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L'éducation, en une phrase ? (Approche philosophique?)


Guillaume_des_CS

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Guillaume_des_CS Membre 1 420 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Art de dresser ces animaux domestiques que sont les enfants.

Nan, j'rigole... (Quoique...) Laissez-moi essayer encore:

L'art d'enseigner l'autonomie?


 

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Membre, 34ans Posté(e)
trituran Membre 179 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

éduquer c'est répéter.

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Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 21 minutes, Guillaume_des_CS a dit :

Art de dresser ces animaux domestiques que sont les enfants.

Vrai

Citation

Nan, j'rigole... (Quoique...) Laissez-moi essayer encore:

L'art d'enseigner l'autonomie?

Faux, certaines personnes ont reçu l'éducation qui leur a permet d'être autonome, c'est le cas de certains autochtones solitaires observés en Amazonie, Mais ni moi ni toi ne pouvons être autonome, parce que "l'éducation nationale" que nous avons reçue, n'est pas suffisante pour nous apprendre à l'être , au contraire , elle nous a fait comprendre à tort que l'autonomie est impossible (Adam Smisse).
 

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Membre, 55ans Posté(e)
fidel castor Membre 3 358 messages
Mentor‚ 55ans‚
Posté(e)

éduquer c'est faire réfléchir (Socrate et ses questions par exemple)

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Membre, Posté(e)
Guillaume_des_CS Membre 1 420 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, riad** a dit :

parce que "l'éducation nationale" que nous avons reçue, n'est pas suffisante pour nous apprendre à l'être , au contraire , elle nous a fait comprendre à tort que l'autonomie est impossible

C'est le collège évidemment
Le lieu de tous les châtiments
Qui marqua mon adolescence
Du sceau de la désepérance
 
Quoi que j'y fis tout finissait 
Par la question de qui j'étais
Qui marque encore et c'est regret
De tout mon être les sommets
 
J'y découvris la puberté
En lieu et place de liberté
J'y assouvis la vanité
En lieu et place d'humanité 
 
Compétition fut mon onction
Dont je finis par faire fonction
Solidarité j'ai ratée
Et j'en finis tout éclaté 
 
Je ne pardonnerai jamais
À la médiocrité de fait
Des professeurs et des tuteurs
Qui pour moi s'érigèrent en... tueurs !

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Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)

L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

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Membre, 59ans Posté(e)
landbourg Membre 2 533 messages
Mentor‚ 59ans‚
Posté(e)

Va, vois, écoute, dis‐moi et on en parle. 

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Membre, Posté(e)
Guillaume_des_CS Membre 1 420 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, épixès a dit :

L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

Réfléchir ne nécessite-t-il pas certains moyens? Et si oui, comment les acquiert-on sinon par l'enseignement (donc l'apprentissage?)? L'enseignement n'est-il pas le corollaire indispensable à l'éducation? 

Edit: Socrate n'enseignait-il pas?

il y a 3 minutes, landbourg a dit :

on en parle

Comment en parle-t-on?

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 946 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

En ce qui me concerne heureusement que j'ai eu très tôt la passion d'ouvrir les livres au lieu d'aller courir dans tous les sens sinon, ma curiosité aurait manqué de tout ce qui aurait pu l'alimenter à l'époque où seuls les livres et les encyclopédies étaient source de savoirs ET DE SAVOIRS FAIRE; Car notre éducation en batterie, assis à des bureaux  ne nous laisse hélas que très peu acquérir des savoirs faire ce qui manque cruellement à notre industrie!

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 80ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 042 messages
80ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

:pap: l'art d' accommoder les lardons 

ou les dindons 

ou les gardons 

ou les bourdons 

pourquoi pas l' iguanodon …..

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Membre, Posté(e)
Guillaume_des_CS Membre 1 420 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, querida13 a dit :

En ce qui me concerne heureusement que j'ai eu très tôt la passion d'ouvrir les livres au lieu d'aller courir dans tous les sens sinon, ma curiosité aurait manqué de tout ce qui aurait pu l'alimenter à l'époque où seuls les livres et les encyclopédies étaient source de savoirs ET DE SAVOIRS FAIRE; Car notre éducation en batterie, assis à des bureaux  ne nous laisse hélas que très peu acquérir des savoirs faire ce qui manque cruellement à notre industrie!

