Aller au contenu

extrême droite au pouvoir?


lapinoulapinou

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 940 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
à l’instant, Crabe_fantome a dit :

Très franchement, si je devais quitter la France, ce serait pour avoir du chaud!!! Je me dis que dans les Antilles on reste français et comme les extrémistes de droite n'aiment pas les noirs y a peut être moyen de ne jamais en croiser... En plus je peux jouer du zouk à la basse! 

Pas dit....ils pourraient se débarrasser des DOM TOM...coûtent trop cher...:miam:

Il y a 1 heure, Ines Presso a dit :

C’est quoi les bonnes moeurs ? 

Sans doute le mariage pour tous et l'avortement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
à l’instant, Morfou a dit :

Pas dit....ils pourraient se débarrasser des DOM TOM...coûtent trop cher...:miam:

ça coute trop cher peut être au début, mais après 5 ans de droite extrême ce sont les antillais qui pourront racheter la France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 940 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
à l’instant, jacky29 a dit :

faut toujours voir le bon côté des choses, morfou... notamment si les gilets jaunes continueront leur mouvement... rires! tu crois que cela continuerait?

Je suis une indécrottable optimiste, mais là...je dégage vite fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, PASCOU a dit :

Degoiser,  c'est  du patois?

Pour info dégoiser est un verbe bien français

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

Il y a 13 heures, jacky29 a dit :

crabe, mince, tu ne vas pas laisser les vieux et les vieilles dont je suis, faire de la résistance et se battre pour vivre quand même!? rires! mais c'est qu'il partirait, le monstre! hurlements de rires! je te conseille le Canada, mais monte bien ton dossier et accepte le travail là où il est. et tu verras que la Canada, c'est cool! par contre, dis-toi bien que l'hiver ne pardonne pas.  

Toi tu restes pour les aides?

Il y a 23 heures, Talon 1 a dit :

Porter des étoiles pour indiquer la catégorie de individus. Admirer le discours de la Mégère. Mettre des policiers partout. Privilégier les membres du parti. Marcher au pas dans la rue. Saluer les affiches du parti. Faire des camps réservés aux vieux et d'autres aux étrangers.

Ça  sent la boule à  mite et le boulet ..

de charbon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Frank_N a dit :

Pour info dégoiser est un verbe bien français

Oui et bien tu devrais vider et renouveler ton registre comme le reste de tes idées,  tout ça  est obsolète. 

Ta bibliothèque est poussiéreuse mon ami. :)

passe ton gilet jaune  et bats toi.

prends l'air .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L' extrême droite existe surtout dans les fantasmes de l'extrême gauche qui en vit.

C'est qui l'extrême  droite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, PASCOU a dit :

Oui et bien tu devrais vider et renouveler ton registre comme le reste de tes idées,  tout ça  est obsolète. 

Ta bibliothèque est poussiéreuse mon ami. :)

passe ton gilet jaune  et bats toi.

prends l'air .

Je ne vois pas ce que les gilets jaunes viennent faire ici. Ma bibliothèque est peut-être poussiéreuse mais vous ça doit faire un bout de temps que vous n'avez pas ouvert un dictionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

A Lyon ce qu'on nomme extrême droite et qui est venue pourrir le mvt des gilets jaunes, était principalement composé de hooligans et de fachos venus de Suisse.

Donc pas touche.

Puis ça  donne de belles images pour les gogos de Bfm et de Lci..🎼🎵🎶

il y a 2 minutes, Frank_N a dit :

Je ne vois pas ce que les gilets jaunes viennent faire ici. Ma bibliothèque est peut-être poussiéreuse mais vous ça doit faire un bout de temps que vous n'avez pas ouvert un dictionnaire.

Ah! Le Larousse de papy..

Bon passons.

