Aller au contenu

Avortement pour « détresse psychosociale » : les associations pro-vie alimentent la polémique

Noter ce sujet


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
il y a 10 minutes, PASCOU a dit :

 

Ah!ah!ah

Surtout que macron c'est  dit fier d' être  populiste... 

Catho sans doute, au moins par intérêt.  :)

 

Macron est une obsession, pour vous. 

il y a 4 minutes, Solatges a dit :

Vous pouvez comprendre.

Une femme SDF enceinte de 8 mois pour laquelle on ne propose que l'IMG pour cause psychosociale aurait elle un autre choix ? Lequel ? Continuer sa grossesse sous les ponts ?

Vous vous proposez de virer les bénficiaires de la "rente des soignants" pour les remplacer par des écervelés sans conscience. Je ne suis pas certain que ce choix soit le bon.

Très bon argument pour l'IVG, mais la femme met rarement 8 mois à deviner qu'elle a été victime d'un viol !

Ne vous trompez pas de combat.

 

Sauf qu'elle est aussi rarement proposée, que validée par les quatre professionnels. Pourtant, c'est un droit depuis 2001 (soumis à examen). Il est nécessaire que les femmes sachent qu'elles ont peut-être aussi ce recours, que des professionnels l'envisagent également. 

Il n'est absolument pas question de mener de force des femmes à l'avortement. Autant vous stériliser, ce sera plus efficace. Il existe aussi des aides et des associations, pour des femmes, avec enfant. 

Vous n'avez pas répondu au sujet de mineures victimes de pédophilie et enceintes de leur père, beau-père, frère, grand-père, oncle, enseignant, ami de la famille etc... C'est horrible n'est-ce pas ? Vous leur répondriez qu'elles ont dépassé le délai prévu par l'IVG ? 

Il existe des climats familiaux délétères où les violeurs sont protégés, et les (jeunes) femmes priées d'aller au terme de la grossesse. S'en défaire peut prendre un peu de temps.  

Alors si on n'est pas anti-avortement, on est forcément des écervelés sans conscience... Mm, vous êtes terrible Solatges. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 240 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Léna-Postrof a dit :

Qu'est-ce que cet amendement va changer précisément ? 

"Il prévoit de rajouter les termes "ce péril pouvant résulter d'une détresse psychosociale", à l’article 20 du projet de loi bioéthique. Celui-ci dispose donc désormais : «Lorsque l’interruption de grossesse est envisagée au motif que la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme, ce péril pouvant résulter d’une détresse psychosociale, l’équipe pluridisciplinaire chargée d’examiner la demande de la femme comprend au moins quatre personnes…»

 

Qui a souhaité que ce point soit davantage mis en luminance ? 

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), cité au cours des débats parlementaires, s’était déjà positionné à l’automne pour la prise en compte de la détresse psychosociale. «L’IMG d’indication maternelle implique une prise en compte des causes psychosociales "lorsqu’il y a péril grave pour la santé de la mère".

 

Qui est concernée ? 

Dans un document sur le sujet, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) explique que cette pratique, "mal connue" dans les services de gynécologie obstétrique, «concerne des femmes en situation de danger personnel, de violences, de difficultés psychologiques majeures ou d’extrême précarité, rendant impossible la poursuite de leur grossesse alors même qu’elles dépassent le délai légal de l’IVG de quatorze semaines d’aménorrhée. Ces situations rendent compte d’une bonne part des déplacements à l’étranger pour interruption de grossesse, néfastes pour la santé, onéreux voire inaccessibles pour certaines femmes.»

Il peut s'agir par exemple d'une femme victime de viol ou d'une mineure victime d'inceste qui découvre sa grossesse après le délai légal. 

 

S'agit-il d'un allongement de délai ? 

Premièrement, notons que la loi prévoyait déjà que l’IMG puisse se dérouler sans restriction de délai, contrairement à une interruption volontaire de grossesse (IVG) qui doit se dérouler avant la douzième semaine de grossesse.

 

Est-ce que nombre de femmes y ont recours ? 

Ainsi, comme l’expliquait Libération dans un article sur l'allongement du délai légal, selon le Planning familial, sur les quelque 7 000 interruptions médicales de grossesse pratiquées chaque année, environ 250 le sont au motif d’une détresse psychosociale de la femme.

