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Toute action résulte-t-elle de la volonté de celui qui l'accomplit?


sirielle

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Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 625 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

Ou bien peut-elle être totalement dénuée de volonté propre? Dans ce dernier cas, préciser.

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, sirielle a dit :

Ou bien peut-elle être totalement dénuée de volonté propre? Dans ce dernier cas, préciser.

Je ne pense pas toutes nos actions sont interdépendantes des actions des autres.

On ne maîtrise rien .

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Membre, 52ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 449 messages
Mentor‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, PASCOU a dit :

Je ne pense pas toutes nos actions sont interdépendantes des actions des autres.

On ne maîtrise rien .

Alors on ne serait responsable d'aucune de nos actions? Pourquoi alors juger nos fautes ou nos crimes si on est totalement agi ?

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Membre, 52ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 449 messages
Mentor‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, sirielle a dit :

Ou bien peut-elle être totalement dénuée de volonté propre? Dans ce dernier cas, préciser.

Je trouve la question plutôt mal formulée entre d'un côté "toute action" est de l'autre une contreproposition qui  nuance mal cette totalité : "peut-elle" être "totalement..." 

On pourrait nuancer par "certaines de nos actions sont-elles dénuées de notre volonté" ? Et cela pourrait aussi signifier que toutes nos actions peuvent être , à l'autre extrême dénuées,  de notre volonté.

Pour faire vite, la justice de notre pays considère qu'il y a des degrés dans l'implication de notre volonté propre pour apprécier nos actes. L'abolition de la volonté pourrait venir d'un état psychique totalement chaotique qui empêcherait la volonté, c'est-à-dire la possibilité de choisir.

Mais quand le fonctionnement de notre psychisme est suffisamment harmonieux, organisé, pour qu'on puisse faire des choix, ces choix ne sont-ils influencés que par notre volonté ? Question très compliquée que celle du libre arbitre.

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Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 625 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, dbm27 a dit :

la justice de notre pays considère qu'il y a des degrés dans l'implication de notre volonté propre pour apprécier nos actes

Pour nuancer la justice analyse surtout la volonté des conséquences de l'acte (ainsi que la faculté de jugement de l'acte et sa légitimité) ainsi que le degré de pression extérieure exercée, plus que la volonté de l'acte.

S'il est question pour moi d'absence totale de volonté dans l'agissement propre, c'est effectivement pour déterminer d'à quel point l'action de l'individu dépend de sa volonté propre, et, par extension, de si elle peut ou non s'en passer complètement.

Ainsi l'action réflexe par exemple résulterait-elle d'une volonté spontanée, voire inconsciente, innée? Ce que l'on veut, sans forcément vouloir le vouloir...

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Membre, 52ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 449 messages
Mentor‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, sirielle a dit :

Pour nuancer la justice analyse surtout la volonté des conséquences de l'acte (ainsi que la faculté de jugement de l'acte et sa légitimité) ainsi que le degré de pression extérieure exercée, plus que la volonté de l'acte.

S'il est question pour moi d'absence totale de volonté dans l'agissement propre, c'est effectivement pour déterminer d'à quel point l'action de l'individu dépend de sa volonté propre, et, par extension, de si elle peut ou non s'en passer complètement.

Ainsi l'action réflexe par exemple résulterait-elle d'une volonté spontanée, voire inconsciente, innée? Ce que l'on veut, sans forcément vouloir le vouloir...

Non en justice la notion de volonté est essentielle ( voir le rôle de la préméditation ou du discernement au moment de l'acte : tout cela donne un rôle varié à la volonté  de l'auteur).

Certes un réflexe est l'exemple d'un acte qui semble s'être affranchi de la volonté mais un sujet peut avoir acquis un réflexe par un répétition volontaire préalable. A l'inverse certaines actions complexes peuvent être le produit d'un délire qui a aboli la volonté.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 4 heures, sirielle a dit :

Ou bien peut-elle être totalement dénuée de volonté propre? Dans ce dernier cas, préciser.

