Aller au contenu

Didier Lallement cite Trotsky.


new caravage

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 523 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, Garlaban a dit :

J'évoquais le relativisme dont tu usais concernant Trotski.

Désolé, mais, pour ma part je "n"évoque" pas un supposé "relativisme" mais juste du factuel.
:cool:

D'un point de vue purement factuel, il parait pour le moins déconnecté de la réalité de reprocher d'une part (ceci dit à juste titre) l'engagement idéologique de Trotski, et SURTOUT, d'autres leaders communistes hors-européen, et, d'autre part, "d'absoudre" idéologiquement tous les dictateurs d’extrême droite au prétexte qu'ils serait supposément UNIQUEMENT des marionnettes de "la colonisation américaine" ??

L’extrême droite "américo-latine" a tout autant "profité" du soutien des USA pour imposer son idéologie extrémiste que l’extrême gauche  "africano-asiatique" a profité du soutien de l'URSS pour en faire tout autant.

Il est donc pour le moins paradoxal que vous critiquiez d'une part (à totalement juste titre selon mon point de vue) l'idéologie politique de dictatures d’extrême gauche... mais soyez d'autre part "étrangement" bien plus "conciliant" vis-à-vis de l'idéologie politique de dictatures d’extrême droite ..? 

Pour ma part, bien qu'étant (plutôt) "de gauche", je n'ai strictement aucune difficulté à dénoncer CLAIREMENT les dérives inacceptables de dictatures d’extrême gauche.

Je m'étonne donc de vos "étranges" réserves pour en faire tout autant concernant les dictatures d'extrême droite ..??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Citation

Désolé, mais, pour ma part je "n"évoque" pas un supposé "relativisme" mais juste du factuel.

Je reste sur ta phrase initiale : " Mais le seul fait qu'il ai été brutalement et totalement opprimé par deux régimes abominables (tsariste et stalinien) pourrait néanmoins relativiser quelque peu ses (probables) erreurs idéologiques ? "

 

1 - "régime abominable tsariste"

Avant la Révolution, après avoir été arrêté puis jugé pour complot terroriste et avant d'être exilé en Sibérie, Trotski a pu se marier avec une compagne faisant partie comme lui de la même organisation terroriste. Ce mariage sera célébré en prison au rite israélite. En captivé, il fera 2 enfants, 2 filles et bénéficiera d'une petite maison. Il échangea de la correspondance, reçu des livres pour parfaire sa formation marxiste, pu écrire dans des journaux d'opposition. Puis s'évada lorsqu'il le décida de ce système carcéral passoire (comme le feront bien d'autres futurs bolchéviques)

Ce "système abominable tsariste" semble être une partie de campagne comparé à de ce que deviendra l'effroyable système de Goulag que Trotski a mis en place une fois arrivé aux affaires. Je te mets au défi de citer un seul condamné du goulag soviétique ayant pu bénéficier ne serait-ce que d'une de ces mesures de clémence qui lui ont été accordées durant son exil sibérien.

En lieu et place, Trotski au pouvoir a usé de la justice expéditive, promulgué la loi des otages au sein d'une même famille, la relégation à vie pour les quelques heureux survivants, mis en esclavage de toute une partie de la population soviétique pour répondre à une politique du chiffre avec des motifs de condamnation des plus aléatoires et fantaisistes.

2 -"régime abominable stalinien"

Tout ce que Staline a perfectionné dans la criminalité de masse a été mis en place par ses prédécesseurs Trotski en tête.

Citation

Pour ma part, bien qu'étant (plutôt) "de gauche", je n'ai strictement aucune difficulté à dénoncer CLAIREMENT les dérives inacceptables de dictatures d’extrême gauche.

Visiblement Non!

Ta phrase : "pourrait néanmoins relativiser quelque peu ses (probables) erreurs idéologiques ?"

...est tout à fait symptomatique de indulgence dont bénéficie encore aujourd'hui le trotskysme au sein de la gauche notamment en France. Elle laisse supposer que l'erreur est humaine et que le crime est relatif lorsqu'il tend vers le bonheur obligatoire... qu'une autre voie plus démocratique a finalement été assassinée à travers Trotski alors que la vie de ce dernier n'est qu'un vaste hymne à la dictature et à la répression de tout ce qui contestait l'infaillibilité du Parti.

La gauche même modérée n'a toujours pas fait le deuil de l'expérience communiste.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 3 heures, frunobulax a dit :

Personne (y compris moi, je vous rassure ;-) ignore l'implication de la CIA dans les divers coups d'état d'Amérique Latine.

Après, rappelons que même si la CIA a évidemment activement soutenu les mouvements d’extrême droite au nom d'une idéologie "anticommuniste" commune, reporter la seule responsabilité de ces coups d'états sur les USA en dédouanant totalement la droite radicale des pays concernés confine un peu au ridicule. 

L'opération CONDOR consistant à semer la terreur et assassiner les opposants est le fait des dictatures du Chili, de l’Argentine (à l'origine de l'opération), du Brésil, de la Bolivie, de l’Uruguay et du Paraguay, puis de l’Équateur et du Pérou.

