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Récupérer le vent des voitures

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poussiere666

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, hybridex a dit :

 

    - Les énormes possibilités d'économie d'énergie

    - Les énergies renouvelables

    - L'énergie nucléaire.

Evident, sur le fond tu as parfaitement raison. Néanmoins, je suis de la génération où les moteurs thermiques ne restituaient que 20 à 30% de l'énergie, le reste en perte de chaleur. Et, bien sûr, quelques théories sur l'hydrogène et l'anti-matière. De nos jours, la restitution est supérieure à 70%, comme pour les poele à bois par ailleurs.

Et pour autant, Einstein et quelques uns de ses confrères ont pu établir des théories vérifiables bien plus tard. Pourquoi alors, ne pas croire que des possibilités existent dans le domaine des énergies sous toutes ses formes ? 

De formation technique, j'ai vu l'utilisation des tubes électroniques passés au transistors, puis aux circuits intégrés, puis aux micro, nano, allant vers la pico-technologie. Donc, je crois en cet avenir que je ne verrais sans doute pas se concrétiser.

Bref, un peu de rêve que diable...et ça ne fait aucun mal à qui que ce soit.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 271 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Scrongneugneu a dit :

Evident, sur le fond tu as parfaitement raison. Néanmoins, je suis de la génération où les moteurs thermiques ne restituaient que 20 à 30% de l'énergie, le reste en perte de chaleur. Et, bien sûr, quelques théories sur l'hydrogène et l'anti-matière. De nos jours, la restitution est supérieure à 70%, comme pour les poele à bois par ailleurs.....

....Bref, un peu de rêve que diable...et ça ne fait aucun mal à qui que ce soit.

Un moteur thermique n'est pas un poêle à bois !

Le rendement d'un calorifère peut approcher 100% tandis que le rendement d'un moteur thermique utilise les lois de la thermodynamique. Pour cela il transforme en travail, une partie de l'énergie transférée entre une source chaude et une source froide. A la suite des travaux de Clauzius, Boltzmann et quelques autres, Carnot a démontré que le rendement maximum théorique d'une machine thermique :

-> exige que celle-ci soit réversible ( donc de vitesse faible car pouvant retourner rapidement à l'état précédent) ce qui n'est jamais le cas de nos moteurs thremiques.

-> son rendement = rt = (T2  - T1) / T1  avec T1 et T2 comme températures absolues de la source chaude et de la source froide.

Nos meilleurs moteurs à essence ont un rendement compris entre 15 et 20 % et nos moteurs diesel entre 20 et 25%. Ne parlons pas des locomotives à vapeur à 10%.

La différence entre essence et diesel se voit à la pompe : le diesel est moins gourmand pour un même trajet.

Quant aux turbines thermiques, leur mouvement de rotation sans à coups augmente le rendement et puisque la source chaude est plus élevée on peut atteinde un rendement de 45%.

Ce théorème de Carnot est incontournable et il n'y a donc aucun espoir de voir monter les rendements des machines thermiques sauf à augmentant la température de la source chaude ce qui pose alors de gros problèmes mécaniques ( recours aux céramiques )

Modifié par Répy
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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

L'éternelle confusion sur ce qu'est le "rendement" d'un moteur...

Alors qu'on parle en général de la puissance spécifique... c'est facile de sortir 200ch/litre de cylindrée, mais il faut rapporter ça à la quantité de carburant (et donc d'énergie) consommée. Et là, c'est plus la même.

Et ne pas oublier de quel type de carburant il s'agit, car une essence de compétition est incomparable avec les carburants standards de nos pompes.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 271 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Mr Wolfe a dit :

L'éternelle confusion sur ce qu'est le "rendement" d'un moteur...

Alors qu'on parle en général de la puissance spécifique... c'est facile de sortir 200ch/litre de cylindrée, mais il faut rapporter ça à la quantité de carburant (et donc d'énergie) consommée. Et là, c'est plus la même.

Et ne pas oublier de quel type de carburant il s'agit, car une essence de compétition est incomparable avec les carburants standards de nos pompes.

