Aller au contenu

Le CSA saisi après des injures racistes contre Rokhaya Diallo sur Sud Radio

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 582 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, hanss a dit :

chroniqueuse à TPMP

Pas que elle écrit aussi :

Racisme : mode d'emploi, (publié en 2011) et A nous la France ! (2012) !

Elle semble avoir l'habitude de ce genre d'histoire

Rokhaya Diallo "à assumer la responsabilités de ses actes" au sujet d'une tribune datée de 2011 co-signée par 20 personnes dont la journaliste et militante. Dans celle-ci, "contre le soutien à Charlie Hebdo" après un incendie criminel dans les locaux du journal satirique, on pouvait lire "qu’il n’y a pas lieu de s’apitoyer sur les journalistes de Charlie Hebdo, que les dégâts matériels seront pris en charge par leur assurance, que le buzz médiatique et l’islamophobie ambiante assureront certainement à l’hebdomadaire, au moins ponctuellement, des ventes décuplées, comme cela s’était produit à l’occasion de la première 'affaire des caricatures'".

il y a 9 minutes, Morfou a dit :

Parce que noire est-il légitime que son racisme explose à la face des français en toute légalité sans droit de réponse? et sa meute des réseaux sociaux? elle met de l'huile sur le feu pour des personnes qui n'en ont déjà pas besoin!

C'est son gagne pain? c'était bien la peine de faire des études...@hanss à raison, c'est sur sa réussite malgré les obstacles qu'elle devrait jouer pas pour un soi-disant racisme d'état...

Il semblerait, effectivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, cheuwing a dit :

Mais pourquoi ramené à ses origines, elle est née en France et à grandi en France 

Et rappeler ses origines donne un passé droit pour lui interdire toute critique ? Elle n aurait pas le droit de dénoncer le racisme mais son seul droit est de se prendre tous les clichés dans la gueule ? 

Quand ta famille est en France depuis 5 min , être née içi ne peut pas te servir à pouvoir cracher sur la pays et à le juger comme si tu avais aidé à le construire. Désolée.

Tt le monde a le droit de donner son avis, mais quand un invité vit chez toi et y  élévent ses enfants et qu'au bout de 15 jours, c'est même gamins   critiquent ta déco, exigent de revoir toutes les régles dans la maison et te traitent de tous les noms si tu n'es pas d'accord........et bien je suis désolée mais ça fait une peu "je crache dans la soupe"......

Elle aurait eu bien plus à gagner à reconnaitre que la condition de la femme en Afrique n'est pas idéale mais comme elle ne l'ait pas non plus en France, et que c'est plus une question de mentalités que de couleur au lieu de faire l'outragée........finalement, nier les conditions de vie de certaines femmes africaines c'est les nier elles........c'est triste.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 080 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Plouj a dit :

Pas que elle écrit aussi :

Racisme : mode d'emploi, (publié en 2011) et A nous la France ! (2012) !

Elle semble avoir l'habitude de ce genre d'histoire

Rokhaya Diallo "à assumer la responsabilités de ses actes" au sujet d'une tribune datée de 2011 co-signée par 20 personnes dont la journaliste et militante. Dans celle-ci, "contre le soutien à Charlie Hebdo" après un incendie criminel dans les locaux du journal satirique, on pouvait lire "qu’il n’y a pas lieu de s’apitoyer sur les journalistes de Charlie Hebdo, que les dégâts matériels seront pris en charge par leur assurance, que le buzz médiatique et l’islamophobie ambiante assureront certainement à l’hebdomadaire, au moins ponctuellement, des ventes décuplées, comme cela s’était produit à l’occasion de la première 'affaire des caricatures'".

D’ailleurs il me semble que le sujet de l’émission dont il est question sur ce topic était : est ce que Rokaya a une responsabilité dans ce qui s’est passé à Charlie Hebdo? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, ouest35 a dit :

(Ancienne élue locale, Céline Pina est essayiste et militante. Elle est la fondatrice de «Viv(r)e la République», elle a également publié Silence coupable (Kero, 2016).)

