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Voiture électrique : La marque chinoise Zeekr s'apprête à débarquer en Europe

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petirobert

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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il y a 3 minutes, menon a dit :

non quand même pas .

C'est vrai nous avions droit à un bain par semaine ... LE DIMANCHE soir !

il fallait le partager entre tous les enfants :D et c'est le chien qui terminait la séance " blublussion " :rolle:

 

Les 45 heures avec front populaire en 1936 (20ème) mais si mais si voir corvéables jusqu'à plus soif les ouvriers !

Fille de notaire vous auriez eu une domestique ... jour et nuit !!! Tout dépendait au 19ème du milieu dans lequel vous viviez !!!!

il y a 50 minutes, jacky29 a dit :

je préconise le char à boeufs... étant donné que je ne suis pas pressée, je suis pour! qui me suit? :fleur:

Hihi et les chiens peuvent aussi tirer la petite charrette ou la brouette !

L homme qui tire une charette photo Banque de photographies ...

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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il y a 40 minutes, petirobert a dit :

La date de 2035, censée marquer la fin des ventes de véhicules neufs thermiques dans l'Union européenne, pourrait être repoussée si besoin, a expliqué Thierry Breton.

 certains constructeurs  allemands de voitures de luxe  ne sont pas trop d accords  sur la fin du thermique , ça commence peut être à bouger , les japonais aussi 

Bin voilà !!! Alors cool les minots !

il y a 24 minutes, doug1991 a dit :

Oui aussi, la Chine est un gros marché de voiture haut de gamme, 

encore une fois c'est notre appartenance à l'UE qui pose problème

Et ça ne gêne pas les gouvernements européens d'installer énormément d'éoliennes qui sont très largement fabriquées en Chine

 

Je suis verte de rage de savoir qu'au large de St Nazaire c'est qui pend au bout du nez du rivage (qui est mon deuxième "pays")  ... et ce dans de courts délais !!!!

Et pour la marée motrice c'est silence radio .... même Mélanchon n'en parle plus !!!!

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 898 messages
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Il y a 4 heures, boeingue a dit :

pour le moment  il semble urgent d'attendre de nouvelles batteries !

sans parler des améliorations techniques des moteurs à explosions !

les voitures hybrides  japonaises  sont les mieux , à mon avis !

Il n'y a pas beaucoup de progrès à attendre du moteur à explosion, en tous cas pas à la hauteur des enjeux. Les lois de la thermodynamique limitent drastiquement son rendement et son rendement réel, malgré tous les efforts, est toujours très défavorablement fluctuant selon les conditions d'utilisation.

L'hybridation a été une solution pour limiter les dégâts en circulation urbaine. Elle est aujourd'hui obsolète avec les progrès de batteries pour la plupart des usages réels de l'automobile. Elle n'a d'intérêt réel aujourd'hui que pour ceux qui parcourent très régulièrement de très longues distances avec des impératifs de délais.

J'ai réalisé jeudi dernier un parcours de 560 km en simulation électrique à 75% autoroutier, vitesse inférieure à 100 km/h sauf pour les dépassements afin de ne pas ralentir la voie de gauche et pauses généreuses. Le but était de limiter ma consommation (ça été efficace) et puis, avec l'âge j'ai besoin de pauses plus nombreuses et plus longues. Le voyage a duré 8h 10mn contre 5h40 annoncés par Google Map mais sans arrêts, sans bouchons et sans la pluie diluvienne que j'ai rencontré pendant une heure et demie. En conditions réelles, l'automobiliste moyen aurait très vraisemblablement  perdu 1h en arrêts et aléas de circulation, il aurait mis 6h40mn soit 1h30 de moins que moi mais avec plus de fatigue

Faisant une dizaine de trajets de ce genre  chaque année (entre 400 et 750 km, au delà je fatigue et préfère faire une étape) je "perds" donc 15h par an à écouter la radio ou de la musique sans stress dans ma voiture, c'est plus que supportable

