Aller au contenu

Mais où va la France ?


Blaquière

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 48 minutes, stephh06 a dit :

Je dis qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête

On est d'accord, mais riche, c'est sûr qu'on ne l'est pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, VladB a dit :

Ces gens sont nommés et tirés au sort.

C'est de plus en plus clair. :)

Pour une nouvelle constitution.

Ne faut-il pas supprimer les élections et les partis politiques,  l'Assemblée Nationale et le Sénat et les remplacer par un Conseil National d'Orientation, désigné par tirage au sort ? Du fait de la loi des grands nombres, ce Conseil comporterait plus de femmes que d'hommes, des actifs, des retraités, des chômeurs, des rentiers, des jeunes et des vieux, des salariés, cadres et non cadres, des employeurs, des artisans, des commerçants, des agriculteurs, des professions libérales et autres travailleurs indépendants, des personnes issues du privé plus nombreuses que celles issues du public, ... bref une réelle représentation de la population avec les vraies compétences, celles du terrain, des besoins, des solutions issues de l'expérience concrète de chacun, à l'opposé des "compétences" de nos élus qui sont celles des stratégies électorales, des magouilles, des ententes, des accords et des trahisons, des blocages des oppositions successives et alternées, toujours pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, sclérosantes, paralysantes et inefficaces.

Ce Conseil national d’Orientation, constitué d’environ 1 000 représentants ou plus, aurait pour première mission de définir les grandes orientations de la politique du pays, les priorités. C’est lui, représentant la population  qui établirait le programme de gouvernance, et non les partis politiques. Il utiliserait des outils de travail modernes, tel qu’un système Intranet sécurisé, mis à leur disposition dans des sites dédiés dans les mairies, les sous-préfectures, les préfectures, voire à leur domicile.

De ce Conseil National d'Orientation serait issu un Conseil de Surveillance, par tirage au sort parmi les volontaires, chargé de désigner et de surveiller le Gouvernement. Le Gouvernement serait composé de personnes reconnues pour leurs compétences dans les domaines qui leur seront confiés : santé, relations internationales, industrie, commerce, enseignement, recherche, logement, urbanisme, armée, police, justice,... Les membres du Gouvernement seront révocables ad nutum, par le Conseil de Surveillance s'ils ne remplissent pas la mission qui leur a été confiée dans le respect des décisions du Conseil d’Orientation. Lequel, aurait pour seconde mission de valider les décisions proposées par le Gouvernement.

Le Conseil d’Orientation serait renouvelé par tiers tous les ans. De fait, les membres du Conseil de Surveillance, issus de ce Conseil d’Orientation, seraient également renouvelés par tiers tous les ans. Nous aurions ainsi un système stable, dans lequel les représentants de la population ne serviraient plus leurs ambitions personnelles.

Nous en aurions fini avec les politicards "mal élus" professionnels que nous n'aurions plus à nourrir, des oppositions qui s’opposent à tout, tout le temps car « quand on est dans l’opposition, on s’oppose »,  les partis politiques que nous n'aurions plus à financer. Ce serait autant d’économies faites avec lesquels nous pourrions financer des choses plus utiles.

« Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu'elles soient électives » Aristote.

« Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l'aristocratie » Montesquieu, De L’Esprit des Lois.

« Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres ». Note sur la suppression générale des partis politiques (1940), Simone Weil, (la philosophe, pas la Ministre, avec un W et non V)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chanou 34 Membre 26 062 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, pluc89 a dit :

Le Conseil d’Orientation serait renouvelé par tiers tous les ans.

 

 

Et donc tous les ans des élections? Ah non!:shok:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Blaquière a dit :

Et j'ai pensé  (humour) : "C'est inimaginable ça chez nous ! Penser que le pouvoir (parisien, ou jacobin centralisé) puisse empêcher de parler une autre langue que le français  comme... (exemple), LE ROVENçAL ! Non, c'est inimaginable, ça, CHEZ NOUS, ON NE L'ACCEPTERAIT PAS !" :o°

Langues et cultures régionales

Cadre applicable et promotion de leur enseignement

NOR : MENE2136384C Circulaire du 14-12-2021 MENJS - DGESCO - C1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement du second degré ; aux directeurs et directrices d'école ; aux professeures et professeurs

L'article 2 de la Constitution prévoit que « la langue de la République est le français ». Introduit par la   loi constitutionnelle no 2008‑724 du 23 juillet 2008 portant modernisation des institutions de la Ve République, l'article 75‑1 dispose que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». A ainsi été confirmée la volonté institutionnelle d'œuvrer pour la préservation et la valorisation des langues régionales.

