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Canada : Tintin, Astérix, Lucky Luke... On vous explique la polémique autour des 5 000 livres détruits par un groupe scolaire catholique

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Kyoshiro02

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zebusoif Membre 19 254 messages
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Il y a 1 heure, Maitika34 a dit :

J'ai une ancienne édition de "Tintin au Congo" toute abîmée. Je ne risque pas de la jeter. Il a faillit être censuré il y a quelque temps. Heureusement que non. La colonisation et tout ce qui s'en est suivi de mauvais fait partie de notre histoire. Que cela nous plaise ou pas, que l'on y adhère ou pas c'est comme ça.

Pendant longtemps j'ai eu honte d'appartenir à la "race blanche des pays du Nord". Jusqu'à ce qu'un psychologue me dise que je n'étais en rien responsable des mauvaises actions des personnes de la même couleur et du même pays que moi.

Alors maintenant je ne culpabilise plus. Parce que je n'y suis pour rien.

Par contre si je continue à véhiculer des idées tel "le blanc est supérieur" ,"le crâne du noir est fait de telle sorte que son intelligence est moindre" etc etc là il y aurait de quoi avoir honte.

Ce genre de clichés racistes ne devraient plus exister en 2021 !!!

Les enfants savent souvent mieux faire la part des choses que les adultes. 

Il faut EDUQUER, EXPLIQUER le contexte durant lequel ces livres ont été écrits, et non pas BRULER pour EFFACER et faire comme si rien n'avait existé.

Je suis effarée de lire les réactions de certains !!!

Je pense aussi qu’il faut éduquer, expliquer, et non brûler. Su mon disque dur j’ai un morceau de musique de Légion 88 qui s’appelle « Mohammed mouche à merde », la chanson parle de Mohammed qui arrive en France avec sa femme en djellaba, et tous ses gamins, et ensuite du projet de le ramener chez lui qui fini mal.
C’est vraiment un titre raciste, et pourtant je n’irais pas l’effacer, il faut le garder, comme témoin.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 254 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 2 heures, uno a dit :

C'est claire, j'ai laissé la décision de la justice belge puisque l'argument d'autorité est tout ce que vous semblez comprendre.

Merci d’avoir utilisé une source externe pour justifier ton opinion, appelle ça « argument d’autorité » si tu veux, d’ailleurs c’est un peu vrai.

Je connais la décision de la justice belge par rapport à Tintin au Congo. C’est un bon point à soulever car si Tintin au Congo n’est pas raciste alors il n’y a rien à changer. Mais cette décision me semble pouvoir être remise en question.

Les belges, même ceux occupant la fonction de juge, ne me paraissent pas les mieux placés pour juger du caractère raciste de l’œuvre de Hergé, belge lui aussi, et objet d’une grande fierté nationale. C’est un peu la même logique qui veut que l’arbitre d’un match de foot entre deux pays n’ait la nationalité d’aucun des deux pays. Ou que dans un procès le juge et les partis n’aient pas de lien familiaux ou financiers.

Il se trouve qu’en Grande Bretagne, après débats et plaintes, l’éditeur de Tintin au Congo préface l’album pour prévenir le lecteur.

Personnellement c’est l’action qui me semble la moins mauvaise : on ne fait pas rien, et en même temps on ne détruit pas l’œuvre, on explique, on laisse entendre aux personnes noires que ce qui se trouve dans l’album n’est pas anodin... beaucoup de points positifs.

Il y a 3 heures, uno a dit :

On peut tomber d'accord avec des gens dont on ne partage pas l'ensemble des opinions, mais la nuance ne semble pas être ton fort par ailleurs j'éviterais de te montrer aussi méprisant à son encontre car tu n'es toi-même pas dépourvue de tares et je pèse mes mots. Pour le reste je pourrais également dire que tu tombes d'accord avec une personne comparant «Tintin au Congo» à la propagande nazie.

La fois où je te demandais à toi de me démontrer que les sciences sociales ne sont pas des sciences? Met le message ne lien pour que j'en discute dans le sujet approprié, parce que je suppute au mieux un quiproquos ou une erreur. Pour le reste ce n'est pas mon opinion il n'y a rien qui démontre que «Tintin au Congo» ne soit responsable du moindre raciste chez ses lecteurs, pas plus que l'origine de Robinson Crusoé pourtant lui aussi empreints de clichés de son époque. C'est une panique morale purement artificielle. Mais comme les arguments d'autorité semblent être davantage respecté ici je laisse la décision de la justice belge à ce sujet.

