Aller au contenu

D'où vient la violence gratuite ?


Invité Le Dionysiaque

Messages recommandés

Invité Le Dionysiaque
Invités, Posté(e)
Invité Le Dionysiaque
Invité Le Dionysiaque Invités 0 message
Posté(e)

Maurice Berger: «Non, la violence gratuite n’est pas due à la ghettoïsation»

 

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Les violences gratuites sont en augmentation constante en France. Pour le pédopsychiatre Maurice Berger, auteur d’un livre sur son expérience auprès des adolescents hyperviolents, elles sont le fruit de facteurs psychologiques et culturels.

 

En tant que pédopsychiatre dans un centre éducatif renforcé (CER), vous êtes confronté quotidiennement aux jeunes qui commettent des «violences gratuites». Un terme revient souvent dans le débat public, surtout récemment: jugez-vous que l’on assiste à un «ensauvagement» de la société ?

Toutes les deux minutes, une plainte est déposée à la police pour une violence gratuite et tout citoyen peut être confronté à une telle agression. Pour moi, l’ensauvagement, c’est lorsque la parole ne fait plus tiers, lorsqu’existe un différend même minime entre individus. Il y a quelques années, 85 % des mineurs traduits devant la justice changeaient de comportement après leur rencontre avec l’institution judiciaire, la parole du juge. Ils ne sont plus que 65% actuellement, et c’est d’eux dont je parle ici. L’impulsivité prime, l’autre n’est plus considéré que comme un objet sur lequel décharger la tension qu’on ressent dans l’immédiateté, comme une gêne à éliminer. Ceci soulève la question de savoir quelles sont conditions nécessaires pour qu’un individu se civilise.

En tant que médecin, j’affirme que ces comportements extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus grave.

Cette évolution n’est pas soudaine, j’en écrivais la certitude en 1992. L’attitude des gouvernements successifs a été de penser implicitement «après moi, le déluge», déluge qui est là maintenant ; et aussi de se plier à une idéologie qui définit comme «sécuritaire» et animée d’intentions électorales toute personne qui alarme sur ce sujet. En tant que médecin qui, depuis 40 ans, a le plus travaillé en France sur la prise en charge des enfants et adolescents violents, j’affirme que ces comportements extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. Un facteur parmi d’autres est l’impunité importante concernant la première atteinte aux personnes, que j’appelle le droit de tabassage. En réadaptation fonctionnelle où je travaille aussi, je reçois des adultes qui gardent à vie des séquelles physiques ou cérébrales définitives après une agression pour un supposé mauvais regard, et dont l’agresseur mineur n’est puni que d’un sursis car il n’était pas récidiviste. La vie ou la qualité de la vie restante de la victime est ainsi démonétisée. Or c’est simple, quand on n’est pas puni, on recommence. (...)

Aucun des jeunes que j’ai rencontrés n’a manifesté de réel sentiment de culpabilité pour ses violences.

Le plus grave est l’absence d’empathie, de capacité de comprendre ce que l’autre peut ressentir. Ainsi je demande à un jeune qui a mis un adulte dans le coma pour un supposé mauvais regard, pourquoi il n’a pas tué sa victime. Réponse: «parce qu’un copain m’a tiré en arrière par mon sweat». Je l’interroge sur ce que cela aurait fait à la mère de sa victime si son fils était mort. «Elle aurait été triste un moment, puis il faut passer à autre chose, ne pas s’apitoyer toute sa vie, c’est ballot. Il aurait dû mourir un jour de toute manière». Aucun des jeunes que j’ai rencontrés n’a manifesté de réel sentiment de culpabilité pour ses violences, ce qui est très déstabilisant pour les professionnels, il faut passer par d’autres voies.

 

En quoi les structures familiales sont-elles en partie responsables de l’apparition de comportements violents?

Je demande à chaque jeune que je rencontre de me raconter son histoire, et il apparaît que dans la région où je travaille, la grande majorité de ces mineurs sont issus de l’immigration originaire du Maghreb. Ce qui m’a amené à travailler à partir des écrits de psychologues maghrébins, et les membres de l’équipe de Centres Éducatifs Renforcés, en majorité originaires eux aussi d’Afrique du Nord, m’ont aidé à comprendre.