La définition scientifique du rendement d'un moteur thermique est basée sur les lois de la thermodynamique et le théorème de Carnot.

La définition du rendement du moteur par les "motoristes" fait effectivement appel à des caractéristiques autres comme la consommation de carburant aux 100 km ou la puissance par litre de cylindrée ou la puissance massique ... Ces définitions sont satisfaisantes pour des gens qui veulent comparer les différents moteurs entre eux et leurs évolutions au cours d'une saison sportive.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La Chine a inauguré une autoroute constituée de panneaux solaire pour fabriquer de l'electricité :

 

 

A votre avis, ça peut marcher durablement ? Il va falloir nettoyer regulierement cette route pour que les traces de pneus ne finissent pas par noircir les panneaux solaires ... 

 

 

 

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Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ségolène Royal avait inauguré une portion de route comme celle là ,j'avais trouvé l'idée intéressante , mais Répy a son avis ce n'était qu'un effet d'annonce ,je vois que l'idée fait son chemin .

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 271 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 19 minutes, holdman a dit :

Ségolène Royal avait inauguré une portion de route comme celle là ,j'avais trouvé l'idée intéressante , mais Répy a son avis ce n'était qu'un effet d'annonce ,je vois que l'idée fait son chemin .

Le tronçon inauguré par Mme Royal était une double pub : pour elle d'abord et pour Colas le fabricant. 

Actuellement on n'entend plus parler de généralisation sur les routes  car ça pose le gros problème du freinage sur une surface lisse. Sans compter l'absence de gravillons qui pourraient rayer profondément les capteurs.

Si on regarde bien l'image précédente sur l'autoroute solaire chinoies, elle n'a pas la conformation habituelle de nos autoroutes : il y a des piétons à côté de la bande de roulement ce qui est absolument interdit en France.

Donc soit la photo a été prise pendant des essais à basse vitesse soit il y a un dispositif de guidage qui canalise les véhicules.

 

 

Modifié par Répy
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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
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il y a 10 minutes, Répy a dit :

Le tronçon inauguré par Mme Royal était une double pub : pour elle d'abord et pour Colas le fabricant. 

Actuellement on n'entend plus parler de généralisation sur les routes  car ça pose le gros problème du freinage sur une surface lisse. Sans compter l'absence de gravillons qui pourraient rayer profondément les capteurs.

Si on regarde bien l'image précédente sur l'autoroute solaire chinoies, elle n'a pas la conformation habituelle de nos autoroutes : il y a des piétons à côté de la bande de roulement ce qui est absolument interdit en France.

Donc soit la photo a été prise pendant des essais à basse vitesse soit il y a un dispositif de guidage qui canalise les véhicules.

 

 

oui en effet il y a des profondes rainures qui pourrais servir de guide sur la photo mais j'en est pas entendu parler d'un système de guidage sur ces routes la.

 

je ne sait pas si c'est cela "l'avenir"  des routes mais j'en doute pas mal des panneaux solaires sur la route...c'est comme laisser un sac d'or sur la route et penser que personne en va se servir c'est juste fabriqué avec des terres rares les panneaux et c'est juste relié avec du cuivre l’électrique autant de choses très rechercher et parfois selon les cours du marché très très cher.

 

sans compter que meme sans y démanteler c'est panneau solaire gratis a volonté servez vous ! je doute donc énormément d'un généralisation viable bien longtemps de cela ou que ce soit puisque l'énergie va sans cesse devenir plus problématique pour le particulier ce serait bien trop tenter les braves gens.   

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 271 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Korzybski a dit :

...c'est comme laisser un sac d'or sur la route et penser que personne en va se servir c'est juste fabriqué avec des terres rares les panneaux et c'est juste relié avec du cuivre l’électrique autant de choses très rechercher et parfois selon les cours du marché très très cher.

Une première information : les panneaux voltaïques ont essentiellment du silicium ( pas cher) dopé avec des traces de gallium ou d'indium. ces traces représentent moins 10 g par tonne de silicium monocristallin !

