Aller au contenu

La Covid est toujours en France (chapitre 3)

Noter ce sujet


Alain75

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, pic et repic a dit :

re bonjour,

je n'imagine rien de tel ....la Chine a su parfaitement gérer la situation ( peut être un peu brutalement, mais certainement efficacement ! )

je pense que l'épidémie de  Sras-cov premier du nom y est pour quelque chose et que partant de ce qui avait marché pour ce virus, les autorités chinoises ont été un poil optimiste ( au début ) .

même si cela a été un peu brutal, c'était bien mieux organisé qu'ici et certaine bien plus efficace.

une leçon à méditer !

bonne journée.

la population chinoise est effectivement mieux entrainée à gérer la vie avec le virus.

Ce qui se passe exactement, d'un point de vue "utilisateur" au niveau de Pékin où les règles sanitaires sont appliquées plus strictement qu'ailleurs, est la chose suivante :

- lorsqu'il n'y a pas de cas, l'application des règles sanitaires se relâchent lentement, on oublie le masque obligatoire dans certains endroits, on ne vérifie plus le code QR, etc...

- au moindre cas, même un seul sur les 25 millions d'habitants que compte la ville, toutes les règles sanitaires se resserrent, tout le monde remet le masque partout, le code QR est de nouveau vérifié à l'entrée de chaque commerce, les habitants du quartier où le cas a été détecté se retrouvent un code QR orange, ce qui limite pas mal ce qu'ils peuvent faire, il y a de nouveau des campagnes de dépistage, etc...

Au final, avec cette façon de procéder, nous sommes tous gagnants, même si on se retrouve avec un code QR orange pendant 2 semaines, localement... comparé avec ce qui se passe en France y a pas photo.

Très honnêtement, c'est la façon de faire en France qui me paraît brutale, les amendes, les couvre-feu depuis plus d'un an...

il y a 3 minutes, shyiro a dit :

 

Est-ce que beaucoup de citoyens chinois en chine sont conscients des nombreuses propagandes haineuses anti-chinoises dans les medias occidentaux ? 

Penses-tu que des sentiments anti-occidentaux pourraient degenerer contre des expatriés occidentaux quand les actualités montrent les agressions mediatiques/politiques/provocations militaires des usa/occidentaux contre la chine ?

il y a des millions de chinois qui vivent dans les pays occidentaux et qui ont encore des connexions avec la Chine donc oui.

Je ne sais pas si la propagande occidentale contre les chinois peut faire dégénérer les choses, il se trouve que les chinois ont  l'habitude de faire le dos rond, mais en ce moment ils sont de plus en plus fiers d'eux-même donc possible que leur égo et leur nationalisme les fasse réagir un jour.

Modifié par zebusoif
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

"Il ne faut pas se louper au moment où l'on va commencer à rouvrir", a alerté jeudi 15 avril sur franceinfo Philippe Juvin, chef des urgences de l’Hôpital Georges Pompidou et maire Les Républicains (LR) de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Alors qu'Emmanuel Macron a donné, lors d'une visioconférence avec des maires, des indications sur les protocoles de réouverture des lieux fermés à cause de la pandémie de Covid-19.

"Nous nous sommes loupés il y a un an", estime Philippe Juvin. "Quand on déconfine, il faut tracer, il faut isoler, il faut identifier dès qu'il y a un cas qui arrive. Bref, faire une enquête épidémiologique. À l'époque, les pouvoirs publics nous avaient dit qu'ils allaient embaucher 30 000 personnes pour faire ce traçage, cet isolement." Mais pour l'urgentiste, "cela n'a jamais été fait. Donc cette fois-ci, il faut vraiment le faire."

À la sortie du confinement, Philippe Juvin plaide pour qu'il y ait "des équipes qui aillent sur place, qu'on continue à tester beaucoup la population, qu'on donne des autotests à la population, et que dès que les gens sont positifs, on puisse faire une enquête épidémiologique autour d'eux et qu'on puisse réellement les isoler". L'élu LR estime qu'il faut "apprendre de ce que font les autres". Prenant exemple sur Israël qui "commence à ouvrir la société", il se dit partisan d'avoir "un QR Code qui vous dit "vous êtes vaccinés ou va avez un test négatif'. Il va falloir ça. Dès lors que c'est la condition de la reprise normale d'une vie de société, il faut le faire".

