Aller au contenu

L'uniforme a l'école ? pour ou contre ?


miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Coucou :hello:

Qu'est que vous pensez des uniforme scolaire ? 

perso je suis  relativement pour, pour commencer  dans  certaines écoles  d’autres pays (Royaume-Uni ou Japon par exemple) l’imposent pour des questions d’égalité entre tous les élèves : cet argument me semble assez bon  car tous les parents n’ont pas forcément les moyens/l'envie  de payer des vêtements à la mode ou de marque à leurs enfants.
  le port de l’uniforme évite donc  les jalousies entre les élèves et évite donc des conflits inutile 
et surtout  l’uniforme évite aussi  de se casser la tête le matin pour choisir ses vêtements et évite aussi les « lavages express » selon ce que l’on veut porter : c’est plus pratique et finalement on va à l’école pour travailler et non pour etre beau/belle 

D'un autre coté  c'est contre la liberté de chaque individus et un enfant a le droit de vouloir porter les habits qu'il trouve beau et meme si  au final a l'école les enfants s'habille tous plus ou moins avec les meme marque et style d'habits ça reste leur choix et c'est important d'affirmer sa propre personnalité ensuite bien sure que l'uniforme évite certaine moquerie mais gommer les différence ne permet pas de mieux vivre ensemble .....pour moi ça reste contre le respect de l'individu et de la liberté de chaque personne ce qui me pose un gros problème  

de plus  les uniformes ne  sont souvent pas très beau et surement trop chaux l'été/froid l'hiver alors oui on peut penser au jolie uniforme japonais ou anglais mais en France on risque de se retrouver avec une vielle blouse du 19ème siècle 

Maintenant l'uniforme permet aussi d'unifier l'école et de crée un sentiment cohésion scolaire et mettre l'élève dans l'idée qu'en mettant son uniforme d'écolier il va travailler  

avec un certains respect de l'autorité et évitant de  nombreuse polémique vestimentaire  (jean a troue ou survet de sport  a autoriser ou non par exemple  ) d'un autre coté l'habits ne fait pas le moine 

vous en pensez quoi ?  a mon avis on devrait commencer par le faire pour les petits (maternel) qui en général  se fiche de leurs habits puis pour les primaires et enfin le collège ( bon peut etre pas jusqu'au lycée et a l'université) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Ma petite fille vit à Cayenne(donc en France), va dans un lycée public et ils ont un uniforme (léger= même tee shirt). ça les dérange pas. apparemment ça a été mis en place pour éviter les trops grandes différences d'habillement entre guyannais et métros. pas plus mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Notre monde est fait de différences de toutes sortes, vouloir les gommer est à mon sens une erreur, on essaye déjà de formater la pensée des élèves . je suis donc contre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 529 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Moi je suis pour. Au moins comme ça ça évitera aux mômes de tomber dans la religion des marques (au moins à l'école).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Gouderien a dit :

Moi je suis pour. Au moins comme ça ça évitera aux mômes de tomber dans la religion des marques (au moins à l'école).

Oui mais si l'enfants aime les marques c'est sont droits :unknw: c'est ce qui me dérange le plus avec l'uniforme le jugement de valeur entre le bon et mauvais gout la plupart des enfants et pré ados on une période marque et mode puis ensuite il trouve leur propres style alors que la on impose un moule contre l'individualité des élèves 

et puis au collège les élèves trouverons toujours qu'elle que choses pour styliser l'uniforme ou le mettre a leur gout avec des uniformes pour affirmer leurs individualité   on va faire quoi les obliger a devenir des clones ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/214909-pourquoi-le-retour-a-l-uniforme-est-une-fausse-bonne-idee.html