"Tintin au Congo" n'est pas raciste, tranche la justice belge

D’ailleurs le méchant dans Pif, est Crapulax, qui ressemble à un skinhead portant un haut de forme

 

 

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 031 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
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Il y a 7 heures, uno a dit :

On peut tomber d'accord avec des gens dont on ne partage pas l'ensemble des opinions, mais la nuance ne semble pas être ton fort par ailleurs j'éviterais de te montrer aussi méprisant à son encontre car tu n'es toi-même pas dépourvue de tares et je pèse mes mots. Pour le reste je pourrais également dire que tu tombes d'accord avec une personne comparant «Tintin au Congo» à la propagande nazie.

Ce gars n'a aucune nuance,  il est complètement paranoïaque et crois que tout le monde veut ça mort.  Et c'est dans plein de sujets qu il dit que "ils" veulent sa mort et/ou celle du peuple. 

 

 

Il y a 7 heures, uno a dit :

La fois où je te demandais à toi de me démontrer que les sciences sociales ne sont pas des sciences? Met le message ne lien pour que j'en discute dans le sujet approprié, parce que je suppute au mieux un quiproquos ou une erreur. Pour le reste ce n'est pas mon opinion il n'y a rien qui démontre que «Tintin au Congo» ne soit responsable du moindre raciste chez ses lecteurs, pas plus que l'origine de Robinson Crusoé pourtant lui aussi empreints de clichés de son époque. C'est une panique morale purement artificielle. Mais comme les arguments d'autorité semblent être davantage respecté ici je laisse la décision de la justice belge à ce sujet.

"Tintin au Congo" n'est pas raciste, tranche la justice belge

Une erreur de ma part autant pour moi

Mais ici on voit la encore que tu dis que ce n'est pas scientifique, juste ... parce que tu le dis, donc ça ne vaut rien

et de l autre un chercheur en sciences sociales qui publie avce comité de lecture 

Comme dans le sujet ci et ce que souligne @zebusoif

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 254 messages
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Après, dire qu'il ne faut pas brûler les livres me semble juste, mais un peu trop facile du point de vue aussi éloigné que nous le sommes de la situation des natifs canadiens. Pour vraiment s'imaginer ce que qui se passe, il faut se mettre dans leur peau, et je ne peux pas m'empêcher de faire l'expérience de pensée suivante 

Les allemands ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, et en France durant les 2 décennies suivantes ils se comportent comme ils se sont comportés à l'est en tuant, violant, pillant, détruisent 90% des monuments français, rendent l'utilisation du français caduque économiquent. Le bâtiment de l'Accadémie Française est maintenant une immense boite échangiste où seuls les allemands et les prostituées françaises sont autorisés à entrer.

8 décennies après, les allemands sont moins arrogants, mais on parle encore allemand, et on trouve encore des BD qui montrent les allemands comme des personnes normales, dominant des français imbéciles, voutés et qui puent l'ail. Aurais-je envie de brûler ces BD ? Probablement que non, mais je laisse la possibilité ouverte.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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Il y a 12 heures, Garlaban a dit :

Quelle connerie de faire un autodafé d'une BD a posteriori !

On est bien d'accord, mais il ne faut pas 'étonner qu'une école religieuse soit contre l'image que lui donne Tintin au Congo par exemple!

 

Il y a 12 heures, Garlaban a dit :

Jusque dans les années 80, la BD la plus achetée en France était "Pif gadget" éditée en sous main par le Parti Communiste Français via les Editions Vaillant. En plus de savourer les aventures de Pif au milieu d'une brave famille ouvrière telle que la concevait le Parti, on pouvait avoir avec l'achat du magazine,  le gadget "pois sauteurs" ou la "machine à faire des oeufs carrés". Bien sûr personne à l'époque ne se doutait de l'arrière plan idéologique.

Au moins tout le monde savait que Pif gadget c'était le PCF, ce qui n'était pas le cas des Tintins qui se cachait bien de ses liens avec le nazisme et la religion catho intégriste!

