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Retraite

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PASCOU

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Membre, 39ans Posté(e)
Juliette-56 Membre 2 403 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, dede 2b a dit :

Comme faire le boulot de conducteur, tu sais au moins ce que c'est les horaires décalés, je pense pas que les maçons soient dans ce cas, la pénibilité c'est pas seulement soulever des parpaings ?

Sur ce point, la différence de traitement devrait effectivement tenir compte des difficultés dans le travail, tout le monde n'est pas assis dans un bureau à donner des ordres.

 

Et que dire des métiers de la restauration, qui en plus d'avoir des horaires totalement décalés et de travailler les jours fériés et les week-end, travaillent en coupures, pour des salaires bas et aucune compensation financière. Alors qu'au moins, les conducteurs, eux, sont dédommagés. 

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 16 heures, dede 2b a dit :

Il serait bien que le privé suive l'exemple du public!

C'est ce qu'elle m'a répondu ! Mais c'est oublier que le déficit des caisses de retraite du privé ne sont pas payées par le contribuables français, contrairement aux retraites de la SNCF !

Il y a 17 heures, PASCOU a dit :

Voilà , chassez le naturel il revient  au galop. 

Ah ça, je ne rate pas une occasion de rappeler quelques vérités. Merci de m'en avoir donné l'opportunité.

Modifié par pluc89
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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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Il y a 3 heures, Juliette-56 a dit :

Et que dire des métiers de la restauration, qui en plus d'avoir des horaires totalement décalés et de travailler les jours fériés et les week-end, travaillent en coupures, pour des salaires bas et aucune compensation financière.

En restauration il n'y a pas d'horaires décalés (*), mais des horaires fixes! Les coupures n'ont rien à voir!

La SNCF travaille 24h/24h, 7j/7j , c'est un service public, pas la restauration!

Il y a 3 heures, Juliette-56 a dit :

Alors qu'au moins, les conducteurs, eux, sont dédommagés. 

Et ils se sont battus pour avoir cette garantie, comme aujourd'hui ils se battent pour garder leur calcul de retraite!

Une explication à propos des ages de départs à la retraite!

 

Citation

 

Pour obtenir une retraite à taux plein, les salariés de la RATP et la SNCF doivent en revanche patienter (presque) autant que leurs homologues du privé.

Les réformes de 2008 et 2014 ont en effet allongé la durée de cotisation : les salariés de la SNCF nés après 1981 doivent ainsi cumuler 172 trimestres (43 ans), comme ceux du régime général. Pour la RATP, il faut 168 trimestres.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/retraites-en-quoi-les-regime-de-la-sncf-et-de-la-ratp-sont-ils-si-speciaux-1152966#:~:text=A la RATP comme à,le nombre d'annuités nécessaires.

 

Citation

 

A la RATP comme à la SNCF, le montant de la pension de retraite correspond à 75 % du salaire calculé sur les six derniers mois de carrière, y compris certaines primes, sous réserve que l'employé ait cotisé le nombre d'annuités nécessaires. Ce mode de calcul est le même que pour la fonction publique, même si les primes n'y sont - sauf exception - pas comptabilisées.

 

Je parles de ce que je connais, par exemple une prime très importante chez les agents de conduite est la prime au km, qui souvent correspond à 1/4 du salaire, or cette prime ne rentre pas en compte dans le calcul final!

Ainsi pour 5 ans j'ai 50€ par mois! Qui dit mieux ?

(*) Exemple vécu de ce qu'on appelle des horaires décalés, nous sommes en Aout 1975, ligne Achères Le Havre et Deauville.

Dimanche (?) 18h-1H du matin. Repos gare de triage de Sotteville-les Rouen ,

Lundi 8h -12h   et 14h-17h Repos gare de Triage de Mantes.

Mardi 1h - 4h et 6h-10h

PS: Quand à récupérer quand on dort dans les gares de triage au moi d'Aout, sans clim ces années là! Je vous laisses juge!

Modifié par dede 2b
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 847 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 5 heures, PASCOU a dit :

Je préfère  ne pas repondre tellement c'est  idiot et mensonger.

