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Vers la fin du permis de conduire à vie ?

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January

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 290 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, lafeeclochette a dit :

Et si cette personne a des absences, est moins vigilant, comme ne respectant plus le code, on fait quoi ?

Exemple récent, un rond point priorité à gauche. Il y avait beaucoup de voitures à laisser passer, tu entends dire on ne va pas coucher là et la personne au volant force le passage, tu en dis quoi ?

Cela dépend des régions j'ai remarqué ,  les gens ne sont pas tous  " gentlemans "  pour les rond point !

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 799 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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Il y a 2 heures, Phylou a dit :

Et qui va payer ces visites ?

ça devra être gratuit comme pour la médecine du travail ou les campagnes vaccinales !

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gepetto a dit :

C'est la nuit que c'est plus dur avec leurs phares de bagnoles éblouissants , c'est infernal de conduire avec ça en face, une ineptie de voir ce genre de chose maintenant :bad:

Il faut fixer son regard sur le bas coté droit de la route quand s'approche la caisse en face, mais je suppose que tu le savais déjà. Vraiment, vraiment fixer, cad que ce n'est quasiment qu'une partie périphérique de la vision qui se mange l'éblouissement.

Concernant l'ineptie, je ne vois pas trop quelle technologie tu imagines pour supprimer cela. On a envisagé un temps de la lumière polarisée dans un sens alors que le pare brise l'est à 90°, ou des lunettes. Peut être que c'est trop couteux ?

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 799 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Les plus âgés ont un peu plus d'accidents

Tu as vu ça ou ?? Ma mère a 83 ans et elle n'a jamais eu un seul accident. Elle a son permis depuis 1975. Elle a juste fait marcher son assurance une fois parce que un connard lui a abîmé sa voiture sur un parking de super marché. Par contre il y a un bon nombre de jeunes totalement idiots qui n'ont eu leur permis que parce qu'ils ont une bonne mémoire mais qui sont incapables d'anticiper le moindre imprévu sur la route. Ces tocards multi-accidentés n'arrivent d'ailleurs même plus à s'assurer car plus personne n'en veut !!

Il y a 2 heures, BELUGA a dit :

et si on les tuait tous ? ça règlerait vachement comme problèmes...:)

On pourrait même faire de l'élimination préventive. Tuer les cons avant qu'ils deviennent vieux :D

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, January a dit :

Quels sont les problèmes que pourrait rencontrer une personne âgée à qui on dirait : madame, monsieur, vous ne pouvez plus conduire ?  Mobilité, réflexes, vision, perte d'équilibre, audition, etc. ?

Journal officiel du 03/04/2022

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=8dD3wEzkeHMp59Q_y7Jrp2jXbwEqgi4p1G3fTjlpsFU=

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 201 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gepetto a dit :

Et des cours de code avec ça , faut pas lésiner sur les moyens , les vieux au volant c'est la mort au tournant :o°

Faut pas déconner les vieux (dont je suis) ne sont pas de grands responsables d'accidents au sens statistique. Les compagnies d'assurance en témoignent. Cependant je suis pour l'attribution du permis de conduire sous condition d'aptitude : physique, mentale et comportementales.

Cela implique que la vue, l'audition, les réflexes et la mobilité soient vérifiées par un médecin. Ensuite il faut vérifier que la personne connaît le code de la route en particulier les nouveaux panneaux et la circulation sur les ronds-points Donc des stages de perfectionnement devraient être mis en place

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
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Il suffit de suivre des véhicules auto écoles pour se demander qui donnerait des cours à l'autre.

Ensuite suivre les autos avec le fameux A au cul.. des dangers pour 85%.

De suivre les utilitaires ou véhicules de travail pour constater que 90% des chauffeurs conduisent avec le téléphone à l'oreille.

De remarquer les courses de poids lourds sur les routes.

De se demander lesquels sont champions des excès de vitesse et quels sont ceux qui roulent avec de vieilles bagnoles pourries.

 

Je suis pour les visites des vieux comme pour celles des drogués, gros fumeurs et alcoolos de tous âges...