L'article L. 312‑10 du Code de l'éducation précise que, « les langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France, leur enseignement est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage » et que « cet enseignement peut être dispensé tout au long de la scolarité ». Ce même article indique que l'enseignement facultatif de langue et culture régionales peut prendre deux formes : un enseignement de la langue et de la culture régionales, ou un enseignement bilingue en langue française et en langue régionale.

La loi no 2021-641 du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion conforte l'enseignement des langues régionales tout au long du parcours scolaire de l'élève, dans le premier et le second degré, en son article 7 : l'introduction de l'article L. 312‑11‑2 dans le Code de l'éducation précise ainsi que « la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l'horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées sur tout ou partie des territoires concernés, dans le but de proposer l'enseignement de la langue régionale à tous les élèves. »

Cet enseignement s'applique au basque, au breton, au catalan, au corse, au créole, au gallo, à l'occitan-langue d'oc, aux langues régionales d'Alsace, aux langues régionales des pays mosellans, au francoprovençal, au flamand occidental, au picard, au tahitien, aux langues mélanésiennes (drehu, nengone, paicî, ajië), au wallisien, au futunien, au kibushi et au shimaoré. L'intégration de ces deux dernières langues mahoraises est rendue possible à la suite de l'abrogation de l'article L. 372‑1 du Code de l'éducation par l'article 5 de la loi du 21 mai 2021.

Source : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo47/MENE2136384C.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 462 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, pluc89 a dit :

Oui choisir une élite pour ses compétences reconnues, pas une "élite" politique dont les compétences sont limitées à dire n'importe quoi pour gagner des élections, quitte à faire perdre la France et les  français !

D'où mon idée : passons nous des politiciens, nommons directement les personnes compétentes pour occuper ces postes. Nous ferons des économies, et nous y gagnerons en efficacité. Les décisions seront prises plus rapidement, sans être édulcorées pour des raisons électoralistes. De plus, nous ferons des économies notoires en supprimant tous les budgets de nos  "ministres politicards" inutiles.

Ton système est la garantie de l'efficacité. En revanche avec ça, il y a zéro démocratie. C'est la dictature de l'administration trustée par les brillants élèves des grandes écoles qui ont réussi les concours difficiles. Qui va garantir que cette "dictature" n'aura pas des dérives insupportables ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 736 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, pluc89 a dit :

Oui, mais dans le sens premier du mot. Mais pas dans le sens politique électoraliste politicienne, pour ne pas dire politicarde.

Les députés sont élus ...
Donc, ne soyons pas naïfs, même quand ils proviennent de la société civile, ils font DE FACTO de la "politique électoraliste" pour être élus, d'autant qu'ils sont soutenus (voire adhérents) à un mouvement/parti politique.

Il en est de même pour les ministres, qui n'ont pas obligation d'un mandat électoral.
Etre compétent dans un domaine spécifique n'empêche bien évidemment pas d'avoir des opinions/convictions politiques ... qui, bien évidemment, influeront la façon dont ce ministre gérera ses dossiers.
(Il suffit juste au passage de constater les "gouffres" existant dans les analyses/recommandations des "vrais" économistes suivant leur orientation politique alors que TOUS sont pourtant totalement compétents dans leur domaine ...).

Après, concernant les "purs politiciens", on peut faire un poil dans la dichotomie:

  • Soit en ayant une opinion totalement négative:
    En ne les considérant que comme des arrivistes égomaniaques ne cherchant que le pouvoir et le fric.
     
