Aller au contenu

Transition écologique.

Noter ce sujet


rogmor

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
williams Membre 3 896 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, hybridex a dit :

Que de zéros en trop!

8 tonnes pour un Français est un ordre de grandeur plus raisonnable et c'est déjà bien trop!

Oh zut, tu as raison car le site où j'avais vu les données abusait quand je vois plein d'autres sites disant plutôt 8 tonnes par français comme tu dis.

Ce qui montre encore plus la différence entre en moyenne un français et E Macron car entre en moyenne 8 tonnes et 91.800.000 de tonnes de CO2 par an d'émission de CO2 on voit la différence :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, williams a dit :

Oh zut, tu as raison car le site où j'avais vu les données abusait quand je vois plein d'autres sites disant plutôt 8 tonnes par français comme tu dis.

Ce qui montre encore plus la différence entre en moyenne un français et E Macron car entre en moyenne 8 tonnes et 91.800.000 de tonnes de CO2 par an d'émission de CO2 on voit la différence :sleep:

Crois tu donc que les presque 92 millions de tonnes attribuées à Macron soient plus crédibles?

Pour donner une idée c'est l'ordre de grandeur de production de CO2 de l'ensemble du parc automobile français (45 millions de bagnoles produisant 2 tonnes de CO2 par caisse et par an)!

Le site où tu as trouvé ces données n'est absolument pas fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Le 29/05/2023 à 10:33, Axo lotl a dit :

Il serait juste, qu'une taxe soit imposée en fonction du taux de pollution, qu'il s'agisse de l'état ou du privé. 

 

Il faut surtout éviter de ne voir la politique qu'à travers des taxes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, jimmy45 a dit :

Il faut surtout éviter de ne voir la politique qu'à travers des taxes.

Sauf qu'il n'y a que le fric qui compte. On file des amendes, des taxes... si on attend les prises de conscience de gens qui ne vivent que pour le pognon, la terre sera un tas de cendre quand ça arrivera. Du coup, on tape là où ça fait mal, le compte en banque, il n'y a que ça qui fonctionne. Ce n'est pas politique, c'est pragmatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, Axo lotl a dit :

Sauf qu'il n'y a que le fric qui compte. On file des amendes, des taxes... si on attend les prises de conscience de gens qui ne vivent que pour le pognon, la terre sera un tas de cendre quand ça arrivera. Du coup, on tape là où ça fait mal, le compte en banque, il n'y a que ça qui fonctionne. Ce n'est pas politique, c'est pragmatique.

On peut aussi réguler les comportements par des lois sans passer par des histoires d'incitation avec des taxes. On a le droit d'interdire les comportements néfastes à la société. Il y a déjà pas mal de normes liées à l'environnement. Il faut réviser tout ça et faire plus efficace et plus concret. On peut aussi être constructif et mettre des choses en place directement, les pouvoirs publics ne sont pas juste bons à récolter des taxes. Je suis pour interventionnisme très fort, si on veut affronter les enjeux, on ne peut pas compter sur des incitations via des taxes, surtout qu'elles pénalisent souvent les gens qui n'ont rien avoir.

 

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, jimmy45 a dit :

Il faut surtout éviter de ne voir la politique qu'à travers des taxes.

Toutes les pollutions sont ce qu'on appelle en économie des externalités négatives

Citation
Situation économique dans laquelle l'action d'une personne ou d'une chose a une influence directe, positive ou négative, sur une autre personne sans que cette dernière n'ait un lien avec l'action d'origine.
Exemple : Les habitants de cette ville ont de plus en plus de mal à supporter l'externalité négative de l'usine située à proximité de chez eux. La pollution causée par cette usine gâche en effet leur quotidien.

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/externalite/

Ce sont des préjudices, y compris économiques supportés par la collectivité et non par ceux qui en sont à l'origine.

Faire indemniser la collectivité par des taxes est une mesure de simple justice tout en permettant une diminution des pollutions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, hybridex a dit :

Toutes les pollutions sont ce qu'on appelle en économie des externalités négatives

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/externalite/

Ce sont des préjudices, y compris économiques supportés par la collectivité et non par ceux qui en sont à l'origine.

Faire indemniser la collectivité par des taxes est une mesure de simple justice tout en permettant une diminution des pollutions.

Etant donné l'injustice globale du système fiscal, tu ne me feras pas avaler le coup des indemnisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, jimmy45 a dit :

On peut aussi réguler les comportements par des lois sans passer par des histoires d'incitation avec des taxes. On a le droit d'interdire les comportements néfastes à la société. Il y a déjà pas mal de normes liées à l'environnement. Il faut réviser tout ça et faire plus efficace et plus concret. On peut aussi être constructif et mettre des choses en place directement, les pouvoirs publics ne sont pas juste bons à récolter des taxes. Je suis pour interventionnisme très fort, si on veut affronter les enjeux, on ne peut pas compter sur des incitations via des taxes, surtout qu'elles pénalisent souvent les gens qui n'ont rien avoir.