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Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 598 messages
Maitre des forums‚
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il y a 11 minutes, dede 2b a dit :

 

 

Au moins tout le monde savait que Pif gadget c'était le PCF, ce qui n'était pas le cas des Tintins qui se cachait bien de ses liens avec le nazisme et la religion catho intégriste!

Bin ! toi oui parce que tu as toujours été coco même avec ton hochet rouge !:D mais le commun des mortels n'en savait rien, ils achetaient "Pif le chien" comme le "journal de Mickey"

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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à l’instant, Garlaban a dit :

Bin ! toi oui parce que tu as toujours été coco même avec ton hochet rouge !:D mais le commun des mortels n'en savait rien, ils achetaient "Pif le chien" comme le "journal de Mickey"

Non à peine....tu vivais dans ta bulle, tu n'as pas du souvent aller au marché, c'était vendu avec l'Huma!

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Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 598 messages
Maitre des forums‚
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il y a 2 minutes, dede 2b a dit :

Non à peine....tu vivais dans ta bulle, tu n'as pas du souvent aller au marché, c'était vendu avec l'Huma!

Ma maman nous l'achetait chez le libraire .. il était peut être coco :yahoo:

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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Il y a 7 heures, Garlaban a dit :

Ma maman nous l'achetait chez le libraire .. il était peut être coco :yahoo:

Pourquoi tu dit il, si c'est ta maman?

Le libraire c'est pas lui qui décide de ce qui se vend mais les sociétés d'édition, ou alors il ferme boutique!

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Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
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il y a 1 minute, dede 2b a dit :

Pourquoi tu dit il, si c'est ta maman?

Le libraire c'est pas lui qui décide de ce qui se vend mais les sociétés d'édition, ou alors il ferme boutique!

Non les libraires indépendants ont une marge de manoeuvre et certains choisissent de ne pas vendre certains bouquins,chez Madame Maruani dans le 13 e par exemple ou il y a des daubes que tu ne trouveras pas en rayon!

                  Femme et libraire de caractère la dame!!

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Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
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Il y a 11 heures, cheuwing a dit :

Ce gars n'a aucune nuance,  il est complètement paranoïaque et crois que tout le monde veut ça mort.  Et c'est dans plein de sujets qu il dit que "ils" veulent sa mort et/ou celle du peuple.

Le mec que tu défends n'a aucune nuance non plus il compare «Tintin au Congo» à de la propagande nazie et veut y appliquer les même standard en la matière. Donc bon je n'ai rien à renier.

Il y a 11 heures, cheuwing a dit :

Mais ici on voit la encore que tu dis que ce n'est pas scientifique, juste ... parce que tu le dis, donc ça ne vaut rien.

Quoi les propos d'Éric Fassin ou les assertions sur la nuisance que provoquerait «Tintin au Congo»? Dans les deux cas rien de scientifique je confirme de la pure idéologie en action. Il n'y a même rien à développer ce qui est affirmer sans preuve peut-être réfuter sans preuve.

Il y a 11 heures, cheuwing a dit :

Et de l autre un chercheur en sciences sociales qui publie avce comité de lecture.

Oui et Arthur Jensen était un psychologue qui publiait également dans avec des comité de lecture. Tu veux vraiment d'autres démonstrations pour appuyer le sophisme de l'argument d'autorité? Non parce qu'Arthur Jensen ce n'est que le sommet de l'Iceberg en la matière.

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Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, zebusoif a dit :

De faire l'expérience de pensée suivant.

Tu fais dans l'Uchronie? Tu cherches ici à jouer à fond sur l'émotion, typique des propagandistes qui une fois que leur tentative à se prétendre rationnel à échouer. Déjà la situation des amérindiens est bien plus complexes que cela, et l'histoire n'est pas linéaire et ne se réduits pas à Amérindiens contre Européens. Pas plus que la continuité des pouvoir Européens en place et une évolution sociale et culturelle qui ne se limite pas à être un peu moins arrogants. Donc ton expérience de pensée c'est de la merde. C'est d'autant plus de la merde que la connasse qui a pris l'initiative de l'autodafé s'avère ne pas être une amérindienne, mais bon elle voulait ses point de légitimité victimaires, une chose qu'avait très bien illustrer l'excellente série «South Park».

Lien Direct Vers La Vidéo

Sinon je peux également proposer des expériences de pensée croustillantes mais j'ai mieux à faire en ce moment.