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/celine-pina-rokhaya-diallo-pratique-ce-qu-elle-condamne-c-est-a-dire-l-essentialisation-20201222

" FIGAROVOX/TRIBUNE - Lors d’une émission sur Sud Radio d’octobre dernier, une auditrice a commis un dérapage raciste alors qu’elle s’exprimait à propos de Rokhaya Diallo. L’essayiste, Céline Pina, condamne les propos et regrette l’engrenage de l’essentialisation auquel l’entrepreneuse identitaire, à selon elle, elle-même participé.

Lors d’une émission sur Sud Radio où la parole des auditeurs est laissée libre, avec toutes les outrances que cela implique, une auditrice commet un dérapage raciste et donne une représentation outrancière et caricaturale de la femme africaine, alors qu’elle s’exprimait à propos de Rokhaya Diallo.

L’histoire date d’octobre et ressort fort opportunément aujourd’hui, alors qu’une avalanche de propos antisémites s’abat sur Miss Provence, émanant en majorité de comptes revendiquant leur adhésion à l’islam. L’élection de Miss France est une émission populaire. Ce harcèlement en meute qui illustre la montée de ce nouvel antisémitisme arabo-musulman, aujourd’hui bien plus actif sur les réseaux que celui de l’extrême-droite, a choqué.

Le fait que des personnes qui se victimisent en permanence et prétendent être persécutées se montrent d’une incroyable intolérance et violence sur les réseaux sociaux n’a pu être ignoré. Il fallait donc allumer un contre-feu, créer un autre scandale pour noyer celui-là. Objectif: en créant une autre victime, faire oublier la meute antisémite et relancer le procès en racisme fait à la société et à l’État. Le caractère coordonné des attaques sur Twitter tend à accréditer l’idée d’une réplique organisée.

Il faut dire que puisque cela fonctionne, pourquoi se gêner? Accessoirement me voilà particulièrement visée par la polémique puisque que j’étais ce jour-là dans l’émission. Voilà déjà pas mal de temps que les racialistes et islamistes aimeraient bien que je disparaisse du paysage médiatico-politique. Mais ils ne trouvent pas de dérapages horribles, de propos honteux, malgré mes nombreuses expressions publiques et mes écrits. Alors ils cherchent et trouvent un extrait d’émission où une anonyme s’exprime, pour faire de moi leur principal cible.

En général dans ce cas, c’est une «tempête de merde», «shit storm» en anglais, qui s’abat sur vous. Et il est facile de constater que parmi les suiveurs et commentateurs des posts de Mme Diallo, il y a beaucoup d’anonymes également agressifs, racistes, insultants, qui traitent de pute et menacent de viols. Selon sa propre logique, doit-on faire des procès à Mme Diallo pour la violence de ses soutiens? Personnellement je crois que non. Mais il serait intéressant de la confronter à ses propres méthodes: l’usage du procès pour obtenir la censure.

Autre point, quand elle a nié que les blancs aient été visés par une théorie génocidaires en tant que Blanc, parce que les Juifs, selon elle, n’ont pas été exterminés «en tant que groupe». Là ce sont ses véritables paroles. Non les paroles d’une auditrice qui déraperait vers le négationnisme et qu’elle n’aurait su faire taire. Bizarrement le scandale a été vite étouffé, comme si, parce qu’elle était noire, Madame Diallo ne pouvait être que victime et ne pouvait donc rien avoir en commun avec ceux qui unissent racisme, antisémitisme et réécriture de l’histoire dans le même lit.

De la même façon, quand elle crie au racisme par association, elle oublie qu’elle n’a pas hésité à répondre à un de ses fans qui traitait Charlotte d’Ornellas de pute, que c’était insultant pour les putes. Et la dame de donner des leçons de féminisme.

Doit-on taire aussi sa participation en 2011, juste après l’incendie de Charlie à cette pétition indécente qui accrochait une cible dans le dos des journalistes en traitant Charlie Hebdo «d’hebdomadaire islamophobe». Une pétition qui concluait cyniquement «qu’il n’y avait pas lieu de s’apitoyer sur les journalistes de Charlie, les dégâts matériels [étant] pris en charge par les assurances.» 4 ans après ceux de Charlie étaient abattus aux cris d’allah Akbar.