 

des lois sans sanctions sont inutiles, surtout pour les grands groupes, ils s'en tamponnent joyeusement. Même les taxes, ils s'en foutent d'ailleurs, ils sont prêts à payer les amendes plutôt qu'à respecter une quelconque loi qui viendrait entraver leur chiffre d'affaire. Pour exemple, la loi sur les postes pour personnes en situation de handicap, pour l'accessibilité. Pour l'écologie, il suffit de voir le domaine sportif... polluer encore et encore plus pour quoi ? du profit, rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williams Membre 3 896 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, hybridex a dit :

Crois tu donc que les presque 92 millions de tonnes attribuées à Macron soient plus crédibles?

Pour donner une idée c'est l'ordre de grandeur de production de CO2 de l'ensemble du parc automobile français (45 millions de bagnoles produisant 2 tonnes de CO2 par caisse et par an)!

Le site où tu as trouvé ces données n'est absolument pas fiable

Il est vrais que c'est difficile à savoir si les chiffres sont justes ou faux quand je vois que N Sarkozy était soit produisait un minimum de 7061 tonnes de CO2 par an c'est à dire 1000 fois plus qu'un français suite à ce qu'il a été dit en octobre 2008 sur le Figaro alors qu'on dit qu'en moyenne maintenant un français émet 8 millions de CO2. Ce qui n'a pas sens car cela voudrait dire que ce président malgré tout ses trajets émettait moins de CO2 qu'un français émet maintenant.

Si je me base à ce site Basta Media il est dit en aout 2022 : "Depuis janvier, les six jets de l’ET60 ont effectué plus de 280 vols dans le cadre d’un déplacement présidentiel ou ministériel, pour des émissions de C02 estimées a minima à près de 800 tonnes." soit une moyenne annuelle 1200 tonnes de CO2 émis par an donc moins que la moyenne d'un français ce qui est impossible.

Modifié par williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 153 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, jimmy45 a dit :

On peut aussi réguler les comportements par des lois sans passer par des histoires d'incitation avec des taxes. On a le droit d'interdire les comportements néfastes à la société. Il y a déjà pas mal de normes liées à l'environnement. Il faut réviser tout ça et faire plus efficace et plus concret. On peut aussi être constructif et mettre des choses en place directement, les pouvoirs publics ne sont pas juste bons à récolter des taxes. Je suis pour interventionnisme très fort, si on veut affronter les enjeux, on ne peut pas compter sur des incitations via des taxes, surtout qu'elles pénalisent souvent les gens qui n'ont rien avoir.

 

Pour orienter une politique sociale, environnementale ... c'est comme à l'école, il faut avancer sur ses deux jambes : la pédagogie pour la plupart mais aussi les sanctions pour les rebelles obscurantistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 29/12/2023 à 16:57, Pierrot89 a dit :

En France le transport aérien est responsable de 6,8 % des émissions de GES.

De mémoire, une étude parue dans Le Monde en 2017 ou 2018 donnait ces chiffres pour les sources d'émission de GES en France métropolitaine, donc intramuros : 30 des GES sont dus au secteur du transport, 28 % liés aux véhicules légers et aux utilitaires. Il reste donc 2 % qui se partage entre le transport ferroviaire, le fluviale, les deux roues motorisés, le maritime côtier (navettes avec les îles, plaisance), l'aviation commerciale (fret et transport de passagers en ligne) et l'aviation générale (tout ce qui vole du paramoteur au jet privé). Comment faites entrer 6.8% dans 2 % ?

Je trouve un chiffre proche du vôtre, mais concernant l'impact sur le réchauffement climatique :"Selon une étude qui fait référence, publiée en 2020 dans la revue Atmospheric environment, les vols en avion représentent 2,4 % des émissions de CO2 à eux seuls. Un chiffre auquel il faut ajouter les rejets liés à la production et à la distribution du kérosène (20 % du total), pour atteindre 2,9 % des émissions globales de CO2.

Or, le carbone n’est pas le seul mal infligé au climat par nos coucous. Le réseau Stay grounded a calculé qu’en 2018, l’aviation avait « contribué pour 5,9 % au réchauffement » global,...).

https://vert.eco/articles/est-il-vrai-que-le-transport-aerien-nest-responsable-que-de-3-des-emissions-mondiales-de-co2-soit-moins-que-le-numerique

Selon une étude qui fait référence, publiée en 2020 dans la revue Atmospheric environment, les vols en avion représentent 2,4 % des émissions de CO2 à eux seuls. Un chiffre auquel il faut ajouter les rejets liés à la production et à la distribution du kérosène (20 % du total), pour atteindre 2,9 % des émissions globales de CO2.

Or, le carbone n’est pas le seul mal infligé au climat par nos coucous. Le réseau Stay grounded a calculé qu’en 2018, l’aviation avait « contribué pour 5,9 % au réchauffement » global,

it référence, publiée en 2020 dans la revue Atmospheric environment, les vols en avion représentent 2,4 % des émissions de CO2 à eux seuls. Un chiffre auquel il faut ajouter les rejets liés à la production et à la distribution du kérosène (20 % du total), pour atteindre 2,9 % des émissions globales de CO2.