  • Soit en ayant une opinion totalement positive:
    En les considérant comme des professionnels formés et compétents ayant une "vision" générale de la gestion de l'ensemble d'un pays (bien évidemment en fonction de leurs convictions, mais on ne peut pas leur reprocher), donc aussi bien de la résolution de problèmes techniques particuliers que de ses éventuelles implications globales sur la société française.

Pour ma part, il me semble que les "politiciens" sont un sorte de "mix" entre les deux ...

Et que (je ne suis pas naïf ...) même s'il existe clairement des "politicards" motivés par leur seule ambition personnelle, il y a aussi, heureusement (d'autant plus dans la plus jeune génération) des "politiciens" qui sont eux réellement principalement motivés par le soucis du "bien-être" des Français.

Après, toute la difficulté réside dans le fait que beaucoup de Français (et je n'en m'en exclue pas totalement !) considèrent que TOUT politicien ne défendant pas les mêmes opinions/convictions politiques que lui est forcément DE FACTO un "politicard pourri" ...
:cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 736 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

Ton système est la garantie de l'efficacité. En revanche avec ça, il y a zéro démocratie. C'est la dictature de l'administration trustée par les brillants élèves des grandes écoles qui ont réussi les concours difficiles. Qui va garantir que cette "dictature" n'aura pas des dérives insupportables ?

:plus:

On notera qu'il y a une forme de paradoxe chez certains à se plaindre (à +ou- juste titre), des "technocrates de Bruxelles", au prétexte qu'ils ne sont élus par personne et qu'ils ont une gestion purement "technique" des dossiers ... et d'autre part de reprocher aux élus (ou/et au ministres d'un président lui aussi élu) de ne pas être assez purement "technique" dans la gestion de leurs dossiers ..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, chanou 34 a dit :

Et donc tous les ans des élections? Ah non!:shok:

Vous répondez sans avoir lu, ou pire après avoir lu, mais ne pas avoir compris ce que vous lisez !

Relisez ma prose, et ensuite ayez des critiques constructives, si possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Répy a dit :

il y a zéro démocratie.

La démocratie est à la base du système :

Il y a 3 heures, pluc89 a dit :

Du fait de la loi des grands nombres, ce Conseil comporterait plus de femmes que d'hommes, des actifs, des retraités, des chômeurs, des rentiers, des jeunes et des vieux, des salariés, cadres et non cadres, des employeurs, des artisans, des commerçants, des agriculteurs, des professions libérales et autres travailleurs indépendants, des personnes issues du privé plus nombreuses que celles issues du public, ... bref une réelle représentation de la population avec les vraies compétences, celles du terrain, des besoins, des solutions issues de l'expérience concrète de chacun,

 

Il y a 3 heures, Répy a dit :

C'est la dictature de l'administration trustée par les brillants élèves des grandes écoles qui ont réussi les concours difficiles. Qui va garantir que cette "dictature" n'aura pas des dérives insupportables ?

Le Conseil de Surveillance :

Il y a 3 heures, pluc89 a dit :

De ce Conseil National d'Orientation serait issu un Conseil de Surveillance, par tirage au sort parmi les volontaires, chargé de désigner et de surveiller le Gouvernement. ... Les membres du Gouvernement seront révocables ad nutum, par le Conseil de Surveillance s'ils ne remplissent pas la mission qui leur a été confiée dans le respect des décisions du Conseil d’Orientation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, frunobulax a dit :

Les députés sont élus ...

Oui mais force est de constater qu'ils le sont de plus en plus mal, par une minorité qui croient encore, plus ou moins, en eux, d'où ma suggestion pour une nouvelle constitution que l'on peut dire révolutionnaire, quoique je n'aime pas ce terme, puisque comme en 1789, il s'agit d'abandonner un système devenu obsolète par quelque chose de totalement nouveau. Il s'agit de désigner les représentants de la population au tirage au sort, comme préconisé par certains philosophes du Siècle des Lumières comme Rousseau et Montesquieu.

Mais les "révolutionnaires - coupeurs de têtes" n'en n'ont pas voulu. Et pour cause, le pouvoir leur aurait échappé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)

C'est bien joli d'être démagogue mais c'est plutôt stérile. Femme de ménage ok pourquoi pas mais faut avoir des compétences intellectuelles pour être député  : faut se pencher sur les textes de lois notamment "qui ont une façon de s'exprimer" assez particulière et les comprendre pour voter pour ou contre. Faire un amendement.  Etc.

