Il a, il a, il a.

MAIS ="effectivement la question des enfants se discutent avant de se fixer en couple.  Les deux doivent dire ce qu ils veulent."

C'est assez lâche je le redis de ne pas préciser que d'enfant il n'en voudra plus, alors que l'épouse a ce droit légitime et tellement naturel d'en vouloir un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

je reste sur ma position, il est bizarre ce gars.....en tt cas prêt à mentir ou laisser planer le doute pour arriver à ces fins......c'est pas aimer notre posteuse ça, c'est vouloir l'avoir et l'obliger ensuite à accepter car elle ne va pas divorcer facilement et ne va pas vouloir revenir facilement à sa précédente vie.....

Beurk!!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×