Aller au contenu

Consultation citoyenne - Grand débat national

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 011 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, Domino49 a dit :

Exemple abusif.

Vos 25% sont par rapport à quoi ? C'est déjà une anomalie. D'autant que vous prétendez que 75% de la population n'est pas représentée : vous trouvez ça normal ?

Ensuite je prône la suppression du découpage électoral, au profit d'une représentation départementale. Je prône 300 députés environ au lieu de 577. Et je prône surtout un dialogue obligatoire député / population, qui tiendra compte alors des idées et des compétences acquises par le député ET des idées et besoins des citoyens qui souhaiteront participer (les autres resteront dans la situation actuelle d'uns représentation factice), car je conteste le fait qu'une fois élus ils ne représentent plus qu'eux-mêmes et leur parti.

Ce n'est qu'un exemple pour montrer les biais / mécanismes derrière l'organisation actuelle de nos institutions et élections, et pour montrer effectivement comment on peut en abuser. Bien évidemment, actuellement il y a 577 députés et pas 300, plus de députés par circonscriptions, et il n'est pas toujours possible de découper les circonscriptions comme voulu, car il y a des particularités locales qui peuvent être très différentes de la moyenne nationale. Mais globalement ce sont bien ces abus qui sont à l'oeuvre pour qu'on se retrouve au final avec une majorité absolue de députés LREM alors qu'ils ne représentent que 23% des votants en moyenne au niveau national soit 14% de la population si on prend en compte l'abstention.

Des millions de gens ne se retrouvent pas représentés par l'assemblée nationale à cause de ces mécanismes, il y a donc largement possibilité de faire mieux, et réduire le nombre de députés ne va pas dans ce sens là.

Le dialogue dont vous parlez n'influe pas à ce niveau.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 12 minutes, jimmy45 a dit :

réduire le nombre de députés ne va pas dans ce sens là.

Dans un moment où tout le monde demande que le train de l'état diminue, vous n'allez pas en ce sens ; ils nous coûtent déjà assez cher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 011 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, BELUGA a dit :

Dans un moment où tout le monde demande que le train de l'état diminue, vous n'allez pas en ce sens ; ils nous coûtent déjà assez cher !

Il me semble quand même plus intelligent de faire des économies là où il y a des gaspillages et pas là où on a besoin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Domino49 Membre 114 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour.

J'ai poste une élucubration pour laquelle j'aimerais des critiques et des améliorations, pour la proposer en Grand Débat.

Salut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

publié le lundi 04 février 2019 à 08h31

 

L'association de défense des consommateurs a décidé de contribuer au "grand débat" en proposant ce lundi 4 février "douze mesures concrètes" en faveur du pouvoir d'achat. Elle assure qu'elles sont "sans surcoût pour les finances publiques".

Suppression du relèvement du seuil de revente à perte (SRP), allongement de la durée de garantie légale, régulation des dépassements d'honoraires...

 

En plein"grand débat", l'UFC-que Choisir a décidé de s'emparer de la question du pouvoir d'achat. 

L'association de défense des consommateurs propose ce lundi 4 février "douze mesures concrètes" qui pourraient favoriser une "progression durable du pouvoir d'achat de plus de 9 milliards d'euros, soit plus de 320 euros par ménage", explique-t-elle dans un communiqué. Les voici : 

1• Répercuter les baisses des cours des matières premières agricoles sur les prix en rayon

L'association dénonce les industriels et/ou distributeurs qui profitent des baisses des cours agricoles pour "gonfler leurs marges". "Ainsi, le cours du lait a baissé de près de 30 % entre 2014 et 2017 mais le prix de la bouteille de lait demi-écrémé a bondi de 5 % !", explique-t-elle.

Une telle mesure permettrait d'économiser 340 millions d'euros par an "rien que sur le lait de consommation, les viandes fraîches bovines et le filet de poulet".

2• Supprimer le relèvement du seuil de revente à perte (SRP)

L'association s'est toujours opposée à cette mesure de la loi Alimentation, entrée en vigueur le 1er février, censée aider à revaloriser les revenus des agriculteurs. Sa suppression pourrait permettre "800 millions d'euros d'économie".

