Aller au contenu

La croix est d’origine païenne


azed1967

Messages recommandés

Membre, 56ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 56ans‚
Posté(e)

La croix est d’origine païenne

 

 

LA CROIX que vous voyez sur le clocher de l’église de votre quartier, au-dessus de l’autel ou suspendue au cou de nombre de vos semblables est, en réalité, un symbole d’origine païenne. Ce symbole était vénéré dans tout le monde païen bien avant l’avènement du christianisme. Ce fait est reconnu par maintes autorités en matière de religion et d’histoire, comme nous allons le voir.

L’Encyclopédie catholique (angl., 1908, tome IV, page 517) déclare : “Le signe de la croix, dont la forme la plus simple est la rencontre de deux lignes se croisant à angles droits, précède de loin, tant en Orient qu’en Occident, la naissance du christianisme. La croix remonte à une époque très reculée de la civilisation humaine.” Dans son ouvrage L’Église primitive (angl.), à la page 316, l’ecclésiastique W. D. Killen est de cet avis quand il dit : “Dès la plus haute antiquité, la croix fut vénérée en Égypte et en Syrie ; les bouddhistes de l’Orient l’honoraient tout autant ; et, ce qui est encore plus extraordinaire, les Espagnols qui débarquèrent pour la première fois en Amérique découvrirent que cet emblème figurait parmi les objets de culte dans les temples dédiés aux idoles à Anahuac. Il convient aussi de noter que vers le début de notre ère, les païens avaient coutume de faire le signe de la croix au front lors de la célébration de certains de leurs mystères sacrés.”

Si vous appartenez à l’une des Églises de la chrétienté, vous a-t-on jamais appris que la croix est un symbole païen ? Si votre Église s’est abstenue de le faire, alors elle vous a caché la vérité. Elle vous a encouragé à vénérer un symbole qui, de l’aveu de tous, est païen. “Mais, direz-vous, les premiers chrétiens ne considéraient-ils pas la croix comme un symbole du christianisme ?” Certainement pas. Ce ne fut pas avant le milieu du troisième siècle de notre ère que les soi-disant chrétiens l’employèrent comme tel. À la page 256 du premier tome du Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.) de W. E. Vine, on peut lire : “Vers le milieu du IIIsiècle, les Églises s’étaient soit écartées de certaines doctrines de la foi chrétienne, ou bien les avaient travesties. Pour accroître le prestige du système ecclésiastique apostat, les Églises admettaient en leur sein les païens sans qu’ils fussent régénérés par la foi, et leur permettaient de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens. D’où le Tau ou T, dans sa forme la plus répandue, avec la barre transversale abaissée qui fut adopté pour représenter la croix du Christ.”

Au début du troisième siècle, Minucius Felix, écrivant aux païens dans Octavius, leur fit connaître l’attitude que les chrétiens adoptaient en ce temps-là vis-à-vis de la croix. Il dit : “Quant à la question des croix : nous ne les adorons, ni ne les désirons. Mais peut-être que vous qui consacrez des dieux de bois, vous adorez les croix de bois comme des parties de vos dieux (...). Les trophées que vous élevez quand vous êtes victorieux représentent non seulement une simple croix, mais même un homme fixé à cette croix.” (The Ante Nicene Fathers, tome XIV, p. 191). Les véritables chrétiens n’ont jamais vénéré la croix et ne l’ont jamais considérée comme un symbole du véritable christianisme.

De nombreuses personnes prétendent que l’adoption de la croix par les Églises est due au fait que le Christ est mort sur une croix. C’est là ce qu’affirment les Églises, mais ce n’est pas vrai. Avouant son incertitude quant à la mort du Christ sur une croix, le journal paroissial de l’Église d’État évangélique luthérienne du Schleswig-Holstein, L’Église du pays (all.), publia la remarque suivante dans son édition du 2 août 1951 : “Aujourd’hui, il n’est guère possible de déterminer si la croix sur le Golgotha avait une traverse, si elle n’était qu’un simple poteau, ou si elle était en forme de T, c’est-à-dire si elle avait une branche transversale placée au sommet du poteau vertical.”

Le fait que le mot “croix” apparaisse dans de nombreuses versions françaises de la Bible ne prouve pas que l’instrument de la mort du Christ ait eu la forme que les Églises lui attribuent. Le mot “croix” désigne un certain nombre de formes différentes. Il y a le simple poteau vertical, appelé en latin crux simplex, la crux commissa, en forme de “T”, la crux decussata, en forme de “X”, et la crux immissa, qui ressemblait à une lettre “T” dont on aurait abaissé la branche transversale. Ainsi donc, quand, dans les versions de la Bible faites par les Églises, vous rencontrez le mot français “croix”, comment reconnaîtrez-vous laquelle des formes se rapporte à l’instrument de torture de Jésus ?

Le mot grec que les Églises ont traduit en français par “croix” est stauros, mais pour les rédacteurs de la Bible ce mot désignait, non pas la croix que les Églises présentent comme le symbole du christianisme, mais un simple poteau vertical. À la page 256 du premier tome de son livre intitulé Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.), W. E. Vine déclare : “Primitivement, stauros désigne un pieu ou poteau vertical. C’est à cette sorte de poteau qu’on clouait les malfaiteurs pour les faire mourir. Ce nom, ainsi que le verbe stauroô, qui signifie attacher à un poteau ou à un pieu, étaient à l’origine différents de la croix à deux bras, adoptée par le clergé. La forme de cette dernière a son origine dans l’antique Chaldée et elle était employée comme symbole du dieu Tammouz.”

Il convient de noter, d’autre part, ce que dit The Companion Bible, ouvrage publié par la presse de l’université d’Oxford. Dans l’appendice, à la page 186, nous lisons : “Homère emploie le mot stauros pour désigner un simple pieu, poteau ou poutre de bois, et c’est ainsi que ce mot est employé dans tous les classiques grecs. Il ne désigne jamais deux pièces de bois placées en travers pour former un angle, quel qu’il soit, mais toujours une seule pièce de bois. D’où l’emploi du mot xulon (qui signifie poutre) en rapport avec la mort du Seigneur, mot rendu par arbre [dans les traductions anglaises] dans Actes 5:30 ; 10:39 ; 13:29 ; Gal. 3:13 ; 1 Pierre 2:24. (...) Dans le NT grec, il n’y a rien qui laisse même sous-entendre qu’il y aurait eu deux pièces de bois (...). Il y a donc des preuves complètes établissant que le Seigneur fut mis à mort sur un poteau vertical, et non sur deux pièces de bois formant un angle quelconque.”