ET si tu veux mon avis la France va dans un mur depuis déjà longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 746 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

AU  SECOURS   !!    le grand méchant mou   BAYROU  vient se poser en sauveur  !!

j'espère qu'il va vite retourner a PAU  et s'occuper le la NAVARRE  !     :help:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, frunobulax a dit :

On notera qu'il y a une forme de paradoxe chez certains à se plaindre (à +ou- juste titre), des "technocrates de Bruxelles",

Certes, mais la différence est que les technocrates de Bruxelles sont des fonctionnaires inamovibles ou presque.

Le Gouvernement serait composé de personnes reconnues pour leurs compétences dans les domaines qui leur seront confiés : santé, relations internationales, industrie, commerce, enseignement, recherche, logement, urbanisme, armée, police, justice,... Les membres du Gouvernement seront révocables ad nutum, par le Conseil de Surveillance...

Ces personnes ne sont pas nécessairement des fonctionnaires, des énarques ou leurs clones, mais des personnes ayant fait la preuve de leur compétence. Ce peut être selon les postes un responsable syndical (salariés ou patronat), un chef d'entreprise, un ambassadeur, donc de fait un fonctionnaire, un scientifique, un économiste, ... des personnes ayant fait la preuve de leurs capacités par la réussite de leur parcours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, jimetpam a dit :

C'est bien joli d'être démagogue mais c'est plutôt stérile. Femme de ménage ok pourquoi pas mais faut avoir des compétences intellectuelles pour être député  : faut se pencher sur les textes de lois notamment "qui ont une façon de s'exprimer" assez particulière et les comprendre pour voter pour ou contre. Faire un amendement.  Etc.

Pourquoi une femme de ménage est par définition inculte ?

J'ai le CEP et deux CAP, j'ai siégé plusieurs fois à l'assemblée nationale!

Tu oublie une chose c'est qu'un député à autour de lui des gens compétent qu'il as choisi, c'est ce qu'on appelle les attachés parlementaires, l'élu lui n'as qu'un role c'est défendre son programme dans le cadre d'une assemblée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 736 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, pluc89 a dit :

Le Gouvernement serait composé de personnes reconnues pour leurs compétences dans les domaines qui leur seront confiés

Agnès Buzin était elle une "pure politicienne" totalement incompétente dans le domaine de la santé ?
Si non, (vu que c'est FACTUELLEMENT le cas) avez-vous pour autant totalement approuvé ses décisions ??

Idem pour Élisabeth Borne, Nathalie Loiseau, Emmanuelle Wargon, Françoise Nyssen, Marlène Schiappa, Jean-Michel Blanquer, Muriel Pénicaud, Pap Ndiaye, Eric Dupont Moretti, Sylvie Retailleau, Rima Abdul Malak, Amélie Oudéa-Castera, etc, etc, tous/toutes "non politicien(e)s"et clairement issu(e)s de la société civile et totalement compétent(e)s dans leurs domaines ??!

Donc, FACTUELLEMENT, vous contestez (et c'est TOTALEMENT votre droit !) les mesures prises par des personnalités CLAIREMENT compétentes et "non politiciennes" ... parce que leurs décisions relèvent de leurs opinions/convictions politiques qui ne correspondent PAS aux vôtres ?!

La pseudo "compétence" de ces ministres n'est donc CLAIREMENT PAS le réel problème ...
(Il parait pour le moins audacieux d'affirmer que Buzyn n'a aucune compétence dans le domaine de la santé, pas plus, par exemple, que Dupont-Moretti serait supposé n'en avoir aucune dans le domaine de la justice !??). 

C'est donc clairement et uniquement leurs opinions/convictions politiques que vous contestez ...
Et c'est bien évidemment totalement votre droit !

Mais merci néanmoins de ne pas confondre "compétences" (incontestables) et "opinions politiques" (qui ne sont pas les vôtres).
:cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Fraction Membre 6 898 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Le 20/06/2022 à 18:40, Blaquière a dit :

 

Bonjour,

Il est curieux de constater que ceux qui dénigrent la légitimité présidentielle sont parfois ceux-là même qui reconnaissent la légitimité des législatives.

