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Intelligence et Instruction - A méditer.

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pila Membre 12 795 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

C'est pas faux ! :(

 

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Talon 1 Membre 6 121 messages
Talon 1‚ 73ans
Posté(e)

Voilà 2 imbéciles pontifiants. Confondre le caractère avec la personnalité suppose l'ignorance crasse. Donc, s'il savait, ce sot se serait épargné la sottise. Bref, nous savons tous qu'il faut nourrir le cerveau, et qu'il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Nous naissons avec des capacités cérébrales. Si elles ne sont pas employées ni développées avant l'âge de 5 ans, elles sont irrémédiablement perdues. Pourquoi avons-nous des difficultés à apprendre une langue étrangère ? C'est parce que dans notre petite enfance, notre cerveau n'a enregistré que certaines fréquences, de la langue de nos parents. Ensuite, les autres fréquences deviennent difficultueuses. Plus on emplit l'esprit et plus il s'élargit. Vos deux interlocuteurs démontrent bien cela.

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pila Membre 12 795 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

Pinault n'a pas de diplômes et il est milliardaire. C'est un peu ce qu'il veut faire comprendre.

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le merle Membre 10 906 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

bonsoir 

ce qui m'à toujours interloqué est que , ce sont toujours des gens qui ne font pas partis d'une situation mais qui ont été nommé pour la résoudre et que leurs décisions font loi ?

bonne soirée

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CAL26 Membre 808 messages
Forumeur accro‚ 45ans
Posté(e)

C'est simpliste et démagogique. Ce genre d'assertions n'a absolument aucun intérêt. 

Apprendre, apprendre à apprendre, reste toujours bénéfique que ce soit en formation initiale ou continue. Evidemment ça ne garantit jamais totalement ni le savoir- faire ni le savoir être mais globalement les diplômes sont des pourvoyeurs de productivité (entre autres choses).

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Quasi-Modo Membre 10 620 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)
il y a 7 minutes, CAL26 a dit :

C'est simpliste et démagogique. Ce genre d'assertions n'a absolument aucun intérêt. 

Tout à fait d'accord avec ton propos.

Quoique je sois d'accord pour dire que dans l'absolu il n'y a pas de rapport nécessaire entre études et intelligence (ou avoir du caractère). Ou entre intelligence et instruction. Mais ça reste souvent lié à mon avis, mais on ne peut pas le dire trop fort sans passer pour élitiste :p

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CAL26 Membre 808 messages
Forumeur accro‚ 45ans
Posté(e)
il y a 4 minutes, Quasi-Modo a dit :

Tout à fait d'accord avec ton propos.

Quoique je sois d'accord pour dire que dans l'absolu il n'y a pas de rapport nécessaire entre études et intelligence (ou avoir du caractère). Ou entre intelligence et instruction. Mais ça reste souvent lié à mon avis, mais on ne peut pas le dire trop fort sans passer pour élitiste :p

Pour aller jusqu'au bout d'un cycle de formation, il faut l'intelligence et la volonté qui y est nécessaire. Mais ce n'est pas parce que certains, qui n'ont pas suivi le dit cycle de formation, ont autant voire plus d'intelligence ou de volonté que cela change quoi que ce soit aux énergies nécessaires pour le suivre jusqu'au bout. 

Et, quel que soit notre fonctionnement cérébral "initial", apprendre,s'éduquer (sortir de soi-même), ne peut être que bénéfique.

 

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stvi Membre 15 490 messages
Forumeur alchimiste‚ 108ans
Posté(e)
Il y a 3 heures, Talon 1 a dit :

Voilà 2 imbéciles pontifiants. Confondre le caractère avec la personnalité suppose l'ignorance crasse. Donc, s'il savait, ce sot se serait épargné la sottise. Bref, nous savons tous qu'il faut nourrir le cerveau, et qu'il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Nous naissons avec des capacités cérébrales. Si elles ne sont pas employées ni développées avant l'âge de 5 ans, elles sont irrémédiablement perdues. Pourquoi avons-nous des difficultés à apprendre une langue étrangère ? C'est parce que dans notre petite enfance, notre cerveau n'a enregistré que certaines fréquences, de la langue de nos parents. Ensuite, les autres fréquences deviennent difficultueuses. Plus on emplit l'esprit et plus il s'élargit. Vos deux interlocuteurs démontrent bien cela.

selon la classe sociale les enfant de trois ans utilisent pour les plus aisés jusqu'à deux fois plus de mots que ceux de la classe défavorisée ...

les dés sont pipés dès le départ ...

Il y a 2 heures, pila a dit :

Pinault n'a pas de diplômes et il est milliardaire. C'est un peu ce qu'il veut faire comprendre.

il y a plusieurs type d'intelligence ... Pinault a l'intelligence de l'argent ..

l'argent est un bon esclave et un mauvais maître ...

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Talon 1 Membre 6 121 messages
Talon 1‚ 73ans
Posté(e)
Il y a 13 heures, stvi a dit :

selon la classe sociale les enfant de trois ans utilisent pour les plus aisés jusqu'à deux fois plus de mots que ceux de la classe défavorisée ...

les dés sont pipés dès le départ ...