Il y a 18 heures, zebusoif a dit :

Mais cette décision me semble pouvoir être remise en question.

Tu n'es pas avocat ni juge, tu n'es qu'un anonyme sur internet. Je te renvoie amicalement tes propos.

Il y a 18 heures, zebusoif a dit :

Il se trouve qu’en Grande Bretagne, après débats et plaintes, l’éditeur de Tintin au Congo préface l’album pour prévenir le lecteur. Personnellement c’est l’action qui me semble la moins mauvaise : on ne fait pas rien, et en même temps on ne détruit pas l’œuvre, on explique, on laisse entendre aux personnes noires que ce qui se trouve dans l’album n’est pas anodin... beaucoup de points positifs.

Les britanniques et leur névroses wokes et leur multiculturalisme débridé sont justement les trucs à ne surtout pas imiter, ça devient un véritable spectacle de clown. Et je te rappelle que tu as été bien plus loin que cela en comparant «Tintin au Congo» à des la propagande nazie.

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 798 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
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Il y a 11 heures, zebusoif a dit :

Après, dire qu'il ne faut pas brûler les livres me semble juste, mais un peu trop facile du point de vue aussi éloigné que nous le sommes de la situation des natifs canadiens.

Oui mais justement ceux qui ont décidé ça ( de brûler les BD en question) ne sont pas des natifs canadiens. Et entre nous pourquoi des natifs canadiens auraient-ils voulu brûler Tintin au Congo?

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 031 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
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il y a 1 minute, uno a dit :

Le mec que tu défends n'a aucune nuance non plus il compare «Tintin au Congo» à de la propagande nazie et veut y appliquer les même standard en la matière. Donc bon je n'ai rien à renier.

Ce n'est pas ce qu'il a dit

Marrant tu disais que je ne savais pas faire de nuances juste avant mais alors toi c'est encore pire

il y a 1 minute, uno a dit :

Quoi les propos d'Éric Fassin ou les assertions sur la nuisance que provoquerait «Tintin au Congo»? Dans les deux cas rien de scientifique je confirme de la pure idéologie en action. Il n'y a même rien à développer ce qui est affirmer sans preuve peut-être réfuter sans preuve.

Tu sais qu'il est pas le seul sociologue,  tu en as pas marre de brandir cette épouvantail ?

Ce qu il a publié résulte d études soumise aux paires, la sociologie utilise des outils et à tout un protocole 

 

il y a 1 minute, uno a dit :

Oui et Arthur Jensen était un psychologue qui publiait également dans avec des comité de lecture. Tu veux vraiment d'autres démonstrations pour appuyer le sophisme de l'argument d'autorité? Non parce qu'Arthur Jensen ce n'est que le sommet de l'Iceberg en la matière.

Tu te rends compte de la connerie que tu brandis ?

 Son étude controversée a été refutée par d autres études et non par big melon uno 

Donc merci de citer des études qui réfutent celles citées par zebuzoif et non par big melon uno 

Sinon à chaque fois que tu parleras d études sur l hérédité ou la génétique,  quelqu'un pourra te dire que tu te caches derrière cet argument d autorité 

il y a 1 minute, chanou 34 a dit :

Oui mais justement ceux qui ont décidé ça ( de brûler les BD en question) ne sont pas des natifs canadiens. Et entre nous pourquoi des natifs canadiens auraient-ils voulu brûler Tintin au Congo?

Comme je l expliquais plus tôt dans le sujet, c'est une conséquence de la découverte de charniers de natifs dans des orphelinats catholiques . La symbolique pour eux est une sorte d absolution des idées raciste que ces lieux véhiculaient. 

Pour ça que la comparaison avec les autodafés est limite car la cause est totalement différente 

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 798 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
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il y a 6 minutes, cheuwing a dit :

Comme je l expliquais plus tôt dans le sujet, c'est une conséquence de la découverte de charniers de natifs dans des orphelinats catholiques . La symbolique pour eux est une sorte d absolution des idées raciste que ces lieux véhiculaient. 

Pour ça que la comparaison avec les autodafés est limite car la cause est totalement différente 

oui je suis au courant ; mais la promotrice n'est pas "native"...y en a-t-il derrière?

