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Une enquête ouverte après un "incident grave" lors d'un décollage d'un A320 Easyjet à Toulouse

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Nephalion

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 681 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français (BEA) a ouvert une enquête après un "incident grave" relevé lors d'un vol A320 d'Easyjet reliant Toulouse à Londres Gatwick du 30 juillet. Le pilote aurait commis une erreur au moment du décollage.

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Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
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"Easyjet" un mot clef. J'ai toujours eu plein de problèmes avec eux. Je n'aime pas cette compagnie.

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 126 messages
79ans‚ Talon 1,
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Eh oui, pour décoller facilement, l'avion doit faire face au vent. Ainsi, quand il avance, l'air qui passe sous les ailes le soulève.

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Membre, 57ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 626 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Talon 1 a dit :

Eh oui, pour décoller facilement, l'avion doit faire face au vent. Ainsi, quand il avance, l'air qui passe sous les ailes le soulève.

Bonsoir,

L'air qui passe SOUS les ailes ?

Non, c'est plutôt l'air qui passe SUR les ailes qui assure la sustentation, la portance.

 

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 681 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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J'aimerai bien qu'on m'explique comment un pilote peut se tromper d'endroit d'où décoller.

Ils sont formés, il y a des repères au sol, des balisages lumineux et une tour de contrôle qui veille au grain.

Normalement c'est super encadré les procédures de décollage et atterrissage, non ?

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Nephalion a dit :

J'aimerai bien qu'on m'explique comment un pilote peut se tromper d'endroit d'où décoller.

Ils sont formés, il y a des repères au sol, des balisages lumineux et une tour de contrôle qui veille au grain.

Normalement c'est super encadré les procédures de décollage et atterrissage, non ?

La drogue ? L'alcool ? L'épuisement ? Un suicide ?

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 681 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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il y a 1 minute, Axo lotl a dit :

La drogue ? L'alcool ? L'épuisement ? Un suicide ?

Et le copilote aussi ?

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
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à l’instant, Nephalion a dit :

Et le copilote aussi ?

Possible ou le refus de s'opposer au Pilote ou est ce lecontroleur qui les a mal guidé parce que pas en état. Bref comme toujours, il faut une enquête pour répondre aux questions.

  • Merci 1
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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 998 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Nephalion a dit :

Et le copilote aussi ?

Crash de l’A320 de Germanwings : le suicide de pilote, un phénomène rare mais pas sans précédent

Le procureur chargé de l’enquête sur le crash de l’Airbus A320 a reconnu que l’hypothèse d’une volonté de se suicider de la part du copilote était « légitime ». Des cas similaires ont déjà eu lieu.

ICI

Tout est hélas possible… 

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Membre, Posté(e)
Manrak Membre 2 682 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Axo lotl a dit :

La drogue ? L'alcool ? L'épuisement ? Un suicide ?

Tout de suite les grands maux. 

Led mecs font des rotations, 10, 20, 30, 100 fois les mêmes choses. Qu'un mec puisse confondre, mélanger, se tromper n'a rien d'extraordinaire. 

On se trompe tous dans nos occupations quotidiennes, lui il pilote un avion c'est en cela que ça semble si particulier. Mais ça ne l'est pas plus qu'un chauffeur de taxi qui a la 120eme courses se plantent de destination par étourderie.

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Manrak a dit :

Tout de suite les grands maux. 

Led mecs font des rotations, 10, 20, 30, 100 fois les mêmes choses. Qu'un mec puisse confondre, mélanger, se tromper n'a rien d'extraordinaire. 

On se trompe tous dans nos occupations quotidiennes, lui il pilote un avion c'est en cela que ça semble si particulier. Mais ça ne l'est pas plus qu'un chauffeur de taxi qui a la 120eme courses se plantent de destination par étourderie.

Oui c'est pourquoi j ai parlé d'épuisement, quand on enchaine sans repos et dans des conditions de merde, et le low cost ce sont des conditions de merde, plus le stress et la pression lié au métier de pilote, un épuisement est fort probable. 

Les métiers stressant sont aussi ceux où on compte le plus de burn out, de dépression et d'addiction, médecins, policiers, militaire, pilote....

 

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Membre, Posté(e)
Manrak Membre 2 682 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, Axo lotl a dit :

Oui c'est pourquoi j ai parlé d'épuisement, quand on enchaine sans repos et dans des conditions de merde, et le low cost ce sont des conditions de merde, plus le stress et la pression lié au métier de pilote, un épuisement est fort probable. 

Les métiers stressant sont aussi ceux où on compte le plus de burn out, de dépression et d'addiction, médecins, policiers, militaire, pilote....

