Aller au contenu

Le simplisme : une réponse possible à la crise des sciences.


Dattier

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 381 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Dattier a dit :

1/ non, la vulgarisation se permet les petits mensonges, je parle plus de Passeur de science, comme le fût en son temps Feynman. 

2/ Encore un qui confont le territoire avec la carte... Relis la réponse à hybridex

Vous jouez sur les mots. Et ça sonne faux. Nous pouvons peut-être nous mettre d’accord : Feynman vulgarisait « sa » science pour la faire passer. Un vulgarisateur dans la méthode, un passeur dans la mission qu’il s’etait donnée. Pas d’incompatibilité.

Quels sont les « petits mensonges » invoqués ? 

Votre réponse à hybridex je l’ai lue autant que votre message qui introduit le sujet. Et ce message est pour le moins équivoque car le simplisme en science n’est pas un terme utilisé. Et la définition générale, hors le domaine des sciences donc, ne nous éclaire pas beaucoup sur l’analogie de la carte et du territoire. 

Jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Dattier a dit :

Salut,

En ce temps de défiance envers les sciences, le simplisme permet que chacun renoue avec les sciences en comprenant vraiment ce qu'il se passe.

Jusqu'à présent, l'explication des sciences se faisaient en multipliant les agents explicatifs, ainsi cela devenait de plus en plus complexe à suivre, pour un non initié.

Le simplisme, nous dit : 
"Tout énoncé court et simple à comprendre, possédé une justification courte et simple à comprendre, mais tellement astucieuse qu'elle échappe à la sagacité de la plus part des gens"

Qu'est-cela veut dire, en terme plus simple, comprendre la question est le pré-requis nécéssaire et suffisant, pour comprendre la réponse.

Ainsi chacun peut suivre et profiter vraiment des dernières recherches, puisque chacun les comprendras vraiment.

Cordialement.

 

Il y a 1 heure, Boutetractyxreqs a dit :

Philosophie ;

Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Le terme vient de « raser » qui, en philosophie, signifie « éliminer des explications improbables d'un phénomène » et du philosophe du XIVe siècle Guillaume d'Ockham.

Également appelé principe de simplicité, principe d'économie ou principe de parcimonie (en latin « lex parsimoniae »), il peut se formuler comme suit :

Pluralitas non est ponenda sine necessitate
(les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité)

Une formulation plus moderne est que « les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées ». C'est un des principes heuristiques fondamentaux en science, sans être pour autant à proprement parler un résultat scientifique. Dans le langage courant, le rasoir d'Ockham pourrait s'exprimer par la phrase « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ».

Cependant, « la simplicité » dont il est question ici ne signifie pas que l'hypothèse la plus simpliste, la plus évidente ou la plus conventionnelle soit forcément la bonne. Le rasoir ne prétend pas désigner quelle hypothèse est vraie, il indique seulement laquelle devrait être considérée en premier1.

La rationalité est aujourd'hui comprise comme la pratique de la logique à laquelle on a adjoint le principe de parcimonie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d'Ockham

 

Science ;

En 1900, Max Planck émet la théorie d'une limite pour décrire l'univers, comme un mur. On l'appelle « Le mur de Planck » et cette période « ère de Planck ». Cette ère se situe après le Big Bang qui a eu lieu il y a environ 13,7 milliards d'années.

https://fr.wikiversity.org/wiki/Mur_de_Planck/Introduction

 

 

Il y a 4 heures, Boutetractyxreqs a dit :


Quand la sagesse est de bonne augure elle permet la gloire du respect de se faire entendre.

Donc le sage c'est celui certainement qu'on écoute car il sait se faire entendre.

Etymologie du prénom Mallory

du latin : « mauvaise augure », qui a engendré l'ancien français : « le malheureux, la malheureuse »

Sagesse de bonnes augures de royauté à royaume sans mauvaise augure.