La croix adoptée par les Églises de la chrétienté n’a aucun rapport, si lointain soit-il, avec le christianisme. C’est au contraire un symbole sacré appartenant aux religions païennes de l’Antiquité, religions que le Dieu de vérité avait en abomination et contre lesquelles il mit en garde la nation d’Israël (Deut. 7:16, 25, 26). Il est reconnu que c’était un symbole de la religion de l’Égypte antique.

La croix égyptienne, connue sous le nom de crux ansata, était surmontée d’un cercle. Cette combinaison représentait les organes de reproduction mâle et femelle. À propos du cercle, symbole féminin qui apparaît sur cette croix et qui est désigné par le mot hindou yoni, le livre Le sexe et le culte du sexe (angl.) de O. A. Wall, déclare à la page 359 : “La crux ansata (croix ansée) était utilisée partout dans le monde depuis l’Inde, l’Assyrie, Babylone, l’Égypte, jusqu’à la Suède et au Danemark (l’ancienne Runique), et dans le continent occidental (...). C’est l’ankh des Égyptiens, le symbole de la vie, parce qu’elle représente le yoni féminin associé à la croix en tau masculin.”

Étant donnés ces faits, si votre Église est surmontée d’une croix et qu’elle utilise ce symbole dans ses offices religieux, cela prouve que le culte qu’on y pratique est païen. Comment un culte paganisé peut-il obtenir l’approbation du vrai Dieu ? Il est indispensable que vous vous sépariez de toutes ces formes de culte babylonien et que vous vous joigniez à ceux qui adorent le Créateur en vérité. — Rév. 18:4.

 

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1968084#h=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 394 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas seulement que la croix était païenne, c'est que la croix était un instrument de torture. Et c'est parce que Jésus est mort sur la croix que les chrétiens la porte, parce que le symbolisme religieux de la croix nait au moment de la mort de Jésus. 

 

Je crois qu'aucun chrétien n'a été assez con pour imaginer que la croix était un symbole chrétien avant l'arrivée du Christ... De la même manière qu'aucun musulman n'est assez con pour imaginer que le croissant de lune était un symbole musulman avant l'arrivée de Mahomet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 19 320 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

Peu m'importe le fait que la croix ait été un symbole païen avant que d'être un symbole chrétien, ne vénérant aucun objet cultuel quels qu'ils soient : statues, croix, médailles, etc... ma foi n'ayant nul besoin de ces supports et surtout, me conformant au Commandement : "tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux (...) tu ne te prosterneras pas devant ces images pour leur rendre un culte".

 

"Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre (...) tu ne t'inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas" (Exode 20 : 1-5)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 649 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 50 minutes, azed1967 a dit :

La croix est d’origine païenne

 

 

LA CROIX que vous voyez sur le clocher de l’église de votre quartier, au-dessus de l’autel ou suspendue au cou de nombre de vos semblables est, en réalité, un symbole d’origine païenne. Ce symbole était vénéré dans tout le monde païen bien avant l’avènement du christianisme. Ce fait est reconnu par maintes autorités en matière de religion et d’histoire, comme nous allons le voir.

L’Encyclopédie catholique (angl., 1908, tome IV, page 517) déclare : “Le signe de la croix, dont la forme la plus simple est la rencontre de deux lignes se croisant à angles droits, précède de loin, tant en Orient qu’en Occident, la naissance du christianisme. La croix remonte à une époque très reculée de la civilisation humaine.” Dans son ouvrage L’Église primitive (angl.), à la page 316, l’ecclésiastique W. D. Killen est de cet avis quand il dit : “Dès la plus haute antiquité, la croix fut vénérée en Égypte et en Syrie ; les bouddhistes de l’Orient l’honoraient tout autant ; et, ce qui est encore plus extraordinaire, les Espagnols qui débarquèrent pour la première fois en Amérique découvrirent que cet emblème figurait parmi les objets de culte dans les temples dédiés aux idoles à Anahuac. Il convient aussi de noter que vers le début de notre ère, les païens avaient coutume de faire le signe de la croix au front lors de la célébration de certains de leurs mystères sacrés.”

Si vous appartenez à l’une des Églises de la chrétienté, vous a-t-on jamais appris que la croix est un symbole païen ? Si votre Église s’est abstenue de le faire, alors elle vous a caché la vérité. Elle vous a encouragé à vénérer un symbole qui, de l’aveu de tous, est païen. “Mais, direz-vous, les premiers chrétiens ne considéraient-ils pas la croix comme un symbole du christianisme ?” Certainement pas. Ce ne fut pas avant le milieu du troisième siècle de notre ère que les soi-disant chrétiens l’employèrent comme tel. À la page 256 du premier tome du Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.) de W. E. Vine, on peut lire : “Vers le milieu du IIIsiècle, les Églises s’étaient soit écartées de certaines doctrines de la foi chrétienne, ou bien les avaient travesties. Pour accroître le prestige du système ecclésiastique apostat, les Églises admettaient en leur sein les païens sans qu’ils fussent régénérés par la foi, et leur permettaient de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens. D’où le Tau ou T, dans sa forme la plus répandue, avec la barre transversale abaissée qui fut adopté pour représenter la croix du Christ.”

Au début du troisième siècle, Minucius Felix, écrivant aux païens dans Octavius, leur fit connaître l’attitude que les chrétiens adoptaient en ce temps-là vis-à-vis de la croix. Il dit : “Quant à la question des croix : nous ne les adorons, ni ne les désirons. Mais peut-être que vous qui consacrez des dieux de bois, vous adorez les croix de bois comme des parties de vos dieux (...). Les trophées que vous élevez quand vous êtes victorieux représentent non seulement une simple croix, mais même un homme fixé à cette croix.” (The Ante Nicene Fathers, tome XIV, p. 191). Les véritables chrétiens n’ont jamais vénéré la croix et ne l’ont jamais considérée comme un symbole du véritable christianisme.

De nombreuses personnes prétendent que l’adoption de la croix par les Églises est due au fait que le Christ est mort sur une croix. C’est là ce qu’affirment les Églises, mais ce n’est pas vrai. Avouant son incertitude quant à la mort du Christ sur une croix, le journal paroissial de l’Église d’État évangélique luthérienne du Schleswig-Holstein, L’Église du pays (all.), publia la remarque suivante dans son édition du 2 août 1951 : “Aujourd’hui, il n’est guère possible de déterminer si la croix sur le Golgotha avait une traverse, si elle n’était qu’un simple poteau, ou si elle était en forme de T, c’est-à-dire si elle avait une branche transversale placée au sommet du poteau vertical.”

