Aller au contenu

Le travail ne nous libère-t-il de la nature que pour nous asservir à la technique ?


Loowi

Messages recommandés

Nouveau, 20ans Posté(e)
Loowi Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)

Bonjour, je dois trouver un plan pour répondre à cette problématique en philosophie. J'ai déjà fait une analyse préalable, mais j'aimerais d'abord prendre connaissance de vos éventuelles idées.

Je pense par exemple, une partie sur : est-ce que le travail nous libère t-il de la nature que pour nous asservir à la technique ou bien :

 - Il ne nous asservit pas à la technique

 - Il nous asservit à autre chose

 - Le travail ne nous libère pas de la nature mais nous asservit quand même à la technique

 

J'aimerais vraiment avoir d'autres points de vue, pour éviter de faire un hors sujet ou alors manquer des éléments importants.
Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)

"Est-ce que le travail nous libère" ou "le travail nous libère-t-il", mais pas les deux en même temps !

Qui produit quel travail ?

En quoi la technique et la nature s'opposent-elles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 827 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 57 minutes, Loowi a dit :

est-ce que le travail nous libère t-il de la nature que pour nous asservir à la technique

NON,

Les êtres vivants auquel nous appartenons sont contraint d’accepter la contingence, celle qui consiste à se nourrir pour vivre tout simplement. Dans la nature, les oiseaux reçoivent la becquée de leurs parents, seulement lorsqu’ils sont jeunes, puis lorsqu’ils sont en mesure de volée, ils doivent chasser par eux- mêmes pour survivre.

Pour l’homme c’est pareil, s’il attend indéfiniment la becquée de ses parents ou de ses congénères, il n’est pas libre, il est prisonnier de sa connerie.

Je suis certains que si les oiseaux faisaient de la philo, il m’approuveraient complètement ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 262 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Tous les besoins que se crée le peuple sont autant de chaînes dont il se charge." JJ Rousseau

Rien ne peut nous libérer de la nature. Nous portons des chaussures, mais nous marchons toujours sur nos pieds.

Le travail nous aide à vivre et à nous sentir utiles.

Les oisifs sont déprimés. Ils se créent des occupations ludiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Pour ma part je dirais que le travail nous libère de la nature, nous n'avons plus besoin de passer nos journées à chasser, pêcher et ramasser des champignons. L'élevage et l'agriculture nous libère du temps, temps que nous avons utilisé pour fabriquer de la culture: des motifs, de la déco sur la poterie, des objets en pierre, en terre, en bronze... Des choses inutiles mais belle, de la culture tout simplement. 

La technologie a participé à nous faire gagner de plus en plus de temps libre, aussi bien au travail (réduction jusqu'à 35h en France) qu'à la maison avec les robots et les machines... 

Mais quel est cette technique nous asservie ? Et si c'était notre temps perdu devant les écrans ? Ce temps de cerveau disponible vendu aux publicitaires en échange d'un programme amusant ? 

 

Le temps est ce luxe qui nous permet de penser, comme il nous permettait la liberté de créer de la culture. C'est le temps qui nous permet d'être libre (on prend la liberté au sens noble, au sens philosophique) . 

La technique qui nous a permis de gagner du temps pour penser, est aussi la technique qui nous vole du temps pour penser si on y fait pas attention. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 124ans Posté(e)
Anna Purna Membre 1 227 messages
Mentor‚ 124ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Talon 1 a dit :

Le travail nous aide à vivre et à nous sentir utiles.

Les oisifs sont déprimés. Ils se créent des occupations ludiques.

Le travail nous aide à vivre financièrement contrairement à une vocation (nous travaillons alors sans esprit de recul) et si les oisifs sont déprimés et qu'ils doivent se créer des occupations ludiques c'est qu'ils ne sont pas assez futés pour s'occuper intelligemment. Mon travail me plait et en plus il me permet de vivre, mais j'aime aussi les jours de repos et ne suis pas déprimée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour

En réalité , il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler ?

mais si votre métier vous passionne ,ce n'est plus vraiment un travail pour vivre mais qui allie les deux : vivre de son travail et être heureux de son travail .

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 20ans Posté(e)
Loowi Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

Je me permets de résumer ce qui a été dit, et de rajouter des réflexions personnelles :

 - Le travail est perçu comme un moyen de se libérer de la  nature, ce qui permet ainsi de gagner beaucoup de temps. Cependant, cela soulève la question de savoir si, premièrement, cette transformation de la nature par le travail est en harmonie avec les valeurs écologiques et ensuite, si le travail ne nous libère pas des contraintes naturelles pour nous soumettre à d'autres contraintes, comme par exemple la contrainte technologique, qui nous rendrait accro au téléphone par exemple.

 - Le travail peut être perçu comme une activité créatrice et valorisante, la technique peut être considérée comme un moyen d'accroître l'efficacité et la productivité, mais qui peut également entraîner une aliénation de l'individu par une subordination aux machines et aux processus technologiques, cela signifierait une disparition de la liberté (au sens philosophique je pense)

 - Pour revenir sur le travail, qui, en nous libérant des nécessités naturelles, nous conduit finalement à une nouvelle forme d'asservissement. Il peut aussi être considéré comme un moyen d'émancipation, permettant aux individus de se réaliser et de s'affirmer, mais il peut aussi devenir une contrainte sociale, une obligation économique qui limite la liberté et renforce les rapports de pouvoir.

Je pense avoir résumé ce qui a été dit et j'ai rajouté ce à quoi j'ai réfléchit,

Je compte maintenant passer à la rédaction du plan et j'aimerais savoir ce que vous pensez, quelles parties devrais-je inclure, ai-je oublié certaines choses et pour finir, je serai ravi si vous pouviez me communiquer des auteurs que je pourrai citer dans mon devoir.

Merci pour vos réponses, 

Loowi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
prisca* Membre 1 395 messages
Mentor‚
Posté(e)

Le travail ne nous libère-t-il de la nature que pour nous asservir à la technique ?

Ou dit différemment : est ce que le travail à plein temps nous dépossède du temps que nous pourrions consacrer à une vie plus simple avec moins de contraintes, notre travail nous mobilisant dans des tâches pour le développement d'une société qui, de jour en jour, laisse moins de place à un environnement naturel pour opérer une croissance toujours exponentielle à l'envahissement de la technicité dans le travail.

Notre contribution active dans un monde sans cesse à la recherche du profit met tous les moyens pour l'atteindre et pour cela utilise toutes les mains travailleuses pour développer les usines, et les unités de production.

La technique aurait pu ne pas nous asservir, mais c'est l'objectif que se sont fixés les industriels qui engendre l'asservissement des gens dans le travail pour qu'eux, les industriels atteignent leurs objectifs qui ne sont pas les nôtres, ouvriers de production.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×