Les familles concernées ici, et ce n’est pas le cas de toutes les familles d’origine maghrébine en France, où prime la solidarité, ont un fonctionnement clanique, c’est un corps dont chaque individu est un membre, sous l’autorité d’un patriarche ou d’une matriarche. Si un sujet s’éloigne géographiquement, ou se met à penser différemment, le groupe se vit comme amputé d’un membre et va chercher à le récupérer. Alors que le but d’une famille devrait être que les parents cherchent à ce que leur enfant se construise une pensée personnelle et puisse s’éloigner d’eux pour se construire un projet personnel, dans une famille clanique le mode de pensée est indifférencié, le but n’est pas qu’un sujet pense par lui-même, son identité est d’abord d’appartenir au groupe. Ainsi 50% des jeunes admis au CER ont pour projet de vivre à l’âge adulte dans l’appartement familial ou dans le même immeuble, et quand je demande ce qui se passerait si leur épouse souhaitait un appartement avec plus d’intimité, la réponse est «elle dégage». Dans ce cadre indifférencié, certains parents nous déclarent avoir décidé de ne jamais dire non à leur enfant! Les conséquences de ce fonctionnement sont d’abord que les codes du groupe priment sur la loi extérieure. Et la représentation que ces jeunes ont de la relation n’est pas de personne à personne mais de groupe à groupe. Si l’un d’eux est en difficulté dans une relation, il rameute son groupe: «mes frères vont venir te tuer». Un autre demande que le stage professionnel que l’éducateur lui cherche se situe précisément dans l’arrondissement où il vit. Le terme de ghettoïsation est donc inexact, car on est enfermé dans un ghetto ; alors qu’ici au contraire, la contrainte est intérieure, autosécrétée, car c’est l’éloignement qui est angoissant, en pensée, ou physiquement hors du territoire.

(...)

 

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/maurice-berger-non-la-violence-gratuite-n-est-pas-due-a-la-ghettoisation-20191115

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

la grande majorité de ces mineurs sont issus de l’immigration originaire du Maghreb

Les éternels incompris , on connait ! :cool:

les restes coloniaux alors qu'ils sont même pas concernés, moi je dirai un défouloir en bandes pour pouvoir exister sur terre :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a 34 minutes, Le Dionysiaque a dit :

il apparaît que dans la région où je travaille, la grande majorité de ces mineurs sont issus de l’immigration originaire du Maghreb.

C'est marrant quand je mets en gras une autre partie de la phrase que toi le sens n'est plus tout à fait le même :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Dionysiaque
Invités, Posté(e)
Invité Le Dionysiaque
Invité Le Dionysiaque Invités 0 message
Posté(e)
il y a 11 minutes, Panem&Circenses a dit :

C'est marrant quand je mets en gras une autre partie de la phrase que toi le sens n'est plus tout à fait le même :hu:

Si tu lis la phrase entièrement le sens reste le même quelle que soit la partie que tu mets en gras.

C'est tout ce que le sujet t'inspire ? Faire des reproches sur ce qui est mis en gras...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Un bambin n'est-il pas heureux de foutre la pagaille partout ? La violence gratuite est humaine, comme le reste.

Vous avez vu la tronche de notre société ? Chômage = désoeuvrement, 80% des programmes de la TV ne montrent que de la violence, plus aucun exemple de "bien faire", parents baissant la garde etc... Donc, il y a des voies à suivre ! Mais aucun politicien ne semble actuellement vouloir prendre le taureau par les cornes (nous ne parlerons pas de ce RN, qui est la porte ouverte au chaos).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 587 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 51 minutes, Le Dionysiaque a dit :

Les violences gratuites sont en augmentation constante en France. Pour le pédopsychiatre Maurice Berger, auteur d’un livre sur son expérience auprès des adolescents hyperviolents, elles sont le fruit de facteurs psychologiques et culturels.

Il est possible que la violence gratuite d’aujourd’hui soit perçu comme un phénomène en augmentation ?

Mais, pour ma part, j’ai tendance à penser et croire qu’elle a toujours peu ou prou existé dans nos sociétés.

Mon grand père lorrain, m’expliquait au début du XXème siècle, les bagarres entre bandes rivales de différents villages. Ou la SNCF se plaignait que le ballast des rails avait été déchaussé sur une centaine de mètres, à cause de batailles rangées entre bandes rivales.

Le monde du travail exigeait également à cette époque-là, de la force musculaire, les jeunes étaient très vite et très tôt embarqués dans une violence latente. J’ai le souvenir d’un film relatant la vie des mineurs de charbon à l’époque de Zola, je n’ai pas le souvenir qu’ils faisaient dans la dentelle non plus, question violence gratuite ?

 

Il est possible aussi, que de nos jours, qui sommes tellement bercés et imprégnés par le vivre relativement en paix depuis plus de 70 ans, le traitement psychologique de la bonne parole pour régler le phénomène  ne soit pas la réponse adéquate à cette violence gratuite ? . De plus, les réseaux sociaux développent un sentiment victimaire général, qui est repris en boucle à l’infini.