 

Il y a autant d'erreurs commises dans tous les boulots, avec ou sans le.moindre stress, simplement quand c'est un pilote on en parle. Quand c'est un chef de rayon, on s'en cogne. 

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, Manrak a dit :

Il y a autant d'erreurs commises dans tous les boulots, avec ou sans le.moindre stress, simplement quand c'est un pilote on en parle. Quand c'est un chef de rayon, on s'en cogne. 

Les conséquences sont différentes pour les clients.

De toute façon, sans les résultats de l'enquête, tout ça ce ne sont que des discussions de zinc sans grand intérêt. Et les hypothèses peuvent se multiplier. Je n'aurais d ailleurs pas dû les énoncer. C'est à chier d'avoir ouvert ma gueule.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 293 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 53 minutes, Bounty067 a dit :

Bonsoir,

L'air qui passe SOUS les ailes ?

Non, c'est plutôt l'air qui passe SUR les ailes qui assure la sustentation, la portance.

Vous avez tous les deux une part de vérité. Voici d'où vient la portance :

Pour les avions subsoniques la surface inférieure de l'aile est moins grande que la face supérieure. Selon la mécanique des fluides, la vitesse d'écoulement de l'air sur la face supérieure est plus grande que sur la face inférieure. Le théorème de Bernouilli stipule que la pression sur la face supérieure est alors moins grande que sur la face inférieure. Cette différence de pression entre les deux faces se traduit par une force globale verticale dirigée vers le haut : c'est la portance.

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 312 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Axo lotl a dit :

Les conséquences sont différentes pour les clients.

De toute façon, sans les résultats de l'enquête, tout ça ce ne sont que des discussions de zinc sans grand intérêt. Et les hypothèses peuvent se multiplier. Je n'aurais d ailleurs pas dû les énoncer. C'est à chier d'avoir ouvert ma gueule.

Non, c'est juste le principe et le jeu du débat contradictoire, sur Ffr comme ailleurs.

Si tu exprimes une idée, une hypothèse, un avis, tu t'exposes...

Bien sûr que la responsabilité, donc la pression sur les épaules d'un pilote du moyen courrier A 320 qui transporte entre 150 et 180 passagers est supérieure à celle d'un chauffeur de taxi, et les erreurs qu'il peut commettre ont donc une toute autre répercussion.

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, versys a dit :

Non, c'est juste le principe et le jeu du débat contradictoire, sur Ffr comme ailleurs.

Si tu exprimes une idée, une hypothèse, un avis, tu t'exposes...

 

Non ça n'a rien à voir. Je suis juste avec moi. Faire des hypothèses à la con sans élément fiable de la réalité, un dossier, des témoignages, des expertises, c'est juste de la merde égocentrique. C'est vrai pour des faits divers ou d'autres choses.

Donc ce que j'ai dit hier c'était de la merde selon mes valeurs. Fin de mon intervention dans ce sujet.

 

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 126 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 12 heures, Bounty067 a dit :

Bonsoir,

L'air qui passe SOUS les ailes ?

Non, c'est plutôt l'air qui passe SUR les ailes qui assure la sustentation, la portance.

 

La forme des ailes fait que l'air est turbulent sous l'aile et moins dense au-dessus. Ce qui crée une force ascendante. L'aile est poussée et aspirée.

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 293 messages
scientifique,
Posté(e)

Les piste d'aéroport portent des balises latérales qui forment une échelle virtuelle dont le premier barreau est en début de piste. Le pilote "fautif" a du prendre un départ un peu après le début de la piste par une bretelle latérale et donc l'avion n'a pas coupé le "barreau" initial. Le pilote n'a pas pris de risque puisqu'il restait suffisamment de longueur de roulage pour un avion pas trop lourd. Cependant vu du côté de la règlementation, il a commis une imprudence sinon une faute

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, Talon 1 a dit :

Eh oui, pour décoller facilement, l'avion doit faire face au vent. Ainsi, quand il avance, l'air qui passe sous les ailes le soulève.

Sur les ailes.

Il y a 2 heures, Talon 1 a dit :

La forme des ailes fait que l'air est turbulent sous l'aile et moins dense au-dessus. Ce qui crée une force ascendante. L'aile est poussée et aspirée.

Laminaire (hors décrochement).

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour

Explication en forme d'hypothèse? le pilote était bourré , le copilote draguais une hôtesse de l'air ? les moteurs de l''avion avait été vérifié par le mécano de mobylettes du coin   .

Les réservoirs avais étés remplie avec  du champagne de mauvaise qualité ?

Tout cela pour faire des économies .

Bien sur , ce n'est qu'une blague de bas étage , tous ce monde est compétent .dans l'aviation , mais rien n'est parfait et tout est très compliqué.

Bonne soirée

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