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L'art de la Tahmila.


Invité riad**

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Dans la musique arabe, le genre de la Tahmila a été inventé par les ottomans, la tahmila se joue par un takht (1), elle est jouée à la vitesse de la marche militaire, voir plus véloce, Tout le takht se combine pour jouer l'introduction, et après l'introduction, les instruments sont joués en solo à tour de rôle (Kanun , Oud , Nay...).


L'introduction Peut être longue ou courte, et à partir d'elle, on peut reconnaitre le maquam(2) de la tahmila.
La tahmila est composé de plusieurs phrases musicales, chaque phrase est composée de quatre, six ou huit Mazores(3) et doit être répété deux fois avant que les instruments ne commencent leur improvisation solo, le nombre des mazores d'une Tahmila peut être plus au moins 60 voir le double.

Lors de l'improvisation, le musicien a le droit de changer de maquam, à condition que le maquam de substitution soit proche du maquam de l'introduction, et il doit revenir au maquam initiale à la fin de son improvisation, et tout cela doit être conforme aux règles générales de la musique arabe.


À la fin de la tahmila, le takht doit jouer l'introduction avec une accélération constante du tempo. La Tahmila est donc un dialogue musical entre l'individualité de l'instrument et la synergie du takht, C'est aussi un moyen de montrer les talents du musicien à travers sa capacité de communiqué avec le groupe ( je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rappelle le Jazz).

Malheureusement, le genre de Tahmila est rare dans la musique arabe, personne ne sait pourquoi, pour certains c'est la nature même de la tahmila qui exige cette rareté, puisque le compositeur est amené à ne composer que l'introduction et que c'est aux musiciens de faire preuve de créativité pour compléter le morceau. 

Notes de bas de page________________________________________________________________________________________________
 

(1) : Ensemble typique arabe : le takht

Le TAKHT (en arabe "lit", ou "estrade") est l’orchestre arabe traditionnel de musique savante : sa dénomination rappelle que les musiciens, autrefois, prenaient place sur des divans lorsqu’ils étaient invités dans les palais des califes et des sultans. Le takht classique remonte à la période antéislamique : bien que d’effectif et de composition variables, il comprend le plus généralement le luth (OUD), la cithare (QANOUN), une ou deux KAMANJEH, plus rarement la flûte (NAY), et quelques instruments à percussion tels que le RIQ (ou TAR) – tambour sur cadre de haute virtuosité, conducteur rythmique de l’orchestre –, occasionnellement les petite timbales NAQQARÂT (ou DARABOUKKA).

(2) : Les maquams sont les gammes de la musique arabe, sauf qu'un maquam est beaucoup plus qu'une gamme, c'est tout un gabarit selon lequel on compose.

(3) : Le Mazore c'est l'équivalent de la mesure dans la musique occidentale

__________________

source : http://www.watar7.com/News_Details.php?ID=40

 

Tahmila Suznak : (Michigan Arab  Takht)

 

 

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Pour ceux qui avaient le courage d'écouter la tahmila de suznak, vous avez peut-être remarqué que en dehors de l'introduction collective et des improvisations solos des instruments, il y a aussi une sorte de dialogue entre l'instrument et le takht sous forme de petite phrases musicales, eh bien c'est une possibilité que le compositeur peut ajouter et que j'ai oublié de la mentionner.
 

Tahmila Rast : (Toujours le tahkt d'Ibraim Malouf) :

 

 

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Tahmila Saba : (le tahkt de Michael Ibrahim) :

 

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Tahmila Bayati : (le tahkt de Hefnaoui) :

 

 

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Tahmila Nehawend : (Madd tahkt) :

 

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Tahmila Hijaz Kar : (Hayaf yassine tahkt) :

 

 

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Bah quoi, y a personne aujourd'hui pour déposer un petit commentaire? :bad: même pas @120lola120 ou @Black Dog?

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Membre, Ursidé bien léché, 73ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 036 messages
73ans‚ Ursidé bien léché,
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il y a 3 minutes, riad** a dit :

Bah quoi, y a personne aujourd'hui pour déposer un petit commentaire? :bad: même pas @120lola120 ou @Black Dog?