Je ne suis pas trop d'accord... Nonaka et Takeuchi (deux chercheurs japonais, tiens, je vous assure que c'est par hasard, rien à voir avec notre échange sur les haïkus...), ont démontré (c'est accepté par la communauté scientifique et par la "communauté industrielle" depuis plus de 20 ans, peut-être même davantage, je parle de mémoire [à chaud]), que les savoir-faire ne pouvaient s'acquérir que par l'exemplarité du geste, qui seule conduit à son apprentissage, basée elle-même (l'exemplarité) sur une sorte de conception altruiste (généreuse, bienveillante volonté de partage...) du "maître". Ils l'ont même modélisée! (La "matrice SECI"...)

En Français maintenant: on ne peut pas codifier (écrire par exemple) un savoir-faire. On peut juste le décrire, mais le décrire est insuffisant à l'enseigner (à le partager réellement)... Donc, vos savoir-faire vous viennent d'ailleurs que de vos lectures, soyez-en sûr. 

Quant à notre industrie, et à toute l'industrie humaine du XXIème siècle, hum... moi, de mon côté, je commence à me demander s'il ne serait pas encore temps de s'en débarrasser définitivement!? Mais bien sûr, je peux comprendre qu'on pense le contraire... 

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Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 38 minutes, Guillaume_des_CS a dit :

C'est le collège évidemment
Le lieu de tous les châtiments
Qui marqua mon adolescence
Du sceau de la désepérance
 

:han: T'es méchant Guillaume tu sais très bien que j'ai horreur de la poésie, maintenant je serai obligé de rassembler des phrases rimées qui n'ont aucun sens pour te répondre :cray::

Alors que je me demande d'où je viens
la réponse était là bel et bien,
aussi flou qu'un reflet qui me retient
hors de moi et je sais pas quoi dire

Que la réponse n'était pas une réponse
c'était une graine, une nouvelle instance
d'une autre question sans importance
qui a germé dans un fou délire

la graine a donné des branches
des créatures qui me détronchent
Je me retire, ils me rebranchent
Mon dieu ça ne va jamais finir

à la place d'une question j'ai une tonne
Compliquées, entrelacées et ça tourbillonne
ça me donne des nausées ça me grille les neurones
assez philosopher je vais aller dormir.

 

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Membre, Posté(e)
Guillaume_des_CS Membre 1 420 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 1 minute, riad** a dit :

:han: T'es méchant Guillaume tu sais très bien que j'ai horreur de la poésie, maintenant je serai obligé de rassembler des phrases rimées qui n'ont aucun sens pour te répondre :cray::

Alors que je me demande d'où je viens
la réponse était là bel et bien,
aussi flou qu'un reflet qui me retient
hors de moi et je sais pas quoi dire

Que la réponse n'était pas une réponse
c'était une graine, une nouvelle instance
d'une autre question sans importance
qui a germé dans un fou délire

la graine a donné des branches
des créatures qui me détronchent
Je me retire, ils me rebranchent
Mon dieu ça ne va jamais finir

à la place d'une question j'ai une tonne
Compliquées, entrelacées et ça tourbillonne
ça me donne des nausées ça me grille les neurones
assez philosopher je vais aller dormir.

 

Merci. MDR!

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Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Guillaume_des_CS a dit :

Réfléchir ne nécessite-t-il pas certains moyens? Et si oui, comment les acquiert-on sinon par l'enseignement (donc l'apprentissage?)? L'enseignement n'est-il pas le corollaire indispensable à l'éducation?