Or, le carbone n’est pas le seul mal infligé au climat par nos coucous. Le réseau Stay grounded a calculé qu’en 2018, l’aviation avait « contribué pour 5,9 % au réchauffement » global,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 153 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, pluc89 a dit :

De mémoire, une étude parue dans Le Monde en 2017 ou 2018 donnait ces chiffres pour les sources d'émission de GES en France métropolitaine, donc intramuros : 30 des GES sont dus au secteur du transport, 28 % liés aux véhicules légers et aux utilitaires. Il reste donc 2 % qui se partage entre le transport ferroviaire, le fluviale, les deux roues motorisés, le maritime côtier (navettes avec les îles, plaisance), l'aviation commerciale (fret et transport de passagers en ligne) et l'aviation générale (tout ce qui vole du paramoteur au jet privé). Comment faites entrer 6.8% dans 2 % ?

Je trouve un chiffre proche du vôtre, mais concernant l'impact sur le réchauffement climatique :"Selon une étude qui fait référence, publiée en 2020 dans la revue Atmospheric environment, les vols en avion représentent 2,4 % des émissions de CO2 à eux seuls. Un chiffre auquel il faut ajouter les rejets liés à la production et à la distribution du kérosène (20 % du total), pour atteindre 2,9 % des émissions globales de CO2.

Or, le carbone n’est pas le seul mal infligé au climat par nos coucous. Le réseau Stay grounded a calculé qu’en 2018, l’aviation avait « contribué pour 5,9 % au réchauffement » global,...).

https://vert.eco/articles/est-il-vrai-que-le-transport-aerien-nest-responsable-que-de-3-des-emissions-mondiales-de-co2-soit-moins-que-le-numerique

Selon une étude qui fait référence, publiée en 2020 dans la revue Atmospheric environment, les vols en avion représentent 2,4 % des émissions de CO2 à eux seuls. Un chiffre auquel il faut ajouter les rejets liés à la production et à la distribution du kérosène (20 % du total), pour atteindre 2,9 % des émissions globales de CO2.

Or, le carbone n’est pas le seul mal infligé au climat par nos coucous. Le réseau Stay grounded a calculé qu’en 2018, l’aviation avait « contribué pour 5,9 % au réchauffement » global,

it référence, publiée en 2020 dans la revue Atmospheric environment, les vols en avion représentent 2,4 % des émissions de CO2 à eux seuls. Un chiffre auquel il faut ajouter les rejets liés à la production et à la distribution du kérosène (20 % du total), pour atteindre 2,9 % des émissions globales de CO2.

Or, le carbone n’est pas le seul mal infligé au climat par nos coucous. Le réseau Stay grounded a calculé qu’en 2018, l’aviation avait « contribué pour 5,9 % au réchauffement » global,

Le transport aérien est en forte croissance et la disponibilité technique des carburants verts pour les avions n'est pas accessible avant plusieurs décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 153 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Pierrot89 a dit :

Le transport aérien est en forte croissance et la disponibilité technique des carburants verts pour les avions n'est pas accessible avant plusieurs décennies.

J'ajoute que le transport aérien génère du CO2 (origine kérosène) mais aussi des oxydes d'azote se dégradant en méthane et Ozone (GES puissants) et des particules de suies et des aérosols ainsi que de la vapeur d'eau qui se condensera ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pierrot89 a dit :

Le transport aérien est en forte croissance et la disponibilité technique des carburants verts pour les avions n'est pas accessible avant plusieurs décennies.

C'est exact, cependant la décarbonation de l’aviation commence par des courts courriers. Mais il y encore plus ambitieux dans les cartons. Les industriels ne disent pas tout. La concurrence n’a pas besoin de savoir !

« Mehair passe commande de 20 moteurs hydroélectriques ZeroAvia ZA600

ZeroAvia a annoncé le 18 janvier 2024 que Mehair a passé une commande conditionnelle de 20 moteurs électriques à hydrogène ZA600. Cette commande s'ajoute aux 2 000 moteurs déjà commandés par ZeroAvia.


… L'entreprise a désormais des projets ambitieux pour se développer sur une série d'itinéraires sous-régionaux à travers l'Inde avec des avions amphibies et des avions à roues.

…L'Inde a la ferme intention d'utiliser l'hydrogène comme un élément clé de son avenir énergétique propre, … Un objectif de 5 millions de tonnes métriques de production d'hydrogène par an a été fixé pour 2030… »

https://air-cosmos.com/article/mehair-passe-commande-de-20-moteurs-hydroelectriques-zeroavia-za600-68264

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 366 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 29/05/2023 à 10:26, rogmor a dit :

Droit à polluer

C'est une façon de se situer dans le peloton, allant de l'immobilisme à la transformation :crazy:  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 29/05/2023 à 12:08, rogmor a dit :

Comment arrêter de polluer plus alors?

sourire... en disparaissant. rires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×