Aller au contenu

Chute du niveau en maths

Noter ce sujet


Dattier

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Dattier Membre 450 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Salut, 

«On a une baisse continue des capacités de calcul des collégiens depuis 30 ans. Il ne faudrait pas croire que l’on garde les meilleurs au même niveau qu’avant, toute la distribution a glissé vers le bas», explique le spécialiste à France Inter.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 36 807 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

ça commence à se voir  sur l'académie que je suis partie à la retraite....Héhéhé!:o°:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
samba223 Membre 1 195 messages
Mentor‚ 41ans‚
Posté(e)

Singapour dit comment il faut faire pour rendre les élèves forts en maths. Mais ces derniers seront nuls en histoire et géographie.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 52ans Posté(e)
zenalpha Membre 16 601 messages
52ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Le classement PISA de la France est particulièrement intéressant 

Les résultats en France sont à peine au dessus de la moyenne des pays de l'OCDE et nous sommes largués à la fois par les états unis et par des pays d'excellence asiatique 

Au delà de ces points, il y a quelques faits marquants 

Les écarts de niveau entre les meilleurs élèves et les plus mauvais correspondent à 4 classes d'écart....ce qui est un high score mondial 

Un élève défavorisé sur 6  frequentera le même lycée performant que les élèves favorisés

Seuls le Brésil et l'Argentine font état d'un plus mauvais climat de discipline qu'en France

Nous sommes presque 20 points en dessous de la moyenne de l'OCDE concernant la thématique de coopération entre les élèves 

Un seul élève sur deux se déclare soutenu par le personnel enseignant 

Ma conclusion 

Nous avons en France un modèle d'excellence réservé à l'élite du pays.

Non seulement il est devenu impossible de se distinguer à l'école en venant de classes dites populaires mais l'école devient une fabrique d'ânes battés de masse indisciplinés et incultes.

Cette évolution de l'école est l'enjeu majeur des années à venir mais le chantier semble catastrophique 

Je pense que sans sursaut majeur, le déclassement français est inexorable 

Modifié par zenalpha
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 10 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Quelle tristesse.

Un avis comme un autre :

 

il y a 44 minutes, zenalpha a dit :

Les résultats en France sont à peine au dessus de la moyenne des pays de l'OCDE et nous sommes largués à la fois par les états unis et par des pays d'excellence asiatique 

depuis Obama les EU ont entrepris de standardiser leurs programmes. Les profs se plaignent mais c'est une excellente chose.

 

Modifié par zebusoif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 6 770 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, zenalpha a dit :

Non seulement il est devenu impossible de se distinguer à l'école en venant de classes dites populaires mais l'école devient une fabrique d'ânes battés de masse indisciplinés et incultes.

Bah ça fait mal où le bât blesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 10 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il y a une Europe a unifié, le paquet devrait être mis sur les langues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 36 807 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 6 heures, zenalpha a dit :

Le classement PISA de la France est particulièrement intéressant 

Les résultats en France sont à peine au dessus de la moyenne des pays de l'OCDE et nous sommes largués à la fois par les états unis et par des pays d'excellence asiatique 

Au delà de ces points, il y a quelques faits marquants 

Les écarts de niveau entre les meilleurs élèves et les plus mauvais correspondent à 4 classes d'écart....ce qui est un high score mondial 

Un élève défavorisé sur 6  frequentera le même lycée performant que les élèves favorisés

Seuls le Brésil et l'Argentine font état d'un plus mauvais climat de discipline qu'en France

Nous sommes presque 20 points en dessous de la moyenne de l'OCDE concernant la thématique de coopération entre les élèves 

Un seul élève sur deux se déclare soutenu par le personnel enseignant 

Ma conclusion 

Nous avons en France un modèle d'excellence réservé à l'élite du pays.

Non seulement il est devenu impossible de se distinguer à l'école en venant de classes dites populaires mais l'école devient une fabrique d'ânes battés de masse indisciplinés et incultes.

Cette évolution de l'école est l'enjeu majeur des années à venir mais le chantier semble catastrophique 

Je pense que sans sursaut majeur, le déclassement français est inexorable 

Il va falloir faire rempiler les vieux enseignants pour qu'il fassent du mentoring avec les nouveaux profs.

Il y a 2 heures, zebusoif a dit :

Il y a une Europe a unifié, le paquet devrait être mis sur les langues.

Ou alors enseigner  la langue maternelle dans chacun des pays européens  en première langue ( le français en France, l'Italien en Italie...) et espéranto partout dans l'Europe en seconde langue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 252 messages
Forumeur expérimenté‚ 38ans‚
Posté(e)
Le 27/09/2021 à 11:06, Dattier a dit :

Salut, 

«On a une baisse continue des capacités de calcul des collégiens depuis 30 ans. Il ne faudrait pas croire que l’on garde les meilleurs au même niveau qu’avant, toute la distribution a glissé vers le bas», explique le spécialiste à France Inter.