Pourquoi cet amendement ? 

Concrètement, ce texte n’introduit donc aucune mesure ou critère nouveau. Il ne fait que clarifier le droit, comme l’ont précisé les députés lors de discussions parlementaires

Pointant que la prise en charge de ces IMG est inégalement appliquée sur le territoire, le CNOGF préconisait alors de formaliser ces IMG : «Les situations difficiles, voire dramatiques que vivent les femmes justifient des processus de réflexion des équipes médicales dans la clarté et la transparence en utilisant complètement les dispositions légales de notre pays.»

Sources https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/04/projet-de-loi-bioethique-les-deputes-ont-ils-autorise-l-avortement-pour-detresse-psychosociale_1795927

http://www.cngof.fr/actualites/677-img-psycho-sociale-position-du-cngof#:~:text=L'IMG d'indication maternelle,la santé de la mère ».&text=Le CNGOF recommande une formalisation,bilan annuel d'activité).

En clair, ces brebis galeuses d'Alliance Vita, ainsi que de bon petits c(h)réti(e)ns suiveurs, s'insurgent que des enfants et des femmes victimes de pédophilie, d'inceste, de viol, puissent faire valoir leurs droits (loi de 2001) et avoir ainsi recours à une IMG pour cause de détresse psychosociale. Qu'il y ait une méconnaissance quant à ce droit, les arrange. 

Depuis quelques années déjà, nous assistons à une montée d'intolérance et à une radicalisation à propos autant de l'IVG, que de l'IMG (mieux toléré auparavant,  du fait de ces bondieusards et populistes : il est plus que temps de benner toutes ces ordures.

C'est ce qu'il vous arrange de croire...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Solatges a dit :

Qu'est-ce que peut recouvrir d'autre comme concept que cette "détresse psychosociale" ?

Une détresse sociale a simplement besoin d'aide. Ce n'est pas être un fanatique religieux (à exterminer pour que le monde devienne pur) que de le penser.

 

C'est toujours les mêmes  vieux slogans, cathos, populistes etc... :)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 240 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Léna-Postrof a dit :

Tant mieux, c'est que c'est pertinent. 

Vous obligeriez une enfant de 13 ans, violée par son oncle, à aller au terme d'une grossesse non désirée, avec tous les traumatismes, que cela génère. 

Personne n'impose à la mère. 

Chaque profession comporte son lot de tâches que l'on n'aime pas ou moins faire. Si cela devient trop pesant, il est toujours possible de changer de service et encore de métier. Il y a 5 815 000 demandeurs d'emploi, parmi ceux-ci des individus très motivés. 

Un anti-avortement n'a strictement rien à faire en obstétrique : qu'il dégage.

La clause de conscience fait débat puisqu'un président d'un syndicat de gynécologues a ouvert sa grande bouche afin de culpabiliser les femmes, en hurlant à l'homicide (tant il s'agit d'IVG).

Je n'ai pas lu qu'elle eut été supprimée, toutefois, si c'est le cas, c'est une excellente nouvelle. 

Toujours est-il que c'est encore ces bondieusards d'Alliance Vita qui agitent la toile, pour une loi, qui existe depuis 2001. En outre, ici, les "pro-vie" sont presque toujours croyants. 

Je n'accorde à aucune femme le droit de me dicter ce que j'ai à faire de mon corps et encore moins à un homme. Je ne vous accorde aucun droit tant il est question du corps des femmes, et d'autant quand elles sont dans la légalité. Vous n'êtes ni en position de force, ni concerné. 

Si vous êtes un nostalgique, prenez-donc la direction du Yémen. 

Et oui, vous êtes une ordure, dès lors que vous vous positionnez afin que des victimes de viols même mineures (!) aillent au terme d'une grossesse, qui nous le savons tous deux, sera encore traumatisante. 

Le simple fait de ne pas y adhérer amène le soignant à la dissonance cognitive : qu'il change de métier. 

Perdu. Je suis pour le respect des femmes, pour la dignité, le libre choix.