Ah bon que la filière aéronautique serait à terre suite à la covid et sous perfusion etatique ce serait faux ?

Que la protection des plus faibles quel qu’en soit le coût a mis de centaines de milliers de personnes au chômage ce serait faux ?

 

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 15 minutes, pluc89 a dit :
Il y a 17 heures, dede 2b a dit :

Il serait bien que le privé suive l'exemple du public!

C'est ce qu'elle m'a répondu ! Mais c'est oublier que le déficit des caisses de retraite du privé ne sont pas payées par le contribuables français, contrairement aux retraites de la SNCF !

Elles sont payées par qui? Les actionnaires qui se dorent au soleil quand les salariés travaillent?

L'histoire du déficit des caisses est un faux problème je l'ai déjà expliqué....c'est volontairement que l'on crée ce déficit!

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 847 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 5 heures, pic et repic a dit :

re bonjour,

je ne vais pas répondre point par point car évidemment j’aurai des arguments que vous pourrez dans un deuxième temps, troisième temps contredire, arguments que moi aussi je contredirai.

le monde entier se trompe,

Le monde entier n’adopte pas la stratégie française 

Citation

les décideurs se trompent,

 

Les décideurs n’adoptent pas la même stratégie 

Citation

les médecins se trompent....

Les médecins sont loin d’être unanimes mais meme en France et à fortiori dans le monde 

Citation

il n'y a que ceux qui sont pour ne rien faire qui ont raison......

Du coup non . Et parmi ceux qui ne font rien il y a ceux n’estimant pas avoir raison mais constatant que des modèles décriés ici marchent parfois pas plus mal là bas , alors que ceux qui font et ont raison décrient ces modèles de là bas parfois avec mauvaise foi puisqu’à l’évidence ils ont tort .

Citation

bien sûr tout n'est au bon dans ce qui est fait, il y a des incohérences, des erreurs, des pas en avant, en arrière .....

est ce une raison pour jeter pour jeter le bain : l'eau et le bébé avec ?

Le tout est de savoir ce qu’est le bébé . Les phrases toute faite ont ceci de pratique que finalement elle n’engage en rien et ne veulent finalement pas dire grand chose en tout cas pas suffisamment précise pour en tirer la moindre information utile 

Citation

tous ici nous avons LA solution , LES réponses , tous ici nous savons ce qu'il aurait fallu faire, ce qu'il faut faire , nous sommes capable tous, de connaitre tous les tenants et les aboutissants, toutes les conséquences ....

A l’évidence vous avez la solution puisque tout bémol  sur celle ci ( même chiffré ) vous déplaît 

Citation

en mon for intérieur, je pense que nos décideurs ont raison d'avoir agit comme il l'ont fait ....sur quoi cela se base t il, sur une certaine connaissance de la médecine et des malades , je ne dis pas que j'ai raison .

Pour ma part je n’en sais rien . Mais je note que des décideurs ont fait d’autre choix , qu’ils sont critiqués mais que finalement les chiffres ne leur donnent pas plus tort . 
Je note également que verbaliser devant une école des citoyens n’ayant pas la carte d’identité de leur enfant ou une attestation est tout de même très discutable. C’est anecdotique mais symptomatique d’une maladie française 

Citation

l'humilité semble avoir disparue .

L’humilité n’est ni la servilité ni la lobotomie , en tout état de cause elle ne consiste pas par exemple à montrer tel ou tel pays du doigt alors qu’il fait au moins aussi bien mais met à mal un argumentaire fait pour susciter l’adhésion mais qui ne fonctionne pas , pas plus un argumentaire  mettant au même niveau le risque pour un jeune alors que celui-ci est clairement anecdotique au vu des chiffres qui ont la vie dure ... alors que celui de l’impact du quelqu’en soit le prix n’a lui rien d’anecdotique pour lui , objectivement.  Prix d’ailleurs qu’il sera prié de payer à terme car l’avantage acquis est évidemment acquis , vu qu’il n’en a pas ça simplifie le problème 

Citation

bonne journée, je m'étais promis de ne plus intervenir dans ces débats , mais j'ai du mal à m'y tenir ....( et en plus, ce n'était pas franchement le sujet !!! )

Oui je ne sais pas pourquoi vous m’avez cité en partant là dessus 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
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il y a 20 minutes, dede 2b a dit :

c'est volontairement que l'on crée ce déficit!