3• Supprimer les commissions d'intervention en cas d'incident bancaire

Selon l'UFC-Que Choisir, les "frais de sanction" n'ont "pas de légitimité économique", puisqu'ils ne rémunèrent pas la banque pour l'analyse de solvabilité des clients. L'association estime que la suppression des commissions d'intervention en cas d'incident bancaire dégagerait 2,8 milliards d'euros par an.

4• Simplifier le changement de banque avec la portabilité du numéro de compte bancaire

L'association de consommateurs demande de faciliter le changement de banque (en conservant son numéro de compte bancaire), "afin de raviver la concurrence" en France, où le taux de mobilité bancaire atteint 2,3%, "un niveau trois fois inférieur à la moyenne européenne". Selon l'UFC, cela dégagerait 1,2 milliard d'euros par an.

5• Faire varier les aides à la rénovation énergétique en fonction du niveau de performance et non des équipements

Alors que le logement représente 30% de la consommation d'énergie, l'association estime que "passer à un dispositif unique et progressif soutenant les travaux les plus performants soulagerait financièrement les ménages et inciterait les professionnels à proposer des solutions mieux adaptées". 

Cela permettrait d'économiser 450 millions d'euros

6• Appliquer strictement le principe "préleveur-pollueur-payeur" pour l'eau potable

Loin d'être les premiers préleveurs ou pollueurs, les Français paient pourtant l'essentiel des taxes sur la consommation et la pollution d'eau, dénonce l'UFC-Que Choisir. L'association préconise ainsi d'appliquer strictement le principe "préleveur-pollueur-payeur" pour l'eau potable. Elle vise notamment l'agriculture intensive, responsable de 70% de la pollution par les pesticides.

Cela permettrait de libérer 1,04 milliard d'euros.

7• Allonger la durée de garantie légale en fonction de la durée de vie des produits

L'UFC-Que Choisir préconise d'allonger la durée de garantie légale de conformité des produits, actuellement de deux ans, qui "contrecarrerait l'obsolescence organisée et inciterait les industriels à produire des biens durables."

8• Encadrer les loyers dans toutes les zones tendues

L'association dénonce la loi Élan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) qui rend facultative l'expérimentation de l'encadrement des loyers, un dispositif qui "a pourtant fait ses preuves à Paris et Lille". Elle réclame de le rendre obligatoire dans toutes les zones tendues.

9• Faciliter la comparaison et le changement d'assurance santé

En matière de santé, l'UFC-Que Choisir demande aux autorités de faciliter le changement et la comparaison des assurances santé, permettant aux consommateurs de récupérer 1,2 milliard d'euros par an.
 
10• Limiter le dépassement d'honoraires

Une meilleure régulation des dépassements d'honoraires permettrait aux ménages d'économiser 650 millions d'euros par an, selon l'association.

11• Réformer l'apprentissage de la conduite pour baisser le prix du permis

L'UFC préconise de favoriser l'émergence d'auto-écoles en ligne, de modifier les règles d'attribution des places à l'examen pratique et de permettre aux enseignants indépendants de proposer des heures de conduite au-delà d'un socle obligatoire en auto-école afin de faire baisser le prix du permis de conduite, actuellement de 1.800 euros en moyenne.

Cela permettrait une économie de 365 millions d'euros par an.

12• Libéraliser la vente de pièces de carrosserie automobiles

"En France, les constructeurs automobiles décident seuls qui a le droit de fabriquer et de vendre les pièces détachées de carrosserie", ce qui a pour conséquences des prix bien plus élevés que chez nos voisins européens, déplore l'association. "Si on supprimait ce monopole, les Français économiseraient 415 millions d'euros par an", assure-t-elle.

"Sans surcoût pour les finances publiques", selon l'UFC, cet ensemble de mesures a pour objectif de faire diminuer les prix en s'attaquant à divers rentes ou dysfonctionnements de marché", et ainsi "doubler l'ampleur des annonces présidentielles, sans peser sur les finances publiques".