C'est  qui l'extrême droite en france monsieur Erudit?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2019/03/07/31001-20190307ARTFIG00157-amalgames-et-strategies-politiciennes-le-vrai-bilan-de-la-commission-sur-l-extreme-droite.php

«Amalgames et stratégies politiciennes: le vrai bilan de la Commission sur l'extrême droite»

  • Par  Yves Mamou
  • Publié le 07/03/2019 à 15:40
«Amalgames et stratégies politiciennes: le vrai bilan de la Commission sur l'extrême droite» «Cette capuche a valeur de lapsus sur le déni qui structure en profondeur la vie politique française» estime Yves Mamou. © Istock
 

FIGAROVOX/TRIBUNE - Une Commission parlementaire enquête depuis quelques semaines sur «la lutte contre les groupuscules d'extrême droite». Mais pour Yves Mamou, l'intérêt des députés pour des groupuscules qui ne représentent pas plus de 2 500 personnes exagère à dessein l'importance de l'extrême droite.

 


Yves Mamou est un ancien journaliste du Monde. Il a également collaboré au Canard Enchaîné, à Libération et à La Tribune. Collaborateur régulier du site américain The Gatestone Insitute, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Hezbollah, dernier acte (éd. Plein jour, 2013) et Le Grand abandon. Les élites françaises et l'islamisme (éd. L'Artilleur), paru le 25 septembre 2018.


Il existe à l'Assemblée nationale une «Commission d'enquête sur la lutte contre les groupuscules d'extrême droite en France».

Sur le site Internet de l'Assemblée nationale, cette commission a jugé bon d'illustrer sa mission par la silhouette d'un homme dont le visage de conspirateur est masqué par une capuche. Or, la capuche de jogging a peu à voir avec le dress code de l'extrême droite «blanche» traditionnelle. Cette capuche est depuis trente ans la marque de fabrique du casseur de banlieue.

Groupuscules d'extrême droite, capuche de banlieue… d'audacieux parlementaires auraient-ils entrepris d'assimiler le risque islamiste à un risque d'extrême droite? Ne rêvons pas, cette capuche n'est la marque d'aucune avancée conceptuelle. Elle a seulement valeur de lapsus sur le déni qui structure en profondeur la vie politique française. Pour Muriel Ressiguier, élue La France insoumise et présidente de la commission, le danger fasciste en France vient de la droite, et surtout de la droite extrême. Peu importe que Gérard Collomb, ex-ministre de l'Intérieur, ait prédit à l'orée de sa démission en 2018 un risque de guerre civile entre musulmans et non-musulmans. Peu importe que Valérie Pécresse ait récemment évoqué la situation «explosive» des banlieues d'Île-de-France. Peu importe que les émeutes à Grenoble rejouent ad nauseam le scénario de «l'injustice» faite à de jeunes voleurs de scooters qui meurent à l'issue d'une course-poursuite avec la police.

Cette capuche a valeur de lapsus sur le déni qui structure en profondeur la vie politique française.

Si la capuche n'était pas un lapsus, qu'irait faire Mjid el Guerrab, élu de La République en marche (LREM) dans cette galère? Pour ceux qui l'ont oublié, Mjid el Guerrab est ce socialiste rallié à Emmanuel Macron qui a défoncé à coups de casque de moto le crane d'un ex-copain socialiste avec qui il militait autrefois. Ses règlements de comptes de voyou ne sauraient être rapportés à l'extrême droite.

Cette commission d'enquête sur la lutte contre l'extrême droite commissionne. Ce qui signifie qu'elle procède à des auditions. Que nous apprennent ces auditions? Que le risque politique lié à l'extrême droite est quasiment inexistant en France. Nicolas Lebourg, historien, a rappelé que «l'effectif total de ces groupuscules, quelque 2 500 personnes, est demeuré le même depuis des décennies en dépit de l'évolution de la démographie française». Deux mille cinq cent personnes, soit un quasi-vestige archéologique.

Nicolas Lebourg reconnait certes que la tentation terroriste travaille l'extrême droite française, mais il précise qu'au «1er février 2018, 611 personnes étaient détenues pour terrorisme ; parmi elles, 505 appartiennent aux réseaux djihadistes et 28 à l'extrême droite activiste».

Stéphane François, historien des idées, traite lui les groupuscules de l'extrême droite actuelle de «pieds nickelés».

