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Remède de Spinoza contre la haine


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Un remède simple proposé par Spinoza pour ne plus ressentir de la haine contre d’autres personnes : Se dire que la ou les personnes pour qui nous ressentons de la haine ne sont pas « libres » dans leurs agissements ! En d’autres termes ils ne peuvent et ne pouvaient pas agir autrement dans l’action qui nous a blessé. C’est une approche essentialiste, c’est-à-dire le fait de considérer que c’est l’essence de la personne qui fait qu’un tel agit d’une certaine manière et qu’il ou elle n’a pas la liberté de se comporter autrement.

(Et ça marche… !)

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Membre, 33ans Posté(e)
Name Membre 2 076 messages
Forumeur Débutant‚ 33ans‚
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Sauf si ton essence est la haine.

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Membre, Biscotte, 38ans Posté(e)
zera Membre 6 818 messages
38ans‚ Biscotte,
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Il y a 2 heures, Groenland a dit :

Un remède simple proposé par Spinoza pour ne plus ressentir de la haine contre d’autres personnes : Se dire que la ou les personnes pour qui nous ressentons de la haine ne sont pas « libres » dans leurs agissements ! En d’autres termes ils ne peuvent et ne pouvaient pas agir autrement dans l’action qui nous a blessé. C’est une approche essentialiste, c’est-à-dire le fait de considérer que c’est l’essence de la personne qui fait qu’un tel agit d’une certaine manière et qu’il ou elle n’a pas la liberté de se comporter autrement.

(Et ça marche… !)

C'est un peu tordu... pourquoi toujours mettre des intentions, des jugements ?

Ce qui est fait est fait, ça on ne le change pas. Je comprends que c'est une manière d'aborder un autre point de vue, une façon de lâcher prise et de finir peut-être par pardonner. Ce n'est peut-être pas si tordu ;)

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il y a 29 minutes, Name a dit :

Sauf si ton essence est la haine.

Pourquoi tu dis cela ? J'essaie simplement de partager une information que j'ai trouvé intéressante et utile.

 

il y a 18 minutes, zera a dit :

C'est un peu tordu... pourquoi toujours mettre des intentions, des jugements ?

Ce qui est fait est fait, ça on ne le change pas. Je comprends que c'est une manière d'aborder un autre point de vue, une façon de lâcher prise et de finir peut-être par pardonner. Ce n'est peut-être pas si tordu ;)

En fait Spinoza dit que nous nous mettons à haïr quelqu'un parce que nous pensons que la personne agit librement et par sa liberté d'action elle décide de nous faire du mal. Alors que d'après la doctrine du "Déterminisme" il n'y a aucune liberté ni même du libre arbitre dans les événements.

Déterminisme "Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des événements antérieurs."

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Membre, 33ans Posté(e)
Name Membre 2 076 messages
Forumeur Débutant‚ 33ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Groenland a dit :

Pourquoi tu dis cela ? J'essaie simplement de partager une information que j'ai trouvé intéressante et utile.

L'argument spinozien que tu utilises c'est le déterminisme. Si nous sommes prisonniers du déterminisme, alors le fait de ressentir de la haine est aussi un déterminisme, et donc pour ne plus en ressentir, il faut vaincre le déterminisme. Si vaincre le déterminisme est possible, alors nous n'en sommes pas prisonniers et donc le pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font n'est pas valable.

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Membre, Biscotte, 38ans Posté(e)
zera Membre 6 818 messages
38ans‚ Biscotte,
Posté(e)
il y a une heure, Groenland a dit :

En fait Spinoza dit que nous nous mettons à haïr quelqu'un parce que nous pensons que la personne agit librement et par sa liberté d'action elle décide de nous faire du mal. Alors que d'après la doctrine du "Déterminisme" il n'y a aucune liberté ni même du libre arbitre dans les événements.

Déterminisme "Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des événements antérieurs."

Certaines actions ne sont pas commises dans  le but de faire du  mal et pourtant. L'autre est-il toujours responsable ? A quel point ? On ne peut plus agir sur ce qui est arrivé mais sur ce qui arrive maintenant. Haïr l'autre fait beaucoup de mal, il y a une grande souffrance interne. Il n'y a que là dessus que l'on peut d'abord agir, guérir... 

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il y a 2 minutes, Name a dit :

L'argument spinozien que tu utilises c'est le déterminisme. Si nous sommes prisonniers du déterminisme, alors le fait de ressentir de la haine est aussi un déterminisme, et donc pour ne plus en ressentir, il faut vaincre le déterminisme. Si vaincre le déterminisme est possible, alors nous n'en sommes pas prisonniers et donc le pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font n'est pas valable.