L'association propose aux consommateurs de signer en faveur de ce plan et de voter en ligne pour dégager "les trois propositions les plus urgentes à leurs yeux". 

https://actu.orange.fr/france/les-12-mesures-de-l-ufc-que-choisir-pour-augmenter-de-9-milliards-d-euros-le-pouvoir-d-achat-des-francais-magic-CNT000001cA4MF.html

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Dans ce grand débat, tout le monde a le droit de s'exprimer :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 835 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.liberation.fr/france/2019/02/08/a-dijon-le-grand-debat-des-petits-patrons_1708325

A l’appel de leurs organisations représentatives, des chefs d’entreprise se sont réunis mercredi à la Chambre de commerce et d’industrie du chef-lieu bourguignon. L’occasion de pourfendre les taxes et le nombre de fonctionnaires tout en alertant sur le danger que la transition écologique ferait courir… à l’économie française.

Le ‎05‎/‎02‎/‎2019 à 00:57, Domino49 a dit :

Sauf que pour participer nul besoin de s'inscrire en ligne . La mairie m'a envoyé un imprimé et dans ma ville nous sommes nombreux à avoir glissé nos 4 feuilles dans l'urne . L'analyse est donc franchement biaisé en faisant accroire que ne participe que celui qui s'inscrirait en ligne .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Le 04/02/2019 à 10:05, Zigbu a dit :

Dans ce grand débat, tout le monde a le droit de s'exprimer :

 

 

 

eh oui ce n,est que vérité, et lautre pignouffe qui continue d,enfumer son auditoire , je comprend pas que des gens l,écoutent encore , il n,offre que du vent, de la fumée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)
Il y a 1 heure, chatperché a dit :

eh oui ce n,est que vérité, et lautre pignouffe qui continue d,enfumer son auditoire , je comprend pas que des gens l,écoutent encore , il n,offre que du vent, de la fumée,

Pas que ! Il nous pique du fric aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 26 minutes, Zigbu a dit :

Pas que ! Il nous pique du fric aussi !

ce truc que certain nomme president ne réforme rien (il taxe, et retaxe)c,est taxomann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 835 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 10/02/2019 à 13:47, Harduson a dit :

 

Mais il ne démonte pas le fait que c’est un impôt pourri qui exonère une bonne partie de la population de payer l’impot Sur la résidence principale mais juge légitime de le faire au dessus d’un seuil . La progressivité n’est pas respectée . L’IFI est d’ailleurs de ce point de vue pas top . Des tranches supplémentaires et une taxation plus importante sur l’immo et le cash à l’heritage Serait plus respecteux de la ddhc .

L’impôt est supposé être sur les moyens dispos , la résidence principale n’est pas une ressource dispo 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 011 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mais il ne démonte pas le fait que c’est un impôt pourri qui exonère une bonne partie de la population de payer l’impot Sur la résidence principale mais juge légitime de le faire au dessus d’un seuil . La progressivité n’est pas respectée . L’IFI est d’ailleurs de ce point de vue pas top . Des tranches supplémentaires et une taxation plus importante sur l’immo et le cash à l’heritage Serait plus respecteux de la ddhc .

L’impôt est supposé être sur les moyens dispos , la résidence principale n’est pas une ressource dispo 

L'isf concerne aussi la fortune financière.

Si l'immobilier n'est pas imposé, alors il constitue un moyen d'éviter l'impôt sur la fortune financière.

Vous ne voulez pas payer l'ISF ? Alors partagez.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 835 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 2 minutes, jimmy45 a dit :

L'isf concerne aussi la fortune financière.

C’est le aussi qui blesse . 

La fortune financière relève de l’IR quitte à rajouter des tranches 

il y a 2 minutes, jimmy45 a dit :

Si l'immobilier n'est pas imposé, alors il constitue un moyen d'éviter l'impôt sur la fortune financière.

On parle résidence principale. L’appart à presque 1 ME de Melenchon ne devrait jamais lui valoir de l’isf  Mais par contre devrait lors de l’heritage Ou d’un gain à la revente être taxé comme tout revenu ...

il y a 2 minutes, jimmy45 a dit :

Vous ne voulez pas payer l'ISF ? Alors partagez.

 

Cf ci dessus . La rhétorique osef 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 5 heures, DroitDeRéponse a dit :

Mais il ne démonte pas le fait que c’est un impôt pourri qui exonère une bonne partie de la population de payer l’impot Sur la résidence principale mais juge légitime de le faire au dessus d’un seuil . La progressivité n’est pas respectée . L’IFI est d’ailleurs de ce point de vue pas top . Des tranches supplémentaires et une taxation plus importante sur l’immo et le cash à l’heritage Serait plus respecteux de la ddhc .