Aucun des autres experts convoqués par la commission de Mme Ressiguier n'a émis le plus léger soupir d'inquiétude. Jean-Yves Camus, journaliste, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès ; M. Joël Gombin, sociologue ; Mme Valérie Igounet, chercheure associée à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS) ; M. Pascal Perrineau, politologue, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris se sont tous demandé publiquement pourquoi ils avaient été sommés d'embarquer dans la galère de cette commission parlementaire. «Même si proclamer qu'on veut prendre le pouvoir fait partie du jeu, 99 % des militants de ces groupes n'ont pas la moindre illusion sur leur capacité à prendre le pouvoir par la force ou par les urnes. Ni leur nombre ni l'état embryonnaire de leurs organisations ne le permettraient» a résumé Jean-Yves Camus.

Poutine ne finance pas l'extrême droite pour déstabiliser Emmanuel Macron.

Les praticiens des services de renseignement, également convoqués par Mme Ressiguier, nous ont-ils alarmés davantage? Las, les auditions de Michel Delpuech, préfet de police et Nicolas Lerner, DG de la sécurité intérieure, de Lucile Rolland, chef du service central de renseignement territorial, ou de Jean-Marc Cesari, sous-directeur de l'anticipation opérationnelle, ont eu lieu à huis clos. Le discours qu'ils ont tenu aux membres de la commission d'enquête n'a donc pas été rendu public. Toutefois, dans un entretien récent au Parisien, Nicolas Lerner, nouveau patron de la DGSI a rappelé que près de 10 000 terroristes potentiels étaient sous surveillance aujourd'hui. Quasi exclusivement des islamistes.

Même Catherine Pignon, directrice des affaires criminelles et des grâces, a fait apparaître l'isolement de ces groupuscules: «ils n'ont pas de lien ni de relations financières avec des groupuscules d'extrême droite ou d'autres organisations, en France ou à l'étranger» a-t-elle déclaré en substance. Bref, Poutine ne finance pas l'extrême droite pour déstabiliser Emmanuel Macron.

Quelle raison fonde cette fantasmagorie parlementaire qui abuse de l'argent du contribuable? La réponse ne se trouve pas dans les exposés des intervenants, mais dans les questions que les membres de la commission ont posées auxdits intervenants.

Ainsi, Muriel Ressiguier, élue La France insoumise et présidente de la commission, rappellera à plusieurs reprises que la commission est spécifiquement centrée sur l'extrême droite et pas l'extrême gauche. Pourquoi cette «indignation sélective», voire «cette hémiplégie intellectuelle» pour reprendre les termes de Meyer Habib, député UDI? Parce qu'elles «ont des caractéristiques propres» affirmera Muriel Ressiguier sans donner plus de précisions.

Pourquoi cette « indignation sélective», voire «cette hémiplégie intellectuelle» ?

Muriel Ressiguier reconnaît dépitée que «2 500 activistes» ce n'est pas la mer à boire, mais elle exprime son angoisse du RN quand elle voit «dans les votes (en faveur du RN), une prise de pouvoir idéologique et des liens entre des militants qui passent de l'extrême droite à l'ultra-droite ou l'inverse». Nicolas Lebourg, historien, a eu beau lui répondre que le «Parti socialiste s'est longtemps nourri des maoïstes et des trotskistes» et que le rôle des partis légaux est précisément de contribuer à l'ordre public en intégrant la contestation violente, rien n'y a fait. La pseudo-dangerosité des groupuscules «fachos» a une fonction désormais classique dans la vie politique française: stigmatiser le risque électoral que représente le Rassemblement national de Marine Le Pen. La France insoumise de Mélenchon en est d'autant plus marrie qu'elle sait bien qu'à part l'immigration, tous ses thèmes de campagne sont proches de ceux du RN.

Adrien Morenas, élu LREM et rapporteur, a les mêmes préoccupations que sa présidente de commission. Il a ainsi tenté d'effrayer la planète avec une éventuelle filière de recrutement «scoutiste» de l'extrême droite. À Laurent Nunez, secrétaire d'État invité à témoigner, il a aussi demandé si «le mouvement des gilets jaunes avait amplifié l'influence des groupuscules d'extrême droite». Mais là encore, il devra déchanter. Les scouts continuent d'apprendre à faire des feux de camp et les gilets jaunes ne sont pas d'extrême droite. Leurs défilés déstructurés ne font qu'offrir un tremplin aux groupuscules et casseurs de tous bords, a déploré M. Nunez.