Ensuite la jonction électrique entre les diverses cellules en série et en parallèle se fait toujours avec de l'aluminium et jamais avec du cuivre ( question d'affinité chimique et mécanique avec les cellules mais aussi du prix).

Pour le vol des panneaux, on peut installer un réseau de détection des pannes et la localisation exacte de la dégradation et en temps réel ! C'est un plus pour la police.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Répy a dit :

Une première information : les panneaux voltaïques ont essentiellment du silicium ( pas cher) dopé avec des traces de gallium ou d'indium. ces traces représentent moins 10 g par tonne de silicium monocristallin !

Ensuite la jonction électrique entre les diverses cellules en série et en parallèle se fait toujours avec de l'aluminium et jamais avec du cuivre ( question d'affinité chimique et mécanique avec les cellules mais aussi du prix).

Pour le vol des panneaux, on peut installer un réseau de détection des pannes et la localisation exacte de la dégradation et en temps réel ! C'est un plus pour la police.

 autant pour moi ça sera donc un peut moins ciblé mais a terme c'est pour que tout devienne ainsi comme solution proposé donc les + de 9000 km d'autoroute rien que chez nous me fait vraiment douté que ce sois pas libre service sur bien des kilomètres c'est déja souvent le cas pour le cuivre le long des autoroutes quand les voies ferrés sont collé contre ou presque c'est déja ciblé depuis longtemps et comme le vent souffle non pas pour plus d'égalité mais pour plus d'écart entre riche et pauvre on devine la suite du moins chez nous et on n'endigue pas des masses dans le besoin qui iront se servir la ou il y a qu'a se baisser pour se servir et rentrer un peut de blé.

 

aluminium pas cuivre les panneaux solaires je savait pas...moins lourd cool :)

10 grammes par tonne...j'en ai connu qui faisait pire pour récupérer l'or des circuits imprimés trempé dans les bac d'acide suffit d'avoir le bon job et les bonnes connaissances pour récupérer ainsi que l'espace pour traiter et stocké entre 2 voyages chez le ferrailleur.

 

non mais vraiment je doute quand meme...   Bien que l’énergie solaire soit généralement perçue comme inépuisable, on ne peut pas en dire autant des dispositifs qui transforment les rayons du soleil en électricité. Qu’ils soient de première, deuxième ou troisième génération, les diverses technologies photovoltaïques (PV) dépendent toutes de métaux rares pour leur fonctionnement. Or, les faibles réserves de ces éléments, de même que leur disponibilité réduite sur les marchés, limiteront sérieusement le déploiement à venir de l’énergie solaire.

 

 

La demande pour certains de ces métaux critiques repart, alors que la Chine vient de faire le ménage dans ses mines illégales.

La Chine met à nouveau les petits marchés des terres rares en ébullition. Depuis le début de l'année, le prix de certaines d'entre elles, comme le néodyme et le praséodyme, se sont envolés de plus de 50% sur le marché local chinois. 

Après des années au tapis, ces métaux critiques se réveillent, portés par l'essor des voitures électriques (VE) et du secteur des énergies renouvelables qui les utilisent en quantité. Leur demande a donc fortement augmenté, et d'abord en Chine, pays qui a mis l'accent sur ces développements verts. D'après Bloomberg New Energy Finance, les ventes mondiales de VE ont grimpé de 55% en 2016, d'abord soutenues par la Chine. 

Ménage dans les mines illégales

Or, au même moment, le ménage effectué par le pays asiatique dans ses mines illégales de terres rares commencerait à porter ses fruits. La société australienne Lynas - actuellement seul producteur de terres rares en dehors de Chine - note ainsi dans son dernier rapport annuel « une activité visible " des autorités centrales chinoises » depuis qu'elles ont mis en oeuvre des contrôles plus stricts sur la production clandestine. 

Depuis décembre 2016, Pekin aurait ainsi inspecté plus de 400 sociétés dans 23 provinces, présentes dans la mine, la transformation et le trading de terres rares, rapporte le cabinet de recherche Adamas Intelligence, spécialiste des métaux critiques. Les analystes expliquent aussi la hausse des cours par la diminution des quantités de métaux disponibles sur le marché au comptant. 