Cette opération a certes bénéficié de l'accord tacite des USA et d'un soutien financier de la CIA mais considérer que cette opération relèverait uniquement d'un pseudo "colonialisme américain" et en rien de l'idéologie "terroriste" de dictatures d’extrême droite au pouvoir relève assez clairement de l'aveuglement idéologique.

Tu as compris qu'il existe une truc nommé doctrine Monroe qui dit que l'ensemble du continent américain est la propriété privée des USA ?

Ce qui se passe c'est un système féodal ni plus ni moins, les USA ont la couronne, et les sous-chef d'état comme ceux de l’Équateur ou du Chili ne sont pas des chefs d'états. Celui de la France non plus au passage. Ce sont des suzerains et aussi des vassaux.

Ce qui s'y passe est similaire à ce qui se passait en France sous Vichy, l'état existe mais il n'est pas maitre de la politique. Il a tout intérêt à collaborer avec l'occupant afin d'agir dans la concorde et d'obtenir des bons points. Donc l'état est mécaniquement ce que tu appelles "d'extrême droite" parce qu'il est contraint de plaire à son maitre. Et qu'on sélectionne des gens qui sont d'accord avec ça pour le mettre en action.

L'idéologie qui est celle de l'école de Chicago est le coeur du système, seul un adepte acharné de cette idéologie peut prétendre au pouvoir. Zigouiller tous ceux qui ne pensent pas ce qu'il faut c'est juste un schéma d'action classique. C'est ce qu'on appelle être un fervent défenseur de son idéologie. Pareil qu'en Chine, Russie, Cambodge etc ...

Note bien pour plus tard, que ce gens que tu qualifie d’extrême droite n'ont pas de partisans. Personne ne les élit. Alors comment moi, je serai du même bord qu'eux sinon par dichotomie. Je ne suis pas de ton bord, donc par élimination, je suis le seul truc possible : extrême droite.

Mais c'est de la merde, déjà personne n'est de droite.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 387 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Une photo de sa carte de vœux:

image.png.3786628a3eef6f52d4660ebd4291e296.png

Hier j'ai manqué me faire écraser en traversant à un passage clouté par une bagnole de flics roulant bien vite dans un centre-ville. Ils n'ont même pas ralenti heureusement que j'ai reculé à temps pour ne pas finir en crêpe sur le bitume. Franchement depuis le temps que j'entends des gens se plaindre de leur inaction pour des choses qui sont quand même assez graves (genre quelqu'un qui ne dort plus depuis un an parce que des cons font du boucan toutes les nuits au-dessus de chez lui, le contraignant à déménager puisque la police s'en contrefiche...) il serait plus judicieux de les appeler les forces du désordre ! Effectivement la faillite et le naufrage seront inévitables à force de laxisme et à laisser la connerie devenir la norme en France. Avec ça bonjour le racisme et la misogynie dans les commissariats !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 521 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 31/12/2020 à 12:11, Talon 1 a dit :

Qui ne veut que l'ordre oublie le progrès.

Son rôle est de le maintenir . Il n’est pas préfet du progrès .

 

Citation

Après, il y a un coté pour le moins paradoxal de voir des sympathisants d’extrême droite s'offusquer des exactions (certes totalement réelles !) de dirigeants d’extrême gauche prenant le pouvoir par la force, alors que, d'autre part, ils ne s'offusquent pas franchement de coups d'état militaires de mouvements d’extrême droite renversant des "pouvoirs de gauche" pourtant démocratiquement élus ..?

Il y a un culte en France du Pinochisme et de son bilan globalement positif ?

Un courant négationniste faisant aujourd’hui encore référence au grand homme ?

Il y a un mouvement se réclamant de Pinochet en France ? Lequel ?

Heureusement que le préfet cite Trotsky ( au demeurant sa phrase me paraît assez juste, l’anomie est suicidaire ) , imaginez que cette même phrase fût de Pinochet , sa tête serait déjà sur le billot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 088 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

Son rôle est de le maintenir . Il n’est pas préfet du progrès .

C'est ce que je dis. Merci d'itérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 521 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, Talon 1 a dit :

C'est ce que je dis. Merci d'itérer.

Ce n’est pas ce que tu as écrit . Merci d’itérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 088 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Ce n’est pas ce que tu as écrit . Merci d’itérer.

 

60114414.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 521 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Talon 1 a dit :

 

60114414.jpg

Ce qui se passe dans votre piscine est HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

A propos de la création de l'armée rouge par Trotsky et du role de ce dernier dans la création du système de répression de la contre révolution appelé "Les Blancs".

Le 05/01/2021 à 20:10, sovenka a dit :

Une photo de sa carte de vœux:

image.png.3786628a3eef6f52d4660ebd4291e296.png

 

Il aurait été intéressant de citer l'intégralité du discours et pas un passage pour comprendre les raisons, ce que je fais:

https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1918/04/ldt19180414.htm#topp

Alors je pose une question aux donneurs de leçons:

Est-ce que la guerre de Vendée était nécessaire pour sauver la révolution française qui as permis l'installation de la République dans laquelle nous vivons?

Quand à Lallement il sait de quoi il parles, il est là pour sauvegarder le système macronien, il est effectivement là pour organiser une force d'opposition militaire, seulement voilà, si Trotsky avait des raisons populaires de défendre le la révolution des soviets, on voit mal les raisons populaires de défendre la politique de Macron!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×