Régis Juanico, socialiste, s'indigne lui aussi. Il trouve «l'arsenal juridique» insuffisant et rêve de «renforcer la surveillance de ces groupuscules»? Valérie Thomas (LREM) s'afflige de son côté des «nouvelles stratégies de séduction de ces groupuscules», qui osent fréquenter les campements zadistes illicites ou apporter une aide sociale à des sans-abri «ciblés».

La présidente de la commission Muriel Ressiguier, caricature de cette gauche qui s'obstine à construire un danger nazi en France, répète obsessionellement que «le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et le sexisme sont à l'heure actuelle des délits et non des opinions». Pour Mme Ressiguier, la mise à sac, en juin 2017, d'un local d'une association d'aide aux migrants de l'Hérault (RAIH), par des militants identitaires est une prémisse d'Auschwitz. Et elle trouve déplorable que les magistrats qui n'ont pas envoyé les saccageurs à Cayenne pour l'éternité ne soient pas mieux formés.

Ce que cette commission «de lutte» contre l'extrême droite souligne au fond, c'est l'intersectionnalité des intérêts politiques de la gauche: de l'extrême gauche Besancenot à Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, en passant par le parti socialiste, la France insoumise et la République en marche, tous n'ont qu'un ennemi: le Rassemblement national. Les prochaines élections européennes diront si le piège continue de fonctionner ou si, cette commission aidant, il a pris du plomb dans l'aile.

 

……………..

Bon appétit les goulus de couleuvres bien grasses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, PASCOU a dit :

 

Toi tu restes pour les aides?

Ça  sent la boule à  mite et le boulet ..

de charbon.

et toi pour ton imbécilité? ce n'est pas avec la marine que j'aurais des facilités, mon bon, puisque grâce à elle et à son programme, elle aura précipité la France dans une merde noire... en sortant de l'Europe, elle plombe l'avenir français. les jeunes feront bien de partir. fin du hors sujet.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 55 minutes, jacky29 a dit :

et toi pour ton imbécilité? ce n'est pas avec la marine que j'aurais des facilités, mon bon, puisque grâce à elle et à son programme, elle aura précipité la France dans une merde noire... en sortant de l'Europe, elle plombe l'avenir français. les jeunes feront bien de partir. fin du hors sujet.  

Mort de rire...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, jacky29 a dit :

et toi pour ton imbécilité? ce n'est pas avec la marine que j'aurais des facilités, mon bon, puisque grâce à elle et à son programme, elle aura précipité la France dans une merde noire... en sortant de l'Europe, elle plombe l'avenir français. les jeunes feront bien de partir. fin du hors sujet.  

La France ne peut pas sortir de l'Europe! MDR

Elle peut sortie de l'UE, ou rester pour la changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, PASCOU a dit :

La France ne peut pas sortir de l'Europe! MDR

Elle peut sortie de l'UE, ou rester pour la changer...

si il te faut tous les qualificatifs, je peux te les mettre, donc, le front national veut faire sortir la France de l'union européenne... et tu sais par quoi? par une chose simple comme tout: remettre la peine de mort en France comme châtiment ultime. c'est une promesse de ta candidate à la présidentielle, en faisant cela, nous sortons de l'union européenne... cela fait partie des statuts... même pas besoin de referendum type brexit (entre nous, ça ne va pas fort en UK!)! il suffit de remettre la peine de mort et paf, nous sortons quasiment automatiquement.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 942 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)

Ce qui me fait marrer, c'est qu'aujourd'hui, les anti Macron sont dans la rue avec des gilets jaunes et si demain c'était MLP au pouvoir, ce serait les antis MLP qui seraient dans la rue avec des gilets jaunes sur le dos en criant : Ah ! on vous l'avait bien dit qu'avec MLP ce serait le bordel :D

Mais bon, avec la loi anti manif instaurée par LREM, elle pourra faire entrer tout ça dans l'ordre rapidement :zen:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, jacky29 a dit :

si il te faut tous les qualificatifs, je peux te les mettre, donc, le front national veut faire sortir la France de l'union européenne... et tu sais par quoi? par une chose simple comme tout: remettre la peine de mort en France comme châtiment ultime. c'est une promesse de ta candidate à la présidentielle, en faisant cela, nous sortons de l'union européenne... cela fait partie des statuts... même pas besoin de referendum type brexit (entre nous, ça ne va pas fort en UK!)! il suffit de remettre la peine de mort et paf, nous sortons quasiment automatiquement.   