Les mathématiques ont la déjà enfermé dans une boite noire appeler informatique, ca ne sert strictement a rien de savoir calculer un intégral ou une dérivé voir résoudre une équation, je pense que le mieux a faire et d'apprendre que les bases et comment utiliser ses outils informatique a la plupart , car a quoi sert de savoir calculer sin(1) par exemple si on a déjà une calculatrice...

En peut comparer les mathématiques avec un language bas niveau ,a quoi sert d'apprendre un language bas niveau si on l'utilise même pas dans la vie de chaque jour ,et aujourd'hui on opte plutôt sur les utilisations de languages haut niveau.

 

Modifié par Extrazlove
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 10 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, querida13 a dit :

 

Ou alors enseigner  la langue maternelle dans chacun des pays européens  en première langue ( le français en France, l'Italien en Italie...) et espéranto partout dans l'Europe en seconde langue.

Je pensais a plus de langues encore, peut être au moins 5 langues comprises parlées au sortir du lycée, en tronc commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 36 807 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

L'espéranto pour tout le monde, langue facile à apprendre dit-on? serait d'un moindre coût et plus vite utilisable par tous puisque plus facilement mémorisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
boeingue Membre 7 921 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

je comprends la disparition des mammouths !

il en reste un a tuer !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 2 693 messages
Forumeur alchimiste ‚ 31ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Extrazlove a dit :

Les mathématiques ont la déjà enfermé dans une boite noire appeler informatique, ca ne sert strictement a rien de savoir calculer un intégral ou une dérivé voir résoudre une équation, je pense que le mieux a faire et d'apprendre que les bases et comment utiliser ses outils informatique a la plupart , car a quoi sert de savoir calculer sin(1) par exemple si on a déjà une calculatrice...

En peut comparer les mathématiques avec un language bas niveau ,a quoi sert d'apprendre un language bas niveau si on l'utilise même pas dans la vie de chaque jour ,et aujourd'hui on opte plutôt sur les utilisations de languages haut niveau.

 

Au contraire. C'est ça le problème qui est en train de détruire les mathématiques. La boite noire appelée informatique. Car à la fin, on est esclave des boites noires dont on ne sait ce qu'elles calculent et encore moins comment elles calculent. Comment comprendre ce qu'est l'addition ou la multiplication si ta seule pratique consiste à appuyer sur le bouton d'une calculatrice?

  • Like 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
samba223 Membre 1 195 messages
Mentor‚ 41ans‚
Posté(e)

L'informatique appliquée rend les gens paresseux. On ne pense plus, on ne réfléchit plus. Tout se passe sans effort. Il suffit de cliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 252 messages
Forumeur expérimenté‚ 38ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Virtuose_en_carnage a dit :

Au contraire. C'est ça le problème qui est en train de détruire les mathématiques. La boite noire appelée informatique. Car à la fin, on est esclave des boites noires dont on ne sait ce qu'elles calculent et encore moins comment elles calculent. Comment comprendre ce qu'est l'addition ou la multiplication si ta seule pratique consiste à appuyer sur le bouton d'une calculatrice?

bah avec l'informatique beaucoup de conjectures mathématiques sont résolu et l'informatique a fait beaucoup avancé les mathématique aussi, Et nous somme tous esclave de notre corps, et beaucoup ne savent même pas comment leurs corps marche, et si nous somme malade on peut aller voir un médecin, qui sait mieux comment le corps fonctionne..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 252 messages
Forumeur expérimenté‚ 38ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, samba223 a dit :

L'informatique appliquée rend les gens paresseux. On ne pense plus, on ne réfléchit plus. Tout se passe sans effort. Il suffit de cliquer.

Pas du tout certain profite de ca aujourd'hui et sont mieux que les anciens, il suffit de comprendre les bases et savoir trouver l'information et travailler avec cette base sous simulateur pour faire des dessins et atteindre des objectives rapidement ,que dans l'ancien temps ou il faut stoker beaucoup d'information dans ca tête et savoir atteindre les objectives aussi mais longtemps sans aide d'un simulateur de block...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 2 693 messages
Forumeur alchimiste ‚ 31ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Extrazlove a dit :

bah avec l'informatique beaucoup de conjectures mathématiques sont résolu et l'informatique a fait beaucoup avancé les mathématique aussi, Et nous somme tous esclave de notre corps, et beaucoup ne savent même pas comment leurs corps marche, et si nous somme malade on peut aller voir un médecin, qui sait mieux comment le corps fonctionne..

 

 

Beaucoup? Non pas beaucoup. La plus célèbre est le théorème des 4 couleurs et encore, il a fallut bosser je ne sais pas combien d'heure pour réduire le problème à un nombre de situation décidable par ordinateur. L'informatique a ouvert de nouveaux horizons en mathématiques appliqués en effet. Mais ça ne change rien au fait que ça rend les personnes de plus en plus fainéante en mathématiques car avec un clique, on obtient un résultat. Mais que représente ce résultat? Va savoir quand ce n'est pas toi qui a implémenté les algorithmes mais une société ou un autre universitaire. Ça me rappelle un séminaire de sourd où mon ex-patron hurlait que le résultat n'était pas crédible et ou la personne répondait que le logiciel lui avait dit que c'était ça et donc ça devait être ça.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×