Mme Diallo ne se gêne pas pour rhabiller nombre de personnes pour l’hiver en les traitant de racistes, fascistes et j’en passe, sans se soucier des violences qu’elle peut engendrer. Comme on le constate au vu des exemples cités, elle peut être très agressive et du même niveau que l’auditrice qui dérape.

Cette dernière ne tape pas toujours très haut, mais avant de terminer son appel, elle avait reconnu le parcours de Mme Diallo comme étant de fort bon niveau. Au début de sa prise de parole, ce qui l’énerve c’est que celle-ci crache sur le pays qui lui a permis ce parcours. Ce qui est exact. A la fin elle tient des propos essentialistes, présentant toutes les africaines comme faisant 10 enfants et pilant le manioc. Ce qui est raciste.

C’est au premier temps de cette intervention, donc quand elle note le parcours intéressant de Rokhaya Diallo que je fais référence quand je dis que c’est la preuve que cette femme n’est pas victime de racisme. Sous-entendu de racisme d’État, car pour le racisme ordinaire, il est tellement adossé à la bêtise humaine que je doute qu’il soit totalement éradicable.

A la fin l’auditrice utilise les mêmes méthodes que Mme Diallo en rabaissant son interlocuteur et surtout en essentialisant les Noirs, quand sa cible, elle, essentialise les Blancs. C’est bête et triste mais c’est de plus en plus le cas dans le débat public actuel, où on désigne de plus en plus les personnes par leur couleur de peau tout en instruisant en permanence des procès en racisme. Bref, c’est l’arroseur arrosé.

En attendant, il se trouve que le parcours de Mme Diallo prouve qu’elle n’est pas victime de racisme d’État, ni de racisme tout court dans la poursuite de ses ambitions. C’est un fait. En revanche c’est une entrepreneuse identitaire qui instrumentalise le racisme pour servir son ascension sociale. Elle le fait intelligemment et cela marche mais ce n’est pas respectable pour autant.

Mais surtout elle pratique ce qu’elle condamne: l’essentialisation, qui est non seulement à la base du racisme mais à la source de la violence raciale. Ainsi, qu’ils viennent de l’extrême-droite ou de la gauche, je ne fais pas de distinctions entre les entrepreneurs identitaires. Leur seule différence est que ce n’est pas le même groupe racial qu’ils veulent mettre en haut de la pyramide alimentaire du pouvoir.

Voilà pourquoi si le grand show de victimisation de Rokhaya Diallo ne me touche pas je peux comprendre en revanche que pour une personne d’origine africaine qui tombe sur cet extrait, être renvoyée à cause de sa couleur de peau au cliché de la mamma qui pile le mil avec un mari polygame, soit violent.

Enfin et surtout, si je devais me rouler par terre et couiner chaque fois que je me fais traiter de tous les noms par les amis, alliés, suiveurs et fans de Mme Diallo, je passerai mon temps à cela. Je laisse donc l’armée des anonymes aboyer et constate avec effarement la sensibilité de violette de personnes qui se comportent en chef de meute et sont sans mesure quand il s’agit d’attaquer autrui.

Dernier point: ce genre de commentaire déplaisant et méprisant venant du grand public, comme cette sortie de l’auditrice, arrive très souvent quand on a une petite notoriété. On apprend à vivre avec et en général, comme on a sa dignité, on choisit souvent d’ignorer. Voir quand on est élégant, on admet que c’est aussi la rançon du succès et on s’amuse de ce que ces «haters» sont aussi des révélateurs d’une forme de réussite."

 

Certains veulent faire de cela un fonds de commerce et l’instrumentalisent en usant de la victimisation comme un totem d’immunité pour eux et un permis de prédation pour tout ce et surtout ceux qui leur déplaisent. C’est leur choix. Ce ne sera pas le mien."

 

Tribune absolument impeccable que je rejoins à 100% ! Je signe où ? J'étais arrivé exactement aux mêmes conclusions par mes propres moyens.