À vous préoccuper de cellules plus que d'êtres humains (en détresse), dans votre genre, vous faites penser à ces individus qui préfèrent nourrir leurs chiens avec un bon steak et priver leurs enfants. 

Note : il est à constater que les anti-avortements sont aussi très souvent -je vous le donne en mille- des hommes. 

Ça tombe bien puisqu'il s'agit d'IMG, et pour cause psychosociale.

Avez-vous déjà vu une femme noyer ou étouffer son nourrisson, puisqu'il lui rappelle qu'il est le fruit de son viol ? 

Question bonus : Comment un enfant, qui est le fruit d'un viol, compose t-il avec cette affreuse vérité ?  

Sauf que vous avez tout faux...il n'est absolument pas question ici de ce "social" là...viol et le reste...c'est déjà dans la loi...

Personne n'argumente contre ce qui est déjà dans la loi!

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Morfou a dit :

C'est ce qu'il vous arrange de croire...

C'est qu'il vous arrange de ne pas croire... et quand bien même mes propos sont sourcés. 

il y a 2 minutes, Morfou a dit :

Sauf que vous avez tout faux...il n'est absolument pas question ici de ce "social" là...viol et le reste...c'est déjà dans la loi...

Personne n'argumente contre ce qui est déjà dans la loi!

 

Bien sûr qu'il est question de viol et d'inceste.

Si "personne n'argumente contre ce qui est déjà écrit dans la loi !", votre commentaire précédent n'a aucun lieu d'être. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Léna-Postrof a dit :

Mm, vous êtes terrible Solatges.  

Humain, en fait.

Si vous connaissez une infirmière de bloc qui vous affirme, après 5 ans de pratique, qu'elle n'a aucun souci avec les IVG, vous cherchez drôlement bien. Je ne connais, moi, que des psychopathes à qui ça ne crée aucun souci dans le temps.

Et il ne s'agit pas de produit à terme de conception. Je crois qu'il faut faire un stage dans les blocs opératoires avant de professer des avis aussi tranchés.

Une fois de plus, je ne me pose pas comme "anti-avortement", je défendrai l'IVG chaque fois qu'on l'attaquerait. Mais tout n'est pas égal à tout et je souligne un danger de dérive qui me semble très inquiétant.

Aidez les femmes enceintes dans le besoin, ne les forcez pas à faire quelque chose qu'elles pourraient regretter toute leur vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 1 minute, Léna-Postrof a dit :

Bien sûr qu'il est question de viol et d'inceste. 

Si la chose se limitait là, on pourrait tomber d'accord. Mais ce n'est pas la formulation exacte, et je crois que votre idée sur le sujet est un peu limitée. Il ne s'git pas d'un amendement "pour les cas d'inceste et de viol tardivement découvert" mais d'un motif "détresse psychosociale" qui est beaucoup plus large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 240 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Léna-Postrof a dit :

C'est qu'il vous arrange de ne pas croire... et quand bien même mes propos sont sourcés. 

Bien sûr qu'il est question de viol et d'inceste.

Si "personne n'argumente contre ce qui est déjà écrit dans la loi !", votre commentaire précédent n'a aucun lieu d'être. 

Sur le plan des définitions la pauvreté s'entend principalement comme absence ou insuffisance de ressources (monétaires notamment).
La précarité ne se comprend pas seulement ainsi. La notion désigne plutôt une fragilité des revenus et des positions sociales.
 
---------------Je bute sur ce mot, déjà présent dans la loi (mais utilisé à plusieurs escients pas forcément compatibles)!
Mais ce peut être un moyen légal pour se débarrasser d'un môme qui coûtera très cher à la collectivité durant toute ou grande partie de sa vie!
Alors qu'il suffit d'aider la future mère! ce qui se fait déjà dans ce pays...
 
Je ne comprends pas qu'il apparaisse dans la loi 2001! les enfants en devenir provenant d'un viol ou d'un inceste n'ont rien à voir avec une quelconque "précarité"...
A mettre dans le sens "positions sociales"? ça veut dire quoi?
 
Vous jouez à la terroriste de la pensée encore bien pire que ceux que vous vilipendez...
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Léna-Postrof a dit :

Vous n'avez pas répondu au sujet de mineures victimes de pédophilie et enceintes de leur père, beau-père, frère, grand-père, oncle, enseignant, ami de la famille etc...