Au pire un trajet de 750 km durera 11h, de 8h à 19h, parfaitement faisable à titre exceptionnel

A condition de disposer de bornes de recharge rapide et lentes en quantité suffisante et bien réparties, une voiture de 5 places correctement profilée avec une batterie LiPO4Fe de 30 kWh endurante et supportant bien la charge rapide pourrait tenir 300 000 km à la satisfaction de la plupart des usagers

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 898 messages
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Il y a 4 heures, ouest35 a dit :

Les Hybrides ont fait leurs preuves  électriques en ville (

Les Hybrides, c'était bien, avant, mais c'était bien peu d'acheteurs et bien peu de choix dans les modèles. Une voiture hybride en 2010 c'était être à l'heure. La développer et la prôner aujourd'hui c'est avoir un temps de retard et se faire bouffer par les chinois.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 898 messages
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Il y a 3 heures, ouest35 a dit :

Bin voilà !!! Alors cool les minots !

Je suis verte de rage de savoir qu'au large de St Nazaire c'est qui pend au bout du nez du rivage (qui est mon deuxième "pays")  ... et ce dans de courts délais !!!!

Et pour la marée motrice c'est silence radio .... même Mélanchon n'en parle plus !!!!

L'exploitation de l'énergie des marées est un tel perturbateur du milieu qu'elle n'est en rien recommandable sauf à toute petite échelle, celle des moulins à marée d'autrefois.

A l'inverse les éoliennes offshore ne perturbent pas grand monde, même pas les chauve-souris qui sont leurs principales victimes à terre mais qui ne doivent guère pulluler à 15 milles des côtes

Au passage le premier constructeur mondial d'éoliennes est Danois, si au lieu d'être assez passéistes pour y résister, on aurait aussi bien pu être les leaders de ce marché en y investissant.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 898 messages
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Il y a 7 heures, jacky29 a dit :

j'ai cru comprendre que le "plein" en électricité devrait augmenter... et pour un résultat peu méritant finalement. c'est quand même curieux, on parle d'une possible pénurie électrique et on nous demande de nous équiper avec des voitures électriques qui ont un bilan carbone assez minable durant leur fabrication sans compter les traitements chimiques très polluants pour l'eau... sont-ils tous fondus? 

Les batteries de voitures électriques ont un bilan carbone minable à la fabrication non parce que c'est une contrainte technique mais parce que le charbon ne coûte pas cher. A 40$ la tonne, il y a 3 ans, les fabricants se foutaient royalement de dépenser 100 kg de charbon à 4$  en produisant 350 kg de CO2 par kWh de capacité de batterie qu'ils revendaient entre 200 et 400$.

Quant à la pollution chimique de l'eau, il faut que tu nous expliques, tu es bien trop vague. Je ne vois pas en quoi il serait impossible de traiter les eaux souillées. Il faudrait aussi des comparaisons en volume et en taux de pollutions avec l'utilisation d'autres énergies. la métallurgie du moteur thermique pollue, bien plus que celle d'un moteur électrique soumis à bien  moins de contraintes. Une raffinerie, des huiles de vidange, c'est polluant aussi, pour l'air comme pour l'eau, et en volume incomparable parce que la fabrication de batterie pollue une seule fois, la consommation d'une voiture thermique pollue toute sa vie

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 6 heures, ouest35 a dit :

Les 45 heures avec front populaire en 1936 (20ème) mais si mais si voir corvéables jusqu'à plus soif les ouvriers !

Fille de notaire vous auriez eu une domestique ... jour et nuit !!! Tout dépendait au 19ème du milieu dans lequel vous viviez !!!!

Hihi et les chiens peuvent aussi tirer la petite charrette ou la brouette !