Le fait que le mot “croix” apparaisse dans de nombreuses versions françaises de la Bible ne prouve pas que l’instrument de la mort du Christ ait eu la forme que les Églises lui attribuent. Le mot “croix” désigne un certain nombre de formes différentes. Il y a le simple poteau vertical, appelé en latin crux simplex, la crux commissa, en forme de “T”, la crux decussata, en forme de “X”, et la crux immissa, qui ressemblait à une lettre “T” dont on aurait abaissé la branche transversale. Ainsi donc, quand, dans les versions de la Bible faites par les Églises, vous rencontrez le mot français “croix”, comment reconnaîtrez-vous laquelle des formes se rapporte à l’instrument de torture de Jésus ?

Le mot grec que les Églises ont traduit en français par “croix” est stauros, mais pour les rédacteurs de la Bible ce mot désignait, non pas la croix que les Églises présentent comme le symbole du christianisme, mais un simple poteau vertical. À la page 256 du premier tome de son livre intitulé Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.), W. E. Vine déclare : “Primitivement, stauros désigne un pieu ou poteau vertical. C’est à cette sorte de poteau qu’on clouait les malfaiteurs pour les faire mourir. Ce nom, ainsi que le verbe stauroô, qui signifie attacher à un poteau ou à un pieu, étaient à l’origine différents de la croix à deux bras, adoptée par le clergé. La forme de cette dernière a son origine dans l’antique Chaldée et elle était employée comme symbole du dieu Tammouz.”

Il convient de noter, d’autre part, ce que dit The Companion Bible, ouvrage publié par la presse de l’université d’Oxford. Dans l’appendice, à la page 186, nous lisons : “Homère emploie le mot stauros pour désigner un simple pieu, poteau ou poutre de bois, et c’est ainsi que ce mot est employé dans tous les classiques grecs. Il ne désigne jamais deux pièces de bois placées en travers pour former un angle, quel qu’il soit, mais toujours une seule pièce de bois. D’où l’emploi du mot xulon (qui signifie poutre) en rapport avec la mort du Seigneur, mot rendu par arbre [dans les traductions anglaises] dans Actes 5:30 ; 10:39 ; 13:29 ; Gal. 3:13 ; 1 Pierre 2:24. (...) Dans le NT grec, il n’y a rien qui laisse même sous-entendre qu’il y aurait eu deux pièces de bois (...). Il y a donc des preuves complètes établissant que le Seigneur fut mis à mort sur un poteau vertical, et non sur deux pièces de bois formant un angle quelconque.”

La croix adoptée par les Églises de la chrétienté n’a aucun rapport, si lointain soit-il, avec le christianisme. C’est au contraire un symbole sacré appartenant aux religions païennes de l’Antiquité, religions que le Dieu de vérité avait en abomination et contre lesquelles il mit en garde la nation d’Israël (Deut. 7:16, 25, 26). Il est reconnu que c’était un symbole de la religion de l’Égypte antique.

La croix égyptienne, connue sous le nom de crux ansata, était surmontée d’un cercle. Cette combinaison représentait les organes de reproduction mâle et femelle. À propos du cercle, symbole féminin qui apparaît sur cette croix et qui est désigné par le mot hindou yoni, le livre Le sexe et le culte du sexe (angl.) de O. A. Wall, déclare à la page 359 : “La crux ansata (croix ansée) était utilisée partout dans le monde depuis l’Inde, l’Assyrie, Babylone, l’Égypte, jusqu’à la Suède et au Danemark (l’ancienne Runique), et dans le continent occidental (...). C’est l’ankh des Égyptiens, le symbole de la vie, parce qu’elle représente le yoni féminin associé à la croix en tau masculin.”

Étant donnés ces faits, si votre Église est surmontée d’une croix et qu’elle utilise ce symbole dans ses offices religieux, cela prouve que le culte qu’on y pratique est païen. Comment un culte paganisé peut-il obtenir l’approbation du vrai Dieu ? Il est indispensable que vous vous sépariez de toutes ces formes de culte babylonien et que vous vous joigniez à ceux qui adorent le Créateur en vérité. — Rév. 18:4.

 

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1968084#h=2

C'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte. Évidemment que la croix est d'origine païenne, puisque la crucifixion était l'un des supplices préférés des Romains; en plus il était considéré comme particulièrement infâmant, car réservé aux esclaves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Crabe_fantome a dit :

Ce n'est pas seulement que la croix était païenne, c'est que la croix était un instrument de torture. Et c'est parce que Jésus est mort sur la croix que les chrétiens la porte, parce que le symbolisme religieux de la croix nait au moment de la mort de Jésus. 

 

Je crois qu'aucun chrétien n'a été assez con pour imaginer que la croix était un symbole chrétien avant l'arrivée du Christ... De la même manière qu'aucun musulman n'est assez con pour imaginer que le croissant de lune était un symbole musulman avant l'arrivée de Mahomet. 

lisez l'article chez les chrétiens ce symbole est apparu trois siècles après la mort du messie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 394 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, azed1967 a dit :

lisez l'article chez les chrétiens ce symbole est apparu trois siècles après la mort du messie

Tout le monde est au courant mais merci quand même. En fait si Jésus a été crucifié c'est qu'il était pas tellement aimé dans le coin à ce moment là. Et durant les 3 premiers siècles c'était la chasse aux chrétiens, la plupart de nos martyrs ont été torturé et exécuté à cette époque. Délicat dès lors de se dire "tiens, je vais porter l'instrument de torture de mon Dieu autour du cou, en plus ça me permettrait peut être de me faire torturer moi même". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 421 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Crabe_fantome a dit :

Tout le monde est au courant mais merci quand même. En fait si Jésus a été crucifié c'est qu'il était pas tellement aimé dans le coin à ce moment là. Et durant les 3 premiers siècles c'était la chasse aux chrétiens, la plupart de nos martyrs ont été torturé et exécuté à cette époque. Délicat dès lors de se dire "tiens, je vais porter l'instrument de torture de mon Dieu autour du cou, en plus ça me permettrait peut être de me faire torturer moi même". 

