Aller au contenu

Voiture électrique: le pour vs le contre

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Nouveau, 39ans Posté(e)
GL51 Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, hybridex a dit :

Ce n'est pas généralisable parce que ça mobilise infiniment trop de terres agricoles. il faut 0,7 hectares de colza pour produire une seule tonne de carburant, heureusement on produit simultanément 1,4 T de tourteau de colza équivalent à environ une tonne de tourteau de soja pour alimentation animale mais la seule production des 45 millions de m3 annuels (chiffre 2021) nécessaires à la circulation routière mobiliserait 60% du sol national!

Je n'ai aucunement l'intention de faire rouler tous le parc automobile de France.

 

Par contre à la campagne, on a pas de transport collectif. La mobilité, c'est la voiture.

 

Un peu de lecture

 

https://www.agri-convivial.com/t86037-huile-de-colza

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, GL51 a dit :

Je n'ai aucunement l'intention de faire rouler tous le parc automobile de France.

 

Par contre à la campagne, on a pas de transport collectif. La mobilité, c'est la voiture.

 

Un peu de lecture

 

https://www.agri-convivial.com/t86037-huile-de-colza

Pas trop besoin de tes lectures. Mes informations sur la productivité en carburant à base d'oléagineux proviennent directement des industriels producteurs d'agrocarburant.

Je ne suis pas opposé à l'utilisation de voiture dans les campagnes et ailleurs non plus, en usage raisonné, mais 40 m² de capteurs solaires sur ton toit satisferaient sans intrants les mêmes besoins en alimentation d'une voiture électrique qu'un hectare de bonne terre agricole

Modifié par hybridex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 207 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 19 heures, hybridex a dit :

ça m'est arrivé récemment de stresser par peur de manquer de carburant avec une voiture à essence dans un coin un peu paumé et avec des pompes en rade

Il y a des applications gratuites qui te permettent de savoir où trouver des bornes, si elles sont opérationnelles, leur débit et leurs tarifs de recharge. Depuis 4 ans les bornes se sont multipliées dont sauf dans des cas particuliers avec un minimum de préparation il n'y a pas lieu de stresser beaucoup plus qu'avec une voiture thermique

Je ne sais pas si elles se sont multipliées mais lors d'un WE chargé, les bornes d'autoroute doivent être prises d'assaut. J'observe que les pompes à carburant sont beaucoup plus nombreuses que les bornes électriques et en plus avec un plein on fait plus de 800 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Répy a dit :

Je ne sais pas si elles se sont multipliées mais lors d'un WE chargé, les bornes d'autoroute doivent être prises d'assaut. J'observe que les pompes à carburant sont beaucoup plus nombreuses que les bornes électriques et en plus avec un plein on fait plus de 800 km.

Il suffit de regarder une carte comme celle ci

https://fr.chargemap.com/map

pour se rendre compte qu'elles sont devenues fort nombreuses, y compris celles qui permettent des charges "rapides"

il ne semble pas qu'à ce jour il y ait, même en cas d'affluence de fortes attentes aux bornes.

On ne fait généralement pas de nombreux trajets très long dans l'année et devoir faire des pauses occasionnellement pour recharge toutes les deux ou 3 heures de conduite est loin d'être une épreuve insurmontable d'autant que ces pauses sont recommandées pour le maintien de la vigilance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 20/08/2024 à 21:51, hybridex a dit :

Il suffit de regarder une carte comme celle ci

https://fr.chargemap.com/map

pour se rendre compte qu'elles sont devenues fort nombreuses, y compris celles qui permettent des charges "rapides"

il ne semble pas qu'à ce jour il y ait, même en cas d'affluence de fortes attentes aux bornes.

On ne fait généralement pas de nombreux trajets très long dans l'année et devoir faire des pauses occasionnellement pour recharge toutes les deux ou 3 heures de conduite est loin d'être une épreuve insurmontable d'autant que ces pauses sont recommandées pour le maintien de la vigilance

salut, Hybridex! que veut dire recharge rapide?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 214 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, jacky29 a dit :

salut, Hybridex! que veut dire recharge rapide?

Par exemple le même temps que vous mettez a faire un plein avec un carburant a une pompe !

 

Achetez hybride ça se recharge tout seul  !  Surtout si vous faites plus d'urbain que de route ... (c'est l'électrique qui fonctionne ... et pas besoin de recharge extérieure !!!

Modifié par ouest35
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 207 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 20/08/2024 à 15:30, hybridex a dit :

mais 40 m² de capteurs solaires sur ton toit satisferaient sans intrants les mêmes besoins en alimentation d'une voiture électrique qu'un hectare de bonne terre agricole

Peut-être en moyenne annuelle pour une petite voiture et un petit rouleur.

En revanche il peut y avoir des semaines entière sans soleil et de longs hivers avec très peu d'électricité produite.

Depuis 14 ans j'ai  27m² de panneaux solaires et je vends toute mon électricité. En moyenne annuelle je produit à peine ce que je consomme à EDF mais l'hiver le photovoltaïque est très insuffisant !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

Peut-être en moyenne annuelle pour une petite voiture et un petit rouleur.

En revanche il peut y avoir des semaines entière sans soleil et de longs hivers avec très peu d'électricité produite.

Depuis 14 ans j'ai  27m² de panneaux solaires et je vends toute mon électricité. En moyenne annuelle je produit à peine ce que je consomme à EDF mais l'hiver le photovoltaïque est très insuffisant !

Certainement mais ça ne vaut pas de sacrifier un hectare de bonne terre pour un petit rouleur et bien plus pour un gros rouleur. 40 m² de capteurs ça produit bien assez pour faire 20 000 km avec une voiture électrique moyenne. Comme beaucoup, je voyage bien plus en belle saison qu'en plein hiver de sorte que le solaire peut avoir une contribution très forte infiniment moins préjudiciable qu'une production agricole de masse dopée aux engrais et pesticides contribuant à la destruction des écosystèmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 677 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚
Posté(e)

On ne peut comparer que ce qui est comparable. La technologie actuelle des voitures électriques ne permet pas les mêmes usages qu'une voiture à moteur thermique. Quand aux hybrides, ils sont sensés cumuler les avantages des deux. Mais ça cumule aussi les inconvénients (encombrement, prix, poids, rendement, recyclage, usure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 677 messages
Forumeur expérimenté‚ 77ans‚
Posté(e)

Le comble de l'absurdité, c'est de recharger la batterie avec le moteur thermique. 

Mais il y a encore pire: quand on utilise le moteur électrique, on arrête le moteur thermique afin d'économiser le carburant. Devinez avec quelle énergie on redémarre le moteur thermique en cas de besoin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 214 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Le 03/09/2024 à 20:07, Dessinateur a dit :

On ne peut comparer que ce qui est comparable. La technologie actuelle des voitures électriques ne permet pas les mêmes usages qu'une voiture à moteur thermique. Quand aux hybrides, ils sont sensés cumuler les avantages des deux. Mais ça cumule aussi les inconvénients (encombrement, prix, poids, rendement, recyclage, usure)

Un de mes enfants à une hybride depuis 5/6 ans une Toyota ... Etant parisien il roule quasi électrique toujours et quand il fait de la route il passe a l'essence ! Perso je trouve la solution pas si mal car elle se recharge seule  pas besoin de branchement ! Il veut changer et je cros qu'il va opter pour la jeune soeur de sa voiture !

Je suis nulle en bagnole j'ai conduit jusqu'à 78 ans mais côté mécanique je ne suis pas bon arbitre ! ... Juste je tends l'oreille près des utilisateurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×