Aller au contenu

Homo sapiens: les nouvelles origines

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre 60ans Posté(e)
Alain75 Membre 23 612 messages
Marxiste tendance Groucho‚ 60ans
Posté(e)

 

Au Maroc, la découverte d’ossements par un chercheur français bouleverse notre vision de la préhistoire. Le récit palpitant d’une aventure scientifique, entre effondrement des certitudes et prouesses technologiques.  

Un crâne à la face allongée et aux arcades sourcilières proéminentes : c’est, en 1960, l’incroyable découverte faite par un ouvrier dans une mine du Djebel Irhoud, au Maroc. Serait-ce un homme de Neandertal ? Le carbone 14 permet de dater la trouvaille à plus de 40 000 ans, mais à quand remonte-t-elle précisément ? Dans les années 1980, le chercheur français Jean-Jacques Hublin et son collègue, le professeur marocain Abdelouahed Ben-Ncer, émettent une autre hypothèse. Pour eux, le crâne appartiendrait non pas à un Néandertalien mais à un Homo sapiens, et serait bien plus ancien. En 2005, les deux paléoanthropologues reprennent les fouilles avec une équipe internationale. La septième couche de sédiments leur livre un trésor vertigineux : les restes de cinq individus distincts. La datation par thermoluminescence, plus fiable que le carbone 14, fait remonter leur origine à 300 000 ans. En totale contradiction avec la théorie généralement admise, qui situait l'apparition de notre espèce en Afrique de l'Est il y a 200 000 ans. Ces vestiges, plus anciens de 100 000 ans, ont été découverts à plus de 6 000 kilomètres de la région censée abriter le berceau d'Homo sapiens...

"Homo high-tech" 
C’est une révolution dans la vision de nos origines et de notre processus évolutif que raconte cet étonnant documentaire. Un changement de paradigme qui oblige autant le monde scientifique à revoir ses fondements que les manuels scolaires à réviser leurs chapitres. Agrémenté des témoignages des principaux protagonistes, le récit vient saluer une aventure de longue haleine, tissée d'intuitions, de suspense et de couronnements. Pour le grand public, c’est aussi la découverte d’une paléontologie entrée dans l’âge high-tech : scans, analyses morphométriques 3D, reconstitutions virtuelles et autres technologies. Entre l’émergence d’un passé primitif et la sophistication d’outils futuristes, un paradoxe fascinant.

 
  • Réalisation :
    • Olivier Julien
  • Pays :
    • France
  • Année :
    • 2020

https://www.arte.tv/fr/videos/082183-000-A/homo-sapiens-les-nouvelles-origines/

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité riad**
Invités Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Je le savais, on a jamais trouvé d'où vient le berbère, il était toujours là, et il avait toujours tendance à migrer vers l'Europe, ça fait partie des lois de la nature la migration des berbères.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 36ans Posté(e)
EarlOoper Membre 209 messages
Forumeur activiste‚ 36ans
Posté(e)

La vie vue en générale qui alors evolue avec les différentes existences disponibles pour sa survie. Que la sélection naturelle illustre.

Et aussi l'existence qui compose celle de la vie. Avec les différentes existences qui la composent comme les traits genetiques ou memetiques.

Qui a leurs échelles ne sélectionnent que ce qui est sans douleur.

L'évolution permise par le choix simple de mettre hors la douleur, pour que comme un puzzle vivant, la vie pour être n'enlève que la mauvaise pièce. Et qu'alors le puzzle puisque vivant pour donner cet effet d'évolution qui n'est que l'âme, l'animation de cette organisation constamment en animation qui permet la variété et la multitude d'êtres.

Autant que d'espèces vivantes qui composent l'existence de la vie et qui alors d'elle même s'illustre sa sagesse.

Modifié par EarlOoper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 60ans Posté(e)
Alain75 Membre 23 612 messages
Marxiste tendance Groucho‚ 60ans
Posté(e)
il y a 12 minutes, Jean-EB a dit :

À mon avis il joue à Kamoulox. Sinon je ne vois pas.

Jean

Je ne sais pas à quoi il joue, mais il a perdu d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 71ans Posté(e)
boeingue Membre 6 626 messages
Forumeur alchimiste‚ 71ans
Posté(e)

j'ai regardé l'émission sur Arte !

un merveilleux voyage dans le temps !!

Homo Sapiens : 300000 ans !

un sacré coup de vieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après...
Membre 70ans Posté(e)
Pratika Membre 566 messages
Forumeur forcené‚ 70ans
Posté(e)

Cela signifie-t-il que cet homo sapiens a mis vraiment beaucoup de temps avant de venir remplacer le néandertalien en Europe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×