Tu n'as pas lu l'article, ça explique que le symbole de la croix était déjà vénéré avant l'arrivée du christianisme 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 649 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a une heure, azed1967 a dit :

 

Étant donnés ces faits, si votre Église est surmontée d’une croix et qu’elle utilise ce symbole dans ses offices religieux, cela prouve que le culte qu’on y pratique est païen. Comment un culte paganisé peut-il obtenir l’approbation du vrai Dieu ? Il est indispensable que vous vous sépariez de toutes ces formes de culte babylonien et que vous vous joigniez à ceux qui adorent le Créateur en vérité. — Rév. 18:4.

 

Qu'Est-ce que t'en sais, du vrai Dieu, toi? Après, dire que la religion chrétienne a des relents de paganisme, c'est le plus beau compliment qu'on puisse lui faire. Les religions païennes ont engendré moins de fanatisme et exterminé moins de gens au nom de la foi que les divers monothéismes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 394 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, cheuwing a dit :

Tu n'as pas lu l'article, ça explique que le symbole de la croix était déjà vénéré avant l'arrivée du christianisme 

Ce n'est pas la même croix, de la même manière que ce n'est pas la même lune qui a aussi été adoré avant de devenir un symbole musulman. La croix égyptienne par exemple est une représentation d'un coït : vagin, jambes écartés, zigounette. Et si la croix est devenu un instrument de torture c'est parce que c'était du sur mesure, lorsqu'un humain écarte les bras il devient lui même une croix.

 

La croix représente un changement, un choix, des directions... et puis il y a un déplacement sémantique lorsqu'on crucifie le fils de Dieu. Sans doute mis en scène à travers les différents conclaves mais du coup le résultat est là: quelque soit la branche de la chrétien à laquelle on appartient, la croix nous réuni. Enfin, je dis "nous" parce qu'on a baigné malgré tout, parfois malgré nous, dans une culture chrétienne. Sans l'invasion des francs et l'accord de Clovis avec le pape on serait toujours polythéistes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 790 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a une heure, azed1967 a dit :

La croix est d’origine païenne

 

 

LA CROIX que vous voyez sur le clocher de l’église de votre quartier, au-dessus de l’autel ou suspendue au cou de nombre de vos semblables est, en réalité, un symbole d’origine païenne. Ce symbole était vénéré dans tout le monde païen bien avant l’avènement du christianisme. Ce fait est reconnu par maintes autorités en matière de religion et d’histoire, comme nous allons le voir.

L’Encyclopédie catholique (angl., 1908, tome IV, page 517) déclare : “Le signe de la croix, dont la forme la plus simple est la rencontre de deux lignes se croisant à angles droits, précède de loin, tant en Orient qu’en Occident, la naissance du christianisme. La croix remonte à une époque très reculée de la civilisation humaine.” Dans son ouvrage L’Église primitive (angl.), à la page 316, l’ecclésiastique W. D. Killen est de cet avis quand il dit : “Dès la plus haute antiquité, la croix fut vénérée en Égypte et en Syrie ; les bouddhistes de l’Orient l’honoraient tout autant ; et, ce qui est encore plus extraordinaire, les Espagnols qui débarquèrent pour la première fois en Amérique découvrirent que cet emblème figurait parmi les objets de culte dans les temples dédiés aux idoles à Anahuac. Il convient aussi de noter que vers le début de notre ère, les païens avaient coutume de faire le signe de la croix au front lors de la célébration de certains de leurs mystères sacrés.”

Si vous appartenez à l’une des Églises de la chrétienté, vous a-t-on jamais appris que la croix est un symbole païen ? Si votre Église s’est abstenue de le faire, alors elle vous a caché la vérité. Elle vous a encouragé à vénérer un symbole qui, de l’aveu de tous, est païen. “Mais, direz-vous, les premiers chrétiens ne considéraient-ils pas la croix comme un symbole du christianisme ?” Certainement pas. Ce ne fut pas avant le milieu du troisième siècle de notre ère que les soi-disant chrétiens l’employèrent comme tel. À la page 256 du premier tome du Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.) de W. E. Vine, on peut lire : “Vers le milieu du IIIsiècle, les Églises s’étaient soit écartées de certaines doctrines de la foi chrétienne, ou bien les avaient travesties. Pour accroître le prestige du système ecclésiastique apostat, les Églises admettaient en leur sein les païens sans qu’ils fussent régénérés par la foi, et leur permettaient de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens. D’où le Tau ou T, dans sa forme la plus répandue, avec la barre transversale abaissée qui fut adopté pour représenter la croix du Christ.”

Au début du troisième siècle, Minucius Felix, écrivant aux païens dans Octavius, leur fit connaître l’attitude que les chrétiens adoptaient en ce temps-là vis-à-vis de la croix. Il dit : “Quant à la question des croix : nous ne les adorons, ni ne les désirons. Mais peut-être que vous qui consacrez des dieux de bois, vous adorez les croix de bois comme des parties de vos dieux (...). Les trophées que vous élevez quand vous êtes victorieux représentent non seulement une simple croix, mais même un homme fixé à cette croix.” (The Ante Nicene Fathers, tome XIV, p. 191). Les véritables chrétiens n’ont jamais vénéré la croix et ne l’ont jamais considérée comme un symbole du véritable christianisme.

De nombreuses personnes prétendent que l’adoption de la croix par les Églises est due au fait que le Christ est mort sur une croix. C’est là ce qu’affirment les Églises, mais ce n’est pas vrai. Avouant son incertitude quant à la mort du Christ sur une croix, le journal paroissial de l’Église d’État évangélique luthérienne du Schleswig-Holstein, L’Église du pays (all.), publia la remarque suivante dans son édition du 2 août 1951 : “Aujourd’hui, il n’est guère possible de déterminer si la croix sur le Golgotha avait une traverse, si elle n’était qu’un simple poteau, ou si elle était en forme de T, c’est-à-dire si elle avait une branche transversale placée au sommet du poteau vertical.”

Le fait que le mot “croix” apparaisse dans de nombreuses versions françaises de la Bible ne prouve pas que l’instrument de la mort du Christ ait eu la forme que les Églises lui attribuent. Le mot “croix” désigne un certain nombre de formes différentes. Il y a le simple poteau vertical, appelé en latin crux simplex, la crux commissa, en forme de “T”, la crux decussata, en forme de “X”, et la crux immissa, qui ressemblait à une lettre “T” dont on aurait abaissé la branche transversale. Ainsi donc, quand, dans les versions de la Bible faites par les Églises, vous rencontrez le mot français “croix”, comment reconnaîtrez-vous laquelle des formes se rapporte à l’instrument de torture de Jésus ?