 

Que se passe-t-il avec les vélos, les trottinettes et les piétons qui ne lèvent pas le nez ni leur cerveau du mobile qu'ils ont entre les mains ?

 

Bref tout va bien !

 

Vivement qu'ça change !

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, LAKLAS a dit :

Tu as vu ça ou ?? Ma mère a 83 ans et elle n'a jamais eu un seul accident. Elle a son permis depuis 1975. Elle a juste fait marcher son assurance une fois parce que un connard lui a abîmé sa voiture sur un parking de super marché. Par contre il y a un bon nombre de jeunes totalement idiots qui n'ont eu leur permis que parce qu'ils ont une bonne mémoire mais qui sont incapables d'anticiper le moindre imprévu sur la route. Ces tocards multi-accidentés n'arrivent d'ailleurs même plus à s'assurer car plus personne n'en veut !

Grand respect pour ta maman. Elle ne constitue pas à elle seule un échantillon statistique valable. Oui les jeunes mâles sont les plus accidentogènes, nettement moins s'ils ont eu le permis après conduite accompagnée mais ce n'est pas le sujet.

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
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il y a 3 minutes, Répy a dit :

Donc des stages de perfectionnement devraient être mis en place

Gratuitement, sinon où sera l'égalité ?

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 799 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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Il y a 3 heures, stephh06 a dit :

Moi je serais pour qu'on repasse le permis tous les 4 ou 5 ans environ, quelque soit l'âge.

Tu serais prêt à payer une petite fortune tous les 4 ou 5 ans ??  Tu bosses dans une auto-école ?? Et entre nous... quand tu vois déjà les délais d'attente pour passer l'examen quand tu le passes pour la première fois, avec le nombre de candidats qui explose chaque année, tu imagines le tableau pour le faire repasser à tout le monde tous les 4 ou 5 ans ???  :hu:

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 799 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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il y a 29 minutes, hybridex a dit :

Elle ne constitue pas à elle seule un échantillon statistique valable.

 Le problème avec les statistiques c'est que dans une société ou il y a 80% de cons les 20% corrects et respectueux des règles en subissent les conséquences. En matière de sécurité routière pour déterminer ceux qui sont à emmerder ou à laisser tranquille c'est très simple, il suffit de consulter l'historique de chaque conducteur à travers le nombre d'accident responsable qu'il a eu durant sa "carrière" de conducteur. Les assureurs savent tracer les bons et les mauvais conducteurs !!  On ne peut pas constamment mettre tout le monde dans le même sac en pondant des statistiques globales afin de justifier des lois liberticides à la con pour emmerder les 20% de gens propre de notre société !!

Modifié par LAKLAS
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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 799 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, garthriter a dit :

Ma mère a commencé à voir "double" lorsqu'elle est fatiguée. Les lunettes corrigent mais pas suffisamment. Qui plus est, elle commençait à avoir des crampes de manière inopinées (la jambe qui se tend). Du coup, elle a arrêté de conduire en se disant bien entendu que si ça lui arrivait sur la route, ça serait vraiment dangereux. Mais c'était facile car mon père n'au acun de ces problèmes donc il y avait une "alternative".

Hé oui.. c'est la dure loi du vieillissement, on est pas tous égaux ! Quand tu peux plus tu peux plus. C'est comme pour monter sur un toit pour poser des ardoises, si à 60 ans tu peux plus à 62 ou 64 tu pourras encore moins !

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 907 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

De l'article

Ce contrôle existe chez nos voisins européens mais pas en France, qui est même plutôt un contre-exemple en Europe. Au Portugal, par exemple, il faut revalider son permis à 40 ans, puis le valider à nouveau à 50, 65 et 75 ans. En Suisse, une visite médicale obligatoire est programmée à 70 ans. En Espagne, il y a un test de capacité tous les dix ans et tous les cinq ans à partir de 65 ans. En Belgique, le permis est aussi à renouveler tous les dix ans. Seulement trois pays font figure d'exception en Europe: la Pologne, l'Allemagne et donc la France. Pauline Déroulède se défend de vouloir "interdire aux vieux" de conduire:

"Je défends juste des visites médicales tout au long de la vie, avec une fréquence plus régulière au bout d'un certain âge. A 50 ans, on peut avoir quelque chose qui diminue les facultés, l'aptitude."