Ce personnage vit seul avec sa mère et son chat Schrödinger. Alors qu'il a 12 ans, son père se fait renverser par une voiture et, le même jour, son chien Bopper s'enfuit. Quinn, largement plus intelligent que les autres, construit le vortex qui réussira à l'emmener, lui et ses compagnons, vers d'autres mondes. D'abord très indécis, il deviendra impulsif et volontaire après la disparition du Professeur Arturo. Quinn est très indécis en amour: Après s'être rapproché de Wade (au cours de l'épisode "La Fin du Monde" de la saison 1), il s'en éloigne sans explication. Il n'hésitera pas à papillonner lors de ses différentes Glisses, jusqu'à sa rencontre avec Maggie Beckett (au cours de l'épisode "Un Monde d'Exode 1/2" de la saison 3). Là encore, il semble attiré par elle, mais les différentes tribulations du groupe ne leur permettent pas de se mettre ensemble. Cependant, lors de l'épisode "Un Monde Robotisé" de la saison 4, le double de Maggie (Quinn ignore qu'il s'agit de son double) le drague ouvertement, mais celui-ci la repousse en lui disant qu'ils sont simplement amis. Ces événements démontrent le côté indécis de Quinn.

Alors qu'il essaye de construire un appareil antigravité, il crée finalement un appareil permettant de voyager d'une dimension à une autre. Après en avoir fait l'expérience, il décide de montrer son exploit à sa meilleure amie, Wade Wells, et à son professeur, Maximillian Arturo, mais il emporte aussi par accident, le chanteur Rembrandt Brown.

À la suite d'une erreur d'exploitation du minuteur, lui et ses amis voyagent de monde en monde, en espérant rentrer un jour chez eux. Aux cours de ses Glisses, il finit par devenir très ami avec Rembrandt (malgré la rancœur que celui-ci avait de l'avoir entraîné dans cette galère), et se rapproche aussi de Wade dans l'épisode La fin du monde.

Dans le dernier épisode, Un monde parfait, après avoir sauvé la vie de Wade, Quinn reçoit une balle dans l'épaule, et est probablement mort sous les regards horrifiés de ses amis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinn_Mallory

Quinn Mallory, un jeune étudiant véritable génie de la physique, invente dans son sous-sol :smile2: un appareil capable de générer un vortex qui débouche sur des réalités parallèles, des mondes où l'histoire de la Terre a évolué de manière différente.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sliders_:_Les_Mondes_parallèles

Signification du prénom Malory / féminin masculin
Prénom dérivé de Ma gloire. Vient du latin "mea gloria" Signifie : "ma gloire" Se fête le 24 octobre.

Gloire est lire et lire est à la fois regarder, voir et donc plus que dire, écrire, lire soit entendre.

Gloire, entendre ;

De l’indo-européen commun *ḱlew- (en) (« entendre »)

Quand la sagesse est de bonne augure elle permet la gloire du respect de se faire entendre.

Donc le sage c'est celui certainement qu'on écoute car il sait se faire entendre.

 

Signé Zorro Z3RO douleur.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 922 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, Dattier a dit :

Il ne faut pas confondre la carte avec le territoire, je n ai rien à dire sur le fait que la couleur d un fleuve change de l un à l autre à un point que cela est indescriptible, par contre j ai le droit d exiger du topographe qu il écrive avec des caractères lisibles le nom de chaque fleuve. 

 

 

 

 

Tu es un champion de l'auto-citation. Je ne confonds pas la carte et le territoire.

Il se trouve qu'on a besoin de beaucoup de cartes pour décrire un même territoire, que les frontières de chaque territoire souvent ne sont pas nettes, que les cartes n'utilisent pas le même espace topologique de représentation, qu'au même élément de territoire elles n'associent pas forcément le même objet. Le fleuve du géologue n'est pas  celui de la géographie humaine ni celui du météorologue.

La compréhension de sujets scientifiques ou techniques demande un effort et un investissement. Il m'a fallu dix ans pour devenir un informaticien à peu près compétent, sans devenir ce qu'on pourrait appeler une pointure.

Toujours sans être une pointure, j'ai résolu des problèmes informatiques très sérieux et pénalisants, dont d'autres collègues, moins affutés et pourtant ayant déjà un certain niveau de compétence, ne soupçonnaient même pas l'existence.

Il y a en informatique des tas de choses que je peux formuler avec des phrases simples. ça n'empêchera pas le néophyte d'avoir un sacré effort à faire pour assimiler tous les raisonnements et avoir une vraie compréhension du sujet.