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a une heure, chanou 34 a dit :
il y a une heure, cheuwing a dit :

Comme je l expliquais plus tôt dans le sujet, c'est une conséquence de la découverte de charniers de natifs dans des orphelinats catholiques . La symbolique pour eux est une sorte d absolution des idées raciste que ces lieux véhiculaient. 

Pour ça que la comparaison avec les autodafés est limite car la cause est totalement différente 

oui je suis au courant ; mais la promotrice n'est pas "native"...y en a-t-il derrière?

Peut être la honte de leur passé ....le promoteur est surement le supérieur de cette école....

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Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
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Il y a 2 heures, cheuwing a dit :

Ce n'est pas ce qu'il a dit

Bien sûr qu'il a fait cette équivalence, lorsqu'on lui rappelle que Les clichés présent dans «Tintin au Congo» n’est que le fruit de l’époque de son auteur, il répond à son interlocuteur en lui disant grosso merdo que «bah et donc selon ta logique les films antisémites du Troisième Reich ce n’était que la mentalité de l’époque». Comme si les deux choses étaient bel et bien comparables. Et il ne s'est pas arrêté là car en s'adressant à ma petite personne il affirme clairement «la différence que tu fais, entre racisme agressif et racisme paternaliste n'a pas beaucoup d'utilité pratique en ce qui concerne ce qu'on doit faire des caricatures racistes antisémites antinoires.» en aillant également préalablement affirmé «Dans le contexte de notre discussion, la question est : peut-on comparer les caricatures de juifs et les caricatures de noirs qui ont été faites au cours de l'histoire, surtout XIX et XXe ? Malgré les différences entre antisémitisme et racisme antinoir, il me semble que la réponse est oui, car les deux véhiculent des clichés racistes : les caricatures sont comparables sur ce point. Et j'estime que l'action publique à leur égard doit être rigoureusement identique, les différents racismes ne devant pas être hiérarchisés (conseil des sages de la laïcité du ministère de l'éducation français).» Bref il ne fait pas de différences entre simple racisme paternaliste, celui-même de «Tintin au Congo» et le racisme véritablement haineux et agressif du Troisième Reich, préconisant une politique commune. Bref non seulement il compare les deux, mais nie l'utilité de les différencier. À ce stade dire que ce n'est pas ce qu'il a dit signifie simplement que tu mens également grassement et je pèse mes mots.

Il y a 2 heures, cheuwing a dit :

Tu sais qu'il est pas le seul sociologue,  tu en as pas marre de brandir cette épouvantail ?

Qui Robin DiAngelo? Ou les divers sociologues membres de comités de lecteurs validant des hoax grossiers car indistinguable de leurs propres délires? Je connais aussi, et Arthur Jensen n'est pas le seul de sa bande, on y trouve non seulement d'autres psychologues mais aussi, oh surprise des anthropologues.

Il y a 2 heures, cheuwing a dit :

Son étude controversée a été refutée par d autres études et non par big melon uno. Ce qu il a publié résulte d études soumise aux paires, la sociologie utilise des outils et à tout un protocole 

Son étude c'est au mieux bancale et n'adresse nullement le livre «Tintin au Congo» ni même encore les réalité et la complexité sociales sur lesquels se construisent les divers stéréotype. Et Éric Fassin ne fait pas d'étude pour son assertion sur l'inexistence d'un certain racisme, il redéfinit ces termes à sa guise. Tu sais quand on redéfinis des notions à sa guise on en arrive également à penser que cette carte est réellement une répartition de l'intelligence moyenne à travers le monde. Pour ce qui est de la valeur des études de sociologie revues par les pairs, désolé mais on a déjà vu ce que valait les revues par les pairs dans ce domaine. Tu sais les revues par les pairs qui ont validé ce canular intitulé «The conceptual penis as a social construct». Elle belle l'état de la science en sociologie.

Il y a 2 heures, cheuwing a dit :

Comme je l expliquais plus tôt dans le sujet, c'est une conséquence de la découverte de charniers de natifs dans des orphelinats catholiques . La symbolique pour eux est une sorte d absolution des idées raciste que ces lieux véhiculaient. Pour ça que la comparaison avec les autodafés est limite car la cause est totalement différente 

Le sujet c'est bine un autodafé organisé par une grosse gourde qui n'est même pas une native américaine. Et un autodafé de livres qui cherche à se justifié par des crimes passé en foutant au feu des «œuvres»  qui n'ont rien à voir avec ces crimes, suffit à démontrer que l'invocation de ces derniers n'est qu'un prétexte et encore une fois un prétexte mobilisé par une personne qui n'est absoluement pas un native américaine.

