Aller au contenu

Canicule

Noter ce sujet


querida13

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 14/07/2022 à 12:30, Gouderien a dit :

Une parade? Il ne serait certainement pas très difficile de faire mieux que ce qu'on fait, vu qu'on ne fait rien, ou si peu! Des particuliers agissent, des petits États aussi, mais les grandes puissances et les grandes entreprises s'en foutent. Si elles mettaient autant d'énergie, d'argent et de savoir-faire à lutter effectivement contre le dérèglement climatique, qu'elles en mettent à nous faire croire qu'elles agissent, nul doute qu'il se passerait quelque chose.

Bsr Gouderien, 

 

En effet, il ne serait pas difficile de réaliser et prendre conscience, que nous consommons 50% de plus que la planète ne peu produire. Ce dire, P'taing, le problème en fait c' est nous. On dit la plus belle femme du monde ne peu donner que ce qu'elle a, bin la planète c'est pareil. A cette cadence, je pense qu'on est pas loin de casser le thermostat de la maison, car les événements naturels que vous évoquiez plus haut, aurons pour conséquence certaine de changer les courants océanique, sans oublier que ce changement aura des répercussion sur la faune et la flore. Bref, on est mal barré, aussi petit que nous soyons à l'échelle de l'univers, Bin on quand même réussi à dérégler une de ses planète, la nôtre. 

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité stradivarius v
Invités, Posté(e)
Invité stradivarius v
Invité stradivarius v Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, Abu nuwas a dit :

Bsr Gouderien, 

 

En effet, il ne serait pas difficile de réaliser et prendre conscience, que nous consommons 50% de plus que la planète ne peu produire. Ce dire, P'taing, le problème en fait c' est nous. 

ouai combien de boutiques laisse leurs portes ouvertes avec une clim au max

boycotte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 150 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)

Des épisodes de plus en plus en fréquents, précoces et intenses en France depuis le mémorable été 1976, qui illustrent un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique, selon les scientifiques. 

Rappel des principales canicules en France depuis 1976 :

1976 : la fournaise

De la fin juin à la mi-juillet 1976, des records de chaleur sont battus. Il faut remonter à 1921 pour trouver de semblables conditions météorologiques.

L'absence prolongée de pluie est désastreuse pour l'agriculture. L'indemnisation des victimes de la sécheresse est financée par une majoration exceptionnelle de l'impôt sur le revenu.

Cette vague de chaleur entraîne la mort d'environ 4.500 personnes, selon une estimation de Santé publique France publiée en avril 2019.

1983 : une chaleur intense

Une vague de chaleur intense s'abat sur la France entre le 9 et le 31 juillet 1983. Des pics sont enregistrés le 11 juillet, comme à Cognac (36°) et Carcassonne (35°). À Paris, il fait 33°. Le nombre de morts de cette canicule est estimé à 2.900 (Santé publique France).

2003 : un été meurtrier

Début août 2003, les records de chaleur tombent. A Toulouse, Bordeaux, Limoges ou Montauban, le mercure dépasse les 40° le 4 août. C'est l'été le plus chaud depuis la mise en place d'un réseau d'observation en France et le plus meurtrier avec 15.200 morts (Santé publique France).

La canicule met en évidence des dysfonctionnements dans les services de santé et l'isolement des personnes âgées, principales victimes de la chaleur. L'urgentiste Patrick Pelloux dénonce la gestion de l'épisode dans les hôpitaux. Le directeur général de la Santé, Lucien Abenhaïm, démissionne le 18 août. Critiqué pour n'avoir pas pris la mesure de la crise, le ministre de la Santé Jean-François Mattei est remplacé en mars 2004 par Philippe Douste-Blazy qui élabore un "plan canicule". 

2006 : chaleur en juillet 

Une vague de chaleur frappe l'ensemble de la France du 10 au 28 juillet: la basse vallée du Rhône est la plus affectée, la mer atteint 30° à Marseille. Ce coup de chaud provoque la mort de plus de 1.000 personnes (Santé publique France).

2015, 2016, 2017 : chaleurs précoces ou tardives

Depuis 2015, tous les étés sont marqués par des "canicules conséquentes" avec pour résultat plusieurs milliers de "décès en excès", selon Santé publique France. En 2015, quatre épisodes caniculaires provoquent un total estimé de 1.700 morts.

En 2015 et 2017, les vagues de chaleur sont remarquables par leur précocité, fin juin et début juillet, tandis que 2016 se distingue par le caractère tardif du pic à la fin août. 

2018 : 1.500 morts

La France connaît une vague de chaleur du 24 juillet au 8 août. L'été 2018 se classe comme le deuxième plus chaud de l'histoire du pays, derrière 2003, selon Météo-France. Cette canicule provoque environ 1.500 morts (chiffre ministère de la Santé).