Donc selon vous, en 1945, les gouvernants du moment et les syndicats qui ont créé le régime général de retraite, que les professionnels des systèmes de retraite déjà en place vouaient à l'échec en 2050, ont volontairement mis en place un système déficitaire.

Donc selon vous, quand Jean-Marie Louvel a présenté une réforme pour éviter cette issue, c'est à dessein que les syndicats ont fait échouer cette première tentative, et ont ainsi favorisé la création d'un déficit.

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Membre, 39ans Posté(e)
Juliette-56 Membre 2 403 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
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il y a 40 minutes, dede 2b a dit :

En restauration il n'y a pas d'horaires décalés (*), mais des horaires fixes! Les coupures n'ont rien à voir!

 

Une fois de plus, tu racontes n'importe quoi. En restauration, tu peux commencer à 8 heures, finir à 16 heures, reprendre à 19 heures et finir à minuits, ou commencer à midi, pour finir à 23 heures ... J'ai fait des saisons dans ce métier, les horaires fixes, sont seulement ceux de l'ouverture du restaurant, sauf que si les salariés ne travaillent que durant ces ouvertures, qui cuisine ? qui met en place ? qui nettoie ??? Et les coupures, tu peux les ignorer, vu que ça ne t'arrange pas, mais si, elles ont à voir ! 

il y a 34 minutes, dede 2b a dit :

Elles sont payées par qui? Les actionnaires qui se dorent au soleil quand les salariés travaillent?

 

ah la répartie du beauf, jaloux de la réussite des autres. Deviens actionnaire, achète des actions, comme ça tu pourras te dorer au soleil pendant que les salariés travaillent ! 

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 3 minutes, pluc89 a dit :

Donc selon vous, en 1945, les gouvernants du moment et les syndicats qui ont créé le régime général de retraite, que les professionnels des systèmes de retraite déjà en place vouaient à l'échec en 2050, ont volontairement mis en place un système déficitaire.

Ce ne sont pas les syndicats qui ont créées le système universel de retraite, mais les politiques, c'est en tant que ministre que Ambroize Croizat à proposer et construit ce régime!

Ceux qui prédisaient l'échec c'était le patronat et les financiers!

Ils n'on pas mis en place un système déficitaire, ils le rendent déficitaire!

Réléchi simplement: Si tout le monde travaillait et cotisait est-ce qu'il y aurait déficit? Non

C'est donc ceux qui mettent les gens au chomage qui qui créent ce déficit!

il y a 3 minutes, Juliette-56 a dit :

ah la répartie du beauf, jaloux de la réussite des autres. Deviens actionnaire, achète des actions, comme ça tu pourras te dorer au soleil pendant que les salariés travaillent !

Non je ne suis pas une "crapule" je ne vole pas le fruit du travail de mes semblables!

Comprendo

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Membre, 39ans Posté(e)
Juliette-56 Membre 2 403 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, dede 2b a dit :

 

Non je ne suis pas une "crapule" je ne vole pas le fruit du travail de mes semblables!

Comprendo

si, tu en es une, à médire pour que la jalousie ne t'étouffe pas !

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 4 minutes, Juliette-56 a dit :

Une fois de plus, tu racontes n'importe quoi. En restauration, tu peux commencer à 8 heures, finir à 16 heures, reprendre à 19 heures et finir à minuits, ou commencer à midi, pour finir à 23 heures ...

On n'appelle pas ça un horaire décalé! C'est un horaire fixe car le même chaque jour ouvrable!

A la SNCF chez les agents de conduite, c'est CHAQUE JOUR DIFFERENT!

Une de mes belle fille travaille à l'Orangerie et toi?

