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Coup de gueule d un ingénieur d EDF sur la mascarade climatique des énergies vertes

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Nikikrochu

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
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il y a une heure, PASCOU a dit :

Et le ferroutage  pour supprimer tous ces camions qui polluent 

Ça ne marche pas et est inefficace. S'il y avait la moindre efficacité, reconnaissons au système libéral sa capacité à trouver des solutions optimales (en terme de dépenses énergétiques par exemple). Le chargement, le déchargement, la route résiduelle, les délais, les attentes, l'ensemble fait que c'est utilisé autant que se peut, à savoir très peu en France, un peu plus en Suisse (normal, un pays de montagne a une topologie linéaire et non surfacique).

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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il y a 9 minutes, VladB a dit :

Ça ne marche pas et est inefficace. S'il y avait la moindre efficacité, reconnaissons au système libéral sa capacité à trouver des solutions optimales (en terme de dépenses énergétiques par exemple). Le chargement, le déchargement, la route résiduelle, les délais, les attentes, l'ensemble fait que c'est utilisé autant que se peut, à savoir très peu en France, un peu plus en Suisse (normal, un pays de montagne a une topologie linéaire et non surfacique).

A un moment il va quand même  falloir choisir  le modèle  de vie que l' on veut.

 

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
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à l’instant, PASCOU a dit :

A un moment il va quand même  falloir choisir  .

Entre la compétence et la conversation de bistro ?

Mais tu as fait ton choix depuis longtemps Pascounet. :)

Révélation

Je salue néanmoins ta retenue, n'ayant pas dénoncé les manœuvres ourdies par Brigitte Macron pour flinguer le ferroutage en France.

 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, VladB a dit :

Entre la compétence et la conversation de bistro ?

Mais tu as fait ton choix depuis longtemps Pascounet. :)

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Je salue néanmoins ta retenue, n'ayant pas dénoncé les manœuvres ourdies par Brigitte Macron pour flinguer le ferroutage en France.

 

Je ne sais pas de quoi tu parles, tu es encore au bistrot?

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Membre, Posté(e)
Padnom Membre 1 239 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, VladB a dit :

Eh hop un ptit coût de rhétorique idéologique, voilà comment ça fonctionne :

  • Il n'est pas sérieux d'alimenter le parc roulant en électrique avec du nucléaire !
  • Bah, c'est pas impensable : 4 EPR, pour les VP.
  • Ah oui mais ça marche pas bien, Flamanville blablabla...

:DD

Et hop, retour à la case départ.

Qu'est-ce que les chinois, les américains ou même les russes en ont à carrer de Flamanville, France. Ils vont alimenter leurs bagnoles électriques au nucléaire.

Pendant ce temps, l'Allemagne déplore l'état des finances de la France qui est une cigale et qui ferait bien de lui acheter plus d'éoliennes.

Quand elle, avec ses énergies renouvelables parce qu’elle ne veut plus du nucléaire, en est à utiliser du gaz, et pire encore du charbon. Car avec les éoliennes ça ne le fait pas, tout comme en Espagne d’ailleurs. 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/alaine-transport-monte-en-puissance-dans-le-ferroutage-1390840

il y a 8 minutes, PASCOU a dit :

Intéressant,  non?

Une dizaine de lignes

Alainé fait ainsi circuler plus de 1.000 remorques par mois, et compte doubler l'activité d'ici à deux ans. « Un train, c'est l'équivalent de quarante-cinq poids lourds. En 2021, nous avons ainsi évité 10 millions de kilomètres de trajets routiers », indique Matthias Vedrines, directeur général délégué du groupe en charge du multimodal. Avec six fois moins de consommation énergétique et neuf fois moins d'émissions de CO2 que la route, la solution est l'une de celles que pousse l'entreprise pour accélérer dans le transport responsable.

« Le multimodal a une carte à jouer tant que nous n'aurons pas trouvé ...

voir lien au dessus.

 

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
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Il y a 10 heures, PASCOU a dit :

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/alaine-transport-monte-en-puissance-dans-le-ferroutage-1390840

Intéressant,  non?

