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Les voitures électriques, une belle connerie !

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Fuck Them All

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Nephalion a dit :

Et de toute la chaîne d'entretien et de recyclage.

 

Recyclage, ou élimination, bien sur, fabrication sans doute. Mais question entretien je ne crois pas parce qu'une cellule de batterie est hermétique et s'élimine en cas de défaillance.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ah donc avec quoi devons nous rouler ?

Je ne croise que des tweezy et des Zoé en idf .

Leur conception doit avoir dix ans! C'est énorme dans un domaine en démarrage. Les Coréens ont montré la voie vers des VE plus efficaces. PSA, Volkswagen arrivent avec de nouvelles propositions.

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 681 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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il y a 15 minutes, hybridex a dit :

Recyclage, ou élimination, bien sur, fabrication sans doute. Mais question entretien je ne crois pas parce qu'une cellule de batterie est hermétique et s'élimine en cas de défaillance.

En fait, je pensais à entretien du véhicule, genre réparation de la voiture après un accident.

La batterie peut devoir être remplacée car endommagée, et il faut alors que les techniciens aient les compétences et le matériel pour le faire en toute sécurité et respect de l'environnement.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 289 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 18 minutes, hybridex a dit :

....Même si le nucléaire n'a pas ma préférence, Une voiture nucléaire me parait moins nocive qu'une voiture CO2 ou NOx

Voici plusieurs fois que je lis Nox et MOX au sujet de la voiture électrique. Ces deux termes sont également inappropiés !

- Nox désigne les oxydes d'azote rejetés par les moteurs à combustion (essence ou diesel.   La voiture électrique n'en rejette pas !

- MOX désigne le combustible nucléaire utilisé en France ;  mélange d'uranium appauvri  et de 8,5 % de plutonium sous forme d'oxyde (métal,OXyde). Une voiture électrique n'a pas de moteur nucléaire à bord !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 756 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Nephalion a dit :

Et si en même temps qu'on passait à l'électrique on revoyait l'utilisation que l'on des transports en revisitant tout notre mode de vie ?

Je revisite comment les transports entre mon boulot et mon domicile ?

Citation

Si on déployait par exemple de vrais transports en commun pour diminuer les trajets individuels superflus par exemple ?

Il y a beaucoup de transports en commun en IDF .

Premier problème: quand un transport arrive sur une zone , le foncier monte , les boîtes déménagent .

Deuxieme problème: le maillage à l’echelle de l’IDF . Pour moi c’est 3 changements 1h30 aller simple pour 20km , 40 minutes en voiture . Ceci dit la loi Macron devrait permettre de diminuer de 20% mes trajets 

 

Citation

Si on veut vraiment lutter contre la pollution, ben va falloir innover, vite et bien.

L’innovation ne se décrète pas . La techno avance certes très vite, mais la construction d’une ligne de tram c’est mini 2 ans et beaucoup d’argent . L’isolation d’un bâtiment privé c’est tres cher pour une copro en bâti très ancien .

Citation

L'électrique présente des avantages, mais ce n'est pas pour autant la panacée, bien évidemment.

 

Et présente des inconvénients. Voir rapport UE et Jancovici

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 756 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Répy a dit :

le lithium est un métal recyclable mais uniquement par électrolyse ignée. Le lithium pur est le plus léger des métaux ( d=0,53). Il réagit violemment avec l'oxygène, l'azote, l'eau, les halogènes...

Il est le meilleur agent de stockage de l'hydrogène 1 kg absorbe 2500 litres de H².

Mais l'un des défauts biologiques les plus graves et pourtant jamais mentionné le lithium et ses dérivés sont des substances tératogènes ( provoquant des malformation dans les foetus) 

Et donc comment recycle t’on les batteries et que fait on du lithium?

 

https://energieetenvironnement.com/2018/07/08/les-limites-pratiques-du-recyclage-des-batteries-au-lithium/amp/

Vu la concentration des zones de production va t’on aller vers une “malediction “ du lithium?

https://www.planetoscope.com/matieres-premieres/671-production-mondiale-de-lithium.html

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 756 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Le sujet de la transition énergétique mérite bien un débat à lui tout seul. Je préfèrerais qu'il soit sans nucléaire. De là à être capable de chiffrer une transition non nucléaire! Ce n'est en tout cas pas indispensable pour avoir un avis sur la voiture électrique.

Bien sûr que si . A quoi sert une VE si elle n’est pas alimentée par une énergie éco responsable ?

Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Même si le nucléaire n'a pas ma préférence, Une voiture nucléaire me parait moins nocive qu'une voiture CO2 ou NOx

Est ce l’avis des français ?

Le nucléaire est loin de faire l’unanimité. La question se pose donc 

il y a une heure, hybridex a dit :

Leur conception doit avoir dix ans! C'est énorme dans un domaine en démarrage. Les Coréens ont montré la voie vers des VE plus efficaces. PSA, Volkswagen arrivent avec de nouvelles propositions.