Bonjour le gros délire!

Pour justifier tes idioties tu dis n'importe quoi.

Puis le sujet n'est pas le RN mais l'extrême droite, qui représente en gros 3000 personnes maxi le RN est plutôt de droite molle depuis Philippot, espérons que avec son départ ce parti va reprendre la place qu'il mérite, la droite française.

Donc sur l'extrême droite insignifiante en France, sauf dans l'esprit malade des antifa et autres profiteurs, que dis tu la jacky ?

Ce n'est pas par passion pour ta prose maisur vor par quelle pirouette tu vas encore t'en sortir.

En passant , tu as des nouvelles de Ouest à qui tu devais demander des réponses? :)

Pas de fantasmes , pas de mensonges, merki! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, bouddean a dit :

Ce qui me fait marrer, c'est qu'aujourd'hui, les anti Macron sont dans la rue avec des gilets jaunes et si demain c'était MLP au pouvoir, ce serait les antis MLP qui seraient dans la rue avec des gilets jaunes sur le dos en criant : Ah ! on vous l'avait bien dit qu'avec MLP ce serait le bordel :D

Mais bon, avec la loi anti manif instaurée par LREM, elle pourra faire entrer tout ça dans l'ordre rapidement :zen:

 

La dictature en marche..

Pour minimiser la violence actuelle, tu fais des hypothèse foireuses!

Quel courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Le 09/03/2019 à 00:35, lapinoulapinou a dit :

et surtout, quelle influence apporterait a votre vie personnelle?

Vous auriez le droit de la fermer; sauf si c'est pour crier "Vive le Chef !".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 942 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, PASCOU a dit :

La dictature en marche..

Pour minimiser la violence actuelle, tu fais des hypothèse foireuses!

Quel courage.

De quelle violence tu parles ? De celle qui est dans la rue ou de la violence de cette loi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, PASCOU a dit :

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2019/03/07/31001-20190307ARTFIG00157-amalgames-et-strategies-politiciennes-le-vrai-bilan-de-la-commission-sur-l-extreme-droite.php

«Amalgames et stratégies politiciennes: le vrai bilan de la Commission sur l'extrême droite»

  • Par  Yves Mamou
  • Publié le 07/03/2019 à 15:40
«Amalgames et stratégies politiciennes: le vrai bilan de la Commission sur l'extrême droite» «Cette capuche a valeur de lapsus sur le déni qui structure en profondeur la vie politique française» estime Yves Mamou. © Istock
 

FIGAROVOX/TRIBUNE - Une Commission parlementaire enquête depuis quelques semaines sur «la lutte contre les groupuscules d'extrême droite». Mais pour Yves Mamou, l'intérêt des députés pour des groupuscules qui ne représentent pas plus de 2 500 personnes exagère à dessein l'importance de l'extrême droite.

 


Yves Mamou est un ancien journaliste du Monde. Il a également collaboré au Canard Enchaîné, à Libération et à La Tribune. Collaborateur régulier du site américain The Gatestone Insitute, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Hezbollah, dernier acte (éd. Plein jour, 2013) et Le Grand abandon. Les élites françaises et l'islamisme (éd. L'Artilleur), paru le 25 septembre 2018.


Il existe à l'Assemblée nationale une «Commission d'enquête sur la lutte contre les groupuscules d'extrême droite en France».

Sur le site Internet de l'Assemblée nationale, cette commission a jugé bon d'illustrer sa mission par la silhouette d'un homme dont le visage de conspirateur est masqué par une capuche. Or, la capuche de jogging a peu à voir avec le dress code de l'extrême droite «blanche» traditionnelle. Cette capuche est depuis trente ans la marque de fabrique du casseur de banlieue.