Une dizaine de lignes

Alainé fait ainsi circuler plus de 1.000 remorques par mois, et compte doubler l'activité d'ici à deux ans. « Un train, c'est l'équivalent de quarante-cinq poids lourds. En 2021, nous avons ainsi évité 10 millions de kilomètres de trajets routiers », indique Matthias Vedrines, directeur général délégué du groupe en charge du multimodal. Avec six fois moins de consommation énergétique et neuf fois moins d'émissions de CO2 que la route, la solution est l'une de celles que pousse l'entreprise pour accélérer dans le transport responsable.

« Le multimodal a une carte à jouer tant que nous n'aurons pas trouvé ...

voir lien au dessus.

 

on est drolement en retard pour le transport par rail en france , on a pas arrêté de nous dire que ce n était pas rentable  

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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il y a 37 minutes, petirobert a dit :

on est drolement en retard pour le transport par rail en france , on a pas arrêté de nous dire que ce n était pas rentable  

Tout est fait pour bouffer du gasoil.

Pour le reste c'est  pareil,  une politique des taxes.

Rien de bien motivant pour bouger les choses.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 388 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, VladB a dit :

Ça ne marche pas et est inefficace. S'il y avait la moindre efficacité, reconnaissons au système libéral sa capacité à trouver des solutions optimales (en terme de dépenses énergétiques par exemple). Le chargement, le déchargement, la route résiduelle, les délais, les attentes, l'ensemble fait que c'est utilisé autant que se peut, à savoir très peu en France, un peu plus en Suisse (normal, un pays de montagne a une topologie linéaire et non surfacique).

Salut VladB,

le camion est moins cher aujourd'hui, mais est-ce que son coût prend en compte l'entretien des routes et des autauroutes ? La quantité de dommage faite à la chassée augmente de manière exponentielle avec le poid du véhicule, c'est déjà problématique avec la voiture éléctrique, mais avec le 10 T ou 15 T.

D'autre part, est-ils impossible d'organiser les zones industrielles de manière à ce qu'elles se trouvent à côté des chemins de fer ?

De plus le transport routier est le moyen de transport le moins efficace sur le plan énergétique, et de loin.

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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il y a 4 minutes, zebusoif a dit :

Salut VladB,

le camion est moins cher aujourd'hui, mais est-ce que son coût prend en compte l'entretien des routes et des autauroutes ? La quantité de dommage faite à la chassée augmente de manière exponentielle avec le poid du véhicule, c'est déjà problématique avec la voiture éléctrique, mais avec le 10 T ou 15 T.

D'autre part, est-ils impossible d'organiser les zones industrielles de manière à ce qu'elles se trouvent à côté des chemins de fer ?

De plus le transport routier est le moyen de transport le moins efficace sur le plan énergétique, et de loin.

Les accidents , les morts.

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 293 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 3 heures, zebusoif a dit :

Salut VladB,

le camion est moins cher aujourd'hui, mais est-ce que son coût prend en compte l'entretien des routes et des autauroutes ? La quantité de dommage faite à la chassée augmente de manière exponentielle avec le poid du véhicule, c'est déjà problématique avec la voiture éléctrique, mais avec le 10 T ou 15 T.

D'autre part, est-ils impossible d'organiser les zones industrielles de manière à ce qu'elles se trouvent à côté des chemins de fer ?

De plus le transport routier est le moyen de transport le moins efficace sur le plan énergétique, et de loin.

Je suis globalement d'accord, le ferroutage est, sur le papier, la solution de transport la plus propre et qui diminue très sensiblement le trafic de camions sur les routes et autoroutes.

Malheureusement, cette solution est loin d'être la plus rapide et la plus souple, allongeant de loin les délais de livraison et obligeant la création de gigantesques zones logistiques de fret en périphérie des villes.

PS : c'est quoi le problème avec les voitures électriques ??

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 388 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, versys a dit :

Je suis globalement d'accord, le ferroutage est, sur le papier, la solution de transport la plus propre et qui diminue très sensiblement le trafic de camions sur les routes et autoroutes.

Malheureusement, cette solution est loin d'être la plus rapide et la plus souple, allongeant de loin les délais de livraison et obligeant la création de gigantesques zones logistiques de fret en périphérie des villes.

 

aux grands maux les grands moyens.