C'est ce que prétend JJ Rousseau : un nain et un géant marchant à même allure sur le même chemin, font que l'écart grandit entre eux.

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stvi Membre 15 490 messages
Forumeur alchimiste‚ 108ans
Posté(e)
Il y a 6 heures, Talon 1 a dit :

C'est ce que prétend JJ Rousseau : un nain et un géant marchant à même allure sur le même chemin, font que l'écart grandit entre eux.

 Houlla!!!! ça ne fonctionne pas comme ça ,à la naissance il n'y a aucune différence de taille ,tu vas te faire conspuer ... :)

c'est simplement que l'un dispose d'une trottinette ,et l'autre d'une Harley ...

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Quasi-Modo Membre 10 620 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)
Le 08/01/2019 à 20:21, stvi a dit :

selon la classe sociale les enfant de trois ans utilisent pour les plus aisés jusqu'à deux fois plus de mots que ceux de la classe défavorisée ... 

les dés sont pipés dès le départ ...

Je vois au moins deux sous entendus dans ce propos :

1- La réussite dans les études est corrélée à un bon vocabulaire chez les enfants de 3 ans.

2- L'intelligence est équitablement répartie entre riches et pauvres.

J'ignore la réponse pour la 1. Mais la 2 est fausse : on sait aujourd'hui par les nombreuses études faites à ce sujet que les riches sont plus intelligents en moyenne que les pauvres (même si c'est plutôt gênant à admettre).

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Alain75 Membre 19 978 messages
Marxiste tendance Groucho‚ 57ans
Posté(e)

" le Français est un homme décoré qui ignore la géographie " - Bismarck.

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CAL26 Membre 808 messages
Forumeur accro‚ 45ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, Quasi-Modo a dit :

Je vois au moins deux sous entendus dans ce propos :

1- La réussite dans les études est corrélée à un bon vocabulaire chez les enfants de 3 ans.

2- L'intelligence est équitablement répartie entre riches et pauvres.

J'ignore la réponse pour la 1. Mais la 2 est fausse : on sait aujourd'hui par les nombreuses études faites à ce sujet que les riches sont plus intelligents en moyenne que les pauvres (même si c'est plutôt gênant à admettre).

Il faudrait d'abord définir l'intelligence : l'intelligence n'est pas indépendante de la culture (chez nous homo sapiens) et la culture et la catégorie socioprofessionnelle des parents entretiennent une corrélation qui n'est pas forcément dépendante de l'intelligence. Et comme la culture vient enrichir l'intelligence, indirectement la catégorie socioprofessionnelle des parents influe sur l'intelligence de l'enfant.

Ce que je viens d'écrire est volontairement confus : l'état actuel de la recherche sur l'intelligence humaine l'oblige encore à affirmer que l'intelligence est déterminée à 100% par les gènes et à 100% par l'environnement. Il est déjà impossible de définir une notion comme l'intelligence humaine, qui reste un concept culturel et social ; et d'autant plus impossible de définir les rôles respectifs de la génétique et de l'environnement. Tout au plus la psychométrie propose des outils  pour analyser le comportement d'un individu confronté à des problèmes à résoudre permettant d'avoir une idée de son fonctionnement cérébral et donc de l'optimiser à l'avenir. Mais rien de plus et je dirais plutôt moins. 

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Quasi-Modo Membre 10 620 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)

Ce qui est marrant à constater c'est qu'il y a au moins deux approches culturelles différentes de l'intelligence : par exemple chez les musulmans, l'intelligence est souvent considérée comme presque identique à la mémoire. Chez les occidentaux il s'agira plutôt de concepts liés à la compréhension conceptuelle, à la créativité, à l'inventivité. J'imagine que dans les tribus amazoniennes, ils n'en auront que faire d'un mathématicien et qu'ils préféreront de loin dans leur tribu un bon chasseur, endurant pour courir après les proies, avec une bonne musculature. Je n'en sais pas plus mais je ne serais pas étonné d'apprendre que d'autres différences dans l'appréhension du terme intelligence persistent par delà des cultures.

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CAL26 Membre 808 messages
Forumeur accro‚ 45ans
Posté(e)
il y a 20 minutes, Quasi-Modo a dit :

Ce qui est marrant à constater c'est qu'il y a au moins deux approches culturelles différentes de l'intelligence : par exemple chez les musulmans, l'intelligence est souvent considérée comme presque identique à la mémoire. Chez les occidentaux il s'agira plutôt de concepts liés à la compréhension conceptuelle, à la créativité, à l'inventivité. J'imagine que dans les tribus amazoniennes, ils n'en auront que faire d'un mathématicien et qu'ils préféreront de loin dans leur tribu un bon chasseur, endurant pour courir après les proies, avec une bonne musculature. Je n'en sais pas plus mais je ne serais pas étonné d'apprendre que d'autres différences dans l'appréhension du terme intelligence persistent par delà des cultures.