[

L’uniforme ne permet pas de lutter contre la dictature des marques

La marchandisation de notre société ne s’arrête pas aux portes de l’école. Elle est omniprésente, et la télévision joue à ce sujet un rôle prescripteur majeur. Le port de l’uniforme à l’école n’évincera donc pas pour autant le pouvoir d’attraction des marques sur les enfants. Il ne fera que déplacer le problème puisque l’accessoire permis (basket, montre, téléphone portable) se trouvera alors investi de tous les signes de reconnaissance sociale. C’est ce que me confirme Lexter Ikané, blogueur de 35 ans, qui a porté l’uniforme durant ses trois longs séjours en Afrique, à l’école primaire et au collège :

"Les variations sur les tissus des uniformes, qui ont les même couleurs pour tous, ne peuvent suffire à des ados qui veulent former des tribus. C'est donc sur les chaussures que l'on se rattrapait, en tout cas chez les garçons : il s'agissait d'avoir la dernière paire de tennis ou de basket (nike, adidas, le coq, reebook) ou autre chaussures de ville casuals (sébago, van's etc..)

Donc à tissus d'uniformes égaux, on pouvait savoir qui faisait partie ou pas des classes sociales les plus privilégiées, ceux qui allaient en Europe chaque été se ravitailler en chaussures de marque dernière tendance. Et quand je revois les images de ces années-là défiler, je me souviens qu'au final, les classes sociales étaient respectées dans la cour de récréation : les groupes de copains étaient souvent homogènes, socialement. Et je ne parle même pas du cartable, qui était aussi un accessoire de distinction sociale !"

 

L’uniforme ne gomme pas les différences sociales

 

Il est illusoire de penser que le port de la jupe plissée et du pantalon bleu marine puisse effacer les inégalités de classe. Un œil averti fera très vite la différence entre le costume sur-mesure régulièrement renouvelé et l’uniforme unique, usé jusqu’à la trame. Comme l'explique Lexter Ikané :

 

"L'uniforme n'a jamais gommé ou effacé les inégalités de classe. Les enfants de la bourgeoisie, dont je faisais partie, se faisaient faire sur mesure en début d'année trois ou quatre  exemplaires de l'uniforme scolaire, avec des tissus de très bonne qualité, dont certains venaient d'Europe d'ailleurs. On savait donc déterminer très facilement la classe sociale d'un élève à la qualité du tissu de son uniforme, à sa coupe et, en milieu d'année, à son usure (qui dépendait du nombre d'exemplaires d'uniformes à sa disposition).

Dans les pays anglo-saxons, la problématique est différente car l’uniforme fait partie d’un ensemble de mesures pédagogiques globales, comme me l’explique Lexter Ikané :

"J'ai longtemps vécu au Canada, à Montréal, et certaines écoles publiques là-bas obligent l'uniforme. Ces écoles ont souvent de meilleurs résultats que d'autres, mais ce n'est pas grâce à l'uniforme seul : il fait partie d'un tout sur le plan pédagogique, d'une culture d'appartenance à la communauté du collège qui est propre au monde anglo-saxon, et qui fait que les élèves ont pour l'uniforme un certain respect. Greffer des uniformes sur l'ambiance qui règne aujourd'hui dans nos collèges et lycées en France n'aura aucun effet magique."

L’uniforme ne coûte pas moins cher

En Grande-Bretagne, le code vestimentaire ne fait pas non plus l’unanimité. Les "antis" dénoncent notamment le coût de la tenue : 40 livres, soit plus de 45 euros, uniforme à renouveler régulièrement et en fonction des saisons. A cela s’ajoutent les tenues des vacances et de week-ends, pour lesquelles les enfants souhaiteront plus de liberté (et de marques), et les accessoires griffés qui feront la différence en cour de récréation (baskets, montres, téléphones portables). Pas sûr que l’opération soit finalement très rentable…

Au regard de tous ces éléments, je ne peux m’empêcher de voir cette mesure comme un placebo, un coup de peinture sur un immeuble fissuré de toutes parts.

