Aller au contenu

Dattier

Membre
  • Contenus

    322
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Dattier

  • Rang
    Forumeur survitaminé
  • Date de naissance 21 septembre

Informations Personnelles

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Dattier

    Le principe de simplicité

    Tu es sûr que l on parle de la même chose.
  2. Dattier

    Le principe de simplicité

    Pour un forumeur qui échange avec d'autres forumeurs et toi pour qui me prends-tu ?
  3. Dattier

    Le principe de simplicité

    Ps : en quoi une solution que l on comprend est plus profitable, car on la retient plus facilement et aussi on peut l adapter soi-même à un problème légèrement différent.
  4. Dattier

    Le principe de simplicité

    Il n est pas question ici de vérité, mais de trouver des solutions profitable pour le plus grand nombre. Ce principe te dit, que si tu es vraiment bon dans ton domaine alors tu peux résoudre les problèmes avec des solutions que le plus grand nombre peut comprendre, et que pour cela il faut faire preuve de beaucoup d astuces ( d intelligence)
  5. Dattier

    Le principe de simplicité

    1/ Et pourtant, rien qu avec des cercles on peut rendre compte de n importe qu'elle trajectoire. http://eljjdx.canalblog.com/archives/2018/02/15/36145181.html 2/ Non, nous ne parlons pas de la même chose, le problème est le suivant, C est comme si on obtenait empiriquement une courbe et que tu dises que seul une exponentielle peut rendre compte de cette courbe, et moi de te dire qu avec des epicycloides tu pourrais avoir un rendu aussi bon, voir meilleure qu avec l exponentielle.
  6. Dattier

    Le principe de simplicité

    1/ Non, le modèle de Ptoleme avec des cercles est suffisant pour décrire le système solaire. 2/ Il faut arrêter de croire que seule l equation de Newton permet de décrire le système solaire et même au delà, en se decarcassant un peu on pourrait trouver un modèle plus simple que celui des forces de gravitation de Newton ou de courbure d espace temps d Einstein, mais il n y a aucun effort fait dans ce sens.
  7. Dattier

    Le principe de simplicité

    Pas du tout, cela n est qu une question de repères, on peut tout à fait décrire le système solaire avec un repère géocentrique, repére que l on continue à utiliser pour les astres hors système solaire.
  8. Dattier

    Le principe de simplicité

    Tu n'as pas défini, le sens de facile, donc je ne peux pas te dire si ce que tu dis est correcte ou pas. Mais avec la définition que je propose, si 80% des gens qui comprennent la question, comprennent la réponse 1 et que 60% des gens qui comprennent la question, comprennent la réponse 2, alors c'est la réponse 1 qui est plus simple. Ensuite j'aimerais parler du syndrôme de Galilé : un individu seul peut avoir raison tous seuls contre le reste du monde, c'est une question de détermination, l'idée de Galilé (héliocentrisme) s'est imposé car les partisans de Galilé était les plus déterminés, cela n'a rien avoir avec la vérité. Certes il y a eut une époque où la détermination ne pouvait venir que de la vérité, et la vérité ne pouvait engendré que la détermination, mais cette époque s'est révolue, lorsque l'homme a pris conscience de cela. Dans cette perspective le principe de simplicité, n'est ni vrai, ni faux, la seule question à se poser, c'est à quel point peut-il m'être bénéfique* ? * : en tant qu'expert, il est complétement contre productif, parce qu'en plus du boulot de comprendre le phénoméne il faut en plus choisir l'explication qui sera la plus simple, cela augment considérablement la charge de travail ou réduit considérablement le nombre de phénoménes compris. En tant que quidam, il est complétement légitime de ne pas me faire enfumé, en comprenant, effectivement, les travaux des chercheurs. PS : il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui, la spécialisation est telle qu'il arrive que 2 individus d'une même discipline et travaillant dans deux domains diffèrents ne comprennent rien aux travaux de l'un et de l'autre.
  9. Dattier

    Le principe de simplicité

    Visiblement ma définition de la simplicité ne te conviens pas, et elle pourrait avoir toutes les tares du monde, mais au moins elle a le bon goût d'exister.
  10. Dattier

    Le principe de simplicité

    C'est la méthode qui est compris par le plus grand nombre. Disons que 80% des gens comprennent la première solution, et 60% des gens comprennent la deuxième solution. Alors, dans ce cas, la plus simple est la première. Ok ?
  11. Dattier

    Le principe de simplicité

    Cela se corrige avec le contexte. Je comprendrais que cela te fasse peur. En effet cela oblige les "experts" à avoir un discours compréhensible du plus grand nombre. Avec ce principe ils ne peuvent pas faire illusion avec du bullshit : genre si tu ne comprends pas c'est que tu es trop con pour comprendre. Ici si tu ne comprends pas c'est que l'expert est trop con pour se faire comprendre et donc ne maîtrise pas tant que cela son savoir. Si plus de 90% des gens de bonnes volontés ne comprennent pas ce que je dis, alors je veux bien reconnaître que moi même je ne maîtrise pas mon sujet.
  12. Dattier

    Le principe de simplicité

    Visiblement tu n'es pas aller lire mes réponses à la page 1, alors je vais ré-écrire la définition de simple. Simple cela veut dire compréhensible du plus grand nombre. Dans le cas d'un probléme H compréhensible par la seule communauté A. La solution S à H est dîtes simple, quand le plus grand nombre de A comprend la solution S. Pour fixer les choses le plus grand nombre de B : c'est plus de 90% de B. OK ?
  13. Dattier

    Le principe de simplicité

    @Extrazlove : J'ai donné ces définitions à la page 1.
  14. Dattier

    Le principe de simplicité

    1/ Non, cela fait partie de ma religion, et je te présente mes excuses si j'ai déformé tes intentions. 2/ Tu as le droit, mais moi cela ne m'intéresse pas, j'ai déjà ma religion pour cela. 3/ Tu l'appliques aux domaines que tu veux, et j'en fait autant, ainsi pour moi ce principe n'est pertinent que pour facilité la vie matérielle des gens.
  15. Dattier

    Le principe de simplicité

    C'est bon, tu es arrivé à tes fins ? Si tu as des questions scincéres je t'écoute, sans cela inutile de se répéter ad nauseam. Pour montrer ma sincérité je reformule ce que je t'ai dit et que tu sembles ne pas comprendre : Pour ce qui est des applications de ce principe pour les lois morales ou autre, cette question ne m'intéresse pas, je préfère concentrer mes efforts sur l'amélioration matérielle, pour d'autres aspects chacun à sa propre religion.
×