Le mot grec que les Églises ont traduit en français par “croix” est stauros, mais pour les rédacteurs de la Bible ce mot désignait, non pas la croix que les Églises présentent comme le symbole du christianisme, mais un simple poteau vertical. À la page 256 du premier tome de son livre intitulé Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.), W. E. Vine déclare : “Primitivement, stauros désigne un pieu ou poteau vertical. C’est à cette sorte de poteau qu’on clouait les malfaiteurs pour les faire mourir. Ce nom, ainsi que le verbe stauroô, qui signifie attacher à un poteau ou à un pieu, étaient à l’origine différents de la croix à deux bras, adoptée par le clergé. La forme de cette dernière a son origine dans l’antique Chaldée et elle était employée comme symbole du dieu Tammouz.”

Il convient de noter, d’autre part, ce que dit The Companion Bible, ouvrage publié par la presse de l’université d’Oxford. Dans l’appendice, à la page 186, nous lisons : “Homère emploie le mot stauros pour désigner un simple pieu, poteau ou poutre de bois, et c’est ainsi que ce mot est employé dans tous les classiques grecs. Il ne désigne jamais deux pièces de bois placées en travers pour former un angle, quel qu’il soit, mais toujours une seule pièce de bois. D’où l’emploi du mot xulon (qui signifie poutre) en rapport avec la mort du Seigneur, mot rendu par arbre [dans les traductions anglaises] dans Actes 5:30 ; 10:39 ; 13:29 ; Gal. 3:13 ; 1 Pierre 2:24. (...) Dans le NT grec, il n’y a rien qui laisse même sous-entendre qu’il y aurait eu deux pièces de bois (...). Il y a donc des preuves complètes établissant que le Seigneur fut mis à mort sur un poteau vertical, et non sur deux pièces de bois formant un angle quelconque.”

La croix adoptée par les Églises de la chrétienté n’a aucun rapport, si lointain soit-il, avec le christianisme. C’est au contraire un symbole sacré appartenant aux religions païennes de l’Antiquité, religions que le Dieu de vérité avait en abomination et contre lesquelles il mit en garde la nation d’Israël (Deut. 7:16, 25, 26). Il est reconnu que c’était un symbole de la religion de l’Égypte antique.

La croix égyptienne, connue sous le nom de crux ansata, était surmontée d’un cercle. Cette combinaison représentait les organes de reproduction mâle et femelle. À propos du cercle, symbole féminin qui apparaît sur cette croix et qui est désigné par le mot hindou yoni, le livre Le sexe et le culte du sexe (angl.) de O. A. Wall, déclare à la page 359 : “La crux ansata (croix ansée) était utilisée partout dans le monde depuis l’Inde, l’Assyrie, Babylone, l’Égypte, jusqu’à la Suède et au Danemark (l’ancienne Runique), et dans le continent occidental (...). C’est l’ankh des Égyptiens, le symbole de la vie, parce qu’elle représente le yoni féminin associé à la croix en tau masculin.”

Étant donnés ces faits, si votre Église est surmontée d’une croix et qu’elle utilise ce symbole dans ses offices religieux, cela prouve que le culte qu’on y pratique est païen. Comment un culte paganisé peut-il obtenir l’approbation du vrai Dieu ? Il est indispensable que vous vous sépariez de toutes ces formes de culte babylonien et que vous vous joigniez à ceux qui adorent le Créateur en vérité. — Rév. 18:4.

 

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1968084#h=2

Païen ou non, on s'en fiche !

Nombre de gens portent une croix par coquetterie et donc pas forcément par adhésion au christianisme, de plus il y a des croix qui n'ont aucune connotation religieuse.

Prenez l'exemple de la croix occitane emblème de la région du Languedoc, qui  aujourd'hui y voit encore un aspect religieux ?

image.png.fa35a9d43d600d3484c4667bc25f3c50.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 790 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a une heure, Crabe_fantome a dit :

Ce n'est pas seulement que la croix était païenne, c'est que la croix était un instrument de torture. Et c'est parce que Jésus est mort sur la croix que les chrétiens la porte, parce que le symbolisme religieux de la croix nait au moment de la mort de Jésus. 

 

Je crois qu'aucun chrétien n'a été assez con pour imaginer que la croix était un symbole chrétien avant l'arrivée du Christ... De la même manière qu'aucun musulman n'est assez con pour imaginer que le croissant de lune était un symbole musulman avant l'arrivée de Mahomet. 

La croix existait donc bien avant le Christ, on peut néanmoins se demander pourquoi les chrétiens ont fait le choix de cet instrument de torture atroce comme emblème, franchement il avait mieux pour une religion qui se veut de "paix et d'amour" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Crabe_fantome a dit :

Tout le monde est au courant mais merci quand même. En fait si Jésus a été crucifié c'est qu'il était pas tellement aimé dans le coin à ce moment là. Et durant les 3 premiers siècles c'était la chasse aux chrétiens, la plupart de nos martyrs ont été torturé et exécuté à cette époque. Délicat dès lors de se dire "tiens, je vais porter l'instrument de torture de mon Dieu autour du cou, en plus ça me permettrait peut être de me faire torturer moi même". 

la croix n'a rien de chrétien elle a été reprise par les chrétiens comme noel par exemple

il y a 28 minutes, Anatole1949 a dit :

Païen ou non, on s'en fiche !

Nombre de gens portent une croix par coquetterie et donc pas forcément par adhésion au christianisme, de plus il y a des croix qui n'ont aucune connotation religieuse.

Prenez l'exemple de la croix occitane emblème de la région du Languedoc, qui  aujourd'hui y voit encore un aspect religieux ?

image.png.fa35a9d43d600d3484c4667bc25f3c50.png

ah ben tient quand c'est l'islam ça ne te touche pas mais quand on s'en prend au chrstianisme là c'est autre chose. j'ai ouvert ce poste en réaction à ce que disait hier morfou sur l'islam qui pour elle est paien. mais là tu l'a fermé hein, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 394 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Anatole1949 a dit :

La croix existait donc bien avant le Christ, on peut néanmoins se demander pourquoi les chrétiens ont fait le choix de cet instrument de torture atroce comme emblème, franchement il avait mieux pour une religion qui se veut de "paix et d'amour" !