L homme qui tire une charette photo Banque de photographies ...

désolée, ouest mais le climat n'est pas encore assez rigoureux pour exiger un attelage de chiens de traineau... un char à boeufs peut faire l'affaire ou mieux, un bon cheval de trait, tel un bon percheron, un landais, un bon breton etc... bref, des bêtes superbes! 

il y a 37 minutes, hybridex a dit :

Les batteries de voitures électriques ont un bilan carbone minable à la fabrication non parce que c'est une contrainte technique mais parce que le charbon ne coûte pas cher. A 40$ la tonne, il y a 3 ans, les fabricants se foutaient royalement de dépenser 100 kg de charbon à 4$  en produisant 350 kg de CO2 par kWh de capacité de batterie qu'ils revendaient entre 200 et 400$.

Quant à la pollution chimique de l'eau, il faut que tu nous expliques, tu es bien trop vague. Je ne vois pas en quoi il serait impossible de traiter les eaux souillées. Il faudrait aussi des comparaisons en volume et en taux de pollutions avec l'utilisation d'autres énergies. la métallurgie du moteur thermique pollue, bien plus que celle d'un moteur électrique soumis à bien  moins de contraintes. Une raffinerie, des huiles de vidange, c'est polluant aussi, pour l'air comme pour l'eau, et en volume incomparable parce que la fabrication de batterie pollue une seule fois, la consommation d'une voiture thermique pollue toute sa vie

je pensais là au traitement du lithium pour faire des batteries, il faut de l'eau pour nettoyer le minerais. 

 

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
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Il y a 6 heures, ouest35 a dit :

Bin voilà !!! Alors cool les minots !

Je suis verte de rage de savoir qu'au large de St Nazaire c'est qui pend au bout du nez du rivage (qui est mon deuxième "pays")  ... et ce dans de courts délais !!!!

Et pour la marée motrice c'est silence radio .... même Mélanchon n'en parle plus !!!!

Mais Mélanchon nous dit que c'est l'avenir, et puis les rivages de saint Nazaire sont souvent dans la grisaille, vous ne les verrez même pas. :hehe:

6317295aa3bf2_s-d44-impact-visuel-des-oliennes-en-mer-une.jpg

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
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Il y a 4 heures, hybridex a dit :

Les Hybrides, c'était bien, avant, mais c'était bien peu d'acheteurs et bien peu de choix dans les modèles. Une voiture hybride en 2010 c'était être à l'heure. La développer et la prôner aujourd'hui c'est avoir un temps de retard et se faire bouffer par les chinois.

Oui je ne suis pas fana de l'hybride, lorsque le moteur électrique trime a trimbaler l'essence et le poids du moteur thermique alors que plus tard le moteur thermique va s'exténuer à trimbaler les énormes batteries.

L'hybride, ce truc monstrueux a vu le jour pour des raisons magouillo politiques, greenwashing, ménager la chère et le choux de façon foireuse. A la façon bien française, un peu comme avec le nucléaire : on en fait, on n'en fait pas, on en fait, on n'en fait pas... Et au bout d'un moment, alors ça marche bien ? Bah non pas trop. Vous voyez que c'est pas une bonne énergie !

L'hybride a été soutenu par des raisons douteuses :

  • Donner aux constructeurs l'occasion de construire des trucs chers (ils étaient pour).
  • Subventionner la chose si nécessaire.
  • Montrer que l'électrique c'est bien, vu qu'avec l'essence on a l'autonomie.
  • Imaginer la voiture parfaite et idéale, alors que le plus simple existait déjà : ceux qui font de long trajets ont des thermiques, ceux qui font de l'urbain ont des électriques.
  • Alors qu'il était bien plus simple d'imaginer une proportion grandissante de foyers possédant les deux types de véhicules.
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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 898 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 2 heures, jacky29 a dit :

désolée, ouest mais le climat n'est pas encore assez rigoureux pour exiger un attelage de chiens de traineau... un char à boeufs peut faire l'affaire ou mieux, un bon cheval de trait, tel un bon percheron, un landais, un bon breton etc... bref, des bêtes superbes! 

je pensais là au traitement du lithium pour faire des batteries, il faut de l'eau pour nettoyer le minerais. 