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 799 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Demsky a dit :

Les points servent à quoi :dev:

A rien ! D'autant plus que si tu as du pognon tu peux les racheter. Si tu es une buse au volant mais que tes revenus te permettent de racheter tes points alors tu récupères le droit de conduire et tu restes une buse !!

il y a 4 minutes, January a dit :

Seulement trois pays font figure d'exception en Europe: la Pologne, l'Allemagne et donc la France.

Ouf !! Pour une fois ça tombe bien on a choisi l'Allemagne comme modèle !!  :D

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 12 minutes, January a dit :

De l'article

Ce contrôle existe chez nos voisins européens mais pas en France, qui est même plutôt un contre-exemple en Europe. Au Portugal, par exemple, il faut revalider son permis à 40 ans, puis le valider à nouveau à 50, 65 et 75 ans. En Suisse, une visite médicale obligatoire est programmée à 70 ans. En Espagne, il y a un test de capacité tous les dix ans et tous les cinq ans à partir de 65 ans. En Belgique, le permis est aussi à renouveler tous les dix ans. Seulement trois pays font figure d'exception en Europe: la Pologne, l'Allemagne et donc la France. Pauline Déroulède se défend de vouloir "interdire aux vieux" de conduire:

"Je défends juste des visites médicales tout au long de la vie, avec une fréquence plus régulière au bout d'un certain âge. A 50 ans, on peut avoir quelque chose qui diminue les facultés, l'aptitude."

Existe-t-il des statistiques, honnêtes, de comparaison entre les pays sur les accidents entre âges

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Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 678 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a une heure, LAKLAS a dit :

ça devra être gratuit comme pour la médecine du travail ou les campagnes vaccinales !

Donc une dépense supplémentaire pour le contribuable...

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 907 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

@Plouj Aucune idée mais on a celles en France, je les ai citées. Ce qui nous intéresse c'est la France en fait. Une comparaison exhaustive (impossible entre pays) nécessiterait bien plus de paramètres, km2 territoire, réseaux, nb habitants etc etc..

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 201 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 39 minutes, Plouj a dit :

Gratuitement, sinon où sera l'égalité ?

Le contrôle technique est obligatoire et payant.

Pourquoi la visite médicale concernant l'aptitude à la conduite automobile serait-elle gratuite ? Les législateurs ont suffisamment d'imagination pour trouver des formules de remboursement selon les revenus de la personne.

à l’instant, Répy a dit :

Le contrôle technique est obligatoire et payant.

Pourquoi la visite médicale concernant l'aptitude à la conduite automobile serait-elle gratuite ? Les législateurs ont suffisamment d'imagination pour trouver des formules de remboursement selon les revenus de la personne. Et puis le retraité qui a assez d'argent pour faire un plein de carburant peut bien payer un visite qui pourra le déclarer apte à la conduite. Les français qui râlent contre le gouvernement et les impôts s'ingénient à réclamer des gratuités qui ne font qu'augmenter les impôts.

 

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 11 minutes, January a dit :

@Plouj Aucune idée mais on a celles en France, je les ai citées. Ce qui nous intéresse c'est la France en fait. Une comparaison exhaustive (impossible entre pays) nécessiterait bien plus de paramètres, km2 territoire, réseaux, nb habitants etc etc..

Je suis bien d'accord, mais :

il y a 28 minutes, January a dit :

Ce contrôle existe chez nos voisins européens mais pas en France, qui est même plutôt un contre-exemple en Europe. Au Portugal, par exemple, il faut revalider son permis à 40 ans, puis le valider à nouveau à 50, 65 et 75 ans. En Suisse, une visite médicale obligatoire est programmée à 70 ans. En Espagne, il y a un test de capacité tous les dix ans et tous les cinq ans à partir de 65 ans. En Belgique, le permis est aussi à renouveler tous les dix ans. Seulement trois pays font figure d'exception en Europe: la Pologne, l'Allemagne et donc la Franc

:D

Quant à la France, j'ai donné mon avis ! :)

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