Je pense qu'on est plus sur la symbolique de la mort que de la croix à proprement parlé. Jésus doit mourir pour qu'on soit sauvé, c'est un sacrifice et si en plus ça peut se faire d'une manière bien dégueulasse c'est pas plus mal. Plus on souffre, plus le paradis a bon gout.

 

Pour anecdote je m'étais intéressé à cette croix et je me demandais comment on pouvait mourir dessus... Et donc on ne meurt pas. En fait la croix est douloureuse parce qu'on traverse des membres très irrigués en nerfs et contrairement aux représentations la crucifixion ne se faisait pas dans la paume de la main parce que les tissus pouvaient se déchirer mais derrière le poignet. A ça s'ajoute la difficulté à respirer dans cette situation. On laissait les gens souffrir quelques jours et puis on mettait fin au supplice en brisant les tibias des suppliciés. Ce faisant il n'y a plus rien qui soutient le corps et les gars mouraient asphyxiés. En ce sens, dans la mythologie chrétienne, le romain (Cassius) qui enfonce sa lance dans le coeur du Christ abrège ses souffrances. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je pense qu'on est plus sur la symbolique de la mort que de la croix à proprement parlé. Jésus doit mourir pour qu'on soit sauvé, c'est un sacrifice et si en plus ça peut se faire d'une manière bien dégueulasse c'est pas plus mal. Plus on souffre, plus le paradis a bon gout.

 

Pour anecdote je m'étais intéressé à cette croix et je me demandais comment on pouvait mourir dessus... Et donc on ne meurt pas. En fait la croix est douloureuse parce qu'on traverse des membres très irrigués en nerfs et contrairement aux représentations la crucifixion ne se faisait pas dans la paume de la main parce que les tissus pouvaient se déchirer mais derrière le poignet. A ça s'ajoute la difficulté à respirer dans cette situation. On laissait les gens souffrir quelques jours et puis on mettait fin au supplice en brisant les tibias des suppliciés. Ce faisant il n'y a plus rien qui soutient le corps et les gars mouraient asphyxiés. En ce sens, dans la mythologie chrétienne, le romain (Cassius) qui enfonce sa lance dans le coeur du Christ abrège ses souffrances. 

c'est la différence avec l'islam, en islam chacun porte ses pêchers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 394 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, azed1967 a dit :

la croix n'a rien de chrétien elle a été reprise par les chrétiens comme noel par exemple

 

La croix est autant chrétienne que païenne puisqu'elle a été récupéré par les chrétiens. Noel c'est différent, c'est comme le calendrier qui a été modifié. Noel c'est le culte ancestral du solstice d'hiver, soit la nuit la plus longue avant le retour du soleil, de la lumière.

En outre stratégiquement ça a permis d'effacer toutes les fêtes païennes en s'octroyant la naissance du Christ à cette période, en complément du fait de bâtir des églises sur des lieux païens. Si je te dis que Sainte Sophie est chrétienne tu vas me répondre que ce n'est plus Sainte Sophie mais Ayasofya et qu'elle est musulmanne. Exactement. Parce que les ottomans ont converti cette église en mosquée, parce que les chrétiens ont "converti" la croix. 

il y a 3 minutes, azed1967 a dit :

c'est la différence avec l'islam, en islam chacun porte ses pêchers.

Oui il fallait bien trouver une différence à nos religions qui n'étaient qu'une jusqu'à Abraham. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 790 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 22 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je pense qu'on est plus sur la symbolique de la mort que de la croix à proprement parlé. Jésus doit mourir pour qu'on soit sauvé, c'est un sacrifice et si en plus ça peut se faire d'une manière bien dégueulasse c'est pas plus mal. Plus on souffre, plus le paradis a bon gout.

 

Pour anecdote je m'étais intéressé à cette croix et je me demandais comment on pouvait mourir dessus... Et donc on ne meurt pas. En fait la croix est douloureuse parce qu'on traverse des membres très irrigués en nerfs et contrairement aux représentations la crucifixion ne se faisait pas dans la paume de la main parce que les tissus pouvaient se déchirer mais derrière le poignet. A ça s'ajoute la difficulté à respirer dans cette situation. On laissait les gens souffrir quelques jours et puis on mettait fin au supplice en brisant les tibias des suppliciés. Ce faisant il n'y a plus rien qui soutient le corps et les gars mouraient asphyxiés. En ce sens, dans la mythologie chrétienne, le romain (Cassius) qui enfonce sa lance dans le coeur du Christ abrège ses souffrances. 

Ce qui est certain c'est que l'église a retenu la leçon de ce supplice si magnifique, "au plus on souffre, au plus le paradis a bon gout":facepalm: , puisque ils (chrétiens) ont appliqué des tortures tout aussi dégueulasses à bien d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 394 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Anatole1949 a dit :

Ce qui est certain c'est que l'église a retenu la leçon de ce supplice si magnifique, "au plus on souffre, au plus le paradis a bon gout":facepalm: , puisqu'ils ont appliqué des tortures tout aussi dégueulasses à bien d'autres...

Oui je crois même que c'es la première fois dans notre Histoire qu'on a inventé la torture "par amour", l'idée étant de "sauver" les gens malgré eux... Depuis ça s'est un peu calmé, du moins chez nous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 007 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, azed1967 a dit :

La croix est d’origine païenne

 

 

LA CROIX que vous voyez sur le clocher de l’église de votre quartier, au-dessus de l’autel ou suspendue au cou de nombre de vos semblables est, en réalité, un symbole d’origine païenne. Ce symbole était vénéré dans tout le monde païen bien avant l’avènement du christianisme. Ce fait est reconnu par maintes autorités en matière de religion et d’histoire, comme nous allons le voir.

L’Encyclopédie catholique (angl., 1908, tome IV, page 517) déclare : “Le signe de la croix, dont la forme la plus simple est la rencontre de deux lignes se croisant à angles droits, précède de loin, tant en Orient qu’en Occident, la naissance du christianisme. La croix remonte à une époque très reculée de la civilisation humaine.” Dans son ouvrage L’Église primitive (angl.), à la page 316, l’ecclésiastique W. D. Killen est de cet avis quand il dit : “Dès la plus haute antiquité, la croix fut vénérée en Égypte et en Syrie ; les bouddhistes de l’Orient l’honoraient tout autant ; et, ce qui est encore plus extraordinaire, les Espagnols qui débarquèrent pour la première fois en Amérique découvrirent que cet emblème figurait parmi les objets de culte dans les temples dédiés aux idoles à Anahuac. Il convient aussi de noter que vers le début de notre ère, les païens avaient coutume de faire le signe de la croix au front lors de la célébration de certains de leurs mystères sacrés.”