Bref, je ne suis pas pédopsychiatre et n’a pas forcément un jugement objectif sur ce sujet et je veux bien l’admettre. Mais la spécialisation des professions peut aussi être à l’origine d’un effet de grossissement sur les maux observés de la société ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 5ans Posté(e)
idiotdubled Membre 832 messages
Baby Forumeur‚ 5ans‚
Posté(e)

 

il y a 3 minutes, idiotdubled a dit :

La violence gratuite est rare.Elle se rencontre souvent chez des sujets malades majoritairement des sadiques.La violence est de toutes les époques. De mon temps, le soir tous les jeunes étaient dans la rue maintenant , quatre jeunes et tout juste si des tarés n'appellent pas la police...

De plus, il y a des violences et non pas une violence. Un chercheur disait : des jeunes mettent le feu aux voitures mais, le néolibéralisme met le feu au monde entier.

Pour mieux comprendre aussi la violence institutionnelles on peut lire surveiller et punir de G.Foucault.

C'est la charge mentale imposé aux individus qui maintenant pose problème .

Je rejoins le propos de Pila.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, pila a dit :

Mais aucun politicien ne semble actuellement vouloir prendre le taureau par les cornes

pas facile , si un gouvernement considère que le les parents sont responsables , y compris financièrement , de leur progéniture , on appauvrirait encore plus une famille déjà pauvre ... quel serait l'avantage ... le sentiment de haine déjà présent serait encore plus fort ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Dionysiaque
Invités, Posté(e)
Invité Le Dionysiaque
Invité Le Dionysiaque Invités 0 message
Posté(e)

-Le pédopsychiatre qui a 40 ans de carrière : "La violence gratuite est en augmentation constante. En tant que médecin, j’affirme que ces comportements extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus grave."

-Le gauchiste de service : "La violence gratuite est rare et ça a toujours été ! Dormez tranquilles."
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Dionysiaque
Invités, Posté(e)
Invité Le Dionysiaque
Invité Le Dionysiaque Invités 0 message
Posté(e)

 

il y a 1 minute, Enchantant a dit :

Il est possible que la violence gratuite d’aujourd’hui soit perçu comme un phénomène en augmentation ?

C'est un fait statistique, non une "perception".

il y a 1 minute, Enchantant a dit :

Mon grand père lorrain, m’expliquait au début du XXème siècle, les bagarres entre bandes rivales de différents villages.

Ah oui, la guerre des boutons c'est très comparable au fait de laisser un passant pour mort après un regard supposément mauvais.

il y a 3 minutes, Enchantant a dit :

J’ai le souvenir d’un film relatant la vie des mineurs de charbon à l’époque de Zola, je n’ai pas le souvenir qu’ils faisaient dans la dentelle non plus, question violence gratuite ?

Je ne sais pas si tu as bien compris ce qu'est la violence gratuite. Je lance une idée : et si tu commençais par lire l'article avant de dire des conneries ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

De nombreuses sources selon moi. Qui vont de l'erreur à la maladie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Lisez la Presse ancienne sur le site Gallica (Bibliothèque Nationale). Cela apprend beaucoup de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 003 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La violence gratuite??? Ben ça vient du besoin de se sentir fort même en faisant un truc minable.......c'est pour les blaireaux......les violeurs, les harceleurs etc......gros cumul de karma a prévoir.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 351 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Le Dionysiaque a dit :

certains parents nous déclarent avoir décidé de ne jamais dire non à leur enfant!

Ceci explique cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 708 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 003 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Ceci explique cela...

par exemple............les enfants savent trés bien être cruels sans raison......et pour un truc larvé mais eux le sentent déjà....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Le Dionysiaque a dit :

Faire des reproches sur ce qui est mis en gras...

《 Le diable est dans les détails. 》

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 351 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Le Dionysiaque a dit :

Je demande à chaque jeune que je rencontre de me raconter son histoire, et il apparaît que dans la région où je travaille, la grande majorité de ces mineurs sont issus de l’immigration originaire du Maghreb.

Et dans la région où je travaille ou dans la région où j'ai grandi, la grande majorité de ces mineurs sont issus de la France profonde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 351 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 59 minutes, coucoucou a dit :

par exemple............les enfants savent trés bien être cruels sans raison......et pour un truc larvé mais eux le sentent déjà....

Les enfants sont mauvais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Dionysiaque
Invités, Posté(e)
Invité Le Dionysiaque
Invité Le Dionysiaque Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Kyoshiro02 a dit :

Et dans la région où je travaille ou dans la région où j'ai grandi, la grande majorité de ces mineurs sont issus de la France profonde...

Bien sûr, comme si on trouvait la même violence dans le Cantal et en Seine-Saint-Denis avec juste un phénotype différent. Quand tu auras fini d'enculer les mouches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×