Et, bien que cela ait été ma spécialité professionnelle, il y a dans ce domaine bien des connaissances assez fondamentales qui me sont restées inaccessibles, qui me demanderaient un sérieux retour sur des bancs d'école et un gros investissement pour que je les appréhende.

Soit aussi simpliste que tu veux, si c'est ton choix, mais épargne nous tes dénis de réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dattier Membre 951 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, hybridex a dit :

Soit aussi simpliste que tu veux, si c'est ton choix, mais épargne nous tes dénis de réalité.

Tu es informaticien, donc tu dois être confronté à des problèmes d'ergonomies.

Tu as des tas logicielles, certains sont trés bien pensée car intuitif, tu travailles 2 heures avec et tu as l'impression d'avoir toujours travailler avec, et d'autres même aprés une semaine d'utilisation tu peines encore à connaître les fonctionnalités de bases.

Et bien on a le droit d'exiger des scientifiques qu'ils produisent des théories ergonomiques, et non des théories mal fichu, si bien que même une personne de la même discipline mais d'une autre spécialité n'y comprennent rien à rien.

Ps : pour ta culture générale, l'expression : "confondre la carte avec le territoire", n'est pas de moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 922 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, Dattier a dit :

tu es informaticien, donc tu dois être confronté à des problèmes d'ergonomies.

Tu as des tas logicielles, certains sont trés bien pensée car intuitif, tu travailles 2 heures avec et tu as l'impression d'avoir toujours travailler avec, et d'autres même aprés une semaine d'utilisation tu peines encore à connaître les fonctionnalités de bases.

J'ai été confronté à un tas de problèmes que tu ne soupçonnes sans doute même pas, j'ai collaboré avec une excellente ergonome, particulièrement apte à se mettre "dans la peau" des utilisateurs, elle n'avait pas à connaître les problèmes techniques et les aspects théoriques que je devais maîtriser et d'ailleurs, elle n'aurait pas pu.

L'ergonomie c'est tout ce qui permet de fonctionner en mobilisant un minimum de capacités,en restant à la surface des choses et en cachant au maximum toute la complexité. Elle rend l'opérateur fonctionnel sans compétence théorique et avec un strict minimum de savoir faire. C'est d'ailleurs un problème parce que la compétence métier se perd. Les opérateurs deviennent tributaires du logiciel, sont désemparés lorsqu'il change ou défaille.

On peut sans doute rendre l'accès à la connaissance plus ergonomique, l'ergonomie ne peut pas diminuer la complexité intrinsèque du réel, les simplifications abusives ne sont que des paravents.s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dattier Membre 951 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, hybridex a dit :

On peut sans doute rendre l'accès à la connaissance plus ergonomique, l'ergonomie ne peut pas diminuer la complexité intrinsèque du réel, les simplifications abusives ne sont que des paravents.s

Tu sais combien il faut de pages pour résumer "les feux de l'amour", cela doit se compter en dixaines de millier de pages, bon bref c'est trés complexe (comme vous aimez le dire).

Pourtant les téléspectateurs n'ont besoin que de le voir une fois, pour comprendre et suivre ce qu'il se passe.

Si on se servait de cela pour rendre "les théories scientifiques" plus accessible, cela serait profitable à tous le monde.

Une théorie scientifique, ce n'est rien d'autre qu'un jeu qui permet de simuler le phénomène étudier, et tous le monde est capable de comprendre un jeu.

Prenons par exemple le jeu des échecs, si tu essaies d'apprendre toutes les régles d'un premier coup à un novice tu risques de la perdre, par contre tu commences avec des régles trés simplifier que tu complexifies petit à petit, alors le jeu devient d'un coup beaucoup plus accessible.

Bon bref, il y a des milliers de façon pour rendre le savoir accessible, c'est juste une question de volonté, en effet on est aujourd'hui capable d'apprendre à du silicium à résumer un texte, on doit être capable (avec les moyens adéquat) de rendre la science accessible à tous, d'ailleurs se mouvement est commencé par beaucoup de chaîne de youtube, qui en n'ont marre de l'abrutissement que constitue la vulgarisation et font les passeurs de sciences.I

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 02/07/2020 à 11:38, Talon 1 a dit :

C'est bien la preuve que la vérité est plus complexe, malgré ce qu'en dit V. Hugo : "Ce qui est simple est souvent faux. Ce qui est compliqué est toujours inutile."