Ce qui confirme qu’à l’instant t c’est bien Zoé ou tweezy. Aucun de ces modèles ne remplit le cahier des charges d’une famille . Et donc la conso sur périphérique que tu nous a mentionnée est celle de quel modèle ?

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 756 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://jancovici.com/publications-et-co/interviews/une-interview-dans-sud-ouest-sur-la-voiture-electrique/

Pour 30 millions de véhicules 

Pour charger en 5h une A3 il faut 2kW 

On est donc sur du 60GW 

https://prix-elec.com/conseils/compteurs/puissance-voiture-electrique

Soit

La France en produit 130GW

https://bilan-electrique-2017.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/

Il faudrait donc  augmenter notre production électrique de 50%

Ou la diviser par 2 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 289 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 8 heures, DroitDeRéponse a dit :

https://jancovici.com/publications-et-co/interviews/une-interview-dans-sud-ouest-sur-la-voiture-electrique/

Pour 30 millions de véhicules 

Pour charger en 5h une A3 il faut 2kW 

On est donc sur du 60GW 

https://prix-elec.com/conseils/compteurs/puissance-voiture-electrique

Soit

La France en produit 130GW

https://bilan-electrique-2017.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/

Il faudrait donc  augmenter notre production électrique de 50%

Ou la diviser par 2 

Attention aux unités !

- kW est une puissance  (énergie par seconde) ( l'équivalent du débit en hydraulique)

- kWh est une quantité d'énergie. (l'équivalent de la quantité d'eau en hydraulique)

"Pour charger en 5h il faut 2 kW." 

soit c'est la puissance et c'est 2kW

Soit c'est l'énergie nécessaire à cette charge et cela doit s'écrire 2 kWh.

 

 

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 162 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il ne faut pas se focaliser sur les ressources exploitables de lithium et les consommations futures de lithium.

Les batteries du futur dans quelques décennies ne seront plus sur la base du lithium-ion mais , selon, les programmes de R&D en cours sur le sodium et/ou le fer, éléments abondants de l'écorce terrestre et à faible cout.

Une technologie remplace d'autres depuis toujours grâce à l'intelligence humaine.

L'homme préhistorique n'avait pas d'angoisse sur la disparition des silex car l'age des métaux lest arrivé avant que la pénurie des silex intervienne...

Ce sera le même schéma pour les batteries au lithium qui seront obsolètes dans la seconde moitié de ce siècle sans que la ressource de lithium n'ai disparu.

Toutes extrapolation des voitures électriques à données de base identiques à l'actuelle n'est pas pertinent. Il faut avoir une vision évolutive...

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 289 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 10 heures, DroitDeRéponse a dit :

Et donc comment recycle t’on les batteries et que fait on du lithium?

Pour recycler le lithium, il faut utiliser des processus spécifiques dans des usines spéciales.

Divers procédés chimiques dont le dernier par électrolyse permettront de récupérer l'essentiel du lithium. On sait faire beaucoup plus complexe.

Il y a 1 heure, Pierrot89 a dit :

Il ne faut pas se focaliser sur les ressources exploitables de lithium et les consommations futures de lithium.

Les batteries du futur dans quelques décennies ne seront plus sur la base du lithium-ion mais , selon, les programmes de R&D en cours sur le sodium et/ou le fer, éléments abondants de l'écorce terrestre et à faible cout.

Une technologie remplace d'autres depuis toujours grâce à l'intelligence humaine.

....

Voilà des années que l'on étudie les batteries Sodium/Soufre.

Le seul gros problème est de devoir être chaudes avant de fonctionner afin que les deux substances soient à l'état fondu (plus de 120°C).

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 756 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Répy a dit :

Pour recycler le lithium, il faut utiliser des processus spécifiques dans des usines spéciales.

Divers procédés chimiques dont le dernier par électrolyse permettront de récupérer l'essentiel du lithium. On sait faire beaucoup plus complexe.

De ce que j’ai lu ( voir article en amont ) le lithium recyclé n’est pas réutilisé pour refaire des batteries ...

il y a 5 minutes, Répy a dit :

Voilà des années que l'on étudie les batteries Sodium/Soufre.

Le seul gros problème est de devoir être chaudes avant de fonctionner afin que les deux substances soient à l'état fondu (plus de 120°C).

C’est un problème.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 756 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pierrot89 a dit :

Il ne faut pas se focaliser sur les ressources exploitables de lithium et les consommations futures de lithium.

Les batteries du futur dans quelques décennies ne seront plus sur la base du lithium-ion mais , selon, les programmes de R&D en cours sur le sodium et/ou le fer, éléments abondants de l'écorce terrestre et à faible cout.

Une technologie remplace d'autres depuis toujours grâce à l'intelligence humaine.

L'homme préhistorique n'avait pas d'angoisse sur la disparition des silex car l'age des métaux lest arrivé avant que la pénurie des silex intervienne...