Je vois, mais je parle ici d'une astuce qui permet de contrôler ses propres sentiments et de ne pas se laisser emporter par la haine. Je peux très bien considérer comme déterministe le fait qu'une personne me fait du mal mais en contre partie considérer que "moi" je peux me libérer du déterminisme en décidant librement de ne pas ressentir de la haine (en utilisant cette astuce).

Il y a un double intérêt dans cela, non seulement je m'évite le ressentiment mais en plus j'aurai gagné en confiance en moi car j'aurai vaincu le déterminisme, comme tu le dis.

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Membre, 33ans Posté(e)
Name Membre 2 076 messages
Forumeur Débutant‚ 33ans‚
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il y a 3 minutes, Groenland a dit :

Je vois, mais je parle ici d'une astuce qui permet de contrôler ses propres sentiments et de ne pas se laisser emporter par la haine. Je peux très bien considérer comme déterministe le fait qu'une personne me fait du mal mais en contre partie considérer que "moi" je peux me libérer du déterminisme en décidant librement de ne pas ressentir de la haine (en utilisant cette astuce).

Il y a un double intérêt dans cela, non seulement je m'évite le ressentiment mais en plus j'aurai gagné en confiance en moi car j'aurai vaincu le déterminisme, comme tu le dis.

C'est basé sur une double illusion, mais pourquoi pas.

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il y a 4 minutes, Name a dit :

C'est basé sur une double illusion, mais pourquoi pas.

Si tu le dis... mais je te signale quand même que c'est ta parole contre celle de Spinoza.

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Membre, 33ans Posté(e)
Name Membre 2 076 messages
Forumeur Débutant‚ 33ans‚
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il y a 5 minutes, Groenland a dit :

Si tu le dis... mais je te signale quand même que c'est ta parole contre celle de Spinoza.

Je n'ai pas lu le texte de Spinoza auquel tu te réfères, alors pour l'instant c'est ma parole et la tienne :p

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Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 874 messages
78ans‚ Talon 1,
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il y a une heure, Name a dit :

L'argument spinozien que tu utilises c'est le déterminisme. Si nous sommes prisonniers du déterminisme, alors le fait de ressentir de la haine est aussi un déterminisme, et donc pour ne plus en ressentir, il faut vaincre le déterminisme. Si vaincre le déterminisme est possible, alors nous n'en sommes pas prisonniers et donc le pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font n'est pas valable.

On ne peut pas vaincre le déterminisme. Vous n'effacerez jamais les causes qui provoquent l'effet. En revanche, Spinoza prône la recherche des causes et la reconnaissance de l'effet. En colère, si je prends conscience de mon état, je me calme sans peine. Tant pis pour le libre-arbitre. Création de la religion avec le péché originel.

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Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 554 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
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Le libre-arbitre est une question complexe et il semblerait que les neurosciences, avançant lentement dans la compréhension du cerveau, donne raison à Spinoza : il semblerait que les choix que nous pensons faire en toute conscience serait en fait effectués au préalable par notre cerveau avant que le choix émerge à notre conscience. Par contre nous pourrions modifier une partie de notre fonctionnement cérébral sur le long terme en prenant conscience de certaines causes entrainant tels effets à corriger pour notre bien et en en modifiant les automatismes .

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Membre, Posté(e)
Dompteur de mots Membre 1 841 messages
Forumeur activiste‚
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Il y a 11 heures, Groenland a dit :

Un remède simple proposé par Spinoza pour ne plus ressentir de la haine contre d’autres personnes : Se dire que la ou les personnes pour qui nous ressentons de la haine ne sont pas « libres » dans leurs agissements ! En d’autres termes ils ne peuvent et ne pouvaient pas agir autrement dans l’action qui nous a blessé. C’est une approche essentialiste, c’est-à-dire le fait de considérer que c’est l’essence de la personne qui fait qu’un tel agit d’une certaine manière et qu’il ou elle n’a pas la liberté de se comporter autrement.

(Et ça marche… !)

Dans ce cas, la haine est seulement déviée sur l'existence elle-même. Si je ne peux plus tenir les autres responsables de mes maux, alors c'est l'existence qui est une salope.

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il y a une heure, Dompteur de mots a dit :

Dans ce cas, la haine est seulement déviée sur l'existence elle-même. Si je ne peux plus tenir les autres responsables de mes maux, alors c'est l'existence qui est une salope.

Et oui la haine au lieu d'être canalisée elle se dissipe dans toutes les directions, que demander de plus... ?

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Membre, Posté(e)
nolibar Membre 1 194 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Nous nous croyons libres d’agir à notre guise alors que, en réalité, nous devons nous contenter d’habiter un corps que dame Nature nous a imposé avec toutes les faiblesses qui le caractérise…

Comment pourrions-nous, alors, être tenus pour responsable des disfonctionnements d’un corps qui nous a été imposé et que donc, nous n’avons ni construit, ni choisi ?