2019 : record absolu

L'été 2019 est marqué par deux vagues de chaleur. La première, particulièrement précoce, démarre dès le 24 juin et établit un nouveau record absolu de chaleur pour la France: 46°C enregistré le 28 juin à Vérargues dans l'Hérault. Des records locaux tombent également fin juillet, lors d'une seconde vague. A Paris, une température de 42,6°C est relevée le 25 juillet, ce qui fait tomber le vieux record parisien de 40,4°C enregistré en 1947.

2020: dans le top 5

En août 2020, une semaine de canicule concentrée sur un large cadrant nord-est ne fait tomber aucun record mais se classe parmi les cinq épisodes de chaleur les plus intenses jamais relevés dans le pays.

2022 : deux pics en quatre semaines

A la mi-juin 2022, la France connaît une vague de chaleur "exceptionnelle et précoce", avec 40°C atteints dès le 16 juin dans l'Hérault, ce qui n'était jamais arrivé si tôt en France (hors Corse), selon Météo-France. Durant cet épisode, le mercure atteint un pic, le 18 juin, avec 43°C à Arcachon en Gironde.

Quatre semaines plus tard, une nouvelle vague de chaleur s'annonce sur la France pour la semaine du 14 juillet.
 

https://actu.orange.fr/france/depuis-la-fournaise-de-1976-des-canicules-plus-intenses-precoces-et-frequentes-en-france-magic-CNT000001Q8cjl.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 8 733 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Certes des épisodes caniculaires ont toujours existé en France mais il faut s'attendre à une périodicité caniculaire plus fréquente avec des pointes de températures dépassant 40 °C.

La cause principale, mais pas unique, du dérèglement climatique est l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre dont CO2, CH4, N2O, SF6, O3, CFC, HFC etc d'origine charbon, bois, tourbe, gaz naturel, pétrole ... principalement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Pensée philo Membre 2 046 messages
Mentor‚ 36ans‚
Posté(e)

Des médias parlent d'apocalypse de chaleur pour aujourd'hui.

Les gens ne vont pas prendre le réchauffement climatique sérieusement si on essaie de leur faire peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
kikio1 Membre 194 messages
Forumeur survitaminé‚ 88ans‚
Posté(e)

la canicule est un fait normal  dans les pays africain  et surtout en algerie 

les francais qui vivait dans le passé en algerie  vivait le chaud de  ce pays le plus normal 

maintenant  la question q'ont dois posé pourquoi  cette chose est devenu anormal ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 827 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a une heure, Pensée philo a dit :

Des médias parlent d'apocalypse de chaleur pour aujourd'hui.

Les gens ne vont pas prendre le réchauffement climatique sérieusement si on essaie de leur faire peur.

Ceux qui ne prennent pas le réchauffement climatique au sérieux, c'est qu'ils sont cons au-delà de tout ce qu'on peut imaginer!

Il faut quand même préciser, pour ceux qui ne l'auraient pas noté, que nous sommes dans la situation qu'on nous prévoyait pour 2040-2050.

Je dois dire que le coup des 40° en Bretagne, même les auteurs de science-fiction auraient pas osé inventer ça... (Je ne sais pas ce qu'en pensent les Bretons, enfin ceux qui sont encore en état de penser.🌞)

Bizarrement, à Pau (Pyrénées atlantiques), on n'est pas en zone de vigilance rouge; et pourtant je peux vous assurer qu'il fait chaud...

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 54 minutes, Gouderien a dit :

Ceux qui ne prennent pas le réchauffement climatique au sérieux, c'est qu'ils sont cons au-delà de tout ce qu'on peut imaginer!

je pense, oui; en Normandie, on a jamais eu ce type de climat, avec chaleurs incroyables durant une dizaine de jours; pas de pluie depuis des semaines, végétaux brûlés, prairies roussies, fôrets en souffrance, etc...si cela perdure, ça va même être un changement "culturel": la normandie va t elle perdre son image de contrée verte et humide ? quels seront les cultures possibles ? pourra t on continuer l'élevage des vaches nomandes comme il se faisait ? on ne voit déjà presque plus de champs de mais, trop utilisateurs d'eau.etc..  le changement climatique est bien là, ceux qui pensent que ce n'est qu'un caprice de la nature passager vont se réveiller tatrd, bien trop tard...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Pensée philo Membre 2 046 messages
Mentor‚ 36ans‚
Posté(e)

Les médias s'inquiètent du réchauffement climatique mais ne disent rien sur l'union européenne avec notamment les traités de libre-échanges.

Leur idéologie est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 853 messages
scientifique,
Posté(e)

Aujourd'hui, pour ne pas faire entrer de l'air très chaud dans votre maison, pensez à couper l'alimentation électrique de la ventilation centralisée qui fonctionne en continu à votre insu. Elle aspire l'air extérieur qui aujourd'hui est beaucoup plus chaud que l'intérieur.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

le dépanneur tv vient de nous dire que oui : la panne est dûe à la chaleur... antenne rateau dans les combles, autrement dit une fournaise depuis plusieurs jours; y a un truc qu'a lâché dans une fiche , gaine flagada...va falloir s'équiper.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 827 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Dans notre série "le réchauffement climatique par la joie", il y a une question que personne ne paraît se poser : si on a des températures pareilles en 2022, où en sera-t-on dans dix ans?