L'approche behavioriste considérant l'esprit comme une tabula rasa est précisément battue en brèche par la psychologie évolutionniste. L'esprit naissant n'est pas vierge de toute connaissance et possède des structures cognitives fondamentales communes et héritées qui s'épanouiront diversement au travers de l'expérience de son environnement. L'acquisition de connaissances est une constante dialectique entre l'inné et l'acquis dans laquelle l'individu se forme continuellement, la singularité de ses idiosyncrasies forgées au feu de l'unicité du contexte dans lequel elles évoluent contribueront à le distinguer de ce qu'il fut dans le processus continu qu'est l'individuation.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 946 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Entre l'inné et l'acquis, heureusement qu'il y a des profs et des éducateurs, un environnement propice aux apprentissages parce que ton héritage des structures cognitives communes à ton clan, serait bien vite dissipé...

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Membre, Posté(e)
Guillaume_des_CS Membre 1 420 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, épixès a dit :

L'approche behavioriste considérant l'esprit comme une tabula rasa est précisément battue en brèche par la psychologie évolutionniste. L'esprit naissant n'est pas vierge de toute connaissance et possède des structures cognitives fondamentales communes et héritées qui s'épanouiront diversement au travers de l'expérience de son environnement. L'acquisition de connaissances est une constante dialectique entre l'inné et l'acquis dans laquelle l'individu se forme continuellement, la singularité de ses idiosyncrasies forgées au feu de l'unicité du contexte dans lequel elles évoluent contribueront à le distinguer de ce qu'il fut dans le processus continu qu'est l'individuation.

Désolé, je ne suis pas compétent pour vous répondre. Je suis nul en psychologie (j'ai longtemps considéré que la psycho n'était pas une science, c'est vous dire...) Mais vous ne m'avez pas répondu non plus: Réfléchir ne nécessite-t-il pas certains moyens? Et si oui, comment les acquiert-on sinon par l'enseignement (donc l'apprentissage?)? L'enseignement n'est-il pas le corollaire indispensable à l'éducation?

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Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Guillaume_des_CS a dit :

Désolé, je ne suis pas compétent pour vous répondre. Je suis nul en psychologie (j'ai longtemps considéré que la psycho n'était pas une science, c'est vous dire...) Mais vous ne m'avez pas répondu non plus: Réfléchir ne nécessite-t-il pas certains moyens? Et si oui, comment les acquiert-on sinon par l'enseignement (donc l'apprentissage?)? L'enseignement n'est-il pas le corollaire indispensable à l'éducation?

Je vous ai répondu.

il y a 18 minutes, épixès a dit :

L'esprit naissant n'est pas vierge de toute connaissance et possède des structures cognitives fondamentales communes et héritées

Pour entrer dans les détails, il faudrait des compétences en psychologie cognitive, neurosciences et métacognition que je suis loin de maitriser mais il existe une abondante littérature sur ce sujet.

Tout ceci constitue par contre une approche scientifique et non philosophique comme vous le souhaitiez.

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Membre, Posté(e)
Guillaume_des_CS Membre 1 420 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
à l’instant, épixès a dit :

Je vous ai répondu.

Merci, c'est trop d'honneur. Autrement dit: vous n'avez pas à descendre à mon niveau? Hum... Je commence à douter que vous soyez compétent vous-même pour parler d'éducation...

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Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Regardez un grand chien et un chiot. Vous verrez comment le grand chien donne les leçons. Le chiot va vouloir tout faire et le grand chien sera là pour stopper les actions "dangereuses". Le chiot étudiera les actions du grand chien et les copiera. C'est du vécu.

Aujourd'hui, bien des parents ne sont plus au niveau des chiens. Ils laissent faire, ou donne le mauvais exemple.

Ensuite, la Vie apprend.

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Membre, Posté(e)
Guillaume_des_CS Membre 1 420 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, épixès a dit :

Pour entrer dans les détails, il faudrait des compétences en psychologie cognitive, neurosciences et métacognition que je suis loin de maitriser mais il existe une abondante littérature sur ce sujet.

Si je comprends bien, vous relayez des énoncés que vous ne comprenez pas vous-même? Non, je ne cherche pas à vous mettre en porte à faux, j'essaie de comprendre bon dieu! Vous énoncez quelque chose d'incompréhensible pour moi, je vous questionne, et vous me répondez que vous ne pouvez me répondre ne possédant pas la science qui fait l'énoncé. Je ne sais plus quoi faire...

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