Le chef des urgences de l’Hôpital Georges Pompidou fait part de sa "crainte" que la "décroissance" de l'épidémie "soit beaucoup plus lente qu'on ne l'a vue il y a un an. Et si la décroissance est lente, il faudra y aller très doucement". Car si la situation semble "pouvoir aller mieux dans les semaines qui viennent", dans les hôpitaux "on ne le voit pas encore". Il estime que l'on "devrait logiquement espérer avoir une petite amélioration sur la réanimation et l'hospitalisation d'ici une semaine". Les hospitaliers craignent qu'il n'y ait pas vraiment "de pic" mais que ce soit "un long plateau lentement descendant, et qu'on mette plusieurs semaines à reprendre une activité normale".

Philippe Juvin regrette par ailleurs qu'il n'y ait pas eu de "vraie campagne d'information de la population sur les vaccins". Une vraie campagne "donnerait les avantages et les inconvénients". L'urgentiste attend "une campagne officielle qui explique, qui donne des faits et qui permette aux Français de décider de se faire vacciner ou de ne pas se faire vacciner".

Revenant sur la mauvaise image du vaccin d'AstraZeneca, l'élu LR dénonce "une parole publique qui est tellement démonétisée, que désormais plus personne ne croit plus personne".

Et selon lui, le vaccin AstraZeneca, "qui est pourtant très efficace" a été "une victime de cette parole publique démonétisée. C'est le président de la République qui, début décembre, déclare, 'on ne sait pas tout sur les vaccins'. Comment voulez-vous donner confiance à la population", s'interroge Philippe Juvin.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/19h20-politique/covid-19-il-ne-faut-pas-se-louper-au-moment-ou-l-on-va-commencer-a-rouvrir-alerte-l-urgentiste-philippe-juvin_4355247.html

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 690 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, zebusoif a dit :

je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de COVID, j'ai dit que ça faisait un an qu'on avait pas vécu de confinement à l'échelle nationale. 

En Chine il arrive continuellement des personnes venant de l'étranger, certains sont infectés, certains arrivent à infecter des personnes sur le sol chinois, même après quarantaine obligatoire. Mais apparemment ces foyers sont étouffés car si ce n'était pas le cas, nous les expatriés aurions entendu parler de beaucoup plus de personnes infectées dans nos connaissances directes.

dois-je comprendre que les aéroports chinois sont des passoires, zébu? je te taquine, mille excuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
Il y a 3 heures, zebusoif a dit :

Mais dans celle-ci, que dit le professeur Toussaint que tu trouves intéressant, ou qui t'ont carrément frappé ?

Désolé, c'est extrèmement dense et écrire tout ça c'est 8j de boulot !

Comme d'habitude, Toussaint est brillant et modéré. 

Le concentré du résumé simplificateur :

L'espérance de vie de l'humain culmine vers 80 ans et l'individu est très fragile quand il atteint cet âge.

Aucun effet des mesures non médicales sur l'épidémie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

AstraZeneca pourrait ne pas être renouvelé, prévient Thierry Breton

Le commissaire européen au marché intérieur invoque les nombreux retards de livraison accumulés depuis le début de l’année par le groupe pharmaceutique.

Par L'Obs avec AFP

Publié le 18 avril 2021 à 14h23 

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210418.OBS42945/le-contrat-europeen-avec-astrazeneca-pourrait-ne-pas-etre-renouvele-selon-thierry-breton.html

Au train où ça va on ne risque pas une vie normale demain .... 'Notre grand échiquier euro/vaccino étant Thierry Breton le fossoyeur de la Poste et de Véolia entre autres certes il faut  s'attendre a des miracles ...) !

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, jacky29 a dit :

dois-je comprendre que les aéroports chinois sont des passoires, zébu? je te taquine, mille excuses.