Penser que l’on peut réparer l’ascenseur social en instaurant l’uniformité vestimentaire est une utopie, et une façon de masquer les vraies problématiques. La véritable injustice c’est celle-ci : au fil des années, l’école devient de plus en plus inégalitaire. Les acquis en lecture des élèves de CM2 analysés sur vingt ans montrent que le score des enfants d'ouvriers a été divisé par deux entre 1997 et 2007 alors que celui des fils de cadres a légèrement progressé. Et encore aujourd’hui, près de trois enfants d’ouvriers sur dix arrêtent leurs études, contre 5% des enfants de cadres.

 

L’uniforme ne changera rien à ce déterminisme terrifiant : seul un véritable travail éducatif pour construire une culture partagée par tous fera la différence. Encore faut-il avoir les moyens pour y parvenir…]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/213952-fillon-veut-imposer-l-uniforme-a-l-ecole-j-ai-teste-et-desapprouve.html

[L'uniforme à l'école, je connais, en tant que parent. Vivant sur le continent africain depuis de nombreuses années, mes enfants ont été contraints de porter l'uniforme à l'école. Pour les petites classes, il se faisait enfantin : bermudas et chemisette beige pour les garçonnets, robe ou chemisette/jupe à carreaux vichy bleu pour les fillettes. A partir du collège, l'uniforme devient plus "adulte" : pantalon et chemisette beige pour les garçons, jupe bleu marine et chemisier blanc pour les filles.

 

Ceci était la tenue pour tous les écoliers de toutes les écoles du pays dans lequel nous vivions. Sans différence d'établissement. L'argument premier était de "gommer les différences sociales". Fils d'ouvrier ou de ministre, fille de diplomate ou fille de maçon, plus de différenciation possible ! Tout le monde sur le même niveau d'égalité. 

 

Mais l'inégalité sociale ne se résume pas à une chemisette ou à un bermuda, en admettant même que l'uniforme soit le même pour tous, car sinon, la différenciation se fera sur le tissu, la couture, la qualité de l'uniforme... En admettant même que l'uniforme soit strictement identique pour tous, les enfants savent très bien alors distinguer d'autres marqueurs sociaux.

 

A moins de fournir aussi les chaussures, d'interdire les bijoux, les montres, d'imposer la même coupe de cheveux, d'interdire aussi les colorations, les mèches, d'interdire le maquillage, les objets personnels, bref, de créer de véritables clones scolaires, la différenciation sociale sera toujours présente. Même pas atténuée.

 

Dans l'école de mes enfants, celui qui portait telle marque et tel modèle de baskets, celui ou celle qui possédait tel portable, celle qui avait tel cartable (ou sac de marque), affichait par ses possessions, son style, qu'il soit vestimentaire ou de langage, son origine et marquait ainsi son rang social. Quand bien même on leur imposerait à tous de porter des jeans et le même tee-shirt, ils feraient alors la différence par les marques et modèles de jeans.

Et tous de faire très bien la différence entre celui, issu "d'en bas" qui n'avait pas la dernière console portable, ou le dernier smartphone, et celui "d'en haut". La prétendue cohésion sociale que vante l'UMP par ce projet est impossible. Les groupes, les clans, malgré les uniformes, perdureront.

Penser que l'uniforme à l'école sera un moyen d'empêcher les rackets est tout aussi erroné. Celui qui possède le dernier portable, ou beaucoup d'argent de poche restera une cible valable pour les auteurs de rackets. Le faible ou le riche, même sous uniforme resteront le faible ou le riche, et seront toujours parfaitement identifiables.

Idem pour le soit-disant "retour à l'ordre" qu'un uniforme à l'école serait supposé apporter. Si, pour beaucoup, le mot "uniforme" est synonyme de "fermeté" et "d'autorité",  penser qu'il suffit de faire porter le même tee-shirt/pantalon à tous les élèves pour que l'ordre revienne est très optimiste.