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 031 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, uno a dit :

Bien sûr qu'il a fait cette équivalence, lorsqu'on lui rappelle que Les clichés présent dans «Tintin au Congo» n’est que le fruit de l’époque de son auteur, il répond à son interlocuteur en lui disant grosso merdo que «bah et donc selon ta logique les films antisémites du Troisième Reich ce n’était que la mentalité de l’époque». Comme si les deux choses étaient bel et bien comparables. Et il ne s'est pas arrêté là car en s'adressant à ma petite personne il affirme clairement «la différence que tu fais, entre racisme agressif et racisme paternaliste n'a pas beaucoup d'utilité pratique en ce qui concerne ce qu'on doit faire des caricatures racistes antisémites antinoires.» en aillant également préalablement affirmé «Dans le contexte de notre discussion, la question est : peut-on comparer les caricatures de juifs et les caricatures de noirs qui ont été faites au cours de l'histoire, surtout XIX et XXe ? Malgré les différences entre antisémitisme et racisme antinoir, il me semble que la réponse est oui, car les deux véhiculent des clichés racistes : les caricatures sont comparables sur ce point. Et j'estime que l'action publique à leur égard doit être rigoureusement identique, les différents racismes ne devant pas être hiérarchisés (conseil des sages de la laïcité du ministère de l'éducation français).» Bref il ne fait pas de différences entre simple racisme paternaliste, celui-même de «Tintin au Congo» et le racisme véritablement haineux et agressif du Troisième Reich, préconisant une politique commune. Bref non seulement il compare les deux, mais nie l'utilité de les différencier. À ce stade dire que ce n'est pas ce qu'il a dit signifie simplement que tu mens également grassement et je pèse mes mots.

 

Qui Robin DiAngelo? Ou les divers sociologues membres de comités de lecteurs validant des hoax grossiers car indistinguable de leurs propres délires? Je connais aussi, et Arthur Jensen n'est pas le seul de sa bande, on y trouve non seulement d'autres psychologues mais aussi, oh surprise des anthropologues.

Son étude c'est au mieux bancale et n'adresse nullement le livre «Tintin au Congo» ni même encore les réalité et la complexité sociales sur lesquels se construisent les divers stéréotype. Et Éric Fassin ne fait pas d'étude pour son assertion sur l'inexistence d'un certain racisme, il redéfinit ces termes à sa guise. Tu sais quand on redéfinis des notions à sa guise on en arrive également à penser que cette carte est réellement une répartition de l'intelligence moyenne à travers le monde. Pour ce qui est de la valeur des études de sociologie revues par les pairs, désolé mais on a déjà vu ce que valait les revues par les pairs dans ce domaine. Tu sais les revues par les pairs qui ont validé ce canular intitulé «The conceptual penis as a social construct». Elle belle l'état de la science en sociologie.

Le sujet c'est bine un autodafé organisé par une grosse gourde qui n'est même pas une native américaine. Et un autodafé de livres qui cherche à se justifié par des crimes passé en foutant au feu des «œuvres»  qui n'ont rien à voir avec ces crimes, suffit à démontrer que l'invocation de ces derniers n'est qu'un prétexte et encore une fois un prétexte mobilisé par une personne qui n'est absoluement pas un native américaine.

Blabla Blabla gros pavé blabla Blabla gros pavé 

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Membre, 54ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
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ah ouais.... Les bonnes soeurs qui tenaient les HP où ont a enfermés les orphelins  Duplessis parce qu'un gamin considéré comme débile coûte moins cher qu'un orphelin....