Groupuscules d'extrême droite, capuche de banlieue… d'audacieux parlementaires auraient-ils entrepris d'assimiler le risque islamiste à un risque d'extrême droite? Ne rêvons pas, cette capuche n'est la marque d'aucune avancée conceptuelle. Elle a seulement valeur de lapsus sur le déni qui structure en profondeur la vie politique française. Pour Muriel Ressiguier, élue La France insoumise et présidente de la commission, le danger fasciste en France vient de la droite, et surtout de la droite extrême. Peu importe que Gérard Collomb, ex-ministre de l'Intérieur, ait prédit à l'orée de sa démission en 2018 un risque de guerre civile entre musulmans et non-musulmans. Peu importe que Valérie Pécresse ait récemment évoqué la situation «explosive» des banlieues d'Île-de-France. Peu importe que les émeutes à Grenoble rejouent ad nauseam le scénario de «l'injustice» faite à de jeunes voleurs de scooters qui meurent à l'issue d'une course-poursuite avec la police.

Cette capuche a valeur de lapsus sur le déni qui structure en profondeur la vie politique française.

Si la capuche n'était pas un lapsus, qu'irait faire Mjid el Guerrab, élu de La République en marche (LREM) dans cette galère? Pour ceux qui l'ont oublié, Mjid el Guerrab est ce socialiste rallié à Emmanuel Macron qui a défoncé à coups de casque de moto le crane d'un ex-copain socialiste avec qui il militait autrefois. Ses règlements de comptes de voyou ne sauraient être rapportés à l'extrême droite.

Cette commission d'enquête sur la lutte contre l'extrême droite commissionne. Ce qui signifie qu'elle procède à des auditions. Que nous apprennent ces auditions? Que le risque politique lié à l'extrême droite est quasiment inexistant en France. Nicolas Lebourg, historien, a rappelé que «l'effectif total de ces groupuscules, quelque 2 500 personnes, est demeuré le même depuis des décennies en dépit de l'évolution de la démographie française». Deux mille cinq cent personnes, soit un quasi-vestige archéologique.

Nicolas Lebourg reconnait certes que la tentation terroriste travaille l'extrême droite française, mais il précise qu'au «1er février 2018, 611 personnes étaient détenues pour terrorisme ; parmi elles, 505 appartiennent aux réseaux djihadistes et 28 à l'extrême droite activiste».

Stéphane François, historien des idées, traite lui les groupuscules de l'extrême droite actuelle de «pieds nickelés».

Aucun des autres experts convoqués par la commission de Mme Ressiguier n'a émis le plus léger soupir d'inquiétude. Jean-Yves Camus, journaliste, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès ; M. Joël Gombin, sociologue ; Mme Valérie Igounet, chercheure associée à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS) ; M. Pascal Perrineau, politologue, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris se sont tous demandé publiquement pourquoi ils avaient été sommés d'embarquer dans la galère de cette commission parlementaire. «Même si proclamer qu'on veut prendre le pouvoir fait partie du jeu, 99 % des militants de ces groupes n'ont pas la moindre illusion sur leur capacité à prendre le pouvoir par la force ou par les urnes. Ni leur nombre ni l'état embryonnaire de leurs organisations ne le permettraient» a résumé Jean-Yves Camus.

Poutine ne finance pas l'extrême droite pour déstabiliser Emmanuel Macron.

Les praticiens des services de renseignement, également convoqués par Mme Ressiguier, nous ont-ils alarmés davantage? Las, les auditions de Michel Delpuech, préfet de police et Nicolas Lerner, DG de la sécurité intérieure, de Lucile Rolland, chef du service central de renseignement territorial, ou de Jean-Marc Cesari, sous-directeur de l'anticipation opérationnelle, ont eu lieu à huis clos. Le discours qu'ils ont tenu aux membres de la commission d'enquête n'a donc pas été rendu public. Toutefois, dans un entretien récent au Parisien, Nicolas Lerner, nouveau patron de la DGSI a rappelé que près de 10 000 terroristes potentiels étaient sous surveillance aujourd'hui. Quasi exclusivement des islamistes.

Même Catherine Pignon, directrice des affaires criminelles et des grâces, a fait apparaître l'isolement de ces groupuscules: «ils n'ont pas de lien ni de relations financières avec des groupuscules d'extrême droite ou d'autres organisations, en France ou à l'étranger» a-t-elle déclaré en substance. Bref, Poutine ne finance pas l'extrême droite pour déstabiliser Emmanuel Macron.