« Avec des perspectives de demande de véhicules électriques qui ne cessent de surprendre positivement et des objectifs toujours plus agressifs mis en avant par les gouvernements comme par les constructeurs automobiles, nous pensons que les constructeurs chinois et étrangers et les fabricants de pièces détachées cherchent activement des accords d'approvisionnement à long terme contraignants avec les principaux producteurs chinois ", avance-t-on chez Adamas. 

Quasi-monopole chinois

Depuis les années 1990, la Chine domine les marchés des terres rares. Elle est à l'origine de 85 à 95% de la production mondiale, selon les différentes estimations. Elle reste par conséquent seul maître à bord concernant les prix. La dernière envolée des cours remonte à 2010-2011, lorsque le monde a découvert les terres rares. A l'époque, la Chine avait tant restreint les quotas d'exportation que cela avait entraîné des difficultés d'approvisionnement, notamment au Japon, et provoqué une explosion sans précédent des prix.

A présent, la donne pourrait changer pour le pays asiatique, premier consommateur mondial de terres rares. Son insatiable appétit continuera à augmenter dans les dix ans à venir et la production locale aura du mal à suivre, quel que soit le scénario étudié », estimait Adamas au début de l'année. En conséquence, la Chine deviendrait un importateur net de certaines terres rares. A commencer par le néodyme. Or, en 2025, la Chine devrait en produire presque deux fois moins qu'elle n'en consommera alors.

 

135 dollars au gramme pas mal le dernier gros boum des terres rares 10 grammes 1350 dollars un smic améliorer pour 10 grammes perso je ferais parti des pilleurs a ce prix la.

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, Répy a dit :

Un moteur thermique n'est pas un poêle à bois !

Le rendement d'un calorifère peut approcher 100% tandis que le rendement d'un moteur thermique utilise les lois de la thermodynamique. Pour cela il transforme en travail, une partie de l'énergie transférée entre une source chaude et une source froide. A la suite des travaux de Clauzius, Boltzmann et quelques autres, Carnot a démontré que le rendement maximum théorique d'une machine thermique :

-> exige que celle-ci soit réversible ( donc de vitesse faible car pouvant retourner rapidement à l'état précédent) ce qui n'est jamais le cas de nos moteurs thremiques.

-> son rendement = rt = (T2  - T1) / T1  avec T1 et T2 comme températures absolues de la source chaude et de la source froide.

Nos meilleurs moteurs à essence ont un rendement compris entre 15 et 20 % et nos moteurs diesel entre 20 et 25%. Ne parlons pas des locomotives à vapeur à 10%.

La différence entre essence et diesel se voit à la pompe : le diesel est moins gourmand pour un même trajet.

Quant aux turbines thermiques, leur mouvement de rotation sans à coups augmente le rendement et puisque la source chaude est plus élevée on peut atteinde un rendement de 45%.

Ce théorème de Carnot est incontournable et il n'y a donc aucun espoir de voir monter les rendements des machines thermiques sauf à augmentant la température de la source chaude ce qui pose alors de gros problèmes mécaniques ( recours aux céramiques )

OK, nos études sont similaires. Ce que je veux dire encore, c'est croire en un avenir en écartant aucune hypothèse, y compris les matières utilisées dans nos "machines". 

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Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
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Le ‎21‎/‎06‎/‎2018 à 10:15, hybridex a dit :

Des fumisteries de ce genre on en trouve plein la toile, arbres à vent, éoliennes individuelles mal situées produisant beaucoup plus de nuisances que d'énergie pour des prix faramineux.

Pour être efficace une éolienne à besoin d'un vent stable, pas de tourbillons désordonnés et de vents contrariés par des effets de sol. Une éolienne se place bien au dessus du sol,  en un lieu ou les vents sont réguliers.

Jamais une éolienne ne sera efficace,et cela devant n'importe lequel moyen énergétique hormis la fumisterie d'implanter des cellules solaires dans le nord de la France...Pour une raison simple l'éolienne subit l'effet de Betz ce qui entrave sa productivité de près de 50 %, alors que l'alternateur n'est en fait qu'un moteur basique.....Dont le rendement initial est très proche de 1....