Cela dépend où l'on se place.

Un salarié, par exemple, va accomplir une tâche.

C'est bien par sa volonté qu'il effectue la tâche, mais c'est la volonté propre de la structure pour laquelle il travaille qui a décidé pour lui les tâches qu'il devait exécuter.

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Membre, Mr.Préfait, 43ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 067 messages
43ans‚ Mr.Préfait,
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Certaines actions, oui. Beaucoup non. On ne fait pas toujours ce que l'on veut.

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Membre, 35ans Posté(e)
Loufiat Membre 2 589 messages
Mentor‚ 35ans‚
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Voir des cas-limite comme l'hypnose. 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 11 heures, dbm27 a dit :

Alors on ne serait responsable d'aucune de nos actions? Pourquoi alors juger nos fautes ou nos crimes si on est totalement agi ?

Nos lois sont bâties sur le vivre ensemble et notre conscience  fait le reste.

Si tu analyses tous tes gestes tu verras que finalement tu décides  peu.

Tout est une question de " timing " et de rencontres, ta vie es influencée sans arrêt par ce qui t' entoure.

 

Il y a 10 heures, dbm27 a dit :

Je trouve la question plutôt mal formulée entre d'un côté "toute action" est de l'autre une contreproposition qui  nuance mal cette totalité : "peut-elle" être "totalement..." 

On pourrait nuancer par "certaines de nos actions sont-elles dénuées de notre volonté" ? Et cela pourrait aussi signifier que toutes nos actions peuvent être , à l'autre extrême dénuées,  de notre volonté.

Pour faire vite, la justice de notre pays considère qu'il y a des degrés dans l'implication de notre volonté propre pour apprécier nos actes. L'abolition de la volonté pourrait venir d'un état psychique totalement chaotique qui empêcherait la volonté, c'est-à-dire la possibilité de choisir.

Mais quand le fonctionnement de notre psychisme est suffisamment harmonieux, organisé, pour qu'on puisse faire des choix, ces choix ne sont-ils influencés que par notre volonté ? Question très compliquée que celle du libre arbitre.

En parlant de libre arbitre tu n' inventes rien tu "perroquettes " si j' ose  dire ce que d' autres disent avec facilité. 

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Membre, 60ans Posté(e)
Momo Lière Membre 176 messages
Forumeur survitaminé‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, sirielle a dit :

Ou bien peut-elle être totalement dénuée de volonté propre? Dans ce dernier cas, préciser.

Qu'entendez-vous par "volonté propre" ? 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Mak Marceau a dit :

Certaines actions, oui. Beaucoup non. On ne fait pas toujours ce que l'on veut.

Oui, quand tu prends un chemin, tu peux avoir l' impression  de décider,  mais tu occultes la raison véritable de ce choix, ensuite si tu imagines la route, tu peux avoir une déviation,  et l' impossibilité de suivre celui désiré,  ça  peut t' être  bénéfique  ou pas.

Puis  tu ne sais pas non plus ce que tu as évité  ou pas avec  cette déviation.

Tu as peut être  raté  la rencontre de ta vie.

Moi je suis fataliste et joueur, et je trouve que c'est  justement ce qui pimente la vie. :)

 

 

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Membre, 52ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 449 messages
Mentor‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, PASCOU a dit :

Nos lois sont bâties sur le vivre ensemble et notre conscience  fait le reste.

Si tu analyses tous tes gestes tu verras que finalement tu décides  peu.

Tout est une question de " timing " et de rencontres, ta vie es influencée sans arrêt par ce qui t' entoure.

 

Oui nous sommes des animaux sociaux conscients mais ça n'apporte rien au sujet. Je veux bien croire ton affirmation "tu verras que finalement tu décides peu" mais d'abord qu'est-ce donc que ce "peu" residuel et comment, si effectivement "on decide peu" definir la responsabilité plus ou moins grande de chacun dans les actes commis ? 