Pas du tout. Bien au contraire. Je ne sais vraiment pas comment le virus passe sur le territoire chinois. Tout comme je ne sais pas comment il passe sur le territoire néo-zélandais.

il y a 45 minutes, Solatges a dit :

Désolé, c'est extrèmement dense et écrire tout ça c'est 8j de boulot !

Comme d'habitude, Toussaint est brillant et modéré. 

Le concentré du résumé simplificateur :

L'espérance de vie de l'humain culmine vers 80 ans et l'individu est très fragile quand il atteint cet âge.

Aucun effet des mesures non médicales sur l'épidémie.

Merci. Clairement l’âge des morts du covid est haut, je crois 83 ans en moyenne, quand l’espérance de vie est de 82 ans en France. Pour autant en moyenne les morts de covid perdent 16 ans d’espérance de vie.

Pour Toussaint le confinement ne sert à rien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
à l’instant, zebusoif a dit :

Pour autant en moyenne les morts de covid perdent 16 ans d’espérance de vie.

J'aimerais comprendre ! Si la moyenne des morts a un âge supérieur à l'espérance de vie, les morts ne perdent statistiquement pas un mois de vie ! D'où vient cette affirmation ?

 

Oui, Toussaint avait (dit-il) constaté avant la preuve magistrale de Ionannidis qu'aucun des comportements imposés n'a eu de conséquence sanitaire.

Il attribue le plus gros des différences entre le taux de mortalité des différents pays à la quantité de personnes âgées de plus de 80 ans qui y vivent à l'arrivée de l'épidémie.

Modifié par Solatges
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, Solatges a dit :

J'aimerais comprendre ! Si la moyenne des morts a un âge supérieur à l'espérance de vie, les morts ne perdent statistiquement pas un mois de vie ! D'où vient cette affirmation ?

Je me suis posé la même question par rapport à ce paradoxe, et j’ai trouvé la réponse. Un indice : l’espérance de vie est en France de 82 ans a la naissance. Par conséquent une personne qui meure a 85 ans perd-elle -3 ans d’espérance de vie ? Bien sûr que non ça n’a pas de sens.

En fait l’espérance de vie à 85 ans est de +4 ans il me semble.
24 ans à 60 ans.

82 ans à 0 an

Si tu fais la moyenne de l’espérance de vie perdue par toutes les personnes qui meurent du covid tu obtiens 16 ans.

il y a 32 minutes, Solatges a dit :

Oui, Toussaint avait (dit-il) constaté avant la preuve magistrale de Ionannidis qu'aucun des comportements imposés n'a eu de conséquence sanitaire.

Il attribue le plus gros des différences entre le taux de mortalité des différents pays à la quantité de personnes âgées de plus de 80 ans qui y vivent à l'arrivée de l'épidémie.

Ok

Modifié par zebusoif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
à l’instant, zebusoif a dit :

En fait l’espérance de vie à 85 ans est de +4 ans il me semble.

J'ai un gros doute là dessus.

Quoi qu'il en soit, même si c'est le cas, 16 ans de perte d'espérance est impossible.

La moyenne d'âge des décès est > 85ans + 16 ans = 101 ans !

Les records ne sont pas des moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Lionel59 Membre 4 835 messages
Maitre des forums‚ 63ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, pic et repic a dit :

bonjour,

je ne vous suis pas sur ce point .

la vaccination seule ne fera pas disparaitre l'épidémie, ça , c'est admis et j'espère compris par tout le monde !

il faudra un ensemble de mesures pour que celle ci disparaisse.

quant au taux de vaccination ...plus il sera élevé et moins le virus trouvera d'hôtes ...réduisant donc, le nombre de malades, et par la même le nombre d'hospitalisés et dans ceux-ci le nombre de cas graves....si la population en générale se faisait vacciner contre la grippe, c'est comme cela que cela se passerait, mais dans un bel effort d'individualisme, ce n'est pas le cas !...et la grippe chaque année revient, faisant son cortège de malades et de morts .

là, la contagiosité du virus fait la différence , même si sa létalité n'est pas tellement plus élevée , alors, plus il y aura de vaccinés et mieux cela se passera .