Tu oublie les curés qui sont les plus nombreux célibat forcé oblige souvent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 240 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, dede 2b a dit :

Tu oublie les curés qui sont les plus nombreux célibat forcé oblige souvent!

C'est faux...c'est le bon père de famille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Morfou a dit :
il y a 10 minutes, dede 2b a dit :

Tu oublie les curés qui sont les plus nombreux célibat forcé oblige souvent!

C'est faux...c'est le bon père de famille!

C'est Faux? Pas les curés?

https://www.la-croix.com/Religion/l-Eglise-face-a-la-pedophilie

Les pères ont fini par le savoir, les curés c'est caché.....de moins en moins!

Les pères c'est 0,1%, les curés c'est 1%

Modifié par dede 2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, dede 2b a dit :

Tu oublie les curés qui sont les plus nombreux célibat forcé oblige souvent!

Et comme ça  t' arrange, on peut aussi citer les enseignants,  les éducateurs, les milieux qui reçoivent des enfants etc...

Mais comme tu es formaté  pour taper sur le religieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 240 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, dede 2b a dit :

C'est Faux? Pas les curés?

https://www.la-croix.com/Religion/l-Eglise-face-a-la-pedophilie

Les pères ont fini par le savoir, les curés c'est caché.....de moins en moins!

Les pères c'est 0,1%, les curés c'est 1%

Et qui seraient donc le 99,9 restants?

Vous racontez n'importe quoi...c'est dans la famille que l'on rencontre le plus de pédophiles...et dans l'enseignement et tout métier en rapport avec les enfants et les jeunes!

De tous les milieux sociaux économiques!

A croire que d'accuser les curés absous tous les autres salopards...

il y a 9 minutes, PASCOU a dit :

Et comme ça  t' arrange, on peut aussi citer les enseignants,  les éducateurs, les milieux qui reçoivent des enfants etc...

Mais comme tu es formaté  pour taper sur le religieux...

Sans compter que nombre de ces enfants victimes d'incestes dans leur propre famille sont des proies d'autant plus faciles!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, dede 2b a dit :

Tu oublie les curés qui sont les plus nombreux célibat forcé oblige souvent!

ce n'est pas le célibat forcé qui fait le pédophile, Dédé. si une personne n'éprouve aucun désir sexuel pour un enfant, il ou elle ne passera jamais à l'acte et pour cause, cela ne lui traversera même pas l'esprit. ce qui semble de plus certain est que le célibat des prêtres amène à la prêtrise des hommes jeunes ayant déjà des problèmes d'ordre sexuel, cela ne date pas de leur entrée dans les ordres, c'est déjà existant en eux. il ne faut pas confondre, Dédé, c'est comme si tu disais qu'un pédophile est pédophile par contrainte extérieure à lui-même, c'est idiot!   

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 24 août 2020 à 00:33, Crabe_fantome a dit :

Je vois bien que tu exiges d'avoir le droit de regarder aussi dans la culotte de ma femme... Mais encore une fois, à toi aussi, je t'invite à réfléchir sur toi même sur le pourquoi... D'où ça te vient cette idée de décider pour les autres de ce qu'ils doivent faire de leur vie? Ce n'est pas une question pour avoir une réponse parce que je m'en fout de vos réponses à vous tous et que le simple fait de dire que ce n'est pas aux hommes de gérer ça m'attire toutes les foudres et me fait perdre beaucoup de temps inutilement parce que je n'apprends rien de vous tous. Vous êtes comme ça, des humains qui se croient investi d'une mission d'éthique ou de moral et que drapé ainsi vous pouvez faire toutes les dégueulasseries que vous voulez.