 

Ah oui! Selon ton article SQM consomme  400 m3 d'eau à l'heure soit 3,5 millions de m3 à l'année c'est beaucoup

mais pour 108 000 tonnes de carbonate de lithium?

Citation

SQM's lithium production 2011-2021

Published by
M. Garside
M. Garside
M. Garside
Research Lead covering energy, environment, chemicals & resources
Get in touch with us now
,
Apr 20, 2022
In 2021, Sociedad Química y Minera de Chile S.A. (SQM) produced 108.4 thousand metric tons of lithium carbonate at their Salar de Atacama mine. Based in Chile, SQM is the world's largest lithium producer (under its Lithium and derivatives business segment), in addition to its other business segments: Specialty Plant Nutrition, Iodine and derivatives, Industrial Chemicals, and Potassium.

https://www.statista.com/statistics/614132/lithium-production-of-sqm/

 

soit un peu plus de 20 000 tonnes de lithium métal: CO3Li2 masse molaire 74g, Li masse atomique 7g, 2Li 14g

108 000 x 14 / 74 = 20 434 tonnes

soit 3,5 millions / 20434 = 171 m3/tonne soit 171 litres d'eau par kilo de lithium métal soit environ  

1m3 pour les 6 kilos de lithium métal  contenus dans une batterie de 50 kWh qui va durer de 8 à 15 ans

Est-ce toujours vraiment beaucoup?

Pour la population locale qui a vraiment besoin de ces m3 d'eau incontestablement oui

Au plan global et sur un site ou l'eau manque moins c'est négligeable

C'est 3 fois moins d'eau que pour la production d'un kilo de papier

https://chiffrecle.oieau.fr/627

 

  • Merci 1
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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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Il y a 6 heures, hybridex a dit :

Les Hybrides, c'était bien, avant, mais c'était bien peu d'acheteurs et bien peu de choix dans les modèles. Une voiture hybride en 2010 c'était être à l'heure. La développer et la prôner aujourd'hui c'est avoir un temps de retard et se faire bouffer par les chinois.

Dommage !

Il y a 2 heures, italove a dit :

Mais Mélanchon nous dit que c'est l'avenir, et puis les rivages de saint Nazaire sont souvent dans la grisaille, vous ne les verrez même pas. :hehe:

6317295aa3bf2_s-d44-impact-visuel-des-oliennes-en-mer-une.jpg

C'est très laid surtout !

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 898 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, ouest35 a dit :

On devient responsable et économe ... commandés par le portefeuille .... On va retourner au 19ème siècle !!!

J'ai plutôt l'impression que certains restent plantés au milieu du XXe, comme un char Russe en Ukraine.

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 463 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
Il y a 11 heures, ouest35 a dit :

Bin voilà !!! Alors cool les minots !

Je suis verte de rage de savoir qu'au large de St Nazaire c'est qui pend au bout du nez du rivage (qui est mon deuxième "pays")  ... et ce dans de courts délais !!!!

 

Le pire c'est que coute une fortune, produit pas grand-chose, a une grosse impact sur l'environnent, pas certain qu'elles soient enlevées, profite aux pays étrangers  

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

En parlant de batteries, la Chine vient d'acheter pour 2 milliards de dollars une des plus importantes mines de lithium d'Argentine.

Finalement la guerre des matières premières va peut être survenir plus tôt qu'on ne l'envisageait.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 821 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 05/11/2022 à 12:57, jacky29 a dit :

salut petirobert, je trouve étrange que l'on se foute entre les mains d'un industriel chinois qui veut garder le contrôle total sur toutes ses bécanes... soit les gens sont cinglés, c'est possible, soit ils sont tellement apeurés par le CO2 qu'ils en oublient ces pauvres couillons leur raison. pour ma part, je reste avec ma C1 à essence.