Les neurosciences ont fait une découverte qui pourrait être édifiante : il semblerait qu'au moment où le sujet a l'intime conviction de faire un choix, son cerveau a en amont de quelques centaines de millisecondes fait lui même le choix en deçà de la conscience.

Mais que reste-t-il alors de la volonté et donc de la responsabilité de chacun? Ne peut-on pas la voir dans l'effort de longue durée pour s'améliorer ? 

 

 

 

 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, dbm27 a dit :

Oui nous sommes des animaux sociaux conscients mais ça n'apporte rien au sujet. Je veux bien croire ton affirmation "tu verras que finalement tu décides peu" mais d'abord qu'est-ce donc que ce "peu" residuel et comment, si effectivement "on decide peu" definir la responsabilité plus ou moins grande de chacun dans les actes commis ? 

Les neurosciences ont fait une découverte qui pourrait être édifiante : il semblerait qu'au moment où le sujet a l'intime conviction de faire un choix, son cerveau a en amont de quelques centaines de millisecondes fait lui même le choix en deçà de la conscience.

Mais que reste-t-il alors de la volonté et donc de la responsabilité de chacun? Ne peut-on pas la voir dans l'effort de longue durée pour s'améliorer ? 

 

 

 

 

Tu fais un peu les questions et les réponses.. :)

je te parles d' une chose et tu réponds de façon vague.

Je ne me considère  absolument  pas comme un animal. 

Je pense même  le contraire et je ne le  dis pas pour me considérer supérieur  à  ce qui m' entoure.

Je te demandais juste si tu considères être  maître  de tes choix?

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Membre, 52ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 449 messages
Mentor‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, PASCOU a dit :

Tu fais un peu les questions et les réponses.. :)

je te parles d' une chose et tu réponds de façon vague.

Je ne me considère  absolument  pas comme un animal. 

Je pense même  le contraire et je ne le  dis pas pour me considérer supérieur  à  ce qui m' entoure.

Je te demandais juste si tu considères être  maître  de tes choix?

Oui on est en philosophie pas dans qcm. Alors je te renvoie à  mon message précédent qu'il t'appartient de commenter, contreargumenter ou nuancer. Bref de philosopher.

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, dbm27 a dit :

Oui on est en philosophie pas dans qcm. Alors je te renvoie à  mon message précédent qu'il t'appartient de commenter, contreargumenter ou nuancer. Bref de philosopher.

Tu me demandes de perdre  mon temps?

Où  tu as envie d' avoir un dialogue constructif ?

Philosophie  de comptoir. :)

 

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Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 829 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 25/10/2022 à 19:11, sirielle a dit :

Ou bien peut-elle être totalement dénuée de volonté propre? Dans ce dernier cas, préciser.

 

En cas d'ivresse ou sous l'emprise de drogues par exemple, on agit effectivement sans que l'action découle d'une réflexion.

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Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 829 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 25/10/2022 à 19:53, dbm27 a dit :

Alors on ne serait responsable d'aucune de nos actions? 

 

Moi non plus je ne suis pas d'accord, nos actions journalières étant pensées, réfléchies, sauf lorsque l'on est mû par une forte émotion comme la peur; en ce cas, on peut effectivement agir de façon non pas réfléchie mais instinctive (gestes de défense).

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Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 829 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 25/10/2022 à 19:53, dbm27 a dit :

Alors on ne serait responsable d'aucune de nos actions? Pourquoi alors juger nos fautes ou nos crimes si on est totalement agi ?

 

C'est tellement plus commode de se dédouaner de la responsabilité de ses actes plutôt que de les assumer.

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Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 17 070 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Passiflore a dit :

 

Moi non plus je ne suis pas d'accord, nos actions journalières étant pensées, réfléchies, sauf lorsque l'on est mû par une forte émotion comme la peur; en ce cas, on peut effectivement agir de façon non pas réfléchie mais instinctive (gestes de défense).

Ou sous l'impact de substances tel que drogue ou alcool qui altère nos discernements.

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