Oui la notion est très culturelle parce que la culture est un contexte, un environnement singulier auquel l'individu doit s'adapter. Plus il arrive à en maîtriser les rouages, plus il est intelligent; plus il le subit sans pouvoir être actif et moins il est intelligent. Parce que la société humaine est devenue un environnement au sein de de l'écosystème, l'intelligence pourrait y remplacer les capacités de survie des êtres vivants.

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LouiseAragon Membre 14 293 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le 09/01/2019 à 20:32, Quasi-Modo a dit :

Je vois au moins deux sous entendus dans ce propos :

1- La réussite dans les études est corrélée à un bon vocabulaire chez les enfants de 3 ans.

2- L'intelligence est équitablement répartie entre riches et pauvres.

J'ignore la réponse pour la 1. Mais la 2 est fausse : on sait aujourd'hui par les nombreuses études faites à ce sujet que les riches sont plus intelligents en moyenne que les pauvres (même si c'est plutôt gênant à admettre).

Tu pourrais nous donner quelques études qui prouveraient que  "on sait aujourd'hui par les nombreuses études faites à ce sujet que les riches sont plus intelligents en moyenne que les pauvres (même si c'est plutôt gênant à admettre)." 

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Fuck Them All Membre 4 272 messages
Superspermatozoïde‚ 36ans
Posté(e)

Les riches sont plus intelligents que les pauvres car ils s'en sortent mieux, savoir s'adapter selon la situation de notre environnement est une réelle preuve d'intelligence. 

Exemple : Beaucoup d'habitants de Seine Saint-Denis se plaignent de leur pauvreté alors qu'il suffit de quitter leur environnement pour y accéder. 

Modifié par Fuck Them All

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Quasi-Modo Membre 10 620 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)
Il y a 3 heures, LouiseAragon a dit :

Tu pourrais nous donner quelques études qui prouveraient que  "on sait aujourd'hui par les nombreuses études faites à ce sujet que les riches sont plus intelligents en moyenne que les pauvres (même si c'est plutôt gênant à admettre)." 

J'ai trouvé (entre autres) une méta analyse - qui fait donc la synthèse de nombreuses autres études faites à ce sujet - qui date de Septembre 2006. Toutefois il faut être anglophone pour la lire en entier, et je vous suggère si vous voulez gagner du temps de lire directement la partie "7. Discussion" qui précède la conclusion. On y trouve notamment le passage suivant au début de la page 16 sur 26 (partie "Discussion") :

Citation

Despite the modest conclusion, these results are important because they falsify a claim often made by the critics of the "testing movement": that the positive relationship between intelligence and success is just the effect of parental SES or academic performance influencing them both. If the correlation between intelligence and success was a mere byproduct of the causal effect of parental SES or academic performance, then parental SES and academic performance should have outcompeted intelligence as an independant causal force among the determinants of success.

Source : http://emilkirkegaard.dk/en/wp-content/uploads/Intelligence-and-socioeconomic-success-A-meta-analytic-review-of-longitudinal-research.pdf

Qui peut se traduire comme suit :

En dépit de notre modeste conclusion, nos résultats sont importants parce qu'ils falsifient un grief souvent fait à l'encontre du mouvement pro-testing : que la corrélation positive entre l'intelligence et le succès est seulement un effet du statut économique et social ou de la performance académique qui les influenceraient tous deux. Si la corrélation entre l'intelligence et le succès était un épiphénomène de l'effet causal du statut économique et social des parents ou de la performance académique, alors le statut économique et social des parents et les performances académiques auraient dû surpasser l'intelligence comme une force causale indépendante parmi les autres prédicteurs du succès individuel.

Modifié par Quasi-Modo

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Alf-a-blondi Membre 281 messages
Forumeur activiste‚ 43ans
Posté(e)
Le 08/01/2019 à 17:34, pila a dit :

Pinault n'a pas de diplômes et il est milliardaire. C'est un peu ce qu'il veut faire comprendre.

François Pinault quitte l'école à seize ans. Après s'être engagé volontaire en Algérie en 19561, il rencontre Louise Gautier, la fille du marchand de bois fournisseur de la scierie de son père1 qui l'embauche. Après son mariage en 1960 avec celle-ci, mariage qui durera cinq ans2 et dont il a 3 enfants , il reprend l'entreprise avec l'aide du Crédit lyonnais5 et l'appui de son beau-père qui lui prête même 447 000 francs6 et la renomme Établissements Pinault,.

 

Pas de diplômes mais bien entouré le petit Pinault. L'époque n'était pas la même non plus. 

On est très loin d'une réussite personnelle. 

Modifié par Alf-a-blondi

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kinobunika joy Membre 679 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)
Le 12/01/2019 à 11:14, Fuck Them All a dit :

Exemple : Beaucoup d'habitants de Seine Saint-Denis se plaignent de leur pauvreté alors qu'il suffit de quitter leur environnement pour y accéder.

Bonjour,

Des habitants de Seine St Denis se plaignant de leur pauvreté n'ont donc pas besoin de quitter leur environnement pour y accéder puisqu'ils l'on déjà....:hehe:

Belle après midi à vous et à tous.

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