Parce que tu n’as pas le problème des ZFE :)

Sinon mieux vaut acheter une Chinoise électrique roulant au charbon c’est plus écologique paraît-il et côté autonomie et temps de recharge c’est mieux qu’une française . L’avance techno Occidentale est sur le thermique il est urgent d’arrêter cette production. 

Il y a 9 heures, hybridex a dit :

A condition de disposer de bornes de recharge rapide et lentes en quantité suffisante et bien réparties, une voiture de 5 places correctement profilée avec une batterie LiPO4Fe de 30 kWh endurante et supportant bien la charge rapide pourrait tenir 300 000 km à la satisfaction de la plupart des usagers

Largement alimentée au charbon ou au nucléaire selon le pays et ça ça change tout . 
Et comme beaucoup ne disposent pas de bornes à charge rapide qu’ils se demerdent . Elles ne sont ni bien réparties ni en nombre suffisantes .

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 821 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 58 minutes, VladB a dit :

En parlant de batteries, la Chine vient d'acheter pour 2 milliards de dollars une des plus importantes mines de lithium d'Argentine.

Finalement la guerre des matières premières va peut être survenir plus tôt qu'on ne l'envisageait.

Bah en France on n’a pas de pétrole mais on a du lithium … Pour le cobalt c’est plus compliqué 

D’ailleurs des mouvements écologistes s’inquiètent de l’impact sur Gaïa , ne faut-il pas un moratoire ?

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 821 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 9 heures, hybridex a dit :

Les Hybrides, c'était bien, avant, mais c'était bien peu d'acheteurs et bien peu de choix dans les modèles. Une voiture hybride en 2010 c'était être à l'heure. La développer et la prôner aujourd'hui c'est avoir un temps de retard et se faire bouffer par les chinois.

 

Il y a 9 heures, hybridex a dit :

L'exploitation de l'énergie des marées est un tel perturbateur du milieu qu'elle n'est en rien recommandable sauf à toute petite échelle, celle des moulins à marée d'autrefois.

A l'inverse les éoliennes offshore ne perturbent pas grand monde, même pas les chauve-souris qui sont leurs principales victimes à terre mais qui ne doivent guère pulluler à 15 milles des côtes

Au passage le premier constructeur mondial d'éoliennes est Danois, si au lieu d'être assez passéistes pour y résister, on aurait aussi bien pu être les leaders de ce marché en y investissant.

https://www.liberation.fr/environnement/le-vent-ne-suffit-pas-a-faire-tourner-le-danemark-20210504_MDEHR4GOLJBEFBUHT5ZES6AVMY/
 

Si plus de la moitié de sa production d’électricité provient de l’éolien, le réseau danois repose toujours sur des importations issues du nucléaire et du fossile.

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Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
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il y a 4 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Bah en France on n’a pas de pétrole mais on a du lithium …

D’ailleurs des mouvements écologistes s’inquiètent de l’impact sur Gaïa , ne faut-il pas un moratoire ?

Les « écologistes » s’inquiètent de tout. Si on suivait leurs préceptes, on roulerait en carriole, on ne mangerait pas de viandes ou de lait/oeufs, on porterait que des fringues en coton que chacun cultiverait pour lui.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 821 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Jim69 a dit :

Les « écologistes » s’inquiètent de tout. Si on suivait leurs préceptes, on roulerait en carriole, on ne mangerait pas de viandes ou de lait/oeufs, on porterait que des fringues en coton que chacun cultiverait pour lui.

Plutôt du lin ….

Mais l’impact environnemental est avéré avec en plus un grave problème de recyclage 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-lithium-france-impact-ecologique-nouvel-or-blanc-101509/

 

Mais si ça permet de rouler vert au charbon ou au nucléaire , il faut creuser .

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Jim69 a dit :

Les « écologistes » s’inquiètent de tout. Si on suivait leurs préceptes, on roulerait en carriole, on ne mangerait pas de viandes ou de lait/oeufs, on porterait que des fringues en coton que chacun cultiverait pour lui.

C'est pour récolter le coton qu'ils font venir des immigrés.

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