Aller au contenu

Le Wabi-Sabi


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 532 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Wabi-sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme.

Le wabi-sabi relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.). Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes. Lire la suite sur Wikipedia

L'art du Kitsungi consistant à souligner d'or les failles d'un objet cassé s'inscrit dans le wabi sabi.

Depuis quelques années, le wabi sabi prend racine en Europe. On redécouvre le charme des petites fêlures, de la patine, des traces de patte humaine sur les objets faits main... tous ces riens qui invitent à la méditation et à la rêverie dans ses moments du quotidien les plus banals, et ça met une ambiance zen dans la maison.

Que pensez-vous du wabi sabi ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Doïna a dit :

Que pensez-vous du wabi sabi ?

rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 592 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Idem .. j'ai une capacité naturelle à la zenitude proche de ça 20220725_113832.thumb.jpg.dcf4ce320a44bab012bc77101a842d78.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 𝕍̟̝𝕠̫͓̰𝕦̩͕̭͈𝕤̩̥͉̠̗ ͓̠̮̦̣͈𝕒͓̣̟̰̝̥̳𝕧̱͔̥̜̹̜̗̞𝕖̺͎̬͙͚̱̰͖̯𝕫̙̻̪͈̗̠̜̜͎ ̬͍͎̯̠̪̟̠̹͕𝟝̱̖͎̰̭̳̱̖͖͍ ̟̗̰͖̟̜͚͍̯̱𝕤̥͕̟̻̞̯͙̠͔̠𝕖̤͎̻͍̹͔͈̮̩𝕔̥̣̜̬̝̼̦̘̯𝕠͇̣̳̥͚̹͖̰𝕟͇̤̳̟̞̬ͅ𝕕̥̙̠͇̦̣𝕖͕͕̮̭̥𝕤͎̳͍̻.̺̟̠.͕̬.͔, 55ans Posté(e)
Ed. Membre 1 358 messages
55ans‚ 𝕍̟̝𝕠̫͓̰𝕦̩͕̭͈𝕤̩̥͉̠̗ ͓̠̮̦̣͈𝕒͓̣̟̰̝̥̳𝕧̱͔̥̜̹̜̗̞𝕖̺͎̬͙͚̱̰͖̯𝕫̙̻̪͈̗̠̜̜͎ ̬͍͎̯̠̪̟̠̹͕𝟝̱̖͎̰̭̳̱̖͖͍ ̟̗̰͖̟̜͚͍̯̱𝕤̥͕̟̻̞̯͙̠͔̠𝕖̤͎̻͍̹͔͈̮̩𝕔̥̣̜̬̝̼̦̘̯𝕠͇̣̳̥͚̹͖̰𝕟͇̤̳̟̞̬ͅ𝕕̥̙̠͇̦̣𝕖͕͕̮̭̥𝕤͎̳͍̻.̺̟̠.͕̬.͔,
Posté(e)

J'aime bien.

Tout comme j'aime bien les vieux outils centenaires, les vieilles tables en bois, tachées et portant diverses marques et entailles, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 491 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Alors je ne sais pas si ça se rapproche du wabi sabi, mais j’aime les objets rouillés. Je trouve ça beau, moins lisse, avec plus de caractère que le neuf, plus rugueux.

J’imagine des gens qui ne sont peut-être plus là, s’en servir, puis les oublier au fond d’un grenier avant qu’ils n’atterrissent chez moi…

J’ aime aussi les détourner de leur fonction initiale. Et j’accepte aussi qu’on me dise que ce sont de vieux trucs moches… :D

Un vieux panier à salade…

A23C2F8C-D341-4410-BA66-AE805E12385C.thumb.jpeg.bb1d7f1ef485e3f6fe33789ffc553d98.jpeg

Une chopinette. Je vais y planter une petite cactée…

AE7B64D0-F94A-4FD7-BDD0-064E108825A4.thumb.jpeg.fbfc5fe2e4855323e589e72ee3054ac3.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 23 047 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Doïna a dit :

On redécouvre le charme des petites fêlures, de la patine, des traces de patte humaine sur les objets faits main... tous ces riens qui invitent à la méditation et à la rêverie (...)

Que pensez-vous du wabi sabi ?

 

Ce côté-là me parle, me plaît.

La fêlure sur la belle porcelaine ou la tache sur le splendide tableau apportant ce petit quelque chose en plus émouvant notre âme; trop "parfaits" ni la belle porcelaine ni le splendide tableau ne nous émouvra aussi profondément que si nous en voyons la "blessure"; un peu comme ce supplément d'âme que l'on percevra chez telle vieille personne au visage patiné et griffé par le temps et les chagrins le rendant profondément humain et touchant par sa fragilité, autrement plus qu'un visage trop "parfait" que nos yeux apprécieront mais qui ne nous touchera pas au coeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 532 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les craquelures sur le vieux tableau, les couleurs un peu passées, les craquements sur le disque vinyle, les marches usées par les pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×