Résumé

Différentes formes d’abus contre des individus ont eu lieu dans des établissements publics au Canada. Cela est un fait de l’histoire canadienne du xxe siècle. Les orphelins de Duplessis font partie de ces victimes d’abus. Ces enfants, orphelins sous la tutelle de l’État, ont été placés en milieu psychiatrique par le gouvernement de Maurice Duplessis, permettant à ce dernier de toucher des subventions fédérales spécialement prévues pour la psychiatrie. La présente étude porte sur les perceptions et sur l’expérience institutionnelle de ces enfants. Elle relate la lutte qu’ils ont menée, dans ses dimensions légales et politiques, pour faire connaître l’injustice qui leur a été faite et pour faire reconnaître leur statut d’« abusé ». Ils ont demandé réparation au gouvernement provincial, à la profession médicale et à l’Église catholique. Mandaté par la Commission du droit du Canada, ce texte n’engage que ses auteurs.

En juin 1998, l’Institut de développement humain a été mandaté et financé par la Commission du droit du Canada (CDC) pour faire une étude sur les personnes victimes d’abus dans des établissements publics. L’objectif général de l’étude consistait à explorer les expériences et les opinions de ces victimes au regard des démarches légales qu’elles avaient entreprises. Les objectifs spécifiques de l’étude étaient les suivants :

  • Identifier la nature et l’étendue de l’abus des enfants institutionnalisés au Canada.

  • Documenter l’information pertinente aux expériences et aux opinions des victimes d’abus institutionnel, ainsi que d’autres informateurs clés sur les options de compensations.

  • Identifier l’éventail et la justification des options légales disponibles au Canada pour les victimes d’abus institutionnel, ainsi que la manière dont elles ont été intégrées à d’autres réponses institutionnelles (par exemple, les programmes de soutien moral ou les programmes de compensations).

  • Examiner l’efficacité des options de type compensatoire établies pour répondre aux besoins et aux désirs de solution des victimes d’abus institutionnel.

  • Identifier les principes, les politiques et les programmes devant assurer la prévention, l’intervention rapide ainsi que les réponses les plus aptes à neutraliser l’impact de l’abus institutionnel sur les victimes.

C’est en novembre 1997 que la ministre de la Justice, Madame Anne McLellan, mandatait la Commission du droit du Canada pour évaluer :

Les moyens de réparer les sévices physiques et sexuels infligés à des enfants placés dans des établissements dirigés, financés ou parrainés par l’État, qu’il s’agisse d’internats pour enfants autochtones, d’écoles pour aveugles et sourds, de centre de formation ou d’établissements de soins de santé mentale à long terme.

Bon, je ne vais pas mettre tout l'article, je mets le lien.....

https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2000-v13-n2-nps471/000817ar/

 

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 254 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, uno a dit :

 

Le 17/09/2021 à 06:31, zebusoif a dit :

Mais cette décision me semble pouvoir être remise en question.

Tu n'es pas avocat ni juge, tu n'es qu'un anonyme sur internet. Je te renvoie amicalement tes propos.

 

Tu as bien raison, mais n’oublie pas d’inclure la partie dans laquelle je justifie mon opinion, soit le reste de mon message. Ne citer que la partie en gras me paraît trop court :

Je connais la décision de la justice belge par rapport à Tintin au Congo. C’est un bon point à soulever car si Tintin au Congo n’est pas raciste alors il n’y a rien à changer. Mais cette décision me semble pouvoir être remise en question.

Les belges, même ceux occupant la fonction de juge, ne me paraissent pas les mieux placés pour juger du caractère raciste de l’œuvre de Hergé, belge lui aussi, et objet d’une grande fierté nationale. C’est un peu la même logique qui veut que l’arbitre d’un match de foot entre deux pays n’ait la nationalité d’aucun des deux pays. Ou que dans un procès le juge et les partis n’aient pas de lien familiaux ou financiers.

Il y a 10 heures, uno a dit :

Les britanniques et leur névroses wokes et leur multiculturalisme débridé sont justement les trucs à ne surtout pas imiter, ça devient un véritable spectacle de clown.

c’est ton avis de forumeur anonyme que tu ne justifies pas.

 

Il y a 10 heures, uno a dit :

Tu cherches ici à jouer à fond sur l'émotion

Je cherche à trouver quelle sorte d’émotions pourraient me faire perdre la tête, et brûler des livres.

Il y a 10 heures, chanou 34 a dit :

Oui mais justement ceux qui ont décidé ça ( de brûler les BD en question) ne sont pas des natifs canadiens. Et entre nous pourquoi des natifs canadiens auraient-ils voulu brûler Tintin au Congo?

Il y a des albums de Tintin qui se déroulent sur le continent américain.

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