Pourtant, dans les deux cas, il s'agit du même type de scrutin : le scrutin majoritaire à deux tours.

S'agirait-il d'un mauvais esprit de type Tatie Danielle, ou d'un réflexe de mauvais perdant ?

 

Moi-même, j'ai l'appétence de ma compétence :

Je n'aime pas le foot, parce que je suis nul.

Mais j'aime la programmation, parce que je suis doué.

 

Vladimir Poutine a aussi l'appétence de sa compétence :

Il ne sait que détruire, alors il s'en fait toute une philosophie, toute une idéologie.

Soit !

Une explosion nucléaire à Paris, 3500 degrés 10 kilomètres à la ronde, ça éveille ma curiosité.

Je ne peux pas dire que je n'aime pas, tant que je n'y ai pas goûté.

L'important n'est pas de faire des conneries, l'important c'est de les regretter trop tard.

 

La revanche de la loose est impitoyable.

Marie-Antoinette en a fait les frais.

Et l'ex-URSS nous fait un caca nerveux de looser, tout comme Ben-Laden.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ceux qui commettent des crimes d'honneur sont ceux-là même qui en sont le moins pourvus ?

 

Je postule que l'anti-macronisme et l'anti-américanisme répondent du même biais cognitif :

"_ Les américains sont riches comme le Diable, puissants comme le Diable, séduisants comme le Diable, intelligents comme le Diable, ...

_ Ouais, ouais, je vois ce que tu veux dire, mais alors, finalement, qu'est-ce qu'ils ont de mauvais ? "

 

Cordialement, Fraction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, frunobulax a dit :

Donc, FACTUELLEMENT, vous contestez (et c'est TOTALEMENT votre droit !) les mesures prises par des personnalités CLAIREMENT compétentes et "non politiciennes" ... parce que leurs décisions relèvent de leurs opinions/convictions politiques qui ne correspondent PAS aux vôtres ?!

Ou je me suis très mal exprimé, ou vous avez interprétez de travers ce que j'ai voulu écrire.

Premièrement, je ne vois pas où je conteste les mesures prises par des ministres issu de la société civile.

Deuxièmement, vous dites et vous répétez que "c'est donc clairement et uniquement leurs opinions/convictions politiques que vous contestez ...". Or, ce que je propose efface les clivages, politiques et même supprime les partis politiques. En clair, enfin j'espère être clair, j'estime que nos derniers présidents nomment de plus en plus de personnes issues de la société civile et c'est un bien ! Je pense cela depuis la nomination de Georges Pompidou par le Généra

Troisièmement, je pense que le recours par nos derniers présidents à la société civile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, frunobulax a dit :

Mais merci néanmoins de ne pas confondre "compétences" (incontestables) et "opinions politiques" (qui ne sont pas les vôtres).

Ma seule et véritable "conviction politique" est qu'il faut inventer un nouveau mode de gouvernance. La démocratie électorale est morte. Les politicards l'ont tuée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 736 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, pluc89 a dit :

Premièrement, je ne vois pas où je conteste les mesures prises par des ministres issu de la société civile.

De ce que j'ai cru comprendre dans vos posts (mais je me suis peut-être trompé ??) il m'a semblé que vous reprochiez aux ministres "macronistes" d'être des "politiciens" incompétents ..?

Je me permets donc de vous interroger sur les supposées "incompétences" de ministres issus de la société civile,  comme Buzyn concernant la santé, Dupont-Moretti concernant la justice, etc, etc ..?
(Voir post précédent).

Après, que leurs opinions politiques ne correspondent pas aux vôtres, c'est bien évidemment totalement vôtre droit.
Mais ça ne les disqualifie pour autant DE FACTO de toutes compétences professionnelles ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Fraction a dit :

 

"_ Les américains sont riches comme le Diable, puissants comme le Diable, séduisants comme le Diable, intelligents comme le Diable, ...

 

Mais ils ne parlent que de Dieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×