sur la Chine....c'est le confinement forcé et brutal qui donne de bons résultats , mais ce n'éradiquera pas le virus ..il circulera à bas bruit, jusqu'à une nouvelle explosion, sporadiquement, sans doute vite réprimée par un confinement brutal ( ce qu'aucun infectiologue, ni aucun politique français n’oserait imaginer ...!).

alors, oui à la vaccination, au port du masque, aux mesures de distanciations...tout cela le temps de réduire la pression de la maladie , après, le temps fera son œuvre .

tout ceci pour éviter qu'un petit garçon de 8 ans pleure son père qui l'a quitté, lui et sa mère, par un beau dimanche d'avril 2021, alors qu'il avait encore besoin de lui, et que c'est par la faute d'un virus, que pas mal de gens continuent à penser que ce n'est rien ou si peu , que cette chose inimaginable pour ce petit bonhomme , a pu arriver   ( ce n'est pas une vue de l'esprit, ni une fable...c'est hélas un fait bien réel..... )

bonne journée.

Vous faites, il me semble, une erreur d'interprétation sur la vaccination puisqu'on lit qu'elle ne fait que diminuer le pourcentage des cas symptomatiques et des décès. Ce n'est donc pas une vaccination, c'est tout au plus un traitement préventif puisqu'il n'évite pas la maladie. Le virus ne trouvera pas moins d'hôtes, une majorité d'entre eux seront moins sévèrement atteints.

 

Modifié par Lionel59
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
Il y a 4 heures, pic et repic a dit :

tout ceci pour éviter qu'un petit garçon de 8 ans pleure son père qui l'a quitté, lui et sa mère, par un beau dimanche d'avril 2021, alors qu'il avait encore besoin de lui, et que c'est par la faute d'un virus, que pas mal de gens continuent à penser que ce n'est rien ou si peu , que cette chose inimaginable pour ce petit bonhomme , a pu arriver

Belle séquence mélo, mais si éviter ce cas imposait des dizaines de cas similaires où des petits en bas âge seraient amenés à perdre leur mère de 30 ans, infirmière par exemple, (parfaitement immunisée contre ce virus) vaccinée et décédée ou gravement handicapée à la suite d'une expérience de type vaccinal, ce serait une bonne chose ? 

L'émotion n'est pas toujours la meilleure conseillère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Lionel59 a dit :

Vous faites, il me semble, une erreur d'interprétation sur la vaccination puisqu'on lit qu'elle ne fait que diminuer le pourcentage des cas symptomatiques et des décès. Ce n'est donc pas une vaccination, c'est tout au plus un traitement préventif puisqu'il n'évite pas la maladie. Le virus ne trouvera pas moins d'hôtes, une majorité d'entre eux seront moins sévèrement atteints.

 

cela me fait donc songer à la vaccination contre la rage quand quelqu'un est contaminé... elle n'évite pas la maladie, elle évite de devenir "malade" et d'en mourir d'une façon plus que cruelle.

Il y a 2 heures, zebusoif a dit :

Pas du tout. Bien au contraire. Je ne sais vraiment pas comment le virus passe sur le territoire chinois. Tout comme je ne sais pas comment il passe sur le territoire néo-zélandais.

Merci. Clairement l’âge des morts du covid est haut, je crois 83 ans en moyenne, quand l’espérance de vie est de 82 ans en France. Pour autant en moyenne les morts de covid perdent 16 ans d’espérance de vie.

Pour Toussaint le confinement ne sert à rien ?

et si tout bêtement, zébu, le virus était déjà depuis longtemps endémique en Chine auprès de son nouveau vecteur, l'être humain et idem en territoire néo-zélandais? comme il l'est ici en France, nous sommes sur un plateau depuis des mois avec des hauts et des bas; cela me prouve et ceci n'engage que moi, que le coro est bien  installé chez son nouveau vecteur français ici et maintenant.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Solatges a dit :

J'ai un gros doute là dessus.

Quoi qu'il en soit, même si c'est le cas, 16 ans de perte d'espérance est impossible.

La moyenne d'âge des décès est > 85ans + 16 ans = 101 ans !