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 271 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, voileux a dit :

Jamais une éolienne ne sera efficace,et cela devant n'importe lequel moyen énergétique hormis la fumisterie d'implanter des cellules solaires dans le nord de la France...Pour une raison simple l'éolienne subit l'effet de Betz ce qui entrave sa productivité de près de 50 %, alors que l'alternateur n'est en fait qu'un moteur basique.....Dont le rendement initial est très proche de 1....

Je te trouve bien négatif !

Au sujet des éoliennes leur rendement est effectivement limité par la relation de Betz. 

La puissance maximum Pm qu'une éolienne peut extraire d'une veine de vent de puissance Pi est les 16/27 de cette puissance Pi. Cette puissance Pi dépend de la masse volumique de l'air, de la surface balayée par les pales et du cube de la vitesse du vent.

16/27 est voisin de 0,6. Donc le rendement maximum théorique d'une éolienne est 60% ce qui est bien meilleur que celui des moteurs à explosion même si en pratique il n'est que de 50% de la puissance du vent. Et le vent est gratuit !

Quant à l'alternateur, il a un rendement supérieur à 90% ce qui en électromécanique est excellent !

Puisque l'éolien représenteun fort potentiel énergétique, il serait dommage de ne pas en profiter. En revanche il est dommage d'implanter des éoliennes dispersées dans les campagnes alors que les bords de mer présentent des veines de vent plus puissantes et plus permanentes.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 891 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a une heure, voileux a dit :

Jamais une éolienne ne sera efficace,et cela devant n'importe lequel moyen énergétique hormis la fumisterie d'implanter des cellules solaires dans le nord de la France...Pour une raison simple l'éolienne subit l'effet de Betz ce qui entrave sa productivité de près de 50 %, alors que l'alternateur n'est en fait qu'un moteur basique.....Dont le rendement initial est très proche de 1....

Merci; Je ne connaissais pas la loi de Betz, ni d'ailleurs de façon précise les facteurs de productivité d'une éolienne.

On peut trouver des infos plus précises et notamment la loi de Betz: https://eolienne.f4jr.org/eolienne_etude_theorique

Si on ne peut récupérer que en électricité que 50% de l'énergie du vent, ça n’empêche pas les éoliennes d'avoir une efficacité pour produire une importante quantité d’énergie.

selon le site dont je donne le lien:

"Le potentiel éolien théorique mondial est de 106TWh/an. La production mondiale (2011) s'élève à 460TWh/an. La consommation mondiale d'électricité (2011) est de 20 000 TWh/an."

 

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shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
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il y a 43 minutes, Répy a dit :

 

Puisque l'éolien représenteun fort potentiel énergétique, il serait dommage de ne pas en profiter. En revanche il est dommage d'implanter des éoliennes dispersées dans les campagnes alors que les bords de mer présentent des veines de vent plus puissantes et plus permanentes.

oui mais les eoliens sur les plages ça gache la vue et c'est bruyant pour les vacanciers ... :smile2:

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 271 messages
scientifique,
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il y a 1 minute, shyiro a dit :

oui mais les eoliens sur les plages ça gache la vue et c'est bruyant pour les vacanciers ... :smile2:

 

Ce n'est pas sur les plages que les éoliennes doivent être implantées mais en mer à 2 à 10 km du  rivage selon la profondeur.

 Non les éoliennes ne sont pas bruyantes. Profite donc de tes vacances pour aller vers un champ d'éoliennes et ensuite tu viendras ici pour témoigner en comparaison avec le vacarme des transports.

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voileux Membre 7 613 messages
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Il y a 9 heures, Répy a dit :

Ce n'est pas sur les plages que les éoliennes doivent être implantées mais en mer à 2 à 10 km du  rivage selon la profondeur.

 Non les éoliennes ne sont pas bruyantes. Profite donc de tes vacances pour aller vers un champ d'éoliennes et ensuite tu viendras ici pour témoigner en comparaison avec le vacarme des transports.