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il y a 30 minutes, nolibar a dit :

Nous nous croyons libres d’agir à notre guise alors que, en réalité, nous devons nous contenter d’habiter un corps que dame Nature nous a imposé avec toutes les faiblesses qui le caractérise…

Comment pourrions-nous, alors, être tenus pour responsable des disfonctionnements d’un corps qui nous a été imposé et que donc, nous n’avons ni construit, ni choisi ?

Je ne suis pas vraiment d'accord, car notre esprit (et celui de n'importe quel autre être vivant) est formé et façonné par notre corps. D'après moi c'est le corps qui fait de notre esprit ce qu'il est et non l'inverse. Imaginez par exemple l'esprit d'un animal ou encore un dieu dans un corps d'homme ou l'inverse l'esprit d'un humain dans un corps d'animal (!). Les anciens nous l'ont fait avec les centaures et autres êtres bizarroïdes mais je ne sais pas la philosophie qu'il y a derrières ces êtres fantasmés... ?

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Membre, Posté(e)
nolibar Membre 1 194 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)
il y a 52 minutes, Groenland a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord, car notre esprit (et celui de n'importe quel autre être vivant) est formé et façonné par notre corps. D'après moi c'est le corps qui fait de notre esprit ce qu'il est et non l'inverse. Imaginez par exemple l'esprit d'un animal ou encore un dieu dans un corps d'homme ou l'inverse l'esprit d'un humain dans un corps d'animal (!). Les anciens nous l'ont fait avec les centaures et autres êtres bizarroïdes mais je ne sais pas la philosophie qu'il y a derrières ces êtres fantasmés... ? 

Je suis, bien évidemment, entièrement d’accord avec vous … !

Ce que je veux dire c’est que : le MOI, que je ressens en moi, n’a pas choisi le corps et donc le cerveau qu’il habite… Il ne peut donc être, dans l’absolu, tenu pour responsable des disfonctionnements de ce dernier.

On en revient donc au déterminisme …

Je ne suis pas la cause de mon corps mais son effet, je me contente donc de le subir …

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Invités, Posté(e)
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Invité Groenland Invités 0 message
Posté(e)
il y a 14 minutes, nolibar a dit :

Je suis, bien évidemment, entièrement d’accord avec vous … !

 

Ce que je veux dire c’est que : le MOI, que je ressens en moi, n’a pas choisi le corps et donc le cerveau qu’il habite… Il ne peut donc être, dans l’absolu, tenu pour responsable des disfonctionnements de ce dernier.

On en revient donc au déterminisme …

Je ne suis pas la cause de mon corps mais son effet, je me contente donc de le subir …

D'accord je comprends maintenant ce que vous vouliez dire. Mais en passant, d'après vous en droit lorsqu'on sanctionne quelqu'un (peine de prison par exemple) c'est son "MOI" qui est visé par la sanction ou bien son corps ?

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Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 180 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, Talon 1 a dit :

On ne peut pas vaincre le déterminisme. Vous n'effacerez jamais les causes qui provoquent l'effet. En revanche, Spinoza prône la recherche des causes et la reconnaissance de l'effet. En colère, si je prends conscience de mon état, je me calme sans peine. Tant pis pour le libre-arbitre. Création de la religion avec le péché originel.

Qu'on ne puisse pas changer les causes d'une situation existante, ok, mais les effets, on ne peut pas les changer non plus ? 

Supposons qu'un voiture vous grille la priorité et vous fasse passer à coté de l'accident, si vous dites : " ah, il l'a fait exprès, intentionnellement parce qu'il ne me respecte pas", vous risquez d'en vouloir à l'autre acteur de la scène, et potentiellement laisser entrer ou mettre vous même votre esprit dans un état de haine, alors que si vous pensez que l'autre acteur n'est qu'un pauvre débile qui n'est même pas conscient du danger, il y a de forte chances pour que 2 km plus loin, vous ne vous rappeliez plus de lui , espérant seulement qu'il ne tue personne sur le reste de son chemin . 

La haine, ne nuit que à celui qui haït, sauf bien sûr quand le haineux passe à l'acte, mais s'il passe à l'acte, c'est qu'il ne s'est pas libérer de sa haine.

 cette pensée rejoint celle de Mandela : "il n'y a pas plus grande liberté que celle de libérer les autres " 

Va, va chercher bonheur . :D

 

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Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 874 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
il y a 7 minutes, bouddean a dit :

mettre vous même votre esprit dans un état de haine

C'est provoqué par la peur, qui réagit en envoyant de l'énergie dans tout le corps, et le cœur s'accélère en pourvoit le sang en quantité. Mais cette énergie étant inexploitée, elle se transforme en colère. Pète un coup, t'es tout rouge.

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