L’impôt est supposé être sur les moyens dispos , la résidence principale n’est pas une ressource dispo 

Le cash à l ' héritage?

La famille a déjà été imposée la plupart du temps sur ce qu 'elle lègue. Une vie de labeur, une vie a être imposé à tout va.... une vie de sacrifice... Ca ne te suffit pas?

Les petites gens n 'ont que peu à laisser  leurs enfants.

Tranches supplémentaires? Attention, tu te mélenchonise...

 

Pour le reste, cet avocat ferme la bouche de la meute de parasites intronisé es "spécialistes" pour le coup. Cela même qui vivent aux crochets de la société.  Ce système est à bout de course.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 835 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Harduson a dit :

Le cash à l ' héritage?

La famille a déjà été imposée la plupart du temps sur ce qu 'elle lègue. Une vie de labeur, une vie a être imposé à tout va.... une vie de sacrifice... Ca ne te suffit pas?

Oui les héritiers l’Oreal ou Dassault n’ont pas à payer l’IR . Papa a déjà payé l’impôt. Chacun remarquera le jeu de passe passe : ce serait la famille qui paie l’impôt :smile2:

 

Il y a 2 heures, Harduson a dit :

Les petites gens n 'ont que peu à laisser  leurs enfants.

Les taxes sur l’heritage Pourraient tout à fait être progressive et supérieur aux revenus du travail . Après bien sûr on peut juger que le travail doit être plus taxé que l’héritage car l’heritier doit être privilégié par rapport au travailleur 

Il y a 2 heures, Harduson a dit :

Tranches supplémentaires? Attention, tu te mélenchonise...

Non aux US les tranches sont allés bien au delà de 45% idem sous Pompidou qui n’etait Pas lfi ni coco 

Il y a 2 heures, Harduson a dit :

Pour le reste, cet avocat ferme la bouche de la meute de parasites intronisé es "spécialistes" pour le coup. Cela même qui vivent aux crochets de la société.  Ce système est à bout de course.

C’est un avocat . Il n’a fermé aucune bouche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 011 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, DroitDeRéponse a dit :

C’est le aussi qui blesse . 

La fortune financière relève de l’IR quitte à rajouter des tranches 

Non on ne parle pas du revenu mais de la fortune financière. La fortune est un stock et le revenu est un flux.

Macron en supprimant l'ISF l'a remplacé par un impôt exclusivement sur l'immobilier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 835 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
à l’instant, jimmy45 a dit :

Non on ne parle pas du revenu mais de la fortune financière. La fortune est un stock et le revenu est un flux.

Le stock génère du flux . Après on peut décider que le stock est aussi imposable et créer un nouvel impôt progressif sur le stock . Les français peuvent évidemment vouloir un impôt progressif sur l’epargne . Mais le veulent ils ?

Le stock dans le cas de l’héritage est un flux . Ça me paraît plus juste de taxer le flux , mais ça se discute :)

 

à l’instant, jimmy45 a dit :

Macron en supprimant l'ISF l'a remplacé par un impôt exclusivement sur l'immobilier

 

L’IFI n’est pas Progressif et est injuste . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 011 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Le stock génère du flux . Après on peut décider que le stock est aussi imposable et créer un nouvel impôt progressif sur le stock . Les français peuvent évidemment vouloir un impôt progressif sur l’epargne . Mais le veulent ils ?

Le stock dans le cas de l’héritage est un flux . Ça me paraît plus juste de taxer le flux , mais ça se discute :)

 

L’IFI n’est pas Progressif et est injuste . 

Je pense que tu as le droit de lutter pour la progressivité de l'impôt mais là l'impôt a été supprimé donc c'est déjà de l'existence de l'impôt qu'il faut discuter, et taxer les flux c'est une chose, il faut aussi taxer les stocks et s'employer à les limiter sinon on a des gros problèmes de distribution des richesses. Et comme je disais taxer la fortune financière sans taxer la fortune immobilière est imbécile car évidemment les riches vont tout placer dans l'immobilier. Et taxer la fortune immobilière sans taxer la fortune financière est tout aussi imbécile pour les mêmes raisons, car ils vont placer leur argent dans la fortune financière pour échapper le plus possible à l'impôt.

 

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×