Je rajoute qu'il est clair en écoutant l'émission de Sud Radio que c'est une volonté de faire de l'emphase de la part de l'auditrice/intervenante. Emphase rhétorique qui par nature est portée à l'exagération. C'est condamner sur la forme alors que l'auditrice a raison sur le fond et que son propos représente sans conteste ce que la majorité pense lorsqu'elle se voit faire la morale par Diallo.

On cherche à éluder le fond du propos tenu qui révèle ce que énormément de personnes de droite ou autres pensent. C'est un procès politique. Diallo souhaite instrumentaliser la justice et l'antiracisme à des fins de renom et de politique. Alors qu'elle est raciste et souffle sur les braises en se plaignant de la chaleur du feu.

Modifié par Quasi-Modo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 168 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, cheuwing a dit :

Mais pourquoi ramené à ses origines, elle est née en France et à grandi en France 

Et rappeler ses origines donne un passé droit pour lui interdire toute critique ? Elle n aurait pas le droit de dénoncer le racisme mais son seul droit est de se prendre tous les clichés dans la gueule ? 

J'avais cru remarquer qu'elle en jouait de ses origines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 582 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Morfou a dit :

J'avais cru remarquer qu'elle en jouait de ses origines...

ELle a de l'aide.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a indiqué avoir alerté le CSA. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 080 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Plouj a dit :

ELle a de l'aide.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a indiqué avoir alerté le CSA. ...

Après c est son job à elle... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 168 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, new caravage a dit :

Boff son mouvement c, est comme celui d'Assa, une machines à cash qui surfe sur l'air du temps. 

Mais influenceuse grâce à la télé et aux réseaux sociaux...mine de rien elle est dangereuse pour la paix sociale de la minorité noire française!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 582 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, hanss a dit :

Après c est son job à elle...  

De soutenir qui et quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 32 832 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, Morfou a dit :

Elle n'a raison qu'à condition que le français lambda est aussi le droit de contester ses dires et de porter plainte contre SON racisme anti français!

Est ce que tu es empêchée de contester ses dires et de porter plainte ? Non !

il y a 28 minutes, Morfou a dit :

C'en est l'esprit! parce que je n'ai pas vu le rapport entre votre écrit et le féminisme!

Si tu ne comprends pas ça ne vient pas forcément des autres !

il y a 32 minutes, Lionel59 a dit :

Etre célibataire n'empêche pas de procréer. Regardez l'évolution de la population au Sénégal.

La procréation au Sénégal n'implique pas que les femmes soient obèses que les mecs aient 5 épouses qui a chacune 15 gamins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 168 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Plouj a dit :

Pas que elle écrit aussi :

Racisme : mode d'emploi, (publié en 2011) et A nous la France ! (2012) !

Elle semble avoir l'habitude de ce genre d'histoire

Rokhaya Diallo "à assumer la responsabilités de ses actes" au sujet d'une tribune datée de 2011 co-signée par 20 personnes dont la journaliste et militante. Dans celle-ci, "contre le soutien à Charlie Hebdo" après un incendie criminel dans les locaux du journal satirique, on pouvait lire "qu’il n’y a pas lieu de s’apitoyer sur les journalistes de Charlie Hebdo, que les dégâts matériels seront pris en charge par leur assurance, que le buzz médiatique et l’islamophobie ambiante assureront certainement à l’hebdomadaire, au moins ponctuellement, des ventes décuplées, comme cela s’était produit à l’occasion de la première 'affaire des caricatures'".

Il semblerait, effectivement !

Les "je suis Charlie" semblent avoir oubliés cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 32 832 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, hanss a dit :

Ben tout dépend, la petite Sénégalaise en France qui se jette partout parce qu’elle a un taff et qu’elle s’occupe de ses gamins n’a pas le temps de s’emmerder avec ce genre de détails.

La petite sénégalaise fait comme elle veut, ça n'implique pas que les propos racistes soient autorisés dans l'espace public !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 168 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Plouj a dit :

ELle a de l'aide.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a indiqué avoir alerté le CSA. ...