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Membre, 39ans Posté(e)
Juliette-56 Membre 2 403 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, dede 2b a dit :

On n'appelle pas ça un horaire décalé! C'est un horaire fixe car le même chaque jour ouvrable!

 

Si, on appelle ça comme ça ! tu n'y connais rien !

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 10 minutes, Juliette-56 a dit :

si, tu en es une, à médire pour que la jalousie ne t'étouffe pas !

Je ne suis jaloux de personne, je ne vais pas faire comme ceux qui m'ont exploités et qui exploite en mettant dans la misère ses semblable!

Médire?, mais quand je cite un actionnaire qui vole au travailleur 25 ou 50% des bénéfices, je ne médie pas c'est une réalité, ou alors prouve moi que c'est faux, il y a un débat dédié sur la question, je ne t'y vois pas, tu as peur de ne pas avoir les arguments?

 

il y a 4 minutes, Juliette-56 a dit :

Si, on appelle ça comme ça ! tu n'y connais rien !

On compare nos connaissances sociales? En IRL, pas en se cachant derrière un écran ?

Tu préfère que je les appelle atypiques? C'est fait!

https://devenir-conducteur-de-train.info/conducteur-de-train-fret/emploi-du-temps-conducteur-train/#:~:text=Jeudi %3A 9-16 h,h 30-15 h 45

Modifié par dede 2b
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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

En restauration il n'y a pas d'horaires décalés (*), mais des horaires fixes! Les coupures n'ont rien à voir!

La SNCF travaille 24h/24h, 7j/7j , c'est un service public, pas la restauration!

 

Nombreux restaurants sont ouverts 7J sur 7 et @Juliette-56 a raison, les horaires décalés y sont la norme. Je suis une professionnelle de la restauration, et dans les rares restaurants où j'ai travaillé, et qui avaient des jours de fermeture, c'était toujours en semaine, du genre lundi et mercredi ! Pendant des années, j'ai travaillé tous les dimanches, tous les jours fériés, jusque très tard dans la nuit, pour reprendre en matinée, et pour une journée avec coupure. Et jamais une prime ou une heure supplémentaire de payée. Il n'y a pas d'heures en restauration, on sait à quelle heure on commence, jamais à quelle heure on finit !

 

La SNCF était un service public, soit disant au service du public, et elle détient le record du nombre de grèves annuelles. Les restaurants ne font jamais grève. Enfin, les revenus d'un salarié de la restauration n'ont rien à voir avec ceux des salariés SNCF. 

Mais bon, le statut de cheminot n'existe plus, pour les nouveau embauchés, qui seront également sous le même régime de retraite que l'ensemble des salariés. La fin des privilèges pour une profession qui n'a cessé de prendre les Français en otage ... et c'est très bien !  

Modifié par soisig
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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
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Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Que la protection des plus faibles quel qu’en soit le coût a mis de centaines de milliers de personnes au chômage ce serait faux ?

 

:lol::facepalm:

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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, pluc89 a dit :

Donc selon vous, en 1945, les gouvernants du moment et les syndicats qui ont créé le régime général de retraite, que les professionnels des systèmes de retraite déjà en place vouaient à l'échec en 2050, ont volontairement mis en place un système déficitaire.

Donc selon vous, quand Jean-Marie Louvel a présenté une réforme pour éviter cette issue, c'est à dessein que les syndicats ont fait échouer cette première tentative, et ont ainsi favorisé la création d'un déficit.

N'importe quel régime peut être mis en faillite si on lui réduit ses ressources. Alors pourquoi garder les niches fiscales, tolérer l'évasion fiscale, garder le CICE, diminuer le cotisation sur les bas salaires, exonérer de charge les heures supplémentaires, etc...

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a une heure, bibifricotin a dit :

N'importe quel régime peut être mis en faillite si on lui réduit ses ressources. Alors pourquoi garder les niches fiscales, tolérer l'évasion fiscale, garder le CICE, diminuer le cotisation sur les bas salaires, exonérer de charge les heures supplémentaires, etc...

Tout à fait!