 

Nous devrions plutôt apprendre à nos enfants à vivre ensemble dans leur diversité, leur apprendre aussi le sens des responsabilités, leurs droits, leurs devoirs, leur enseigner les valeurs de notre République plutôt que de s'imaginer qu'un bermuda kaki, un tee-shirt siglé ou qu'une jupe bleu marine puissent le faire.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 14 minutes, miscookiyou a dit :

Oui mais si l'enfants aime les marques c'est sont droits :unknw: c'est ce qui me dérange le plus avec l'uniforme le jugement de valeur entre le bon et mauvais gout la plupart des enfants et pré ados on une période marque et mode puis ensuite il trouve leur propres style alors que la on impose un moule contre l'individualité des élèves 

et puis au collège les élèves trouverons toujours qu'elle que choses pour styliser l'uniforme ou le mettre a leur gout avec des uniformes pour affirmer leurs individualité   on va faire quoi les obliger a devenir des clones ? 

Je suis d'accord et c'est aux parents d'éduquer leurs gosses à ne pas devenir des surconsommateurs et des pigeons à pub. C'est important pour leur vie d'adultes. Et la frustration c'est éducatif et constructif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour avoir porté un uniforme dans mon ancienne école, je suis pour. On évite l'influence des marques et puis c'est stylé et élégant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Pirlouit2017 Membre 1 605 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

L'aspiration au conformisme jusque dans les éléments les plus futiles constitue toujours une grande fascination.

il y a une heure, BELUGA a dit :

Ma petite fille vit à Cayenne(donc en France), va dans un lycée public et ils ont un uniforme (léger= même tee shirt). ça les dérange pas. apparemment ça a été mis en place pour éviter les trops grandes différences d'habillement entre guyannais et métros. pas plus mal.

Le règlement intérieur de ce lycée soi-disant public peut immédiatement être déféré devant le tribunal administratif, qui se dépêchera d'annuler cette clause manifestement illégale.

il y a 35 minutes, Imaginaerum a dit :

Je suis d'accord et c'est aux parents d'éduquer leurs gosses à ne pas devenir des surconsommateurs et des pigeons à pub. C'est important pour leur vie d'adultes. Et la frustration c'est éducatif et constructif

C'est exact ! Pour les éduquer au consumérisme, imposez leur la panoplie du tertiaire dès l'âge tendre. Inspirez-vous de ce pays si hostile au Marché qu'est le Royaume-Uni !

Résultat de recherche d'images pour "uniforme scolaire anglais"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 10 minutes, Pirlouit2017 a dit :

Résultat de recherche d'images pour "uniforme scolaire anglais"

Magnifique pub pour un monde plus blanc que blanc où il n'y a aucune inégalité (puisqu'aucune différence), tous des enfants de bonnes familles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 104 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 1 heure, miscookiyou a dit :

Qu'est que vous pensez des uniforme scolaire ? 

Bonjour miscookiyou,

Les blouses d’autrefois correspondaient à une nécessité indispensable, car l’usage et la pratique du porte-plume et de l’encrier, puis de la craie sur le tableau noir, avait un pouvoir hautement salissant sur le vêtement des enfants.

Par ailleurs à cette époque-là, les mères de familles recousaient pour faire durer, car le prix des vêtements et l’industrie textile ne permettait pas aux familles (nombreuse souvent) de changer de chemise, de chaussette ou de slip tous les jours.

Sans compter que la machine à laver le linge à commencer seulement à se vulgariser dans les années 1950/1960.

Curieusement dans notre pays La France, alors que l’égalité est non seulement écrite sur le fronton de nos édifices publics, mais revendiquée culturellement dans tous les espaces, partout et en tous lieux, la notion de blouse s’assimilait trop à l’uniforme et au formatage des esprits, au détriment de la liberté symbolique.

C’est un peu comme si dans le domaine de la mode vestimentaire en France, le curseur tendait à se déplacer de la droite vers la gauche entre l’EGALITE au profit de LIBERTE.