Alors elle...j'aimerais qu'elle m'explique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, metal guru a dit :

La procréation au Sénégal n'implique pas que les femmes soient obèses que les mecs aient 5 épouses qui a chacune 15 gamins ! 

Tu comprends ce que ça veut dire emphase ? Rhétorique ? Et maladresse ? Tout le monde n'est pas politicien professionnel pour entuber avec les formules exactes. Mais l'auditrice met le doigt là où ça coince chez la majorité silencieuse. Ou bien Diallo entre dans un rapport de force bête, méchant, et contre productif avec la masse, car elle a besoin de leur consentement pour lutter efficacement contre le racisme, ou bien elle aurait pu avoir de la hauteur de vue et laisser passer.

Là elle révèle qui elle est : une opportuniste manipulatrice qui instrumentalise l'antiracisme et souffle sur les braises pour ensuite se plaindre et légitimer son combat.

CQFD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 168 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, metal guru a dit :

Est ce que tu es empêchée de contester ses dires et de porter plainte ? Non !

Si tu ne comprends pas ça ne vient pas forcément des autres !

La procréation au Sénégal n'implique pas que les femmes soient obèses que les mecs aient 5 épouses qui a chacune 15 gamins !

Le 22/12/2020 à 01:05, metal guru a dit :

On peut dire à l'auditrice que c'est dommage qu'il y ait des féministes parce que sinon elle serait bien à sa place dans un algeco à faire des pipes pour 3 euros et elle se ferait claquer le beignet par son mac, ce qui nous ferait des vacances parce que quand une femme la ramène ça fout toujours la merde !  Ça ne relèverait bien sûr ni des mécanismes de l'insulte ou du sexisme !

---------------Expliquez moi donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 32 832 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, uno a dit :

Et que lassé des conneries de ton voisin russe tu lui réponds que si lui ou ses parents étaient resté en Russie il serait probablement en train de baigner dans sa flaque de vomi et de vodka avec un cirrhose en phase terminale. Alors racisme?

Vis à vis de la loi : Oui car injure à caractère raciste, maintenant si tu estimes que la loi c'est ce que tu décides c'est autre chose ! Ce n'est pas parce que quelqu'un débite des conneries à longueur de temps, se victimise, agresse des gens en leur prêtant des intentions ou des idées qu'ils n'ont pas, ou même a des propos racistes que l'on a le droit de contrevenir à la loi en lui répondant, ça me parait assez simple ! Injure ou diffamation : interdit, injure à caractère raciste : interdit !

Modifié par metal guru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Lionel59 Membre 4 796 messages
Maitre des forums‚ 63ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, metal guru a dit :

La procréation au Sénégal n'implique pas que les femmes soient obèses que les mecs aient 5 épouses qui a chacune 15 gamins !

Mais l'auditrice n'a jamais dit que chacune des épouses avait 15 gamins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 32 832 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Morfou a dit :

Expliquez moi donc...

Ben non ça me semble clair comme caricature !

 

il y a 5 minutes, Lionel59 a dit :

Mais l'auditrice n'a jamais dit que chacune des épouses avait 15 gamins...

Elle n'a pas dit non plus que les 15 gamins appartenaient à quelqu'un d'autre, tu peux lui envoyer un mail pour qu'elle précise si tu veux !

il y a 7 minutes, Quasi-Modo a dit :

Tu comprends ce que ça veut dire emphase ? Rhétorique ? Et maladresse ?

Oui, et je comprends aussi ce que sont des propos racistes mais visiblement tu ne les comprends que quand ça t'arrange !

Modifié par metal guru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Lionel59 Membre 4 796 messages
Maitre des forums‚ 63ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, metal guru a dit :

Elle n'a pas dit non plus que les 15 gamins appartenaient à quelqu'un d'autre, tu peux lui envoyer un mail pour qu'elle précise si tu veux !

Un mail ne sera pas nécessaire puisque les 15 gamins peuvent appartenir à sa famille décomposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 080 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, Plouj a dit :

De soutenir qui et quoi ?

Pas tant de soutenir mais de signaler des paroles supposées racistes dans les médias. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×