175ml même à 10km comme à Courseulles cela restera visible...Parlons concret , jamais cela ne sera rentable, par contre Bouygues va se gaver, en béton , le reste sera étranger autant pour le pylône que pour la conception du reste , alternateur Hongrois ,cable chinois ainsi que tout le reste.... N'abordons pas les phénomènes d'hystérésis , ce serait nuire au fric que va se faire Bouygues......

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shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
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il y a 3 minutes, Répy a dit :

- Ce n'est pas sur les plages que les éoliennes doivent être implantées mais en mer à 2 à 10 km du  rivage selon la profondeur.

-  Non les éoliennes ne sont pas bruyantes. Profite donc de tes vacances pour aller vers un champ d'éoliennes et ensuite tu viendras ici pour témoigner en comparaison avec le vacarme des transports.

- oui j'ai vu un documentaire en chine où on fabrique de nouvelles eoliennes sans engrenages permettant d'augmenter la fiabilité pour les installer en mer ... 

- je me rappelle pourtant d'un documentaire où des gens se plaignaient du bruits des eoliens ... mais ça datait ...

 

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voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
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Il y a 10 heures, hybridex a dit :

Merci; Je ne connaissais pas la loi de Betz, ni d'ailleurs de façon précise les facteurs de productivité d'une éolienne.

On peut trouver des infos plus précises et notamment la loi de Betz: https://eolienne.f4jr.org/eolienne_etude_theorique

Si on ne peut récupérer que en électricité que 50% de l'énergie du vent, ça n’empêche pas les éoliennes d'avoir une efficacité pour produire une importante quantité d’énergie.

selon le site dont je donne le lien:

"Le potentiel éolien théorique mondial est de 106TWh/an. La production mondiale (2011) s'élève à 460TWh/an. La consommation mondiale d'électricité (2011) est de 20 000 TWh/an."

 

En aucun cas cela ne sera 50% , je prends l'exemple près de chez moi , caractéristiques principales 11% de vent , cela sur 9 mois , en Hiver il disparaît et pourtant si j'en juge par l'ancien abonnement aux 22 jours d'heures de pointes (EJR) c'est bien l'hiver ,que le pays souffre de manque de production....L'éolien n'est qu'une farce, il faut arrêter d'être crédule, l'implantation ordonnée et signée par Sarkosy ,n'avait qu'un but enrichir Bouygues, ce que reprend Macron (n'a t'il pas donné 1.7 milliards à Bouygues pour le métro d'Abidjan) Ces messieurs sont corrompus et reconnaissants d'avoir financés leur campagne

Modifié par voileux
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Invité
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il y a 10 minutes, shyiro a dit :

- oui j'ai vu un documentaire en chine où on fabrique de nouvelles eoliennes sans engrenages permettant d'augmenter la fiabilité pour les installer en mer ... 

- je me rappelle pourtant d'un documentaire où des gens se plaignaient du bruits des eoliens ... mais ça datait ...

 

 Si on est à 200 m, le bruit diminue quand la distance double de 3dB. Cette mesure se rapporte à un bruit émis sur une ligne, ici sur le cercle balayé par les bouts de pales. Quand l'éolienne est assez loin pour devenir un point émetteur (à plusieurs kilomètres), le bruit diminue de 6 dB pour chaque doublement de distance. .

     Par exemple, si le bruit est de 60dB à 100m devant le centre de l'hélice (à 100 m de haut par vent de force 4 à 5), il sera de 60 dB à 200m, de 57dB à 400m, de 54 dB à 800m, de 51 dB à 1600 m. À partir de 3 kilomètre, une éolienne isolée est comme un point et le bruit descend de 6 dB par doublement de distance. Il est ainsi de 44 dB à 3200 m, sauf quand deux éoliennes envoient des sons en phase. (Quand une éolienne tourne à vide sans vent notable, le bruit à 200 m n'est que de 45dB). Le bruit de plusieurs éoliennes peut s'additionner, ce qui crée des zones où le bruit varie et est alternativement plus et moins fort qu'à d'autres endroits.

 

voila tout meme a 200 mètres sans vent notable 45 décibel dans la gueule.

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