Dans les pays étrangers, proche et lointain, la conservation de l’uniforme pour les scolaires du primaire, sert toujours de drapeau d’appartenance à une certaine caste.

Le marketing, l’industrie vestimentaire au nom de son intérêt économique, suggérant subtilement, que la liberté suprême est de se distinguer des autres en s’habillant différemment est à mon sens l’argument le plus puissant qui s’oppose à l’uniforme, sans nécessairement le dire ou le crier sur les toits.

Voila ce que j’en pense…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Pirlouit2017 a dit :

 

C'est exact ! Pour les éduquer au consumérisme, imposez leur la panoplie du tertiaire dès l'âge tendre. Inspirez-vous de ce pays si hostile au Marché qu'est le Royaume-Uni !

Résultat de recherche d'images pour "uniforme scolaire anglais"

Je trouve que les uniforme anglais sont quand meme jolis :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Pirlouit2017 Membre 1 605 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Imaginaerum a dit :

Magnifique pub pour un monde plus blanc que blanc où il n'y a aucune inégalité (puisqu'aucune différence), tous des enfants de bonnes familles 

Le club anglais possède d'ailleurs une grande capacité d'export, avec des bases qui restent en effet identiques.

Ici, en Haïiti :

Résultat de recherche d'images pour "uniforme scolaire afrique"

il y a 2 minutes, Niou a dit :

C'est idiot ce que tu dis. L'uniforme n'avait rien à voir avec l'armée et la violence associée.

Et qu'est-ce qu'un uniforme, si ce n'est une volonté de fondre l'individu dans un Tout, en le sommant d'en épouser les codes jusque dans le détail de son apparence ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Pirlouit2017 a dit :

Le club anglais possède d'ailleurs une grande capacité d'export, avec des bases qui restent en effet identiques.

Ici, en Haïiti :

Résultat de recherche d'images pour "uniforme scolaire afrique"

Là encore un monde fait de différences, magnifiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Certains uniforme étranger sont beau mais j'ai peur qu'en France on est un truc vraiment "moche" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 793 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, miscookiyou a dit :

Oui mais si l'enfants aime les marques c'est sont droits :unknw: c'est ce qui me dérange le plus avec l'uniforme le jugement de valeur entre le bon et mauvais gout la plupart des enfants et pré ados on une période marque et mode puis ensuite il trouve leur propres style alors que la on impose un moule contre l'individualité des élèves 

et puis au collège les élèves trouverons toujours qu'elle que choses pour styliser l'uniforme ou le mettre a leur gout avec des uniformes pour affirmer leurs individualité   on va faire quoi les obliger a devenir des clones ? 

La course aux "marques" ruine beaucoup de parents et aggrave le budget inutilement. De plus ça prépare une jeunesse à ne pas savoir se modérer dans ses exigences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Résultat de recherche d'images pour "photo de classe"On peut voir l'éducation comme ça, moi je dis qu'il faut aller plus loin et revenir aux écoles filles/garçons bien binaires, bien formatées

 

Perso, j'ai une préférence pour ce genre là

Image associée

il y a 4 minutes, miscookiyou a dit :

Certains uniforme étranger sont beau mais j'ai peur qu'en France on est un truc vraiment "moche" 

Donc pour toi l'uniforme c'est juste une question esthétique... mouais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Répy a dit :

La course aux "marques" ruine beaucoup de parents et aggrave le budget inutilement. De plus ça prépare une jeunesse à ne pas savoir se modérer dans ses exigences.

Les parents ne son pas non plus obliger de se ruiner pour leur petit prince :rolle: tout est une question d'éducation 

Petite je n'est jamais vraiment été "frustré" (j'avais les habits de marque,portable de marque souvent changer  ect) et bah maintenant que je suis a la fac avec 300 euro par moi pour tout (studio de 9 m carrer,nourritures,étude ...) j'ai très  vite  revue mon sens des priorité....  parfois il faut laisser la vie éduquer les gens 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×