Quelle raison fonde cette fantasmagorie parlementaire qui abuse de l'argent du contribuable? La réponse ne se trouve pas dans les exposés des intervenants, mais dans les questions que les membres de la commission ont posées auxdits intervenants.

Ainsi, Muriel Ressiguier, élue La France insoumise et présidente de la commission, rappellera à plusieurs reprises que la commission est spécifiquement centrée sur l'extrême droite et pas l'extrême gauche. Pourquoi cette «indignation sélective», voire «cette hémiplégie intellectuelle» pour reprendre les termes de Meyer Habib, député UDI? Parce qu'elles «ont des caractéristiques propres» affirmera Muriel Ressiguier sans donner plus de précisions.

Pourquoi cette « indignation sélective», voire «cette hémiplégie intellectuelle» ?

Muriel Ressiguier reconnaît dépitée que «2 500 activistes» ce n'est pas la mer à boire, mais elle exprime son angoisse du RN quand elle voit «dans les votes (en faveur du RN), une prise de pouvoir idéologique et des liens entre des militants qui passent de l'extrême droite à l'ultra-droite ou l'inverse». Nicolas Lebourg, historien, a eu beau lui répondre que le «Parti socialiste s'est longtemps nourri des maoïstes et des trotskistes» et que le rôle des partis légaux est précisément de contribuer à l'ordre public en intégrant la contestation violente, rien n'y a fait. La pseudo-dangerosité des groupuscules «fachos» a une fonction désormais classique dans la vie politique française: stigmatiser le risque électoral que représente le Rassemblement national de Marine Le Pen. La France insoumise de Mélenchon en est d'autant plus marrie qu'elle sait bien qu'à part l'immigration, tous ses thèmes de campagne sont proches de ceux du RN.

Adrien Morenas, élu LREM et rapporteur, a les mêmes préoccupations que sa présidente de commission. Il a ainsi tenté d'effrayer la planète avec une éventuelle filière de recrutement «scoutiste» de l'extrême droite. À Laurent Nunez, secrétaire d'État invité à témoigner, il a aussi demandé si «le mouvement des gilets jaunes avait amplifié l'influence des groupuscules d'extrême droite». Mais là encore, il devra déchanter. Les scouts continuent d'apprendre à faire des feux de camp et les gilets jaunes ne sont pas d'extrême droite. Leurs défilés déstructurés ne font qu'offrir un tremplin aux groupuscules et casseurs de tous bords, a déploré M. Nunez.

Régis Juanico, socialiste, s'indigne lui aussi. Il trouve «l'arsenal juridique» insuffisant et rêve de «renforcer la surveillance de ces groupuscules»? Valérie Thomas (LREM) s'afflige de son côté des «nouvelles stratégies de séduction de ces groupuscules», qui osent fréquenter les campements zadistes illicites ou apporter une aide sociale à des sans-abri «ciblés».

La présidente de la commission Muriel Ressiguier, caricature de cette gauche qui s'obstine à construire un danger nazi en France, répète obsessionellement que «le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et le sexisme sont à l'heure actuelle des délits et non des opinions». Pour Mme Ressiguier, la mise à sac, en juin 2017, d'un local d'une association d'aide aux migrants de l'Hérault (RAIH), par des militants identitaires est une prémisse d'Auschwitz. Et elle trouve déplorable que les magistrats qui n'ont pas envoyé les saccageurs à Cayenne pour l'éternité ne soient pas mieux formés.

Ce que cette commission «de lutte» contre l'extrême droite souligne au fond, c'est l'intersectionnalité des intérêts politiques de la gauche: de l'extrême gauche Besancenot à Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, en passant par le parti socialiste, la France insoumise et la République en marche, tous n'ont qu'un ennemi: le Rassemblement national. Les prochaines élections européennes diront si le piège continue de fonctionner ou si, cette commission aidant, il a pris du plomb dans l'aile.

 

……………..

Bon appétit les goulus de couleuvres bien grasses.

 

L'extrême droite en France n'a pas de parti.

il y a 3 minutes, bouddean a dit :

De quelle violence tu parles ? De celle qui est dans la rue ou de la violence de cette loi ? 

La violence du pouvoir.!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×