Aller au contenu

Que veut dire l'expression "tailler une bavette" ?

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre Posté(e)
goods Membre 28 421 messages
.‚
Posté(e)

Que veut dire l'expression "tailler une bavette" ?

Quelle est l'origine de cette expression avec le verbe "tailler" ?

72yg.jpeg

La bavette est bien ce petit morceau d’étoffe blanc avec des fronces plissées qui habille le col des avocats, quand ils portent leur robe noire, elle est purement décorative, mais elle sert aussi à distinguer la robe noire de l’avocat de la soutane du prêtre, les deux sont très proches pour ne pas dire parents. Le prêtre porte le col romain, et l’avocat la bavette.

Pourquoi dit-on "tailler une bavette" ?

Fort probablement parce que le métier des avocats, c’est de plaider, et de plaider souvent longtemps pour tenter d’emporter la décision des juges, comme tailler signifie depuis le XIIe siècle “parler à quelqu’un”, les deux réunis donnent tailler une bavette. Vous noterez que l’expression originale parle d’un monologue, alors qu’aujourd’hui, tailler une bavette se conçoit plutôt à deux ou à plus, c’est une conversation une discussion, pas forcément longue, pas forcément sérieuse non plus, on bavarde, on discute.

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre 64ans Posté(e)
pic et repic Membre 7 424 messages
Forumeur alchimiste‚ 64ans
Posté(e)

bonjour,

Pourquoi dit-on "tailler une bavette" ?

Cette expression date de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Elle est issue d'un mélange entre deux choses.
Aux XVe et XVIe siècle, le mot 'bave', d'où vient 'bavette', désigne d'abord le babil des petits enfants avant de s'étendre au bavardage des adultes. Ce n'est que plus tard, que l'autre sens, celui de 'salive', pourtant également connu à l'époque, viendra supplanter complètement celui de paroles, souvent futiles. Cependant les deux sens étaient bien liés, puisqu'il arrive fréquemment à celui qui parle, parfois à tort et à travers, d'asperger de gouttes de salive son heureux interlocuteur.
Parallèlement, depuis le XIIIe siècle, on disait "tailler bien la parole à quelqu'un" pour dire "parler à quelqu'un avec éloquence", comme si une parole éloquente était une parole 'taillée', sculptée avec art.
C'est de ces deux choses qu'est née "tailler des bavettes", expression plutôt péjorative, probablement avec une certaine ironie, puisque cette fois, la 'taille' servait à débiter des futilités, à 'caqueter', activité nécessitant certainement beaucoup moins de savoir-faire que la vraie 'taille' d'une belle parole.
Furetière indique d'ailleurs que "les femmes vont tailler des bavettes, bassement, quand elles s'assemblent pour caqueter".
C'est ensuite au début du XIXe siècle que du pluriel, on passe au singulier (Vidocq utilise tailler une bavette en 1828) et que, progressivement, le sens péjoratif s'atténue.

merci qui ?.....merci G**** !

bonne journée.

Modifié par pic et repic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 56ans Posté(e)
Ejainiste Membre 326 messages
Forumeur survitaminé‚ 56ans
Posté(e)

Le gars de droite, sur le tableau, ne tiendrait il pas une pipe dans la main droite ? Parce que sinon, moi je connais l'expression "tailler une pipe"

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Enchantant Membre 11 253 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, goods a dit :

Que veut dire l'expression "tailler une bavette" ?

La bavette est une partie de la carcasse de bœuf, c’est un morceau latéral du ventre dont la chair est longue, de texture filandreuse.

C’est à mon boucher que je demande de me tailler une bavette d’habitude, mais il se peut qu’il ne me réponde pas, mais s’exécute pour répondre tout simplement à ma demande. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 38ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 11 584 messages
Membre ++‚ 38ans
Posté(e)

Je connais l’expression tailler une pipe, c’est la faculté de rendre en utilisant uniquement sa bouche un objet aussi beau et aussi dure qu’une pipe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×