Les records ne sont pas des moyennes.

si c'est possible. Par exemple une personne qui meurt à 94 ans et perd 2 ans d'espérance de vie, et une personne qui meure à 66 ans et qui perd 20 ans d'espérance de vie.

L'âge moyen de morts de COVID sera alors de (94 + 66)/2 = 80 ans, et ils auront perdu en moyenne (2 + 20)/2 = 11 ans d'espérance de vie.

Ce n'est bien sûr qu'un exemple.

Si on veut des chiffres qui correspondent à la réalité il va falloir prendre les chiffres des bases de données et procéder au même calcul. Ceux qui le font trouvent que les morts du COVID perdent en moyenne 16 ans d'espérance de vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, jacky29 a dit :

et si tout bêtement, zébu, le virus était déjà depuis longtemps endémique en Chine auprès de son nouveau vecteur, l'être humain et idem en territoire néo-zélandais? comme il l'est ici en France, nous sommes sur un plateau depuis des mois avec des hauts et des bas; cela me prouve et ceci n'engage que moi, que le coro est bien  installé chez son nouveau vecteur français ici et maintenant.  

si c'était il y avait un taux de contamination de 15% en Chine, comme en France, je connaitrais forcément des expatriés l'ayant contracté. Mais ce n'est pas le cas. Nous avons passé l'hivers sans être confiné, et maintenant que le printemps est là, l'épidémie n'a toujours pas montré le bout de son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, zebusoif a dit :

si c'était il y avait un taux de contamination de 15% en Chine, comme en France, je connaitrais forcément des expatriés l'ayant contracté. Mais ce n'est pas le cas. Nous avons passé l'hivers sans être confiné, et maintenant que le printemps est là, l'épidémie n'a toujours pas montré le bout de son nez.

alors c'est que les aéroports chinois et autres points d'accostages sont des passoires... je ne vois que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, jacky29 a dit :

alors c'est que les aéroports chinois et autres points d'accostages sont des passoires... je ne vois que ça.

Sauf qu’il n’y a quasiment plus de vols internationaux, et que toutes personnes arrivant sur le territoire chinois en a pour au moins 3 semaines de quarantaine : 2 semaines en hôtel, et 1 semaine chez soi.

Donc je vois pas ce qui se passe, à part des cas indétectables pendant plus de 3 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, zebusoif a dit :

Sauf qu’il n’y a quasiment plus de vols internationaux, et que toutes personnes arrivant sur le territoire chinois en a pour au moins 3 semaines de quarantaine : 2 semaines en hôtel, et 1 semaine chez soi.

Donc je vois pas ce qui se passe, à part des cas indétectables pendant plus de 3 semaines.

si il n'y a quasiment plus de vols internationaux, pour ma part, je pense que le virus est vraiment à l'état endémique et que pour X causes, il ne se manifeste qu'à bas bruit avec très peu de cas; est-ce le climat de certaines régions qui y fait, la façon de vivre des personnes, les interactions entre le vivant et l'inerte, je ne le  sais pas. et toi, tu aurais une idée? entre nous, c'est infiniment plus agréable de discuter paisiblement que de s'engueuler plus ou moins et pour rien! je te présente toutes mes plus plates excuses pour avoir été si désagréable.

Modifié par jacky29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, jacky29 a dit :

si il n'y a quasiment plus de vols internationaux, pour ma part, je pense que le virus est vraiment à l'état endémique et que pour X causes, il ne se manifeste qu'à bas bruit avec très peu de cas; est-ce le climat de certaines régions qui y fait, la façon de vivre des personnes, les interactions entre le vivant et l'inerte, je ne le  sais pas. et toi, tu aurais une idée? entre nous, c'est infiniment plus agréable de discuter paisiblement que de s'engueuler plus ou moins et pour rien! je te présente toutes mes plus plates excuses pour avoir été si désagréable.

Pas besoin d’excuse, je ne suis pas non plus quelqu'un de très agréable à mes heures.
Si le virus ne fait pas de malade, ou très peu, moi cela ne me dérange pas, sauf que les mesures sanitaires sont alors inutiles et encombrantes.
J’ai tendance à penser que le virus est quand même plus virulent que ça mais contenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×