Merci pour cette belle citation de V.H. !

 L'inverse est aussi vrai :

"Ce qui est simple est toujours inutile et ce qui est compliqué est souvent faux!..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 482 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)
Le 02/07/2020 à 11:22, Dattier a dit :

Salut,

En ce temps de défiance envers les sciences, le simplisme permet que chacun renoue avec les sciences en comprenant vraiment ce qu'il se passe.

Jusqu'à présent, l'explication des sciences se faisaient en multipliant les agents explicatifs, ainsi cela devenait de plus en plus complexe à suivre, pour un non initié.

Le simplisme, nous dit : 
"Tout énoncé court et simple à comprendre, possédé une justification courte et simple à comprendre, mais tellement astucieuse qu'elle échappe à la sagacité de la plus part des gens"

Qu'est-cela veut dire, en terme plus simple, comprendre la question est le pré-requis nécéssaire et suffisant, pour comprendre la réponse.

Ainsi chacun peut suivre et profiter vraiment des dernières recherches, puisque chacun les comprendras vraiment.

Cordialement.

Je pense qu'il y a des confusions entre simplicité et simplisme.

Ces deux mots ont une définition claire et si la simplicité est plutôt une qualité, le simplisme est plutôt un défaut...

Ce qui est certain, c'est que rendre simple la compréhension d'un concept est une nécessité qui sollicite un très gros travail de compréhension personnel.

La méthode Feynmann, "le grand explicateur" exploite la simplicité comme un outil pédagogique évidemment...mais aussi et surtout comme un outil d'apprentissage 

Et on pourrait se demander ce qu'est...expliquer...

Expliquer, c'est aussi et surtout un mécanisme qui cherche à obtenir la compréhension de l'autre.

C'est donc un double travail

Un travail pour le pédagogue qui doit maîtriser son sujet, se le rendre clair, l'expliquer simplement et les mots pour le dire de venir aisément...

Un travail pour le récepteur du message qui doit trouver l'essentiel dans ce discours lui permettant de fabriquer ses images mentales et lui donnant des portes pour approfondir 

Le simplisme, ce n'est pas une démarche explicative...c'est une clarification peu travaillé et imprécise qui rend le discours simple, certes, mais qui le rend stérile, non fructueux, faux la plupart du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dattier Membre 951 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

@zenalpha tu as raison, il est ici question de simplicité, mais pour ma part le mot simple est un beau mot, donc par contagion le simplisme ne peut être que beau, rendre criticable le simplisme, c est s attaquer en toute discrétion à la simplicité. En effet il y en a qui ont peur de faire simple, car il craigne que tout le monde se rende compte de l indigence de leurs idées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 482 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)
il y a 31 minutes, Dattier a dit :

@zenalpha tu as raison, il est ici question de simplicité, mais pour ma part le mot simple est un beau mot, donc par contagion le simplisme ne peut être que beau, rendre criticable le simplisme, c est s attaquer en toute discrétion à la simplicité. En effet il y en a qui ont peur de faire simple, car il craigne que tout le monde se rende compte de l indigence de leurs idées. 

Je comprends, on est sur la même idée 

Juste que le mot simplisme "en lui-même" a une définition qui lui est propre disons dans le dictionnaire standard 

Mais l'idée est commune 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Dattier a dit :

tu as raison, il est ici question de simplicité, mais pour ma part le mot simple est un beau mot, donc par contagion le simplisme ne peut être que beau, rendre criticable le simplisme, c est s attaquer en toute discrétion à la simplicité. En effet il y en a qui ont peur de faire simple, car il craigne que tout le monde se rende compte de l indigence de leurs idées. 

Tout à fait ! Et c'est confirmé par l'observation. Dattier par exemple est du genre très simplet, ce qui incite les gens à le trouver très indigent en matière d' idées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dattier Membre 951 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Tu veux pas aller vomir autre part. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×