Si vous appartenez à l’une des Églises de la chrétienté, vous a-t-on jamais appris que la croix est un symbole païen ? Si votre Église s’est abstenue de le faire, alors elle vous a caché la vérité. Elle vous a encouragé à vénérer un symbole qui, de l’aveu de tous, est païen. “Mais, direz-vous, les premiers chrétiens ne considéraient-ils pas la croix comme un symbole du christianisme ?” Certainement pas. Ce ne fut pas avant le milieu du troisième siècle de notre ère que les soi-disant chrétiens l’employèrent comme tel. À la page 256 du premier tome du Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.) de W. E. Vine, on peut lire : “Vers le milieu du IIIsiècle, les Églises s’étaient soit écartées de certaines doctrines de la foi chrétienne, ou bien les avaient travesties. Pour accroître le prestige du système ecclésiastique apostat, les Églises admettaient en leur sein les païens sans qu’ils fussent régénérés par la foi, et leur permettaient de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens. D’où le Tau ou T, dans sa forme la plus répandue, avec la barre transversale abaissée qui fut adopté pour représenter la croix du Christ.”

Au début du troisième siècle, Minucius Felix, écrivant aux païens dans Octavius, leur fit connaître l’attitude que les chrétiens adoptaient en ce temps-là vis-à-vis de la croix. Il dit : “Quant à la question des croix : nous ne les adorons, ni ne les désirons. Mais peut-être que vous qui consacrez des dieux de bois, vous adorez les croix de bois comme des parties de vos dieux (...). Les trophées que vous élevez quand vous êtes victorieux représentent non seulement une simple croix, mais même un homme fixé à cette croix.” (The Ante Nicene Fathers, tome XIV, p. 191). Les véritables chrétiens n’ont jamais vénéré la croix et ne l’ont jamais considérée comme un symbole du véritable christianisme.

De nombreuses personnes prétendent que l’adoption de la croix par les Églises est due au fait que le Christ est mort sur une croix. C’est là ce qu’affirment les Églises, mais ce n’est pas vrai. Avouant son incertitude quant à la mort du Christ sur une croix, le journal paroissial de l’Église d’État évangélique luthérienne du Schleswig-Holstein, L’Église du pays (all.), publia la remarque suivante dans son édition du 2 août 1951 : “Aujourd’hui, il n’est guère possible de déterminer si la croix sur le Golgotha avait une traverse, si elle n’était qu’un simple poteau, ou si elle était en forme de T, c’est-à-dire si elle avait une branche transversale placée au sommet du poteau vertical.”

Le fait que le mot “croix” apparaisse dans de nombreuses versions françaises de la Bible ne prouve pas que l’instrument de la mort du Christ ait eu la forme que les Églises lui attribuent. Le mot “croix” désigne un certain nombre de formes différentes. Il y a le simple poteau vertical, appelé en latin crux simplex, la crux commissa, en forme de “T”, la crux decussata, en forme de “X”, et la crux immissa, qui ressemblait à une lettre “T” dont on aurait abaissé la branche transversale. Ainsi donc, quand, dans les versions de la Bible faites par les Églises, vous rencontrez le mot français “croix”, comment reconnaîtrez-vous laquelle des formes se rapporte à l’instrument de torture de Jésus ?

Le mot grec que les Églises ont traduit en français par “croix” est stauros, mais pour les rédacteurs de la Bible ce mot désignait, non pas la croix que les Églises présentent comme le symbole du christianisme, mais un simple poteau vertical. À la page 256 du premier tome de son livre intitulé Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.), W. E. Vine déclare : “Primitivement, stauros désigne un pieu ou poteau vertical. C’est à cette sorte de poteau qu’on clouait les malfaiteurs pour les faire mourir. Ce nom, ainsi que le verbe stauroô, qui signifie attacher à un poteau ou à un pieu, étaient à l’origine différents de la croix à deux bras, adoptée par le clergé. La forme de cette dernière a son origine dans l’antique Chaldée et elle était employée comme symbole du dieu Tammouz.”

Il convient de noter, d’autre part, ce que dit The Companion Bible, ouvrage publié par la presse de l’université d’Oxford. Dans l’appendice, à la page 186, nous lisons : “Homère emploie le mot stauros pour désigner un simple pieu, poteau ou poutre de bois, et c’est ainsi que ce mot est employé dans tous les classiques grecs. Il ne désigne jamais deux pièces de bois placées en travers pour former un angle, quel qu’il soit, mais toujours une seule pièce de bois. D’où l’emploi du mot xulon (qui signifie poutre) en rapport avec la mort du Seigneur, mot rendu par arbre [dans les traductions anglaises] dans Actes 5:30 ; 10:39 ; 13:29 ; Gal. 3:13 ; 1 Pierre 2:24. (...) Dans le NT grec, il n’y a rien qui laisse même sous-entendre qu’il y aurait eu deux pièces de bois (...). Il y a donc des preuves complètes établissant que le Seigneur fut mis à mort sur un poteau vertical, et non sur deux pièces de bois formant un angle quelconque.”

La croix adoptée par les Églises de la chrétienté n’a aucun rapport, si lointain soit-il, avec le christianisme. C’est au contraire un symbole sacré appartenant aux religions païennes de l’Antiquité, religions que le Dieu de vérité avait en abomination et contre lesquelles il mit en garde la nation d’Israël (Deut. 7:16, 25, 26). Il est reconnu que c’était un symbole de la religion de l’Égypte antique.

La croix égyptienne, connue sous le nom de crux ansata, était surmontée d’un cercle. Cette combinaison représentait les organes de reproduction mâle et femelle. À propos du cercle, symbole féminin qui apparaît sur cette croix et qui est désigné par le mot hindou yoni, le livre Le sexe et le culte du sexe (angl.) de O. A. Wall, déclare à la page 359 : “La crux ansata (croix ansée) était utilisée partout dans le monde depuis l’Inde, l’Assyrie, Babylone, l’Égypte, jusqu’à la Suède et au Danemark (l’ancienne Runique), et dans le continent occidental (...). C’est l’ankh des Égyptiens, le symbole de la vie, parce qu’elle représente le yoni féminin associé à la croix en tau masculin.”