Ce sera le même schéma pour les batteries au lithium qui seront obsolètes dans la seconde moitié de ce siècle sans que la ressource de lithium n'ai disparu.

Toutes extrapolation des voitures électriques à données de base identiques à l'actuelle n'est pas pertinent. Il faut avoir une vision évolutive...

 

Ça nous sommes bien d’accord . Mais avant de se lancer à corps perdu dans la VE , il est difficile de ne pas envisager d’abord les tenants et aboutissants de la batterie et de quelle énergie pour alimenter la dite batterie . Pousser la VE sans la question de la production d’électricité et sans la question de la batterie ... ^^

Si l’on parle d’urgence écologique il parait difficile de prétendre que la VE est la solution mais dans 30 ans ....

Donc au jour J une VE c’est une batterie lithium et une énergie nucléaire ou carbonée. Nous sommes bien d’accord ?

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

Attention aux unités !

- kW est une puissance  (énergie par seconde) ( l'équivalent du débit en hydraulique)

- kWh est une quantité d'énergie. (l'équivalent de la quantité d'eau en hydraulique)

"Pour charger en 5h il faut 2 kW." 

soit c'est la puissance et c'est 2kW

Soit c'est l'énergie nécessaire à cette charge et cela doit s'écrire 2 kWh.

 

 

Hum... 2kW pendant 5 heures ça fait 10 kWh il me semble. :hum:

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il faut pendre en compte ce qui est déjà dans les cartons des constructeurs automobiles, et des géants de l'informatique : le véhicule autonome auto partagé

Le véhicule autonome impliquera une nouvelle vision du transport, avec moins de véhicules qui seront tous davantage utilisés.

Cela ne résout pas les inconvénients techniques soulevés par beaucoup, mais cela en diminuera l'impact. De plus ce qui est un problème technique aujourd'hui n'en sera peut-être plus un demain.

On ne peut pas imaginer l'avenir avec les solutions d'hier et même d'aujourd'hui.

Gamin, j'aimais lire les BD de SF (Météor, Sidéral, ...). Les héros communiquaient entre eux avec un appareil souvent fixé au bras comme un bracelet montre, doté d'un écran où ils pouvaient se voir. C'était il y a un peu plus de ... 50 ans ! Je n'imaginais alors qu'un jour je communiquerais avec mes petits enfants, via une application sur mon Smartphone, et encore moins les voir sur un écran en même temps.

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 162 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

Pour recycler le lithium, il faut utiliser des processus spécifiques dans des usines spéciales.

Divers procédés chimiques dont le dernier par électrolyse permettront de récupérer l'essentiel du lithium. On sait faire beaucoup plus complexe.

Voilà des années que l'on étudie les batteries Sodium/Soufre.

Le seul gros problème est de devoir être chaudes avant de fonctionner afin que les deux substances soient à l'état fondu (plus de 120°C).

Non les batteries en cours de développement , par exemple au CEA n'implique pas des substances à l'état fondu mais une température ambiante.

 

A court terme (4 ans) :

batterie Na-ion

batterie Li-S

à plus,long terme batterie Fe

etc.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 289 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pierrot89 a dit :

Non les batteries en cours de développement , par exemple au CEA n'implique pas des substances à l'état fondu mais une température ambiante.

 

A court terme (4 ans) :

batterie Na-ion

batterie Li-S

à plus,long terme batterie Fe

etc.

La batterie 

 

Il y a 1 heure, Pierrot89 a dit :

Non les batteries en cours de développement , par exemple au CEA n'implique pas des substances à l'état fondu mais une température ambiante.

 

A court terme (4 ans) :

batterie Na-ion

batterie Li-S

à plus,long terme batterie Fe

etc.

La batterie Sodium/soufre a besoin d'être assez chaude pour fonctionner disons 120°C ! car elle n'a pas d'électrolyte liquide à la température ordinaire. et sans électrolyte liquide, le courant ne circule pas !

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 162 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

batteries du futur à l'état de prototype :

- sodum-ion on eau saline (NaCl) densité 10 fois supérieure à Li-ion, durabilité 10 fois plus grande

- carbone (graphite) : idem

- lithium-fer-phosphate : pleine d'avenir et peu chère

etc.

 

Cette R&D est très prolifique.

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Membre, Posté(e)
paulau Membre 1 849 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Une vidéo très courte , mais documentée, qui démolit efficacement la voiture électrique :

 

 

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 162 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L'argument essentiel est l'exploitation des Terres rares (appelés Lanthanides) en Mongolie Intérieure.

Mais les constituants actuels des batteries des véhicules électriques sont essentiellement le lithium et le cobalt qui ne sont pas des lanthanides .

Si on condamne l’extraction des lanthanides, il faut immédiatement arrêter les éoliennes, le téléphone mobile, les panneaux photovoltaïques, l'ordinateur, le TV et tout le reste.

En vérité les lanthanides peuvent être récupérés à terme, remplacer par des substances moins chers et non toxiques (fer) etc.selon les recherches en cours.

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