Il y a 2 heures, soisig a dit :

La SNCF était un service public, soit disant au service du public, et elle détient le record du nombre de grèves annuelles. Les restaurants ne font jamais grève. Enfin, les revenus d'un salarié de la restauration n'ont rien à voir avec ceux des salariés SNCF. 

Les resto ne font jamais grève ? C'est surement pour celà qu'ils sont plus exploités avec des salaires faibles, enfin ça dépend du resto, chez Cardin c'est pas mauvais les salaires! Quand aux serveuses avec les pourboires ça vaut largement la prime au km des cheminots!

"À l’origine, le régime spécial des cheminots a été une volonté patronale"

https://www.franceculture.fr/histoire/a-lorigine-le-regime-special-des-cheminots-a-ete-une-volonte-patronale

 

 

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a une heure, dede 2b a dit :

 

Les resto ne font jamais grève ? C'est surement pour celà qu'ils sont plus exploités avec des salaires faibles

 

Si vos grèves apportaient réellement quelque chose

 

il y a une heure, dede 2b a dit :

Tout à fait!

Les resto ne font jamais grève ? C'est surement pour celà qu'ils sont plus exploités avec des salaires faibles,

 

Alors déjà, c'est toujours facile de faire grève, quand on sait qu'on ne perdra pas son job et que les pertes financières occasionnées sont à la charge du contribuable et je te trouve assez incohérent, puisque tu ne cesses de pleurnicher sur les conditions de travail des cheminots ... ça veut donc dire que depuis 50 ans, malgré toutes vos grèves, vous êtes toujours exploités avec des salaires faibles, donc à par faire chier les usagers, elles n'ont servies à rien ! :o°

Mais bon, c'est réglé maintenant, ce que vous avez gagné, c'est que les nouveaux salariés de la SNCF , ont un statut privé et n'ont plus la garantis de l'emploi. L'avenir de la SNCF a enfin des chances de devenir un vrai service au public, d'autant qu'il devra s'aligner sur la concurrence. 

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Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
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Il y a 9 heures, dede 2b a dit :

Comme faire le boulot de conducteur, tu sais au moins ce que c'est les horaires décalés, je pense pas que les maçons soient dans ce cas, la pénibilité c'est pas seulement soulever des parpaings

J'ai déjà vu des maçons de 60 balais encore en train de soulever des parpaings à cet âge avancé.

Le conducteur de train, lui, il est déjà à la retraite.

Et oui, les horaires décalées sont fatiguants mais lorsque tu as plusieurs jours d'affilée pour t'en remettre ça l'est certainement moins que de gâcher du béton tous les jours de la semaine.

Mais bon, je ne pense pas qu'on puisse attendre de toi que tu le reconnaisses :D 

Et concernant ceux qui sont assis à un bureau, il n'y en n'a pas à la SNCF qui bénéficient des avantages honteux qui leur sont accordés par rapport aux autres professions :o° ?

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, soisig a dit :

Si vos grèves apportaient réellement quelque chose

Un salaire meilleur que dans le privé et une sécurité de l'emploi, si tu trouve que c'est rien......

.....sans compté une retraite plus jeunes!

il y a 8 minutes, Cheragaz a dit :

Et oui, les horaires décalées sont fatiguants mais lorsque tu as plusieurs jours d'affilée pour t'en remettre ça l'est certainement moins que de gâcher du béton tous les jours de la semaine.

Deux jours de la semaine comme un salarié du type des maçons, c'est la loi!

Et 3 jours sans possibilité de dormir comme je l'es expliqué car vécu, c'est pas fatigant ?

Conduit un train avec les responsabilité que ça comporte crois moi que t'es content de tes jours de repos!

T'inquiète Cheragaz je ne suis pas de ceux qui opposent les prolos les uns contre les autres! Pour moi tous les "prolos" ont les même contraintes, celui d'être exploité!

il y a 13 minutes, Cheragaz a dit :

J'ai déjà vu des maçons de 60 balais encore en train de soulever des parpaings à cet âge avancé.

Le conducteur de train, lui, il est déjà à la retraite.

Ou il est auto-entrepreneur à 70 ans....

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