Étant donnés ces faits, si votre Église est surmontée d’une croix et qu’elle utilise ce symbole dans ses offices religieux, cela prouve que le culte qu’on y pratique est païen. Comment un culte paganisé peut-il obtenir l’approbation du vrai Dieu ? Il est indispensable que vous vous sépariez de toutes ces formes de culte babylonien et que vous vous joigniez à ceux qui adorent le Créateur en vérité. — Rév. 18:4.

 

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1968084#h=2

 

Catéchèse : La Vénération de la Croix

veneration.jpg

Le vendredi saint, au cours de la célébration de l’Office de la Passion, l’Eglise invite tous les fidèles à vénérer la Croix du Christ. Au premier abord, ce mystère de la Croix est le plus troublant qui soit. Pourquoi regarder Jésus crucifié ?  Pourquoi vénérer un instrument de torture ? N'est-ce pas le bonheur et la paix que l’homme désire au fond de lui-même, n'est-ce pas cela qu’il recherche par-dessus tout ?

Le vendredi saint, au cours de la célébration de l’Office de la Passion, l’Eglise invite tous les fidèles à vénérer la Croix du Christ par laquelle nous sommes sauvés.

Le célébrant chante alors à trois reprises, de plus en plus haut, l’invitation à adorer la croix, en la dévoilant progressivement :

« Voici l’arbre de la croix du Christ notre Sauveur,
sur laquelle est suspendu le Salut du monde.
Que toute la terre s’avance ! »

Croix
© esprit-photo.com

L’assemblée et le chœur répondent en chantant l’acclamation :

« Venez, adorons le Seigneur
qui sauve le monde par sa Croix ! »

Et chaque fois, on se prosterne pour adorer durant quelques instants.

Tous viennent ensuite en procession pour vénérer et baiser la Croix, tandis qu’on chante des hymnes, en particulier le chant des impropères ou « chant des reproches » : « L'opprobre (improperium) a brisé mon coeur et les injures de ceux qui t'injurient sont tombées sur moi. Pour nourriture, ils m'ont donné du fiel et dans ma soif ils m'ont abreuvé de vinaigre », prophétise déjà le Psaume.

Visage du Christ
© esprit-photo.com

Pourquoi regarder Jésus crucifié ?

Un supplicié parmi tant d’autres au cours de l’histoire de notre terre si remplie de la violence des hommes. Pourquoi en faire mémoire ? Pourquoi le contempler ? Pourquoi vénérer un instrument de torture ? C’est le bonheur et la paix que l’homme désire au fond de lui-même, c’est cela qu’il recherche par-dessus tout !

Au premier abord, le mystère de la croix est en effet le plus troublant qui soit, parce que ce n’est pas autre chose que le problème du mal sondé à fond, et c’est notre propre mort que le Christ affronte.

Si la liturgie du Vendredi Saint nous invite cependant à tourner nos regards vers le Christ en croix, et même à vénérer cette « sainte croix », c’est en le faisant avec les yeux de la foi : nous ne venons pas gémir sur un vaincu mais célébrer la victoire décisive de Jésus-Christ sur le mal, car ni le péché, ni la mort, ni le diable n’ont pu trouver en lui de complicité. C’est le Christ vainqueur que l’Eglise adore sur la croix. Elle est glorieuse, car elle est condition de la Résurrection - qui tue à jamais la mort.

Ainsi pénétré, ce mystère devient éminemment pacifiant : cette paix est la puissance de la Résurrection au plus profond de la mort. Pour la foi, la croix n’est plus le simple instrument du plus odieux des crimes, mais elle devient « l’arbre de vie planté pour la guérison des nations ».

Croix - Mosaïque
© esprit-photo.com
 

C’est la raison pour laquelle les premières communautés chrétiennes représentaient sur la croix le Christ glorieux. En particulier, sur les peintures des catacombes romaines, la croix est figurée par un arbre en pleine floraison, « l’arbre de vie ».

La passion du vendredi saint est donc indissociable de la résurrection ; elles sont comme les deux faces d’une même réalité. Aussi perçoit-on déjà, dans les chants qui accompagnent la vénération de la Croix, comme un avant-goût de la nuit sainte de la Résurrection :

« Ta croix, Seigneur, nous l’adorons
et ta sainte résurrection, nous la chantons.
C’est par le bois de la croix
que la joie est venue dans le monde.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est la raison pour laquelle les premières communautés chrétiennes représentaient sur la croix le Christ glorieux. En particulier, sur les peintures des catacombes romaines, la croix est figurée par un arbre en pleine floraison, « l’arbre de vie ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 790 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Crabe_fantome a dit :

Oui je crois même que c'es la première fois dans notre Histoire qu'on a inventé la torture "par amour", l'idée étant de "sauver" les gens malgré eux... Depuis ça s'est un peu calmé, du moins chez nous. 

Espérons que ça dure....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

En effet le symbole de la croix ou de la svastika remonte aux sumérien, il est symbole astrologique de la croix fixe des éléments et du principe karmique des réincarnations. cette croix représente les signes cardinaux que sont le taureau, le lion, le verseau et le scorpion.

apocalypse de jean, 4:7

"Le premier animal ressemble à un lion, le second à un jeune taureau, le troisième a comme la face d'un homme, et le quatrième ressemble à un aigle qui vole."

le troisième représente le verseau parfois versant une jarre d'eau et le quatrième , l'aigle est l'animal qui représentait autrefois chez les sumériens le scorpion apparu bien plus tard. on à sans doute préféré le scorpion pour représenté ce signe d'eau alors qu'a la base on parlait dans ce signe des eaux du ciel, de l'au delà et en cela l'aigle semblait plus judicieux.

bien sur ce symbole de la croix fut repris par l'église malgré le fait qu'il est improuvable que jésus ai bien existé ni même qu'il fut crucifié, ni personne d'autre à cette époque.

 pour crabe fantôme, il me semble que des études scientifique on démontré que la crucifiction chez les romains était un mythe.

amusant même le terme de cruci-fiction.:D

en fait même, dans les textes égyptien, c'est Osiris qui est capturé par Seth dans un guet append , le fait tabasser à mort et l'attache entre deux palmiers entrecroisés pour enfin l'achever d'un coup de glaive au flanc. CA ne vous rappelle rien?? en fait il n'est pas impossible que jésus soit un mix d’Osiris et d’Horus lui aussi née un 25 décembre et sous la protection de l'étoile du berger (venus) appelé chez les égyptien neb héru ( l'astre d’Horus) , la fameuse mystérieuse "nibiru".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×