Aller au contenu

Les carburants changent de noms à la pompe, voici comment vous y retrouver


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 569 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

A partir du 12 octobre, chaque type de carburant sera représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre.

15895143.jpg

Du changement s'annonce à la pompe. A partir du 12 octobre, fini le "sans plomb 95", ou le "diesel". Les carburants changent de noms sur toutes les pompes de l'Union européenne, ainsi que sur celles de sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie), conformément à une directive européenne datant de 2014. Chaque type de carburant sera désormais représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre. Voici comment vous y retrouver.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 56ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 570 messages
Forumeur forcené ‚ 56ans‚
Posté(e)

Bonjour Kâli, bonjour à toutes et tous,

Je croyais que le SP95 deviendrait E10 (et le seul SP98 E5) !

Apparemment le SP 95 et le SP98 seraient ensemble appelés E5 ?

Mais alors, comment différencier le 95 (qu'il me faut) du 98 ?

Encore que je crois que le SP95-E10 peut convenir à ma toto... à confirmer ! Mais comment je peux le savoir de manière fiable et garantie ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 550 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Bounty067 a dit :

Bonjour Kâli, bonjour à toutes et tous,

Je croyais que le SP95 deviendrait E10 (et le seul SP98 E5) !

Apparemment le SP 95 et le SP98 seraient ensemble appelés E5 ?

Mais alors, comment différencier le 95 (qu'il me faut) du 98 ?

Encore que je crois que le SP95-E10 peut convenir à ma toto... à confirmer ! Mais comment je peux le savoir de manière fiable et garantie ?

 

 

Mon garagiste m'a déconseillé l'E10 pour ma moto de 2002, si t'es en rad' ça tourne quand même mais apparemment c'est un peu sec pour les pistons. Le mieux c'est de voir directement avec ton garagiste à l'occasion d'une révision. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 570 messages
Forumeur forcené ‚ 56ans‚
Posté(e)

Merci Crabe_fantome.

J'ai trouvé la réponse (OK) pour ma voiture ici :

https://www.bioethanolcarburant.com/nos_dossiers/vehicules-et-equipements-compatibles-au-sp95-e10-la-liste-complete/

Il y a aussi ceci en accès direct :

https://www.bioethanolcarburant.com/

Ça revient un peu au même, c'est le même site !

Ils proposent aussi ces infos pour les motos.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
bondgers Membre 1 508 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Bounty067 a dit :

Apparemment le SP 95 et le SP98 seraient ensemble appelés E5 ?

Hum... je soupçonne qu'ils ne proposeront plus que du SP95 (moins cher), mais qu'ils vendent le E5 au prix du SP98 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 464 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Bounty067 a dit :

Mais alors, comment différencier le 95 (qu'il me faut) du 98 

Actuellement la différence entre E95 et E 98 est infime et tous les moteurs se satisfont des deux.

Ce qui va caractériser les essences c'est seulement la teneur en éthanol puisqu'il n'y a plus de plomb-tétraéthyl depuis bien longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on va être beaucoup à être perdu et ne pas savoir quoi prendre.

C'est quoi la différence entre les diesels ? C'est lequel le gazole classique que tout le monde prend en général ? Avant tu ne te posais pas de question, tu voyais marqué "gazole", tu savais que c'était celui là qui fallait prendre. Maintenant, si il y a un B7, un B10, un XTL ou je ne sais quoi, comment on peut savoir ? On est pas des chimistes... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 464 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Timo-I a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on va être beaucoup à être perdu et ne pas savoir quoi prendre.

C'est quoi la différence entre les diesels ? C'est lequel le gazole classique que tout le monde prend en général ? Avant tu ne te posais pas de question, tu voyais marqué "gazole", tu savais que c'était celui là qui fallait prendre. Maintenant, si il y a un B7, un B10, un XTL ou je ne sais quoi, comment on peut savoir ? On est pas des chimistes... ^^

Contrairement à l'essence, pour les diesel, à priori pas de problème, ils sont tous de bons carburants. C'est seulement la part du diester d'origine biologique qui fait la différence d'appellation et très peu de différence dans les performances et consommations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il y en a qui aime faire emmerder les gens en changeant les appellations habituelles par des trucs incomprehensibles ... :hum:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 750 messages
Forumeur en herbe ‚ 64ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Crabe_fantome a dit :

Mon garagiste m'a déconseillé l'E10 pour ma moto de 2002, si t'es en rad' ça tourne quand même mais apparemment c'est un peu sec pour les pistons. Le mieux c'est de voir directement avec ton garagiste à l'occasion d'une révision. 

Ce garagiste a raison , mon bandit suzuki de 2004 ( à carbus ) n'a pas du tout apprécié la seule fois ou je lui ai donné à boire du SP95-E10.  Elle ratatouillait à hauts régimes et calait aux bas .  

Il y a 9 heures, shyiro a dit :

Il y en a qui aime faire emmerder les gens en changeant les appellations habituelles par des trucs incomprehensibles ... :hum:

 

Il faut bien que parfois certains technocrates bruxellois justifient leurs salaires indigents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gattaca a dit :

 

Il faut bien que parfois certains technocrates bruxellois justifient leurs salaires indigents.

c'est vrai en plus et c'est ça la democratie : les nouveaux élus ne font que modifier des petits trucs pour montrer qu'ils bossent mais ils ne font qu'emmerder les gens ... Pour des sujets plus important ils ne feront rien, par exemple supprimer les pv ridicules pour des micro-exces de vitesse qu'eux meme ne respectent pas ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

encore un truc des débiles mentaux de Bruxelle, ou paris, on ne sait pas ,ou plus. ils ne savent plus quoi faire pour emmerder les gens,c,est des vrais tarés,style coo-sanguain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 550 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Moi je trouve que c'est une bonne chose évidemment, homogénéiser l'essence au niveau européen (et voisin) pour qu'on ait tous les mêmes références en matière d'essence, et donc simplifier les notifications au niveau de toutes les voitures européennes (et voisine). ça évitera qu'on se retrouve comme des cons devant une station en Belgique ou en Espagne à ne pas comprendre comment ça marche... Sauf à penser que le SP95 c'était culturel ou identitaire bien sur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Putain, les mecs sont incapable de résoudre les problèmes migratoires, d'endettement, de monnaie, mais par contre qu'est ce qu'ils pétent les burnes pour redimensionner le carré de chocolats aux normes européennes. Des génies qu'on vous dit. Comment on pouvait vivre avant qu'on sache quelle était la taille standard du slibard européen ? Comment s'en passer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 464 messages
scientifique,
Posté(e)

;)

On se calme !

Pour différencier les pistolets des stations service, actuellment il y a des lettres et des couleurs.

Le couleurs ne sont pas toujours bien visibles en particulier la nuit avec les éclairages à lampes à décharge. L'objectf est de mettre un pictogramme : carré , cercle et losange pour distinguer essence, diesel et gaz.

 ces pictogrammes contiendront des chiffres indiquant le pourcentage d'éthanol dans l'essence, de bioester dans le gazole  et le type de gaz. Ce système sera étendu à toute l'europe, y compris la Norvège et autre pays hors de l'europe unie. Tout ça a pour but d'uniformiser les informations pour tranquiliser les touristes. Ce n'est pas une décision foncièrement débile et l'Europe en a pondu de bien plus stupides. Elle ne fait que changer nos habitudes.

Quand vous aurez fait trois pleins, vous ne vous poserez plus de questions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

a Bruxelle tous ces bras morts n,ont rien d,autre a faire de plus sérieux,((l,invasion de migrants, les attentats, le chomage, )c,est une sacrés bande de branleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×