En tout cas je suis bien content d'avoir quitté Limoges, ville où la principale préoccupation de la municipalité (LR) semble être de bitumer le moindre espace disponible. Par exemple la vaste place de la République, qui après de très longs travaux a été refaite sans le moindre espace vert, la présence de la végétation se limitant... à quelques arbres en pots. Dans un autre coin il y avait un très grand champ : on est en train d'y construire le siège d'une banque, et je crois que pas un brin d'herbe n'y survivra.

Il y a 5 heures, Répy a dit :

Aujourd'hui, pour ne pas faire entrer de l'air très chaud dans votre maison, pensez à couper l'alimentation électrique de la ventilation centralisée qui fonctionne en continu à votre insu. Elle aspire l'air extérieur qui aujourd'hui est beaucoup plus chaud que l'intérieur.

Remarque très judicieuse. Encore faut-il la trouver, cette alimentation.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 16 625 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, BELUGA a dit :

je pense, oui; en Normandie, on a jamais eu ce type de climat, avec chaleurs incroyables durant une dizaine de jours; pas de pluie depuis des semaines, végétaux brûlés, prairies roussies, fôrets en souffrance, etc...si cela perdure, ça va même être un changement "culturel": la normandie va t elle perdre son image de contrée verte et humide ? quels seront les cultures possibles ? pourra t on continuer l'élevage des vaches nomandes comme il se faisait ? on ne voit déjà presque plus de champs de mais, trop utilisateurs d'eau.etc..  le changement climatique est bien là, ceux qui pensent que ce n'est qu'un caprice de la nature passager vont se réveiller tatrd, bien trop tard...

Oui tout à fait d'accord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 827 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Pensée philo a dit :

Les médias s'inquiètent du réchauffement climatique mais ne disent rien sur l'union européenne avec notamment les traités de libre-échanges.

Leur idéologie est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Oui, mais quelle idéologie est compatible avec une vraie lutte contre le réchauffement climatique (qui ne consiste pas à juste faire semblant, comme on l'a fait jusqu'à maintenant ?) Il faudrait une "écologie de guerre", qui reste à inventer, et un homme à poigne pour l'appliquer (on peut déjà rayer Mélenchon:p). Nous vivons dans la société du "tout-bagnole" : l'automobile est non seulement une industrie qui fait travailler des millions de gens, et l'une des bases de l'économie, mais aussi un loisir et un mode de vie. Le passage autoritaire à l'électrique est d'ailleurs un effort désespéré et illusoire pour nous faire croire que cette société du "tout-bagnole" peut résister au réchauffement climatique. Mais c'est de la poudre aux yeux.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 596 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, kikio1 a dit :

la canicule est un fait normal  dans les pays africain  et surtout en algerie 

les francais qui vivait dans le passé en algerie  vivait le chaud de  ce pays le plus normal 

maintenant  la question q'ont dois posé pourquoi  cette chose est devenu anormal ? 

 

Parce que en France on est pas en Algérie. En France on n'a jamais eu un climat tropical mais tempéré !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 827 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 1 minute, LAKLAS a dit :

Parce que en France on est pas en Algérie. En France on n'a jamais eu un climat tropical mais tempéré !!

Le climat de l'Algérie n'est pas tropical, mais méditerranéen au nord et désertique au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, kikio1 a dit :

la canicule est un fait normal  dans les pays africain  et surtout en algerie 

les francais qui vivait dans le passé en algerie  vivait le chaud de  ce pays le plus normal 

maintenant  la question q'ont dois posé pourquoi  cette chose est devenu anormal ? 

 

ben on est pas en Algérie.... Vous avez peut être les infrastructures qui vont avec la chaleur, les maisons construites très proches, des murs épais, des rythmes de travail différents... Mais pas la France, le climat est tempéré, quand au pourquoi... Ca s'appelle le réchauffement climatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Gouderien a dit :

Le climat de l'Algérie n'est pas tropical, mais méditerranéen au nord et désertique au sud.

Il y a même de la Neige à Colomb Bechar!

image.jpeg.ac892a3a31535422988ce3f62aab7ecf.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 827 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
à l’instant, dede 2b a dit :

Il y a même de la Neige à Colomb Bechar!

image.jpeg.ac892a3a31535422988ce3f62aab7ecf.jpeg

Ça ne doit pas arriver souvent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 596 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Gouderien a dit :

Le climat de l'Algérie n'est pas tropical, mais méditerranéen au nord et désertique au sud.

Oui...mais pourtant le tropique du Cancer passe au sud du pays !

https://www.larousse.fr/encyclopedie/data/cartes/1306004-Alg%C3%A9rie.HD.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×