Citation

PS : c'est quoi le problème avec les voitures électriques ??

leS problèmeS de la voiture éléctrique : quasimment tout ceux de la voiture à combustion interne :

- dangerosité pour les autres usagers de la route,

- endommagement des routes,

- coût des infrastructures (construction des routes, construction de parking, entretien, etc...),

- espace requis : autoroutes, échangeurs, parkings,

- inefficacité énergétique,

 

Certes, en France et dans quelques autres régions du monde on peut se targuer d'alimenter ces monstres énergivores avec une électricité qui a été produite presque sans CO2. Mais même là, je vois pas pourquoi un tel gaspillage serait autorisé, alors qu'on peut faire des choses bien plus utiles de cette électricité.

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

 les voitures électriques dangereuses , les assureurs se sont apperçus que les accidents étaient plus nombreux  avec ces voitures , pour une raison toute bête, le couple important et le zéro à 100 trop rapide , les automobilistes  se viandent plus facilement avec ces voitures qu avec les voitures thermiques , elles sont trop nerveuses , en tout cas  c est le rapport d axa et d une autre assurance . sans doute que les primes d assurances vont augmenter pour ce type de véhicules , les assureurs sont très réactifs.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 237 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
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Il y a 18 heures, VladB a dit :

Ça ne marche pas et est inefficace. S'il y avait la moindre efficacité, reconnaissons au système libéral sa capacité à trouver des solutions optimales (en terme de dépenses énergétiques par exemple).

Euh, non, je ne reconnaîtrais pas cela.

Le système libéral permet d'optimiser les bénéfices de certains : cela n'implique pas automatiquement l'efficience, juste les intérêts, souvent à court terme, de quelques uns.

 

Il y a 18 heures, VladB a dit :

Le chargement, le déchargement, la route résiduelle, les délais, les attentes, l'ensemble fait que c'est utilisé autant que se peut, à savoir très peu en France, un peu plus en Suisse (normal, un pays de montagne a une topologie linéaire et non surfacique).

Parce que c'est très peu développé en France.

Et encore une foi, le ferroutage est clairement pour moi une solution à privilégier fortement face aux transports routiers transnationaux, que ce soit pour l'environnement, la sécurité routière, la plénitude de certains ville, villages ou hameaux, etc ...

Bref, il faut investir dans de grandes lignes de fret par ferroutage. On pourrait même développer l'auto-train pour les particuliers, afin de faire baisser les coûts.

 

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pheldwyn a dit :

Euh, non, je ne reconnaîtrais pas cela.

Le système libéral permet d'optimiser les bénéfices de certains : cela n'implique pas automatiquement l'efficience, juste les intérêts, souvent à court terme, de quelques uns.

 

Parce que c'est très peu développé en France.

Et encore une foi, le ferroutage est clairement pour moi une solution à privilégier fortement face aux transports routiers transnationaux, que ce soit pour l'environnement, la sécurité routière, la plénitude de certains ville, villages ou hameaux, etc ...

Bref, il faut investir dans de grandes lignes de fret par ferroutage. On pourrait même développer l'auto-train pour les particuliers, afin de faire baisser les coûts.

 

et le transport fluvial aussi, nous avons un tas de fleuves en France , non mais en ce moment se sont les panneaux photovoltaiques et les éoliennes qui ont la cote chez les verts et c est plus facile de faire investir les consommateurs que les grosses sociétés pour entrer  dans les clous que l europe impose.

Modifié par petirobert
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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 237 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
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à l’instant, petirobert a dit :

et le transport fluvial aussi, nous avons un tas de fleuves en France 

Aussi, oui.

Mais je pense surtout à tous les camions qui traversent le pays, venant d'Espagne, d'Europe de l'Est, etc ... Et donc je pense plutôt à de grands axes de transport routiers.

Mais oui, dans l'absolu le fuvial peut être une solution (enfin, tout dépend aussi du moyen de locomotion).

Il faudrait également diminuer nos besoins d'être livrés en 1j chrono 

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
à l’instant, Pheldwyn a dit :

Aussi, oui.

Mais je pense surtout à tous les camions qui traversent le pays, venant d'Espagne, d'Europe de l'Est, etc ... Et donc je pense plutôt à de grands axes de transport routiers.

Mais oui, dans l'absolu le fuvial peut être une solution (enfin, tout dépend aussi du moyen de locomotion).

Il faudrait également diminuer nos besoins d'être livrés en 1j chrono 

pour les livraisons avec les drones électriques  cela ira mieux :D il me tarde de voir ces drones déposer le colis devant la maison 

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 237 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Et les gros drones pirates qui intercepteront ces drones en plein vol ? Ou le hacking de drones ? 😅

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