Si tu veux être solidaire des femmes, juste ferme ta gueule et écoute les au lieu de vouloir imposer ton avis. 

salut crabe, le choix de l'ivg reste notre prérogative, ce n'est pas à l'époux ou au compagnon si il existe à prendre la décision finale, ce sont bien les femmes qui la prendront... là, on ne parle pas d'ivg mais d'interruption médicale pour cette cause qui me semble plus qu' étrange... avorter d'un bébé de 8 mois ou de 9 mois est, pour moi en tant que femme ayant avorté à même pas deux mois de grossesse, une monstruosité. le bébé est viable même à 8 mois, un embryon de 6 semaines n'a strictement rien à voir avec un bébé. il pourrait en devenir un si et je parle de mon expérience, je l'avais laissé évoluer. ce ne fut pas le cas et je ne regrette pas ma décision mais tuer un enfant viable et pouvant survivre hors de la matrice et sans soins particuliers demandant un grand investissement médical et pécuniaire est un assassinat juridiquement parlant... il y a préméditation et guet-apens. nom de dieu, on peut avorter avant, non?   

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 999 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, jacky29 a dit :

le bébé est viable même à 8 mois,

Même avant.

Citation

un embryon de 6 semaines n'a strictement rien à voir avec un bébé.

C'est vrai.

Citation

tuer un enfant viable et pouvant survivre hors de la matrice et sans soins particuliers demandant un grand investissement médical et pécuniaire est un assassinat juridiquement parlant.

.. Non. Le foetus n'a pas d'existence légale, donc ce n'est pas un assassinat.

Citation

nom de dieu, on peut avorter avant, non?   

En principe oui. Dans les faits...

Encore une fois qu'on trouve le principe dégueulasse oui je le comprends. Et il l'est. Tuer un fœtus de 8 mois ou un enfant qui vient de naitre c'est pareil. C'est vrai. Mais les équipes se trouvent devant des cas de conscience que si on ne les a pas vécus, on ne peut pas comprendre. Après tout ce qu'on peut espérer ( si l'amendement passe...) c'est que son existence ne multiplie pas les demandes, mais je pense que les CPDP ne laisseront pas passer.

La solution c'est éviter que ça arrive...la prévention doit être améliorée en amont. Mais on n'arrivera pas au 0 cas. Jamais.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 17 minutes, chanou 34 a dit :

je pense que les CPDP ne laisseront pas passer. 

En espérant que les CPDP auront un moyen de "ne pas laisser passer" autre que l'adoption par un membre de la mére et l'enfant !

Les conditions sociales ne pouvant que s'aggraver durement, ce genre d'amendements m'inquiète.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 999 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Solatges a dit :

En espérant que les CPDP auront un moyen de "ne pas laisser passer" autre que l'adoption par un membre de la mére et l'enfant !

Les conditions sociales ne pouvant que s'aggraver durement, ce genre d'amendements m'inquiète.

Je comprends tout à fait...moi aussi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, chanou 34 a dit :

Je comprends tout à fait...moi aussi.

Chanou quand on voit les dérives  de l'ordre des médecins et le monde politique, on a de quoi être  très  inquiet.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Solatges a dit :
il y a 40 minutes, chanou 34 a dit :

je pense que les CPDP ne laisseront pas passer. 

En espérant que les CPDP auront un moyen de "ne pas laisser passer" autre que l'adoption par un membre de la mére et l'enfant !

Les conditions sociales ne pouvant que s'aggraver durement, ce genre d'amendements m'inquiète.

Tu préfère aggraver encore les conditions sociales?

 

il y a 43 minutes, chanou 34 a dit :

Tuer un fœtus de 8 mois ou un enfant qui vient de naitre c'est pareil.

Ah non, c'est pas pareil, surtout juridiquement!

maintenant je vais vous citer un cas:

La mère tombe enceinte alors qu'elle est gravement malade, au bout de 2 mois elle est averti que sa maladie pourrait entrainer des problèmes (elle refuse d'avorter (*)) , au bout de 6 mois de grossesse on lui annonce que son enfant sera anormal physiquement (une seule jambe, pas d'anus, je vous passe les autres malformations!

Résultat , ce "poireau" est resté dans une pièce d'hipotal d'Angers (de mémoire) nourri par des sondes pendant 15 ans, la mêre est venu le voir deux trois fois.

Question: Qui est responsable ? Et qu'auraient du pouvoir faire les médecins ?

Croyez bien que des cas comme celà il y en as plus que vous croyez !

(*) Le père était pour, ils ont divorcés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×