Juste une petite question. Dans le premier morceau, la contre-basse, c'est un instrument traditionnel? :smile2:

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il y a 12 minutes, l'ours 5785 a dit :

Juste une petite question. Dans le premier morceau, la contre-basse, c'est un instrument traditionnel? :smile2:

Non ours, je présente ici des takhts modernes, déjà parce que je ne supporte pas la qualité sonore de la technologie d'enregistrement au début du 20e, et puis , les takht moderne apporte toujours leurs grains d'innovation, voici un exemple d'une tahmila moderne :
 

 

 

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Nass Makan est un projet ouvert égyptien qui rassemble les plus grands musiciens d'Égypte et du Soudan, voici un exemple de ce que la modernisation peut apporter à l'art du Tahmila :

 

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
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:pap:    Je suis nul , et je ne connais rien en musique .Toutes les musiques .

Mais j' adore les sonorités de ce que tu nous proposes là . Surtout les premiers morceaux .

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Tahmila Hijaz : (Michael Ibrahim Maalouf) :

 

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Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
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il y a 5 minutes, riad** a dit :

Tahmila Hijaz : (Michael Ibrahim Maalouf) :

 

C'est mon préféré..

Le rythme, les sons, les solos, tout y est .

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Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
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Il y a 3 heures, riad** a dit :

Tahmila Saba : (le tahkt de Michael Ibrahim) :

 

Ça j'aime assez (faut dire aussi que la prise de son semble excellente).

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
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Il y a 3 heures, riad** a dit :

Tahmila Rast : (Toujours le tahkt d'Ibraim Malouf) :

Bonsoir riad**

Moi, j’ai un petit commentaire à faire, mais concernant la qualité des enregistrements de ces vidéos.

Lorsque il s’agit d’instrument à percussion, la notion de caisse de résonance amplifiée par la scène de théâtre en bois, multiplie trop les graves au détriment de l’écoute et de la présence des instruments à vent et à cordes.

Le seul enregistrement qui ne comporte pas ce défaut dans cette série de vidéo c’est la deuxième dans l’ordre chronologique. 

Ayant filmé récemment un opéra et confronté à ce problème d’enregistrement du son, j’avais demandé s’il était possible de mettre un tapis sur la scène en bois, pour amortir les bruits de pas au détriment des voix chantés.

On n’a pas répondu à mon souhait, dommage…alors qu’il me payait pour la prestation.

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Invités, Posté(e)
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Invité riad** Invités 0 message
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:blush: désolé y a une erreur dans la quatrième vidéo, j'ai écrit Takht Elhefnaoui, en fat le nom du groupe c'est Mid-East Tapestry, Ahmed Elhefnaoui c'était le compositeur.

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Membre, 120 LOLA 120, 105ans Posté(e)
120lola120 Membre 3 108 messages
105ans‚ 120 LOLA 120,
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Tahmila Bayati : (le tahkt de Hefnaoui) :

 

Mon préféré jusqu'ici.

pas encore tout écouté.

En fait, ces jours, je me suis occupée à être un peu malade et à faire une cure de classique...

Ça repose du contexte pénible des actus.

Comment se note la musique arabe ? (je pense aux quarts de tons)

 

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Membre, 120 LOLA 120, 105ans Posté(e)
120lola120 Membre 3 108 messages
105ans‚ 120 LOLA 120,
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Le 12/01/2020 à 18:43, Plouj a dit :

Tahmila Hijaz : (Michael Ibrahim Maalouf) :

Ça, c'est beau à fermer les yeux...

Comment on fait pour mettre la video ... et pas seulement le titre ?

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Le 13/01/2020 à 15:22, 120lola120 a dit :

Comment se note la musique arabe ? (je pense aux quarts de tons)

 

Je me rappelle pas très bien, un bémol avec un trait en haut ou en bas, enfin un truc du genre. dans le logiciel
lilypond c'est un b à l'envers, ou un dièse avec une seule barre verticale, ou trois pour exprimer trois quarts
 

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